Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation en laine minérale
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

L’isolation en laine minérale: efficace ou pas?

Dernière modification: 2023-01-30 | Temps de lecture approximatif 7 mins

SoumissionRenovation.ca

La laine minérale est très efficace pour l’isolation des bâtiments. Le marché mondial de ce matériau, évalué à pas moins de 15,6 milliards de dollars, pourrait même connaître un accroissement de 6% d’ici 2030. 

Pourquoi un tel engouement autour de cette laine isolante, et particulièrement autour de la laine minérale? Parce que l’isolation en laine minérale convient à toutes les pièces de la maison (du sous-sol aux combles, en passant par les murs), qu’elle est assez bon marché, et qu’elle est capable d’assurer l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment, tout en étant ignifuge.

Nous vous proposons une fiche technique de l’isolation en laine minérale, qui vous explique pourquoi la laine de roche est efficace, et donc les raisons pour lesquelles elle est plébiscitée par l’ensemble des professionnels du bâtiment. 

 

Description de la laine de roche: exemple de laine minérale

La laine de roche fait partie des laines minérales utilisées comme matériau d’isolation, à côté d’un autre: l’isolation en laine minérale de verre. Tirée du basalte, roche volcanique la plus présente de la planète, la laine de roche est développée par l’industrie de la construction pour assurer l’isolation thermique et acoustique des bâtiments. 

Son succès repose sur un triptyque rare: elle est un isolant à la fois thermique, acoustique et ignifuge.

 

Avantages de la laine de roche

 

De grandes qualités en isolation thermique et acoustique

La laine de roche dispose d’un coefficient de conductivité thermique compris entre 0,033 et 0,040 W/mK. Sachant que pour être considéré comme un matériau isolant, le coefficient de conductivité thermique doit être inférieur à 0,065 W/mK, la laine de roche figure parmi les meilleurs isolants thermiques.

Au niveau de l’isolation acoustique, si un isolant en laine de roche n’atteint pas les propriétés du chanvre, il reste néanmoins le meilleur matériau conventionnel pour absorber le bruit, selon les études menées sur son efficacité.

Ainsi, la laine isolante cumule les deux caractéristiques essentielles recherchées dans l’isolation des bâtiments: l’isolation thermique et l’isolation acoustique. 

 

Un matériau ignifuge

La laine de roche est un matériau résistant au feu, qui contribue à la sécurité des bâtiments en limitant les risques d’incendie. En effet, la laine de roche a pour particularité de résister à des températures supérieures à 1000°C.

Bien qu’il ne faille pas perdre de vue que lors d’un feu d’habitation, la température du brasier peut atteindre les 1500°C, il reste que cet isolant aidera certainement à limiter les dangers associés au feu.

 

La laine de roche est légère

Avec une masse volumique d’environ 40 kg/m³, la laine de roche est un matériau particulièrement léger, qui a donc la particularité de pouvoir être posée par panneaux, mais également par projection. 

Lorsqu’elle est projetée, on parle alors d’une isolation en laine minérale soufflée. Particulièrement utilisée pour l’isolation des combles perdus, elle a l’avantage de ne pas perdre en étanchéité à chaque jointure de panneaux.

 

La laine de roche n’est pas cancérigène

Les études menées sur les effets de la laine de roche sur la santé n’ont pas mis en évidence d’augmentation des cas de cancer, notamment des voies respiratoires. Son inhalation peut toutefois entraîner une toux, des écoulements nasals, des maux de gorge et une irritation des voies respiratoires.

 

Les fibres de laine de roche ne restent pas dans les poumons

Après le scandale sanitaire lié à l’utilisation de l’amiante dans les bâtiments, la crainte de découvrir que les matériaux isolants en laine de roche présentaient les mêmes risques pour la santé que la laine isolante issue de l’amiante s’est manifestée. 

Des études menées sur des animaux ont permis de mettre en évidence une réduction des fibres de roche de plus de moitié 4 semaines après l’exposition, tandis que d’autres ont permis de souligner les capacités des poumons à éliminer les fibres avant que ces dernières ne causent d’inflammations. Autrement dit, nos poumons s’en débarrassent avant qu’elles causent des dégâts conséquents!

 

Précautions à prendre avec la laine de roche

La pose de laine de roche n’est pas sans conséquence pour la santé si elle est mal appliquée. En effet, les études dermatologiques ont relevé des cas de dermatites de contact induites par le caractère alcalin et la forme pointue des fibres de roche.

Par conséquent, lors de manipulation de laine de roche, nous vous conseillons fortement de porter les éléments de protection individuelle suivants : 

  • Une paire de gants;

  • Des lunettes de protection; 

  • Un masque.

Avant de quitter le chantier, nettoyer la pièce avec un aspirateur et bien l’aérer pour en retirer les fibres est fortement conseillé. 

 

Prix pour la laine de roche 

La laine de roche est un matériau particulièrement facile à trouver. Elle est fabriquée en grande quantité et proposée à la vente par tous les détaillants. Il est donc tout à fait accessible de choisir une isolation en laine minérale pour isoler les murs de sa maison, son sous-sol, ou encore ses combles.

Le seul élément qui pourrait vous en dissuader est son prix, car l’isolation en laine minérale est un peu plus chère que d’autres matériaux comme la laine de verre. Comme pour tous les isolants, son coût repose sur deux éléments : la surface à couvrir, et l’épaisseur du produit.

Pour avoir une bonne idée du prix de la laine de roche, nous allons nous intéresser au principal fabricant de ce matériau, à savoir le géant danois Rockwool. 

Home Depot propose des ballots d’isolation en laine de roche pour: 

  • Les murs avec montants en bois: 104,93$ pour 29.4pi²; 

  • Les murs avec montants en acier: 90,34$ pour 64 pi².

Chez BMR, vous pouvez trouver de quoi isoler 37.5 pi² pour 80$.

Si vous songez à isoler vos combles avec une isolation en laine minérale soufflée, il vous faut vous rapprocher d’une entreprise proposant ce type de prestations. Un entrepreneur pourra vous envoyer un devis en fonction de la surface à isoler. 

Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation en laine minérale?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

Description de la fibre de cellulose

Source : Unsplash 

La ouate de cellulose: une alternative moins populaire

La fibre de cellulose n’est pas une laine minérale. Il s’agit d’un matériau d’isolation issu du bois et du papier recyclé. À ce titre, la fibre de cellulose est considérée comme étant un matériau écologique. 

Également connu sous le nom d’ouate de cellulose, cet écomatériau possède un facteur d’isolation comparable à la laine minérale. En effet, le coefficient d’isolation thermique de la fibre de cellulose se situe entre 0,035 et 0,041 W/mK.

Dès lors, pourquoi ce matériau écologique, qui n’occasionne pas la même pollution environnementale que celle liée à l’extraction et à la fabrication d’un isolant en laine de roche, n’a pas la primauté dans le secteur de la construction ? 

Pour deux raisons: sa qualité n’est pas normée et elle supporte mal l’humidité.

 

Une qualité variable

La fibre de cellulose provient de matériaux recyclés, notamment du papier journal. Sa composition ne répond donc pas à un cahier des charges précis, ce qui induit des différences de qualité entre différentes productions de fibres de cellulose. 

Cette différence est assez importante: elle a pour conséquence d’entraîner une variation de 10% dans son coefficient de conductivité thermique. Autrement dit, le coefficient peut atteindre les 0,045 W/mK. Toutefois, cela reste raisonnable pour un matériau isolant.

 

Un problème de tassement

Si la laine de roche est également sujette au tassement, la fibre de cellulose, elle, va se tasser d’au moins 20% de sa taille initiale. Pourquoi? Parce qu’elle est particulièrement sensible à l’humidité. 

Cette caractéristique contribue également à cette réévaluation du coefficient thermique de 10%. S’orienter vers la fibre de cellulose impose donc de faire le point entre le gain environnemental et la perte en qualité d’isolation.

 

Isolation acoustique et fibre de cellulose

Vous pouvez compter sur la fibre de cellulose pour assurer une qualité acoustique optimale. Avec une épaisseur d’environ 12 pouces, la ouate de cellulose atténuera les bruits dans votre habitation.

 

La fibre de cellulose est-elle ignifuge?

Non. Étant composée jusqu’à 95% de bois ou de papier recyclé, la fibre de cellulose est loin d’être ignifuge. Pour lui assurer une certaine résistance au feu, au moins 5% de sa composition est faite d’acide borique ou de sel d'ammonium.

Or, ces additifs posent deux problèmes: 

  • Un problème environnemental; 

  • Un problème de santé publique. 

En effet, l’acide borique soulève une question environnementale. Il est rejeté en quantité par les industries produisant notamment de la fibre de cellulose, avec pour conséquence une pollution locale à lourd impact sur la biodiversité.

La question de la santé publique a également été soulevée en ce qui a trait à l’utilisation de sel d’ammonium dans la constitution des matériaux isolants en fibre de cellulose. Selon les températures et les taux d’humidité auxquels est exposée la fibre de cellulose, de l’ammoniac peut être émis dans l’air, avec pour conséquences d’irriter les voies respiratoires.

Pour parer à ces problématiques, certains fabricants introduisent jusqu’à 15% de laine minérale ignifugeante, ce qui réduit d’autant le caractère écologique de ce matériau. Autrement dit, l’usage de la fibre de cellulose s’accompagnera indéniablement de certains compromis, qui peuvent en valoir la peine ou non en fonction de vos critères.

Vous aimeriez en découvrir davantage sur d'autres types d'isolants similaires à la laine minérale ? Consultez notre article Isolants minéraux: ce qu'il faut savoir!

Source : Unsplash 

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation en laine minérale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation en laine minérale. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485703
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com