Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

6 minutes de lecture

Feuille d’isolation thermique : une efficacité écoénergétique

Isolation

6 minutes de lecture

Feuille d’isolation thermique : une efficacité écoénergétique

IsolationFeuille d’isolation thermique : une efficacité écoénergétique

Il existe sur le marché une multitude de matériaux d’isolation thermique qui promettent tous de réduire le transfert de chaleur dans un logement. Certains se distinguent des autres par leur grande efficacité et leur polyvalence. C’est le cas de la feuille d’isolation thermique, qui est utilisée dans une large gamme d’applications industrielles. Vous voulez en savoir davantage sur la feuille d’isolation thermique? Lisez ce qui suit pour découvrir les caractéristiques, les types et les avantages de cet isolant à l’efficacité redoutable!

C’est quoi, une feuille d’isolation thermique?

Feuille isolante

Source: Canva

Une feuille d’isolation thermique est un matériau qui permet d’empêcher la chaleur et le froid de s’échapper d’une structure close. Elle se compose de fines couches de plusieurs matériaux isolants recouverts par des feuilles d’aluminium. Il existe plusieurs variétés de feuilles isolantes qui se distinguent par les matériaux utilisés, mais elles possèdent toutes une couche de papier d’aluminium. L’isolant en feuille se présente sous forme de carte rigide ou de rouleau de matériau que l’on peut découper et adapter à la quasi-totalité des bâtiments. Il s’agit d’un matériau à large spectre utilisé pour l’isolation de diverses surfaces de la maison, telles que les murs, le bain, le plafond, la toiture, les tuyaux de chauffage, le balcon, le sol, etc. 

Les types de feuille isolante

Il existe sur le marché de la construction une grande variété de feuilles isolantes, qui se distinguent les unes des autres par leurs propriétés, la densité des feuilles et le type de matériau isolant utilisé. 

La mousse de polyéthylène expansé

La mousse de polyéthylène expansé est généralement disponible en rouleaux compacts. Elle permet de protéger la maison du froid, du bruit et de l’humidité. L’épaisseur de la couche varie de 2 mm à 10 mm, et elle peut être enduite des deux côtés ou d’un côté. Cet isolant possède une capacité d’absorption de l’humidité de 0,35-0,7%. Sa perméabilité à la vapeur est d’environ 0,001 mg/m*k. Il s’agit d’un matériau durable qui résiste aux fluctuations de température soudaines. Il n’est pas sujet à la pourriture et est sans danger pour la santé humaine. C’est également un excellent isolant phonique.

Ce type de matériau est utilisé pour isoler les toits, le sol, les murs, la ventilation ou la canalisation. On l’utilise par ailleurs pour l’installation des sols chauffants, ainsi que des bains chauffants. Il peut arriver qu’on fixe une couche d’isolant à base de mousse de polyéthylène derrière un radiateur chauffant afin d’éviter la fuite de chaleurs à travers la structure d’un mur. Les prix de ce type de matériau varient selon l’épaisseur de l’isolant, sa marque et la superficie qu’il peut couvrir. C’est d’ailleurs valable pour tous les autres types d’isolant. Ainsi, vous pourrez dépenser environ 67,99$ pour un isolant réfléchissant et 2 feuilles en polyéthylène de 2 po x 25 pi.

La laine minérale avec feuille

Principalement utilisée pour l’isolation externe des bâtiments, la laine minérale est reconnue pour sa grande résistance aux températures élevées. Elle est disponible en rouleaux, en plaques et en cylindres. Ce type de feuille d’isolation thermique est généralement recouvert d’une couche de papier d’aluminium sur l’une de ses faces seulement. Fabriqué à base de laine, de basalte ou de fibre de verre, son épaisseur oscille entre 50 et 100mm. Ce matériau peut être utilisé dans tous les types de travaux d’isolation, grâce à sa faible conductivité thermique, qui est de 0,03-0,04 W/m.K. Il peut être utilisé pour le chauffage des douches, des bains, des saunas, etc. 

La plaque de polystyrène expansé 

L’isolant thermique en feuille de polystyrène expansé est un matériau thermoplastique que l’on obtient par fusion de granulés de polystyrène. Principalement utilisé dans la construction industrielle, il est disponible sous forme de dalles individuelles. Il s’agit d’un matériau assez durable qui résiste à la pourriture, à la moisissure et aux changements de températures. Par ailleurs, il est très abordable par rapport aux autres types de matériaux. Vous en trouverez sur le marché à des prix différents selon la marque et les propriétés. L’isolant thermique en mousse de polystyrène est facile à installer et s’utilise pour l’isolation des murs extérieurs, des combles, des rampants, des planchers et de la toiture, aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur. Pour un panneau isolant polystyrène de 8 pi x 2 po x 1 1/4 po, comptez environ 11,49$.

L’isolant thermique en basalte 

Cet isolant thermique est utilisé dans divers travaux de construction et est capable de résister à des températures vraiment rudes. Il peut facilement supporter de -200 à +700°C, et est classé comme ininflammable. Toutes ces caractéristiques font de lui le matériau idéal pour l’isolation des appareils fonctionnant à des températures élevées. De plus, l’isolant thermique en basalte n’absorbe pas l’eau, contrairement à d’autres types d’isolants. Il possède une très grande résistance à la moisissure, à la rouille et aux produits chimiques. C’est également un matériau apprécié pour ses performances acoustiques élevées. 

La folgoizolone 

La folgoizolone est un excellent isolant thermique, très sollicité dans la construction et la réparation de saunas et de bains à cause de sa forte résistance à l’humidité et aux changements de température brusques. Elle n’est pas sujette à la pourriture et s’avère également être un excellent isolant phonique. La folgoizolone est respectueuse de l’environnement et possède une longue durée de vie. Toutefois, son coût onéreux ne la rend pas accessible à tout le monde.

En plus des types d’isolation en feuilles mentionnés plus haut, nous pouvons également citer le Multi-foil, qui se compose d’une couche d’aluminium recouverte d’une bulle remplie d’air, d’un film de polyéthylène et de polypropylène. Il aide à limiter la déperdition de la chaleur dans la maison et présente une résistance accrue à l’humidité. 

Les avantages des feuilles isolantes 

Si l’isolant en feuille est aussi apprécié et sollicité dans les chantiers de construction au Québec, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages:

  • Il possède une excellente réflexion de l’énergie thermique: la feuille isolante est capable de refléter jusqu’à 90 % de la chaleur, ce qui permet de garantir le confort de l’habitat durant l’été.

  • Il présente une résistance élevée à l’humidité: la couche d’aluminium qui la compose permet de repousser l’humidité. De plus, il n’est pas affecté par les changements de température. Il ne gèle pas pendant l’hiver et ne sèche pas en été.

  • C’est un matériau écoresponsable qui est sans danger pour l’homme et l’environnement. 

  • Il ne laisse pas passer l’eau.

  • C’est un bon isolant phonique (il permet de réduire le bruit venant de l’extérieur).

  • Il réduit les courants d’air dans la pièce, et protège contre le vent et les chutes de température. Entre cela et le fait qu’il réduit également les pertes de chaleur, il contribue à faire baisser les coûts de chauffage.

  • Il possède une longue durée de vie, car la corrosion, la moisissure, la rouille et la pourriture sont sans effet sur lui.

  • Son haut degré d’élasticité le rend facilement malléable. On peut le façonner et l’adapter à toutes sortes de structures.

  • Il est abordable et facile d’installation.

  • C’est un matériau à large spectre pouvant être utilisé dans presque tous les types de bâtiments, qu’il s’agisse de maisons résidentielles, de structures industrielles ou autres.

Les inconvénients des feuilles isolantes

La structure souple de l’isolation en feuille rend son utilisation impossible sous les mélanges de finition pour les travaux de construction. De plus, une couche d’une faible épaisseur ne peut pas fournir un niveau de protection thermique suffisant. Il est parfois nécessaire de compléter l’isolation en feuille avec d’autres isolants pour atteindre le niveau d’isolation adéquat. 

Quelques précautions à prendre lors de l’installation des feuilles d’isolation thermique 

Entrepreneur pose de feuille isolante

Voici une tenue recommandée pour la pose d'un isolant.

Source: Canva

L'installation de feuilles isolantes s'accompagne de quelques particularités, que voici:

  • L’épaisseur de l’isolation destinée au chauffage du mur, du sol ou du plafond doit être d’au moins de 50mm. 

  • La laine minérale permet d’absorber l’humidité. Une fois mouillée, elle perd ses caractéristiques isolantes. Notez aussi que la laine ne dégage pas beaucoup d’humidité, et les particules humides peuvent se transformer en morceaux de glace pendant les temps froids.

  • Il est par conséquent important de protéger les isolants en feuille afin d’éviter la cristallisation de l’humidité. Les couches d’aluminium peuvent parfois être parcourues de petits trous ou de microfissures invisibles à l’œil nu, ce qui laisse passer les particules de vapeur dans l’isolation thermique.

  • Veillez à poser l’isolant en feuille sur le sol de sorte que le côté recouvert d’aluminium se trouve de l’intérieur de la pièce. Les panneaux doivent être serrés les uns contre les autres sous le linoléum. Il est primordial de bien effectuer la pose afin de profiter de toutes les caractéristiques de l’isolant.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation thermique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation thermique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment isoler une maison mobile

Avec le manque d’espace et les loyers trop chers en ville, de plus en plus d'individus se tournent vers les maisons mobiles comme mode de vie alternatif. D'autres décident aussi d’opter pour une maison mobile à titre de résidence secondaire accessible. Dans les deux cas, les maisons mobiles offrent une expérience de vie unique.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment étanchéifier une porte?

Avec le froid qui frappe à nos portes, nul besoin de souligner l’importance d’éviter l'entrée de courants d’air à l’intérieur de la maison. Causant à la fois de l’inconfort et une hausse coûteuse des frais de chauffage, ils doivent absolument être éliminés. Grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment faire.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Peinture : comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées

La nouvelle année est parfois synonyme de période de changement. Lors de ce moment de transition, beaucoup de gens décident de changer certains aspects de leur vie afin de tester de nouvelles choses et de changer leur style. Cela se reflète souvent dans la décoration résidentielle, étant donné que les tendances dans ce domaine évoluent rapidement.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les 9 problèmes d'électricité les plus communs

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelle sont la dimensions standard des armoires de cuisine?

Vous êtes sur le point d’entreprendre la rénovation de votre cuisine? Il n’est pas impossible que vous vous posiez certaines questions par rapport à la taille que devraient avoir certains de ses éléments comme les armoires. Sans plus tarder, voici donc la réponse à votre question!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !