blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Histoire des bâtiments : l'évolution des cuisines

Cuisine

5 minutes de lecture

Histoire des bâtiments : l'évolution des cuisines

CuisineHistoire des bâtiments : l'évolution des cuisines

Lieu de rassemblement et de discussions animées, la cuisine est depuis toujours considérée comme le cœur de la maisonnée. En raison de sa vocation qui requiert d’y passer un temps considérable, nul doute que cette pièce est probablement celle qui a connu le plus de changements au fil du temps.

Qu’il soit question d’ergonomie ou bien du perfectionnement des appareils qu’on y trouve, comment la cuisine a-t-elle donc évolué d’hier à aujourd’hui?

L'aménagement de la cuisine au 18e et 19e siècle

La cuisine au 18e siècle : réunion autour de l’âtre

foyer central

Si la présence d’une cheminée dans la maison n’est désormais plus une règle absolue, il en était tout autrement à cette époque. Principale source de chaleur pour éviter de subir trop durement les affres du froid hivernal, la cheminée était souvent située au centre de la maison ou bien vers une de ses extrémités.

Tout s’organisait autour d’elle, dont notamment les repas et la préparation de ceux-ci. Il est important de souligner que si l’utilisation d’un foyer traditionnel (avec cheminée) était très présente à cette époque, l’usage d’un poêle indépendant commençait à prendre de la vigueur à partir du dernier quart de ce siècle, bien que le tout était déjà possible depuis une cinquantaine d’années.

Cette dernière était entreposée dans une forme de glacière artisanale, à l’intérieure de laquelle on déposait de gros blocs de glace. Les parois de celle-ci étaient isolées à l’aide de bran de scie afin d’y préserver la température intérieure. Cet ancêtre du réfrigérateur était placé près de la porte extérieure. Au passage, soulignons que la viande était tout d’abord salée ou bien fumée afin d’en améliorer la durée de conservation. Dans certains cas, la glacière était même enfouie dans le sol à l'extérieur de la maison. En ce qui concerne les aliments frais, ceux-ci étaient conservés dans une dépense. Pour ce qui est de l’alimentation en eau, on la recueillait à même un puits.

Le mobilier et la conservation des aliments

Pour ce qui est du mobilier, celui-ci était tout naturellement modeste. Le tout se résumait souvent à une petite armoire (ou garde-manger), ainsi qu’à une table et des chaises. À cette époque, la cuisine était un lieu qui servait également à la toilette quotidienne. On y trouvait donc un petit meuble où on disposait rasoirs, miroirs et peignes.

Si les aliments secs et non périssables étaient entreposés dans un garde-manger (généralement ventilé), il fallait manifestement adopter une autre stratégie pour la conservation de la viande.

Les ustensiles et articles de tous les jours

ustensiles

Si nos ustensiles sont désormais rangés discrètement à l’intérieur de tiroirs, ceux de cette époque ornaient plutôt les murs en y étant suspendus à l’aide de crochets. Parfois, on les disposait aussi en bordure de l'âtre. Divers articles de vaisselle, des lanternes et même de petites lampes étaient disposés sur d'étroites tablettes murales. Tout près de la cheminée, on pouvait souvent apercevoir un buffet ou bien des étagères, ces meubles servant traditionnellement au rangement des autres articles de cuisine.

À proximité de l’âtre, on retrouvait également bon nombre de broches pour faire rôtir la viande, des pelles pour le feu, une bassine et des marmites. On utilisait généralement une crémaillère (une barre en métal) afin de suspendre les marmites et les chaudrons à l’intérieur du foyer. Fait intéressant également, l’utilisation de chenets était elle aussi courante.

Cet article était en fait une structure horizontale en bois ou en métal sur laquelle on déposait les bûches de bois. On employait celle-ci pour éviter que le feu ne s’étouffe. N’oublions pas de mentionner la présence occasionnelle d'une baratte, instrument utilisé pour battre le lait afin d’en faire du beurre. On y retrouvait aussi l’ancêtre du fer à repasser, soit le fer à flasquer.

