Fusibles et disjoncteurs : quelle différence?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 28 août 2024

Bien que cachés dans l’ombre, les fusibles ainsi que les disjoncteurs mènent les opérations électriques tout en jouant un rôle de protection pour votre maison et pour votre famille. Les deux visent à éviter la surcharge du circuit électrique par l’interruption du courant.
Néanmoins, leurs interprétations varient grandement et comprendre les différentes façons d’interrompre le courant est fondamental pour connaître les avantages et les désavantages d’avoir l'un ou l’autre à la maison.
Comment fonctionnent les fusibles?

Source : Canva
Un fusible est constitué d’une pièce de métal qui fond lorsqu'elle est surchauffée et qui agit sur les propriétés électriques et thermiques du matériau conducteur. Les fusibles sont plus rapides à traiter le flux de courant qu’un disjoncteur.
Néanmoins, alors que les disjoncteurs peuvent simplement être réinitialisés, les fusibles ne sont viables que pour une seule utilisation et ont besoin d’être remplacés après avoir fondu.
Le type de fusible utilisé va dépendre de l’usage auquel il est destiné, soit un usage résidentiel ou commercial. Le fusible le plus commun consiste en un filament de métaux ou de fils enfermés dans un boîtier de verre ou de céramique et de métal. Dans votre maison, les fusibles peuvent être trouvés dans la boîte centrale de fusibles.
Lorsque tout va bien avec le courant électrique de votre maison, le fusible permet au courant de circuler sans obstruction, en passant par les filaments et entre les circuits.
Si une trop grande quantité de courant se dirige vers une source, le filament va fondre afin d’empêcher l’électricité de passer. Malheureusement, les filaments qui ont un fusible commun fondent très rapidement, ce qui fait en sorte qu'une quelconque surcharge de courant est rapidement interrompue. Heureusement, il existe différents types de voltages et d’intensités pour répondre aux besoins de charges électriques différentes.
Comment fonctionnent les disjoncteurs?

Source : Canva
Un disjoncteur est un dispositif à usage multiple fonctionnant sur la base de principes électromécaniques et possédant deux méthodes d’opération. Il opère soit à partir d’un électroaimant (solénoïde) ou d’une bande bimétallique. Dans les deux cas, le design est le même : lorsque allumé, le courant électrique passe au travers du disjoncteur d’un terminal inférieur à un terminal supérieur à travers l’électroaimant ou la bande bimétallique.
Lorsqu’un courant est trop fort et qu’il atteint des niveaux qui ne sont pas sécuritaires, la force magnétique des solénoïdes active le levier à l’intérieur du mécanisme de l’interrupteur, coupant ainsi le courant électrique.
Contrairement aux fusibles qui fondent et qui doivent être remplacés, le disjoncteur peut être reconnecté en rallumant l’interrupteur. Cela est particulièrement pratique si vous planifiez de travailler sur le câblage et que vous avez besoin d’isoler une partie de l’électricité pour cette raison.
Un disjoncteur peut aussi agir en tant que disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT), ce qui est une fonction pouvant prévenir les chocs électriques et qui est particulièrement utile dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine où l’électrocution représente un plus grand risque.
Quel est l'avantage d'utiliser un disjoncteur plutôt qu'un fusible ?

Source : Canva
Les avantages et les désavantages de choisir un fusible ou un disjoncteur dépendent entièrement de la façon dont ils vont être utilisés.
À la base, les fusibles sont l’option la moins coûteuse et peuvent être trouvés au marché local. Ils réagissent rapidement et, de ce fait, offrent une protection aux appareils électroniques sensibles. Néanmoins, si un circuit est sujet aux surtensions, les fusibles vont brûler régulièrement et devront être fréquemment remplacés.
Remplacer un fusible peut être difficile, car cela devrait être fait immédiatement, bien que ce ne soit pas toujours possible. Également, remplacer un fusible soi-même doit être fait avec précaution, incluant le besoin de porter une attention spéciale au degré du voltage ou à l’intensité requise. De plus, n’importe quelle connexion électrique peut représenter un danger pour quiconque n’est pas formé dans le câblage électronique.
L’avantage le plus important du disjoncteur est la facilité avec laquelle il peut être réinitialisé, alors qu’il est généralement facile de savoir quel interrupteur a été activé. Évidemment, activer un disjoncteur ne demande pas une formation d’ingénieur électrique, ce qui rend cette option plus sécuritaire.
Une raison de plus pour laquelle un disjoncteur est plus sécuritaire pour un propriétaire est qu’il y a peu de chances de choisir des fusibles de la mauvaise intensité. Les désavantages d’utiliser un disjoncteur incluent à la fois la taille et le prix.
Elles sont beaucoup plus larges et plus dispendieuses que les fusibles à installer, à entretenir et à réparer. De plus, les disjoncteurs ne réagissent pas aussi rapidement que les fusibles et, de ce fait, peuvent endommager les appareils ménagers et électroniques.
Gardez à l’esprit lorsque vous mettrez dans la balance les avantages et les désavantages des deux qu’ils ne sont pas toujours interchangeables! Si vous envisagez l’installation de l’un ou de l’autre, il est recommandé de demander l’opinion d’un professionnel afin de savoir lequel serait le meilleur choix pour votre maison.
Avis de non-responsabilité : Toutes les tâches qui concernent l’électricité représentent un risque pour la sécurité et devraient être accomplies dans les conditions les plus sécuritaires possible. Également, dans certaines régions du Canada, seuls les électriciens certifiés ont le droit de réaliser ce type de travaux. Renseignez-vous avant de réaliser ce type de travaux.
Consultez également notre article pour savoir comment réduire votre consommation d'électricité.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Qui n’aime pas profiter d’une brise fraîche par une chaude journée d’été? Être capable d’ouvrir et de fermer vos fenêtres librement est un des avantages de ces éléments architecturaux. Toutefois, il arrive que leurs mécanismes d’ouverture et de fermeture brisent.

Karine Dutemple
•19 avr. 2024
Un air climatisé est un élément important dans n’importe quelle maison, gardant l’air intérieur confortable et tempéré lors des chauds mois d’été. Néanmoins, si votre unité brise, il est probable que vous en ressentiez les contrecoups assez rapidement.

Léa Plourde-Archer
•08 nov. 2024
Ces derniers temps, le domaine des rénovations domiciliaires a commencé à prendre en compte les principes du développement durable, de l’écologie et de toutes les alternatives que se trouvent à l'avant-garde. Les propriétaires le savent: la plupart des maisons sont équipées d'un système de chauffage central, qu’il s’agisse d’un système d'air chaud, d’un radiateur ou d’une chaudière à condensation.

Équipe éditoriale
•16 oct. 2024
Aux côtés des provinces canadiennes, le Québec arrive en tête d’une étude sur les habitations certifiées LEED au Canada menée par l’organisme Écohabitation. Les Québécois disposent de divers programmes d’aide financière offerts par le gouvernement pour les soutenir dans leurs choix écoresponsables.

Karine Dutemple
•15 août 2025
En tant qu’entrepreneur, vous connaissiez bien la routine visant à faire signer un contrat à tous les clients avec lesquels vous faites affaire. Bien entendu, gérer cette paperasse n’est certainement pas une grande source d’enthousiasme, ce qui peut vous amener à remettre en question la nécessité d’y avoir recours en tout temps.