Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment entretenir et réparer des colonnes extérieures

Dernière modification: 2019/03/08 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Votre porche d’entrée affiche fièrement de grandes et majestueuses colonnes extérieures ? Afin que celles-ci ne perdent rien de leur charme et qu’elles traversent dignement le fil des ans, il est impératif de les réparer et de les entretenir correctement. Voici donc comment y arriver !

La réparation et l’entretien de colonnes extérieures

L'histoire de la colonne extérieure au Québec 

Pour tracer brièvement l’histoire de l’évolution architecturale des colonnes extérieures au Québec, retournons au 17e et au 18e siècle. À cette époque, les colonnes extérieures se présentaient sous une forme conique, ronde ou carré. Ces dernières étaient de grandes dimensions, l’état des connaissances en architecture imposant alors la croyance que des pièces massives de bois parviendraient à mieux supporter le poids de la structure du toit du porche d’entrée.

Au fil du temps, la dimension des colonnes ainsi que celle de ses différentes sections sont devenues plus modestes, laissant place à des colonnes évidées essentiellement rondes ou carrées. L’attachement au style classique s’est toutefois perpétué au fil du temps. À titre informatif, la colonne extérieure est composée de trois parties principales : le fût (la partie centrale), la base et le chapiteau, ce dernier étant en fait la partie supérieure ou la tête de la colonne.

La réparation d'une colonne extérieure

Remplacer une colonne 

Si des dommages considérables aux colonnes peuvent rendre nécessaire leur remplacement, il est conseillé d’éviter de le faire en utilisant un modèle fabriqué dans un matériau synthétique si les colonnes d’origines sont en bois, tel que cela est le cas pour les maisons ancestrales et de style victorien. En effet, les colonnes extérieures se veulent partie intégrante du style unique des édifices patrimoniaux. Ainsi, leur remplacement constitue une menace à la préservation des qualités esthétiques uniques de ce type de bâtiment.

Afin de ne pas dénaturer la façade de votre maison, il est donc fortement conseillé de faire affaire avec un ébéniste. Ce dernier sera en mesure de reproduire la colonne originale, vous permettant alors de conserver le style original de votre propriété. Dans le cas où votre maison serait une construction récente, retrouver le même modèle de colonne en vente libre ne devrait pas poser problème.

Advenant la nécessité de remplacer une partie de la colonne, il sera crucial de supporter le toit du porche d’entrée à l’aide d’étais en bois ou de vérins. Dans le cas contraire, des dommages structuraux pourraient être infligés au toit du porche tel que son affaissement. Une fois le soutien correctement mis en place, il sera possible de remplacer la colonne brisée, sa tête ou bien sa base.

vieille maison blanche_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Réparer un pilastre en briques

Rejointer les briques

Dans certains cas, il se peut que ce ne soit pas la colonne à proprement parler qui pose problème, mais plutôt le pilastre de briques sur lequel celle-ci repose. Dans ces circonstances, il sera nécessaire de rejointer la maçonnerie afin de la consolider. Mais comment procéder ?

Tel que nous l’avons mentionné dans un article précédent, il est essentiel  de travailler dans des conditions climatiques adéquates pour effectuer ce type de réparation. Cela signifie d’éviter de travailler par temps très chaud, car le mortier aura tendance à sécher beaucoup trop rapidement. Si vous travaillez en hiver, sachez que votre mortier risquera de geler avant d’avoir séché adéquatement. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’effectuer la réparation durant cette saison, utilisez une protection pour éviter cette fâcheuse situation. Gardez toujours à l'esprit que le mortier doit sécher à l’abri du vent et de la pluie. 

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

Assurez-vous que la couleur ainsi que la texture de votre mortier soient similaires à celles des autres joints sur votre pilastre afin que la réparation soit la moins apparente possible. Enfin, évitez d'utiliser un mortier à joint trop dur, car ce dernier endommagera votre maçonnerie en étant incapable d'absorber correctement le mouvement que subira la structure au fil du temps.

Vous souhaitez connaître les étapes à suivre pour rejointer vos briques ? Consultez notre article Comment réparer les joints de briques pour tout savoir à ce sujet !

Remplacer une brique

Il faut remplacer une brique ? Pour ce que cette réparation soit couronnée de succès, commencez d’abord par dégager la brique de son emplacement et par nettoyer avec soin la cavité où la brique était située. Avant de mettre la nouvelle brique en place, celle-ci devra être enduite de mortier, à l’exception évidemment de la face qui sera exposée à l’extérieur. Une fois la brique insérée, il ne vous restera plus qu’à peaufiner la réalisation de vos joints et de rendre le tout uniforme. Si vous avez de la difficulté à trouver un modèle de brique ancienne, notez qu'il est recommandé de faire appel à un artisan.

maison victorienne blanche_Soumission Rénovation

Photo: Flickr

L’entretien de colonnes extérieures en bois

Pour être certain que les colonnes de bois conservent tout leur charme au fil des ans, il est recommandé de les décaper, de les poncer et de les prémunir d’une nouvelle couche de peinture ou de teinture. Idéalement, ce processus devrait commencer par l'application d'une solution de phosphate trisodique sur la surface du bois. Cette dernière pourra enlever toute saleté de la surface de votre colonne. Ensuite, procédez au décapage à l'aide d'un décapeur thermique ou d'un décapant chimique, dépendamment de ce avec quoi vous êtes le plus à l'aise de travailler. 

Si vous remarquez la présence de fissures sur le  bois, vous devrez les boucher avec un mastic à bois de la couleur appropriée avant de passer à l'étape du ponçage, lequel se fera à l'aide d'un papier sablé à grain fin. En dernière instance, dépoussiérez votre colonne à l’aide d’un aspirateur et une fois de plus à l'aide d'un linge humide. Vous pourrez enfin passer à l'étape de l'application de votre teinture ou de votre peinture.

Une partie de votre colonne est pourrie?

Si une section de votre colonne extérieure en bois est pourrie, il est possible de remédier à la situation en utilisant du mastic à bois. Avant d’aller de l’avant, commencez par retirer la section pourrie de votre colonne. Ensuite, percez de petits trous dans le bois avec une perçeuse autour de la zone à réparer. N’oubliez pas cette étape, car elle est essentielle pour éviter que le bois ne se fissure lorsque le mastic à bois durcira.

Ensuite, il ne suffit que d’insérer une quantité suffisante de mastic à l’intérieur de la cavité. Une fois complètement séchée, cette section pourra être poncée et peinturée de la même couleur que le reste de la colonne.

La réparation et l'entretien d'une colonne: ce qu'il faut faire

- Remplacer la colonne: Cette mesure devrait être réservée aux cas où la restauration est impossible. Si votre maison est ancestrale, faites appel à l'expertise d'un ébéniste pour que celui-ci puisse reproduire une copie conforme de la colonne d'origine. Pour une colonne synthétique ou de construction récente, il est possible de trouver le modèle correspondant en vente libre.

- Réparer le balustre en rejointant les briques ou en remplaçant les briques endommagées.

- Entretenir les colonnes en les remettant à neuf, ce processus impliquant leur décapage, leur ponçage et l'application d'une nouvelle couche de peinture ou de teinture.

- Enlever les zones pourries et les remplir à l'aide de mastic à  bois, pour ensuite repeindre ou reteindre les sections retouchées.

Obtenir des soumissions pour l'entretien ou la réparation de vos colonnes extérieures

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'entretien ou la réparation de vos colonnes extérieures. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


Composez le 1 844 410-1112 pour parler  avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'entretien et de réparation de colonnes extérieures
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85993
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7244
Délai moyen de notre réponse
Une heure