L'aménagement de la cuisine au 19e siècle

femme qui cuisine

Si la conservation des aliments au 19e siècle se faisait sensiblement de la même façon qu’au siècle dernier, il s’amorce tout de même certains changements au sein de la cuisine. Le premier de ceux-ci concerne tout d’abord la superficie en elle-même de cette pièce et de la salle à manger, laquelle est désormais nettement plus considérable.

De plus, on accorde également une plus grande importance à l’aménagement général de la pièce. On cherchera à positionner de façon plus stratégique le foyer, la glacière ainsi que l’évier. On s’assure notamment que le foyer soit situé le plus près possible de la porte d’entrée afin de minimiser les déplacements nécessaires pour entrer le bois de chauffage à l’intérieur.

Qu’en est-il de l’évier de l’époque? Il consiste en une boîte de bois recouverte de tôle, en une cuve toute simple ou bien encore, il prend la forme d’une pierre creusée s’égouttant vers l’extérieur de la maison. Si l’arrivée des frigidaires se fait toujours attendre, les aliments peuvent désormais se conserver à l’intérieur de glacières plus pratiques que celles élaborées au siècle précédent.

L'évolution des poêles et des cuisinières

L’utilisation du poêle indépendant continue à prendre de l’ampleur et ses multiples vertues en tant qu’appareil de cuisine se manifestent aussi davantage. Ce faisant, cet élément central de la cuisine devient beaucoup plus massif. La cuisinière en fonte devient ainsi de plus en plus utilisée et connaît son heure de gloire entre 1830 et 1880.

Rappelons que nous devons l’arrivée des premiers foyers et cuisinières au charbon aux Anglais, bien que ceux-ci aient pris un certain temps avant de s’installer de façon durable au sein des foyers. Il faudra donc attendre la seconde partie du 19e siècle pour que cela se concrétise. Bien entendu, l’arrivée de la cuisinière électrique changera la donne.

Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre prochain projet de rénovation de cuisine? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le concept d'étagères ouvertes dans une cuisine

Des étagères ouvertes dans une cuisine, c’est moderne et rafraîchissant, surtout si vous êtes particulièrement fier de votre assortiment de vaisselle ou de vos verres antiques. Ce look peut aisément être adopté dans presque toutes les cuisines et s’harmoniser parfaitement avec le reste de votre décor.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 20 nov. 2023

Inspiration réno: 10 exemples d'éviers de cuisine | Soumission Rénovation

Vous devez changer votre vieil évier de cuisine? Les modèles disponibles sur le marché sont aussi nombreux que diversifiés et il peut être difficile de déterminer lequel d'entre ceux-ci sera l'heureux élu! Afin de vous aider à arrêter votre choix, voici donc un aperçu des principaux modèles!

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Victoriaville

Après une longue journée au travail, la salle de bain devrait être l’endroit parfait pour se reposer. Malheureusement, rares sont les salles de bains qui répondent à ce critère. Pour vous aider à transformer votre salle de bain selon vos besoins, nous avons préparé un guide pratique avec des conseils et des bonnes adresses dans votre région.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment réparer une fenêtre coulissante?

Les fenêtres coulissantes ont gagné en popularité au milieu du XXe siècle, mais elles sont toujours très populaires dans les maisons modernes. Leur facilité d'utilisation les rend attrayantes pour les maisons avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite, ainsi que pour les habitations qui ont une superficie plus limitée.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les matériaux de maçonnerie: outils indispensables

Lorsqu'on se lance dans les travaux de construction ou de rénovation de sa maison, on est amené à faire un certain nombre de choix, notamment en ce qui concerne l’emplacement du terrain, le type de maison qu'on désire (ou qu'on a), le type de matériaux à utiliser, etc. Concernant ce dernier point, il est essentiel de choisir les matériaux de maçonnerie de qualité afin d’avoir une fondation solide qui résiste aux charges, ainsi qu'au temps. Vous voulez faire un choix de matériaux éclairé? Cet article vous permettra de découvrir les types, les marques et les prix des matériaux de maçonnerie les plus utilisés.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !