Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Une protection optimale avec la gouttière en aluminium
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 7 novembre 2023
Une gouttière en aluminium est non seulement un investissement sur le long terme, mais elle vous permet aussi :
D’éviter l’érosion de vos fondations,
De garder une toiture en bon état.
Que vaut-elle par rapport à ses concurrentes ? Combien coûte-t-elle et comment l’installer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la gouttière en aluminium.
Quel type de gouttière choisir pour votre maison : PVC, aluminium ou zinc ?
Source: Canva
Ce sont les 3 principaux matériaux qui constituent nos gouttières aujourd’hui. Au Québec, la préférence va à la gouttière en aluminium et à la gouttière en PVC, moins chères que le zinc.
Avantages et inconvénients
Les gouttières en aluminium, en PVC et en zinc ont toutes les 3 leurs avantages et leurs inconvénients, que nous allons découvrir dans le tableau ci-dessous:
Matériaux. | Gouttière en PVC | Gouttière en aluminium | Gouttière en zinc |
Avantages. | . Idéale en DIY . Légère . Peu chère . Esthétique . Facile à installer | . Grande résistance . Résiste à la corrosion . Esthétique . Légère . Installation sans raccords ni soudures . Nombreuses couleurs . Entretien annuel . Matériau recyclable | . Grande durabilité (plus de 40 ans) . Haute résistance |
Inconvénients | . Incompatible avec l’eau potable (sauf si certifié) . Peut être extrudé au plomb . Peut contenir du chlorure de vinyle (surtout si fabriquée avant 1977) | . Facilement bosselée . Plus chère que le PVC . Production élevée de CO2 lors de l’extraction de l’aluminium | . S’oxyde avec l’air iodé . Doit parfois être soudée . Peu de couleurs |
Couleurs disponibles
La gouttière en aluminium possède de loin le plus grand panel de couleurs. Les fabricants peuvent vous proposer d’emblée un nuancier d’au moins 24 couleurs différentes, avec des teintes comme :
Le noir,
Le rouge,
Le cyan,
Le blanc crème,
Etc.
Vous pouvez très bien choisir une couleur principale pour la gouttière en aluminium et une couleur pour le tuyau de descente. L’important, c’est que celles-ci soient en adéquation avec la couleur de :
Votre façade,
Vos volets,
Vos huisseries.
Seule la gouttière en aluminium peut vous proposer ce large choix de couleurs.
Prix d’une gouttière en aluminium
Sur ce point, nous ne pouvons que vous donner quelques tarifs indicatifs :
Gouttière aluminium : entre 4,50$ et 11$ le pied linéaire,
Tuyau de descente de gouttière (120 po L. / 2 ⅕ po l.) : 20$,
Connecteur : 9$,
Raccord de descente (sortie de gouttière) : 7$,
Gouttière d’angle : 26$,
Capuchon d’extrémité : 3$,
Moignon de gouttière : 4$.
Attache de descente de gouttière : 2$,
Le protège gouttière : 70$.
Le prix dépend non seulement de la longueur de la gouttière et du tuyau de descente, mais également de la superficie de votre toit.
De plus, il existe 2 types de gouttières en aluminium :
en K : les gouttières de type K ont plus de plis et sont plus robustes,
en J: les gouttières de type J sont plus arrondies, comportent moins de plis, ce qui les rend moins robustes et esthétiques.
Pour plus d'informations, consultez notre article Guide des prix d'installation de gouttières.
L’installation d’une gouttière en aluminium
Source: Canva
Les meilleures gouttières en aluminium sont celles qui vous sont livrées sur mesure. Elles n’ont donc pas de joints. Puisqu’une gouttière en aluminium peut mesurer jusqu’à 500 pi (152 m) sans qu’un joint soit nécessaire, il n’y a pas de doute qu’elle ira sur votre toiture.
Comment couper et fixer une gouttière ?
Toutefois, si pour une raison quelconque vous souhaitez couper une gouttière en aluminium avant de l'installer, voici les étapes à suivre:
Étape 1 : faites votre mesure et tracez la partie à découper
Pour tracer un trait sur une gouttière, la technique est simple. Munissez-vous d’une feuille de papier épaisse et posez-la sur la gouttière. Le bord de la feuille de papier va suivre le dessin de la gouttière en aluminium et vous servir de règle.
Étape 2 : découpez la gouttière
Pour découper votre gouttière en aluminium, il vous suffit d’utiliser une scie à métaux. Celle-ci en viendra à bout en quelques secondes seulement.
Étape 3 : Placez les crochets
Les crochets se placent tous les 16 po (40 cm). Il s’agit de crochets écarteurs, qui se mettent en travers de la gouttière. Ce sont eux qui vont vous permettre de la visser sur le fascia.
Étape 4 : Posez la jonction
Si vous avez besoin d’une jonction, mieux vaut la poser avant de fixer la gouttière. Dans ce cas, 3 points sont à suivre :
Appliquer un joint silicone,
Toujours l’emboîter par l’extérieur,
La faire chevaucher sur 2 po (5 cm).
Étape 5 : Fixez la gouttière
Pour fixer la gouttière en aluminium sur le fascia, vous devez la visser en passant au travers des crochets écarteurs. Mais attention, vous devez faire en sorte que votre gouttière ait une inclinaison d’au moins 0.07 po par 3.2 pi (2 mm/m).
Par conséquent, avant de vous lancer dans l’aventure, marquez l’emplacement des crochets sur le fascia. N’oubliez pas la pente !
Étape 6 : Collez les capuchons d’extrémité
Les capuchons d’extrémité se collent. Mais avant, vous devez, comme pour la jonction, réaliser un joint de silicone pour les rendre étanche.
Étape 7 : Choisissez le type de tuyau de descente
Vous avez 2 possibilités pour le tuyau de descente :
La descente frontale (classique),
La descente latérale (mur perpendiculaire).
Pour la descente frontale, vous devez emboîter le connecteur de descente sur la gouttière en faisant un joint silicone. Exactement de la même façon que pour la jonction.
Au moment du montage, assurez-vous de garder un déport de toit d’au moins 10 po (25 cm) entre la façade et le bandeau. N’allez pas au-delà de 12 po (30 cm).
En deçà de 10 po, vous aurez besoin de faire réaliser un raccord de descente sur mesure, en col-de-cygne. Au-delà de 12 po, un dévoiement devra être ajouté au raccord de descente.
Dans le cas de la descente latérale, c’est-à-dire sur le côté du mur, vous devrez obligatoirement ajouter un dévoiement entre vos deux coudes.
Étape 8 : Fixez le tuyau de descente
Pour fixer le tuyau de descente, vous aurez besoin d’un foret béton de 0.3 po (8 mm) de diamètre. Il va servir à percer le mur pour installer la petite partie de la fixation.
La grande partie se fixe directement sur le tuyau avec 4 vis auto-foreuses. Pour ce faire, marquez l’emplacement des fixations sur le tuyau de descente après l’avoir mis en place sans le visser.
Une fois les fixations en place, il ne vous reste plus qu’à fixer la gouttière en joignant les fixations ensemble à l’aide de vis auto-foreuses.
Pour une bonne installation, comptez une fixation pour 3 pi (1 fixation par mètre).
Les accessoires nécessaires
Tuyau de descente de gouttière
Il s’agit du tuyau rattaché à un connecteur qui comprend un trou et permet donc à l’eau de quitter la gouttière par le tuyau de descente de gouttière.
Ce tuyau peut se finir par une sortie de gouttière, ou bien terminer sa course dans un puits perdu.
Attache
L’attache de la gouttière en aluminium est l’élément qui se fixe dans la gouttière, tous les 16 po. Ce sont les crochets par lesquels vous allez visser la gouttière au fascia.
Coude
Un coude est ce qui permet au tuyau de descente de prendre une forme optimale. En comptant la sortie de gouttière, qui est également un coude, vous aurez besoin de 2 coudes supplémentaires :
1 coude allant du connecteur de descente vers la façade,
1 coude fixé au premier, mais dans le sens inverse (pour aller vers le bas).
Protège-gouttière
Le protège-gouttière n’est pas obligatoire, mais il peut vous éviter bien des désagréments. Surtout si vous vivez dans une zone boisée. En effet, le protège-gouttière est un grillage en aluminium qui interdit l’entrée de la gouttière aux feuilles et autres déchets que le vent vous emmène.
Pourquoi est-il intéressant de l’installer si vous avez déjà un moignon de gouttière ? Tout simplement parce que sans protège-gouttière, les feuilles et autres déchets vont très vite s’accumuler sur le moignon.
La conséquence est simple : le connecteur de descente se bouche et la gouttière déborde. Tandis qu’avec un protège-gouttière, certes les feuilles s’accumulent sur le grillage, mais elles ne vont pas empêcher l’eau de rejoindre la gouttière sur l’ensemble de la longueur.
Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, il vous faut entretenir régulièrement votre gouttière, pour éviter les débordements intempestifs.
L’entretien de votre gouttière en aluminium
Source: Canva
Comment la nettoyer ?
Une fois par an, ainsi qu’après chaque tempête, montez vérifier l’état de votre gouttière. Il s’y trouvera des feuilles, des morceaux de bois, des brindilles, tout ce que le vent a pu vous apporter.
Pour les retirer, rien de plus simple. Vous pouvez soit retirer ces déchets avec vos mains équipées d’une paire de gants, ou bien avec une petite pelle en plastique, type pelle pour enfants.
Placez les déchets dans un seau ou jetez-les au sol sur une bâche. Pour finir, vous pouvez éventuellement passer un coup de jet d’eau dans votre gouttière, cela vous permettra non seulement de la nettoyer, mais aussi de détecter d’éventuelles fuites.
Plus d'informations dans notre article Comment nettoyer des gouttières ?
Comment la réparer ?
Une gouttière en aluminium peut se trouer. Du moins, être trouée par un débris apporté par le vent. Dans ce cas, pour le réparer, vous devrez vous munir :
D’un morceau d’aluminium,
D’un enduit goudronné.
Le même métal permet d’éviter une corrosion électrolytique. C’est-à-dire la corrosion entraînée par l’incompatibilité entre deux métaux. L’enduit goudronné permet de fixer la pièce de métal et de boucher le trou.
Mais avant de vous lancer, nettoyez la gouttière et passez une brosse en métal pour retirer toutes les saletés.
Plus d'informations dans notre article Comment réparer une gouttière qui coule ?
La Gouttière en Aluminium : L'assurance d'une protection optimale pour votre maison
La gouttière en aluminium se démarque comme une solution de protection exceptionnelle pour votre maison. Sa durabilité, sa résistance à la corrosion et sa capacité à gérer efficacement l'évacuation des eaux pluviales en font un choix incontournable pour prévenir les dommages liés à l'humidité, tels que les infiltrations d'eau et la détérioration des fondations. De plus, l'aluminium est un matériau léger, facile à entretenir et recyclable, ce qui en fait un choix respectueux de l'environnement.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de gouttières
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de gouttières. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Peut-être avez-vous été victime d’un accident qui affecte votre mobilité de manière temporaire ou permanente. Peut-être devez-vous songer à adapter votre escalier et votre entrée pour accueillir une personne en perte d’autonomie. Peut-être que votre enfant qui possède des capacités limitées vieillit et souhaite gagner en indépendance...
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
À la fois gage de protection contre les intrus et complément de l’architecture de votre maison, la clôture en fer forgé se présente comme une alternative intéressante à la traditionnelle clôture en bois. Vous songez à changer votre clôture et pensez opter pour un modèle en fer forgé? Voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients afin de faire un choix éclairé.
Léa Plourde-Archer • 04 avr. 2024
Quand il fait 32 degrés dehors et que le soleil est de la partie, quoi de mieux qu'une baignade dans une piscine? Si vous avez la chance d'avoir une piscine dans votre cour arrière, vous connaissez certainement ce petit plaisir estival tant convoité.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Lorsqu’il est question de rénovation, vous pourriez être tenté de sortir votre marteau et vos clous aussitôt que possible. Avant de le faire, il est important de considérer quels types de permis vous pourriez avoir besoin pour votre projet.
Karine Dutemple • 28 mai 2024
Vous êtes sur le point de faire construire votre toute nouvelle maison et avez besoin de quelques informations concernant la hauteur que devraient avoir vos futurs plafonds?