Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Guide pratique pour une isolation optimale de votre cheminée
Par Équipe éditoriale
Modifié le 14 novembre 2023
L’isolation de la cheminée est indispensable pour sauver votre budget, mais également pour ne pas perdre votre maison dans un incendie. Voici pourquoi mener des travaux d’isolation est important.
Les avantages de l'Isolation de Cheminée
Une cheminée n’est pas que le point de sortie des fumées d’un chauffage à bois ou du mécanisme de ventilation. C’est aussi une entrée d’air pour le froid extérieur. Dès lors, il existe au moins 4 avantages à isoler les conduits de cheminée :
Améliorer l’efficacité énergétique,
Réduire les coûts de chauffage,
Prévenir les courants d’air,
Augmenter le confort thermique,
Prévenir les incendies.
Amélioration de l'efficacité énergétique
Les VMC, ainsi que les performances des isolants permettent désormais de repenser la cheminée dans une perspective plus écologique.
C’est-à-dire que l’on peut aujourd’hui voir les cheminées comme des cloisons à part entière, qui sont non seulement susceptibles d’être isolées, mais qui doivent l’être.
En effet, une part importante des déperditions thermiques passe par la cheminée, alors que même une isolation légère des conduits permet de limiter de manière importante les pertes de chaleur dans une maison.
Réduction des coûts de chauffage
Tous travaux d'isolation permettent de réduire les coûts de chauffage. Ceux des conduits de cheminée n’y font pas exception. Toutefois, il n’est pas possible de donner une estimation des économies que vous pourrez réaliser, car elles dépendent de nombreux facteurs :
La surface de la cheminée,
La différence de température intérieure et extérieure,
La conductivité thermique des matériaux composant la cheminée,
Le type d’énergie utilisée pour le chauffage.
Prévention des courants d'air froids
Cet élément ne repose que subsidiairement sur les travaux d'isolation de la cheminée. Les principaux éléments qui permettent de prévenir les courants d’air sont les trappes de récupération d’air.
Ces extracteurs de chaleur vont littéralement extraire l’air chaud qui s’échappe par la cheminée, et le redistribuer dans les pièces de la maison.
Augmentation du confort thermique
Que se passe-t-il lorsque l’air ou la fumée présents dans le conduit de cheminée à pression négative se refroidit brusquement ? Le tirage ralentit, réduisant de facto son efficacité. Par conséquent, l’efficacité énergétique du chauffage qui y est raccordé diminue également.
Le système de chauffage ne chauffe plus suffisamment, la maison se refroidit et le confort n’est plus au rendez-vous. C’est exactement la même chose lorsque la mauvaise isolation de votre cheminée entraîne un tel refroidissement de votre maison que le chauffage central n’arrive plus à suivre.
Prévenir les incendies autour d'une cheminée
Les départs de feu de cheminée peuvent avoir 2 causes :
Une chaleur excessive,
La combustion de résidus.
Dans le cas d’une chaleur excessive, ce sont les matériaux qui composent la cheminée qui ne résistent pas et prennent feu. Dans le cas d’une combustion de résidus, c’est le refroidissement brusque de la cheminée qui crée une accumulation de résidus dans le conduit.
L’isolation d’une cheminée permet de limiter les variations brusques de température dans le conduit, et donc l’accumulation de résidus potentiellement inflammables.
Signes d'un problème d'isolation de votre cheminée
La détection précoce des problèmes de cheminée peut éviter bien des désagréments, et pas uniquement sur votre facture de chauffage. En effet, une mauvaise isolation de votre cheminée peut mener à un feu de cheminée. Nous allons donc voir 3 points qui doivent vous mettre en alerte :
Les courants d'air
Dans une cheminée, les courants d’air proviennent généralement d’un défaut au niveau du système de fermeture. Si vous n’utilisez pas votre cheminée, vous pouvez boucher le conduit avec de la laine de roche sous forme de nattes.
Les variations de température
Les variations brusques de températures, notamment au moment du refroidissement, ont pour conséquence de créer des résidus qui se posent sur la paroi du conduit de cheminée.
Ces résidus, qui peuvent être de la suie, du bistre ou du calcin, peuvent prendre feu à une température aussi basse que 200°C (400°F).
Les bruits indésirables dans le foyer
Un mauvais isolement acoustique de la cheminée peut amener à des bruits indésirables provenant de l’extérieur, comme le passage d’avions au-dessus de votre maison individuelle.
Pour limiter ce genre de nuisance, vous pouvez :
Fermer le registre du foyer,
Privilégier un foyer fermé,
Installer un poêle à bois,
Privilégier un chauffe-eau ou un générateur d’air chaud.
Ces systèmes évitent que le bruit ne se dissipe directement dans votre salon, l’onde sonore terminant par exemple sa course dans le poêle à bois ou dans le générateur d’air chaud.
Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Isoler une cheminée de l'intérieur ou de l'extérieur
Comment combler une cheminée ?
Pour combler la cheminée avec de la laine de roche, vous devrez l’isoler à ses deux extrémités, De cette manière, aucun écart de température ne va apparaître dans la cheminée. Autrement, il pourrait produire de la condensation.
Pour assurer l’étanchéité de ce système, vous devrez sceller votre cheminée en la recouvrant par exemple d’un couvercle en tôle.
Comment isoler un foyer de cheminée ?
Les foyers ouverts doivent toujours être réalisés en béton sur une semelle en béton ou en maçonnerie. Le chemisage, quant à lui, doit être en briques réfractaires possédant les caractéristiques suivantes :
2 po (50 mm) d’épaisseur sur les côtés,
1 po (25 mm) d’épaisseur au niveau de la dalle,
Jointées avec du mortier de ciment à température élevée (norme CAN/CGSB-10.3).
Un chemisage en acier peut éventuellement être réalisé, à condition qu’il respecte la norme CAN/ULC-S639-M.
Quel isolant thermique utiliser pour isoler une cheminée ?
Pour isoler une cheminée, il est possible d’utiliser :
Des plaques isolantes,
De la mousse isolante,
Du béton isolant.
Chacune de ces méthodes présente des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages et inconvénients des plaques isolantes
Les plaques isolantes pour conduits de cheminée sont conçues pour résister à de très hautes températures. Une cheminée en fonctionnement doit supporter des gaz de 600°C (1 100°F), mais aussi des combustions éventuelles de suie atteignant 1 000°C (1 800°F).
C’est pourquoi, dans le commerce, vous trouverez des plaques résistant à la chaleur jusqu’à 1 100°C (2 000°F).
Les plus économiques sont les plaques en silicate de calcium. Elles ont l’avantage d’être :
Légères,
Faciles à découper,
Résistantes à l’écrasement,
Autoportantes,
Isolantes.
Toutefois, elles sont moins performantes que les panneaux en fibres biosolubles. Ce type de plaque est parfait pour couler du béton par dessus car elles sont :
hydrophobes,
Résistantes aux chocs thermiques.
Toutefois, le nec plus ultra repose sur le panneau microporeux, qui est :
Extrêmement isolant,
Peu épais,
Un très faible conducteur thermique.
Les panneaux isolants sont d’excellentes sous-couches pour isoler un conduit de cheminée, mais il convient de veiller à respecter une certaine classe de température.
Avantages et inconvénients de la mousse isolante
Dans un premier temps, il convient d’écarter toute utilisation de mousse polyuréthane. En effet, ce type de mousse ne répond pas du tout à la classe de température qui se retrouve dans une cheminée. La mousse polyuréthane se consumerait.
Par contre, par mousse isolante, nous entendons la mousse phénolique. Il s’agit également d’un polymère, mais celui-ci résiste tout de même à des températures pouvant atteindre 230°F (110°C).
Bien que cela soit insuffisant pour être directement en contact avec le conduit de cheminée, cet isolant peut par exemple se trouver plus loin qu’une sous-couche en silicate de calcium, afin d’améliorer l’isolation du conduit. En effet, cet isolant est :
Résistant à l’écrasement,
Thermorésistant,
Substituable au polyuréthane,
Se consume sans dégagement de fumées toxiques.
Avantages et inconvénients du béton
De nombreuses cheminées sont isolées avec du béton. Il peut être de 3 types :
Le béton cellulaire,
Le béton ciré,
Le béton réfractaire.
Le béton cellulaire se compose de blocs qu’il suffit de monter les uns sur les autres. Néanmoins, le béton cellulaire, s’il résiste très bien à la chaleur, ne supporte pas le contact des flammes. Ces dernières le fendent. Il ne peut donc, en aucun cas, former le foyer d’une cheminée. Ce dernier doit être réalisé en béton réfractaire, ou en briques.
Le béton ciré résiste également très bien aux fortes températures, mais comme le béton cellulaire, il ne supporte pas les flammes.
Le béton réfractaire est de loin le béton le plus approprié pour habiller une cheminée. Sa résistance au feu peut atteindre 1 800°C (3 300°F ), soit 800°C (1 500°F) de plus que la chaleur dégagée par la combustion de la suie. Son avantage principal est qu’il emmagasine la chaleur pour la restituer dans les pièces qu’il borde.
Matériaux fréquemment utilisés : les laines isolantes
Les laines minérales sont utilisées en concurrence avec le revêtement en céramique.
L’objectif de ces isolants est de réussir à isoler la cheminée contre un refroidissement trop rapide provenant de l’extérieur.
La Laine de Roche
La laine de roche se présente sous la forme de panneaux qui peuvent isoler une cheminée à foyer fermé. Elle forme une couche intermédiaire qui limite la transmission de chaleur vers les autres matériaux qui composent la maison.
Incombustible, elle ne nourrit pas le feu en cas de départ d’un incendie. Au contraire, elle est même capable de limiter la propagation d’un incendie en faisant office de matériau coupe-feu jusqu’à 90 minutes.
Laine de Verre
Elle aussi incombustible, et particulièrement écologique, puisqu’elle est réalisée à partir de deux principaux éléments :
Le verre,
Le sable.
Fabriquée avec un liant thermorésistant, la laine de verre est un isolant thermique parfait. En cas de fusion, elle ne dégage aucun gaz toxique.
Prix des isolants
Pour la laine de verre et la laine de roche, il faut compter :
Eran d’isolation de grenier pour cheminée : 100$,
Panneau d’isolation en fibre : 63$,
Laine de verre : 1$/pi²/po,
Laine de roche : 1.20 $/pi²/po.
Éléments à considérer avant l'isolation d'une cheminée
Une cheminée doit respecter le code du bâtiment du Québec. C’est-à-dire qu’elle doit être obligatoirement isolée avec une séparation coupe-feu l’isolant du reste du bâtiment. Cette séparation doit posséder une résistance au feu au moins égale à celle du plancher qu’elle traverse.
À cela s’ajoute le fait qu’un conduit de cheminée ne doit pas :
Desservir un autre appareil,
Être raccordé à un appareil au gaz s’il sert de conduit à un appareil à combustion,
Être raccordé à un appareil au mazout dans les mêmes circonstances que supra,
Excéder un angle de 45°,
Être chemisée avec autre chose que du béton, des briques réfractaires, de l’argile ou du métal.
Sur ce dernier point, si vous n’avez pas encore construit votre cheminée, assurez-vous que le matériau que vous allez choisir est conforme:
à la norme CAN/CSA-A324-M pour l’argile ;
à la norme ASTM C 27 pour les briques réfractaires ;
à la norme CAN/CSA-A405-M pour le béton.
En ce qui concerne l’acier, celui-ci doit être en acier inoxydable d’une épaisseur d’au moins 3 mm.
Dans tous les cas, hormis si vous êtes un fin connaisseur dans le domaine du bâtiment, faire appel à un professionnel peut vous éviter un feu de cheminée. Surtout que ceux-ci sont responsables de près de la moitié des feux de maison aux États-Unis, chaque année.
Ces feux sont notamment dus à :
Une mauvaise installation du conduit de cheminée,
Un mauvais placement de la boîte de combustion,
Une maçonnerie mal réalisée,
Un mauvais placement de l’isolation,
Etc.
Les causes sont multiples et engagent la responsabilité de professionnels comme les fabricants, les installateurs, les maçons, les architectes et même les électriciens. Par conséquent, en matière de cheminée, préférez prendre rendez-vous avec un professionnel plutôt que de vous fier à vos propres connaissances.
Isolation de Cheminée : pour un Foyer Confortable et Économe
L'isolation de cheminée est une étape cruciale pour préserver la chaleur de votre maison. En investissant dans une isolation de cheminée adéquate, vous créez un environnement intérieur plus confortable, économique et respectueux de l'environnement. C'est une démarche essentielle pour maximiser les avantages de votre cheminée tout en minimisant les coûts énergétiques associés.
Obtenir des soumissions pour l'isolation de votre cheminée
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•02 juil. 2024
Enfiler votre manteau avant le départ au travail vous fait déjà rêver au retour du beau temps? Nul besoin de désespérer, la chaleur reviendra sous peu.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La sous-couche de toiture n’est pas un luxe. Elle est l’élément qui vous garantit une habitation saine, protégée des intempéries.
Christine Simard
•08 janv. 2024
Les tendances en décoration d’intérieur prennent un tournant durable avec une préférence marquée pour des matériaux novateurs chez les consommateurs. Si les tendances en design se renouvellent régulièrement, celle qui se maintient ces dernières années est la croissance de la pensée écologique chez les consommateurs.
Karine Dutemple
•04 sept. 2024
Avoir une baignoire peut être tout un luxe et constituer un bel ajout à n'importe quelle salle de bain, mais lorsque cette dernière est pourvue d'une vieille baignoire et que vous aimeriez plutôt avoir une douche moderne, elle peut consituer une horreur visuelle. Dans ce cas, vous pourriez vouloir transformer votre vieille baignoire en douche tout en vous demandant si cela est possible.
Karine Dutemple
•24 mai 2024
En raison de leur popularité, les fenêtres battantes, coulissantes ou bien à guillotine ont rarement besoin de présentation. Qu’en est-il toutefois de l’imposte?