blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

Comment imperméabiliser davantage vos fenêtres

Travaux extérieurs

4 minutes de lecture

Comment imperméabiliser davantage vos fenêtres

Travaux extérieursComment imperméabiliser davantage vos fenêtres

Si vous avez fait des travaux de rénovation majeurs sur votre maison, alors il est probable que vous ayez rencontré des signes d’infiltration d’eau sous une forme quelconque : du bois pourri, de l’isolant mouillé ainsi que la croissance de moisissures.

Sceller correctement les fenêtres afin qu’elles soient étanches à l’air et imperméabilisées est incroyablement important afin de maintenir une température confortable à l’intérieur tout en évitant des problèmes tels que l’augmentation des frais de chauffage et les risques pour la santé.

Alors, comment pouvez-vous imperméabiliser vos fenêtres? Nous vous promettons que le processus n’est pas trop compliqué et qu’il peut être complété par un novice autant que par un expert. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide étape par étape!

Étanchéifier davantage les fenêtres

Problème d'étanchéité: pourquoi?

fenêtres_Comment imperméabiliser davantage vos fenêtres

Source: Unsplash

Une des raisons principales pour lesquelles vos fenêtres pourraient ne pas être étanches à l’eau est une mauvaise installation. De plus, nous avons tendance à croire que le revêtement extérieur est plus effectif qu’il ne l’est en réalité pour garder l’humidité à l’extérieur de la cavité du mur. Il est important de mentionner que peu importe le soin apporté à l’installation du revêtement, l’humidité peut toujours facilement s’infiltrer à l’intérieur de l’enveloppe de la maison ou à l’intérieur du cadrage.

Si l’eau fait son chemin jusqu’à l’intérieur de l’enveloppe de la maison, elle descendra et s'infiltrera dans les petites fissures et les ouvertures. La prolifération de moisissures dans votre maison implique de sérieux risques pour la santé. Cela est mauvais pour les matériaux dans votre maison tout autant que pour les humains qui y vivent.

Tester vos fenêtres

Avant de pouvoir savoir à quel point votre fenêtre est imperméable, vous aurez besoin de la tester afin de trouver des fuites à l'intérieur ou autour du cadre. La façon la plus facile de le faire est d'acheter un paquet d'encens et de faire brûler un de ces bâtons près d'une fenêtre où vous soupçonnez qu'il y a une fuite. Si vous remarquez que la fumée de l'un des bâtons s'étend, il s'agit d'un signe manifeste de fuite.

Vérifiez spécifiquement là où deux fenêtres se rencontrent, là où une fenêtre rencontre le cadre et là où deux cadres rencontrent le mur. Une fuite d'eau est généralement causée par la présence d'un interstice entre le mur et le cadre de la fenêtre. Afin de prévenir ou de remédier à une fuite d'eau, vous aurez besoin de calfeutrer la fenêtre à l'endroit où elle rencontre le revêtement extérieur.

Installer de nouvelles fenêtres

Si vous commencez à partir de zéro et que vous installez de nouvelle fenêtres, il est important de lire d'abord et avant tout les instructions. Des instructions détaillées devraient être offertes avec toutes les fenêtres que vous pouvez acheter en magasin et celles-ci devraient être suivies avec diligence afin d'éviter l'infiltration d'eau. La plupart des livrets d'instruction aborderont la formation d'une bordure étanche à l'eau ainsi que le calage de la fenêtre afin qu'elle fonctionne adéquatement.

Pour faire cela, avant d'installer la fenêtre, il est suggéré de faire une entaille en forme de ''X'' dans la membrane pare-air et de brocher les languettes dans l'ouverture. Néanmoins, la languette du haut a besoin d'être coupée afin de couvrir le haut de la bordure de la fenêtre. Par la suite, ajoutez un plateau-solin, car celui-ci sera en mesure de collecter et de drainer l'eau de pluie qui pourrait entrer dans la fenêtre. Si vous vivez dans un climat froid, nous vous recommandons d'appliquer un spray adhésif afin d'améliorer l'adhérance du plateau-solin.

Déroulez-le fermement autour des bordures de l'ouverture de la fenêtre, en repliant tout excès au-dessus de l'enveloppe de la maison. Il est aussi recommandé de brocher le solin en place afin de prévenir son mouvement. Vous pouvez trouver une membrane pare-air et un solin à votre quincaillerie.

Mettre la nouvelle fenêtre en place

bâtisse_Comment imperméabiliser davantage vos fenêtres

Source: Unsplash

Maintenant, il est temps de mettre la fenêtre en place. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de calfeutrrer le périmètre de l'ouverture. Alignez l'ouverture avec le calfeutrage et la collerette, en vous assurant que tout est correctement scellé. Avant que le calfeutrage ne sèche, il est crucial que la fenêtre soit en place. 

Néanmoins, le bas de la fenêtre devrait être laissé sans calfeutrage, car sceller le bas peut encapsuler l'eau dans le plateau-solin, ce qui entraînera une croissance de moisissures. Une fois que la fenêtre est en place, il devrait y avoir l'espace d'une cale de libre de chaque côté du montant.

Vous souhaitez poursuivre votre lecture au sujet des fenêtres? Voici quelques articles susceptibles de vous intéresser:

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de fenêtres? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le Dekton : matériau pour les surfaces de cuisine

Si la popularité de matériaux tels que la céramique, le bois, la porcelaine ou la pierre naturelle n'est pas sur le point de s'affaiblir, disons que l'arrivée de nouveaux venus sur le marché pourrait bien leur faire compétition.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi louer une nacelle verticale pour effectuer des travaux?

De nos jours, l’équipement sur les chantiers de construction est de plus en plus sophistiqué. On peut l'utiliser à l’extérieur pour effectuer des travaux de rénovation ou à l’intérieur pour poser des luminaires en hauteur ou effectuer de la démolition.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir le carrelage comme revêtement mural

Vous envisagez du carrelage comme revêtement mural? Découvrez les nombreuses caractéristiques de ce matériau à la fois durable et personnalisable, ainsi que des conseils d'entretien et le prix moyen pour l'achat des tuiles.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelles sont les étapes à suivre pour réagencer son logement?

Votre logement aurait besoin d’une remise à neuf? Vous souhaiteriez le rénover et réagencer vos pièces? SoumissionRenovation.ca vous explique les étapes à suivre pour le réagencement de votre logement.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Travailler avec un designer d'intérieur : oui ou non?

Parfois, il peut être difficile de se retrouver parmi toutes les idées qui se bousculent, lorsqu'on commence à penser rénovation.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !