Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

La différence entre les fusibles et les disjoncteurs

Dernière modification: 2019/02/28 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Bien que cachés dans l’ombre, les fusibles ainsi que les disjoncteurs mènent les opérations électriques tout en jouant un rôle de protection pour votre maison et pour votre famille. Les deux visent à éviter la surcharge du circuit électrique par l’interruption du courant. Néanmoins, leurs interprétations varient grandement et comprendre les différentes façons d’interrompre le courant est fondamental pour connaître les avantages et les désavantages d’avoir l'un ou l’autre à la maison.

Alors, comment fonctionnent les fusibles?

fusible électrique

source: Flickr, Richard

Un fusible est constitué d’une pièce de métal qui fond lorsqu'elle est surchauffée et qui agit sur les propriétés électriques et thermiques du matériau conducteur. Les fusibles sont plus rapides à traiter le flux de courant qu’un disjoncteur. Néanmoins, alors que les disjoncteurs peuvent simplement être réinitialisés, les fusibles ne sont viables que pour une seule utilisation et ont besoin d’être remplacés après avoir fondu.

Le type de fusible utilisé va dépendre de l’usage auquel il est destiné, soit un usage résidentiel ou commercial. Le fusible le plus commun consiste en un filament de métaux ou de fils enfermés dans un boîtier de verre ou de céramique et de métal. Dans votre maison, les fusibles peuvent être trouvés dans la boîte centrale de fusibles.

Lorsque tout va bien avec le courant électrique de votre maison, le fusible permet au courant de circuler sans obstruction, en passant par les filaments et entre les circuits. Si une trop grande quantité de courant se dirige vers une source, le filament va fondre afin d’empêcher l’électricité de passer. Malheureusement, les filaments qui ont un fusible commun fondent très rapidement, ce qui fait en sorte qu'une quelconque surcharge de courant est rapidement interrompue. Heureusement, il existe différents types de voltages et d’intensités pour répondre aux besoins de charges électriques différentes.

Alors, comment fonctionnent les disjoncteurs?

disjoncteur panneau électrique

source: Flickr, Todd Lappin

Un disjoncteur est un dispositif à usage multiple fonctionnant sur la base de principes électromécaniques et possédant deux méthodes d’opération. Il opère soit à partir d’un électroaimant (solénoïde) ou d’une bande bimétallique. Dans les deux cas, le design est le même : lorsque allumé, le courant électrique passe au travers du disjoncteur d’un terminal inférieur à un terminal supérieur à travers l’électroaimant ou la bande bimétallique. Lorsqu’un courant est trop fort et qu’il atteint des niveaux qui ne sont pas sécuritaires, la force magnétique des solénoïdes active le levier à l’intérieur du mécanisme de l’interrupteur, coupant ainsi le courant électrique.

Contrairement aux fusibles qui fondent et qui doivent être remplacés, le disjoncteur peut être reconnecté en rallumant l’interrupteur. Cela est particulièrement pratique si vous planifiez de travailler sur le câblage et que vous avez besoin d’isoler une partie de l’électricité pour cette raison. Un disjoncteur peut aussi agir en tant que disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT), ce qui est une fonction pouvant prévenir les chocs électriques et qui est particulièrement utile dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine où l’électrocution représente un plus grand risque.

Les fusibles versus les disjoncteurs

Les avantages et les désavantages de choisir un fusible ou un disjoncteur dépendent entièrement de la façon dont ils vont être utilisés.

À la base, les fusibles sont l’option la moins coûteuse et peuvent être trouvés au marché local. Ils réagissent rapidement et, de ce fait, offrent une protection aux appareils électroniques sensibles. Néanmoins, si un circuit est sujet aux surtensions, les fusibles vont brûler régulièrement et devront être fréquemment remplacés.

Remplacer un fusible peut être difficile, car cela devrait être fait immédiatement, bien que ce ne soit pas toujours possible. Également, remplacer un fusible soi-même doit être fait avec précaution, incluant le besoin de porter une attention spéciale au degré du voltage ou à l’intensité requise. De plus, n’importe quelle connexion électrique peut représenter un danger pour quiconque n’est pas formé dans le câblage électronique.

L’avantage le plus important du disjoncteur est la facilité avec laquelle il peut être réinitialisé, alors qu’il est généralement facile de savoir quel interrupteur a été activé. Évidemment, activer un disjoncteur ne demande pas une formation d’ingénieur électrique, ce qui rend cette option plus sécuritaire. Une raison de plus pour laquelle un disjoncteur est plus sécuritaire pour un propriétaire est qu’il y a peu de chances de choisir des fusibles de la mauvaise intensité. Les désavantages d’utiliser un disjoncteur incluent à la fois la taille et le prix.

Elles sont beaucoup plus larges et plus dispendieuses que les fusibles à installer, à entretenir et à réparer. De plus, les disjoncteurs ne réagissent pas aussi rapidement que les fusibles et, de ce fait, peuvent endommager les appareils ménagers et électroniques.

Gardez à l’esprit lorsque vous mettrez dans la balance les avantages et les désavantages des deux qu’ils ne sont pas toujours interchangeables! Si vous envisagez l’installation de l’un ou de l’autre, il est recommandé de demander l’opinion d’un professionnel afin de savoir lequel serait le meilleur choix pour votre maison.

Avis de non-responsabilité : Toutes les tâches qui concernent l’électricité représentent un risque pour la sécurité et devraient être accomplies dans les conditions les plus sécuritaires possible. Également, dans certaines régions du Canada, seuls les électriciens certifiés ont le droit de réaliser ce type de travaux. Renseignez-vous avant de réaliser ce type de travaux.

Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour vos travaux d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet nécessitant un électricien. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez 1-844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation d'électricité
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114760
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables