blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Fusibles et disjoncteurs : quelle différence?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 28 août 2024

Bien que cachés dans l’ombre, les fusibles ainsi que les disjoncteurs mènent les opérations électriques tout en jouant un rôle de protection pour votre maison et pour votre famille. Les deux visent à éviter la surcharge du circuit électrique par l’interruption du courant.

Néanmoins, leurs interprétations varient grandement et comprendre les différentes façons d’interrompre le courant est fondamental pour connaître les avantages et les désavantages d’avoir l'un ou l’autre à la maison.

Comment fonctionnent les fusibles?

Fusible

Source : Canva 

Un fusible est constitué d’une pièce de métal qui fond lorsqu'elle est surchauffée et qui agit sur les propriétés électriques et thermiques du matériau conducteur. Les fusibles sont plus rapides à traiter le flux de courant qu’un disjoncteur.

Néanmoins, alors que les disjoncteurs peuvent simplement être réinitialisés, les fusibles ne sont viables que pour une seule utilisation et ont besoin d’être remplacés après avoir fondu.

Le type de fusible utilisé va dépendre de l’usage auquel il est destiné, soit un usage résidentiel ou commercial. Le fusible le plus commun consiste en un filament de métaux ou de fils enfermés dans un boîtier de verre ou de céramique et de métal. Dans votre maison, les fusibles peuvent être trouvés dans la boîte centrale de fusibles.

Lorsque tout va bien avec le courant électrique de votre maison, le fusible permet au courant de circuler sans obstruction, en passant par les filaments et entre les circuits.

Si une trop grande quantité de courant se dirige vers une source, le filament va fondre afin d’empêcher l’électricité de passer. Malheureusement, les filaments qui ont un fusible commun fondent très rapidement, ce qui fait en sorte qu'une quelconque surcharge de courant est rapidement interrompue. Heureusement, il existe différents types de voltages et d’intensités pour répondre aux besoins de charges électriques différentes.

Comment fonctionnent les disjoncteurs?

Disjoncteur

Source : Canva 

Un disjoncteur est un dispositif à usage multiple fonctionnant sur la base de principes électromécaniques et possédant deux méthodes d’opération. Il opère soit à partir d’un électroaimant (solénoïde) ou d’une bande bimétallique. Dans les deux cas, le design est le même : lorsque allumé, le courant électrique passe au travers du disjoncteur d’un terminal inférieur à un terminal supérieur à travers l’électroaimant ou la bande bimétallique.

Lorsqu’un courant est trop fort et qu’il atteint des niveaux qui ne sont pas sécuritaires, la force magnétique des solénoïdes active le levier à l’intérieur du mécanisme de l’interrupteur, coupant ainsi le courant électrique.

Contrairement aux fusibles qui fondent et qui doivent être remplacés, le disjoncteur peut être reconnecté en rallumant l’interrupteur. Cela est particulièrement pratique si vous planifiez de travailler sur le câblage et que vous avez besoin d’isoler une partie de l’électricité pour cette raison.

Un disjoncteur peut aussi agir en tant que disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT), ce qui est une fonction pouvant prévenir les chocs électriques et qui est particulièrement utile dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine où l’électrocution représente un plus grand risque.

Quel est l'avantage d'utiliser un disjoncteur plutôt qu'un fusible ?

Fusible et disjoncteur

Source : Canva 

Les avantages et les désavantages de choisir un fusible ou un disjoncteur dépendent entièrement de la façon dont ils vont être utilisés.

À la base, les fusibles sont l’option la moins coûteuse et peuvent être trouvés au marché local. Ils réagissent rapidement et, de ce fait, offrent une protection aux appareils électroniques sensibles. Néanmoins, si un circuit est sujet aux surtensions, les fusibles vont brûler régulièrement et devront être fréquemment remplacés.

Remplacer un fusible peut être difficile, car cela devrait être fait immédiatement, bien que ce ne soit pas toujours possible. Également, remplacer un fusible soi-même doit être fait avec précaution, incluant le besoin de porter une attention spéciale au degré du voltage ou à l’intensité requise. De plus, n’importe quelle connexion électrique peut représenter un danger pour quiconque n’est pas formé dans le câblage électronique.

L’avantage le plus important du disjoncteur est la facilité avec laquelle il peut être réinitialisé, alors qu’il est généralement facile de savoir quel interrupteur a été activé. Évidemment, activer un disjoncteur ne demande pas une formation d’ingénieur électrique, ce qui rend cette option plus sécuritaire. 

Une raison de plus pour laquelle un disjoncteur est plus sécuritaire pour un propriétaire est qu’il y a peu de chances de choisir des fusibles de la mauvaise intensité. Les désavantages d’utiliser un disjoncteur incluent à la fois la taille et le prix.

Elles sont beaucoup plus larges et plus dispendieuses que les fusibles à installer, à entretenir et à réparer. De plus, les disjoncteurs ne réagissent pas aussi rapidement que les fusibles et, de ce fait, peuvent endommager les appareils ménagers et électroniques.

Gardez à l’esprit lorsque vous mettrez dans la balance les avantages et les désavantages des deux qu’ils ne sont pas toujours interchangeables! Si vous envisagez l’installation de l’un ou de l’autre, il est recommandé de demander l’opinion d’un professionnel afin de savoir lequel serait le meilleur choix pour votre maison.

Avis de non-responsabilité : Toutes les tâches qui concernent l’électricité représentent un risque pour la sécurité et devraient être accomplies dans les conditions les plus sécuritaires possible. Également, dans certaines régions du Canada, seuls les électriciens certifiés ont le droit de réaliser ce type de travaux. Renseignez-vous avant de réaliser ce type de travaux.

Consultez également notre article pour savoir comment réduire votre consommation d'électricité.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Petits travaux simples et abordables pour améliorer votre cuisine

La rénovation d’une cuisine peut s’avérer coûteuse et, tout dépendamment des modifications que vous y faites, la facture peut monter rapidement. Il ne faut pas nécessairement arracher ses armoires et démolir un mur afin de rénover votre cuisine avec goût et lui redonner une nouvelle apparence.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

07 nov. 2023

10 conseils de rangement pour une salle de lavage

Les salles de lavage ont tendance à être aménagées dans des espaces qui sont à l’étroit. En raison de leur nature multifonctionnelle, on cherche constamment à ce qu’elles soient bien organisées et pratique, tout en étant attrayantes. Très souvent dans les petites maisons et les appartements, les salles de lavage manquent d’espace de rangement.

Conseil sur la rénovation
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

28 févr. 2024

Améliorez votre isolation : isoler la solive de rive

Le plancher qui sépare votre salon du sous-sol est froid? Il s’agit peut-être d’un problème d’isolation de la solive de rive. Une pièce de bois extrêmement importante, qui est très rarement isolée au Québec dans les maisons datant d’avant 1945, et trop peu isolée dans les habitations datant des années 70-80. 

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

02 déc. 2024

Architecte prix 2024 - combien ça coûte d'engager un architecte?

Vous envisagez de construire une nouvelle maison ou de réaliser un projet de rénovation? Faire appel à un architecte peut non seulement garantir le bon déroulement de votre projet, mais aussi offrir une expertise précieuse. Pourtant, une question se pose souvent : combien coûte l’embauche d’un architecte au Québec en 2024? Ce guide de prix détaillé vous aidera à comprendre les honoraires moyens, les facteurs influençant les coûts, et les services inclus pour vous permettre de mieux planifier votre budget.

Conseil sur la rénovation
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de mécanicien de machinerie lourde

Le mécanicien de machinerie lourde est chargé d’accomplir toutes les tâches relatives à l’entretien et la réparation d’équipement mobile lourd, sous la surveillance d’un chef d’équipe. Il est amené à évoluer sur diverses machines telles que des grues, des pelles mécaniques, des niveleuses, des épandeuses, des rouleaux, des tracteurs ou tout autre équipement de construction motorisé.

Travailleurs et candidats du secteur de la construction

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !