Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

6 minutes de lecture

Douche à l'italienne : quelles sont les options?

Salle de bain

minutes de lecture

Douche à l'italienne : quelles sont les options?

Salle de bainDouche à l'italienne : quelles sont les options?

Bon nombre de propriétaires souhaitant rénover leur salle de bain songent à la possibilité d’opter pour une douche à l’italienne afin de moderniser cette pièce.

Parmi tous les modèles de douches disponibles sur le marché, la douche à l’italienne fait certainement partie des plus populaires et ce, pour de nombreuses raisons : élégance, facilité d’accès et transparence. Il faudra toutefois choisir entre plusieurs options afin de pouvoir profiter d’une douche répondant à vos besoins autant pratiques qu’esthétiques.

La douche à l’italienne : les options disponibles

La douche à l'italienne: avec ou sans paroi

Lorsqu’il est question d’opter pour une douche à l’italienne, il faudra déterminer si vous souhaitez que votre douche possède ou non des parois. Si certains souhaiteront éviter l’installation de parois pour des raisons esthétiques, il faut savoir que leur absence n’est pas toujours souhaitable. En effet, même si votre salle de bain est assez grande pour y installer une douche à l’italienne, il se peut que cette pièce ne soit pas suffisamment spacieuse pour que la toilette, le lavabo et les armoires ne soient pas éclaboussés par l'eau de la douche.

Si pour des raisons pratiques l’installation de parois s’avère être la meilleure possibilité pour vous, plusieurs options sont disponibles : des parois pleines, des parois en verre ou bien des murs en briques de verre. Dans le premier cas, les bordures seront apparentes et pourront participer à définir le style de la pièce : des bordures noires seront parfaites pour un décor moderne, alors que des bordures métalliques seront idéales pour un décor contemporain. Pour leur part, les parois en verre offriront un décor parfaitement épuré et permettront à la douche de se fondre dans le décor de façon discrète.

Bien que les murs en briques de verre ne possèdent pas un look qui plaira à tout le monde, leur look sera parfait pour les amateurs de décors plus rétros. Certains considèrent qu’ils offrent le meilleur des deux mondes en laissant passer la lumière naturelle, tout en créant une rupture visuelle qui offrira de l’intimité.

En dernier lieu, notons qu’une douche à l’italienne peut être pourvu d’un mur plein comme bordure, que celle-ci s’élève jusqu’au plafond ou non. Cette option assurera un maximum d’intimité pour ceux qui le souhaitent et permettra à tous ceux qui se trouvent dans la pièce en même temps de vaquer à leurs options respectives en toute tranquillité. 

Vous êtes incertain du choix de votre prochaine douche? Consultez notre article 6 étapes à suivre pour choisir sa douche.

Le receveur : comment le choisir

douche à l'italienne

Au moment de faire construire une douche à l’italienne, il sera nécessaire également de choisir avec soin le type de receveur qui sera installé. Voici donc un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous :

  • le receveur à encastrer : Celui-ci apporte un look plain-pied, ce qui est tout à fait parfait pour le design d’une douche à l’italienne. Précisons que son installation requiert que le sol soit parfaitement étanche ;

  • le receveur extra-plat : Le receveur extra-plat se caractérise par une hauteur réduite (d’environ 15 cm). Notons que la majeure partie de celui-ci sera dissimulé, 5 cm seulement étant habituellement visibles ;

  • le receveur maçonné : Le receveur à maçonner est une option souvent retenue pour ceux qui souhaitent profiter d’une douche sans parois et dépourvue d’un carrelage ;

  • le receveur à carreler : Ce type de receveur se pose à même le sol et offre une pente bien adaptée à l’écoulement de l’eau.

Les matériaux disponibles

La plupart des douches à l’italienne sont munies d’un carrelage ou bien d’une mosaïque. Pourquoi donc? Tout simplement parce que ce matériau est particulièrement facile d’entretien, en plus d’être résistant et antidérapant (si vous avez pris soin de sélectionner un carrelage antidérapant).

Néanmoins, il existe de nombreuses autres possibilités. Certains opteront pour une douche en béton pour un look moderne et industriel, ce matériau se démarquant des autres en raison de sa résistance et son fini antidérapant. Il est aussi possible de pencher pour le marbre, lequel donne un look aussi prestigieux qu’élégant.

Vous cherchez des experts pour votre projet de salle de bain?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Bien que cette possibilité soit une avenue moins souvent empruntée, il faut mentionner qu’il est aussi possible de choisir le bois pour profiter d’une douche à l’italienne tout droit sortie d’un spa. Si vous le souhaitez, un sol en galet peut aussi venir apporter une touche unique au décor de votre salle de bain! Cette dernière option s’invite dans les décors plus naturels, cherchant à amener un peu de l’extérieur à l’intérieur. Voilà qui requiert tout de même un certain doigté pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes!

La pierre naturelle est une possibilité qui pourrait en séduire également plusieurs! En effet, ce matériau assurer une étanchéité parfaite, en plus d’avoir l’avantage d’offrir une surface antidérapante et antibactérienne. Son apparence confère elle aussi une ambiance calme et apaisante à la pièce, ce qui est assurément gagnant dans une salle de bain.

Qu’en est-il de l’acrylique? Si votre budget est plus restreint, sachez qu’il s’agit du meilleur choix à votre disposition pour respecter celui-ci. Toutefois, sa fragilité est un point faible et sa durabilité n’est donc pas comparable avec celle du béton ou bien de la céramique.

Vous avez besoin de plus d'informations sur l'installation d'une douche à l'italienne? Jetez un oeil à notre article La douche à l'italienne: 6 choses à savoir sur son installation.

Une porte ou non?

douche à l'italienne

Soulignons qu’une douche à l’italienne peut être pourvue de portes pivotantes, coulissantes ou bien battantes. En dernier lieu, précisons qu’une porte à battant et une ouverture d’au moins 90 cm faciliteront l’entrée dans la douche pour les personnes à mobilité réduite.

Un caniveau ou une bonde centrale?

Afin d’évacuer l’eau, vous devrez nécessairement faire installer un caniveau ou bien une bonde centrale. Pour choisir entre l’un et l’autre, il convient premièrement d’évaluer quels sont leurs avantages et désavantages respectifs.

En tant que dispositif situé à l’intérieur du receveur (au centre), la bonde  est recouverte d’un petit couvercle perforé qui permet à l’eau de s’écouler et de ne pas s’accumuler au niveau du sol. Notons que celle-ci se nettoie très facilement et qu’elle se remplace également aisément. D’ailleurs, son prix est inférieur à celui du caniveau. Le principal désavantage réside essentiellement dans son débit d’écoulement, lequel est moins rapide que celui du caniveau.

Ce dernier, quant à lui, consiste en une rigole encastrée à l’intérieur du receveur ou bien installée à proximité de celui-ci (en pente). Parmi ses avantages, il faut noter qu’il est possible d’obtenir celui-ci dans une plus grande variété de matériaux que la bonde, ce qui facilite son intégration au reste de la douche sur le plan visuel. De plus, le caniveau possède un débit plus rapide que la bonde centrale.

Dans un second temps, il est important de dire que le caniveau est recouvert d’un petit grillage permettant de retenir les éléments solides (comme les cheveux notamment) qui ne devraient pas être aspirés avec l'eau. Pour ce qui est de son désavantage, il semble que celui-ci soit plus dispendieux que notre première option.

Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre prochain projet de rénovation de salle de bain? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les techniques de soudage au fil fourré et leurs avantages

Le soudage au fil fourré est une technique bien connue des bricoleurs. Souvent utilisable sans gaz, elle plaît pour ses nombreux avantages. Mais attention, elle ne convient pas à tous les travaux. 

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 étapes pour construire et aménager une salle d'eau

La salle d'eau, tout comme la salle de bains, est une pièce dont la principale vocation est de permettre aux occupants de prendre soin de leur hygiène personnelle.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Inspiration réno : 10 exemples de modèles de comptoirs de cuisine

Lorsque vient le temps de choisir un matériau pour le comptoir de la cuisine, on se rend vite compte qu'on a l'embarras du choix. En effet, il existe au moins une dizaine de matériaux faciles à trouver en magasin ou chez les manufacturiers.

15 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La peinture au latex version améliorée

On l’associe encore parfois à un projet de grande envergure. Pourtant, peinturer l’intérieur de sa maison n’a plus rien en commun avec la corvée que cela représentait jadis. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment insonoriser votre maison?

Rien n'est plus désagréable que d'entendre les conversations de ses voisins et le bruit occasionné par les autres occupants de la maison en raison d'une mauvaise insonorisation. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet, pour pouvoir profiter de la quiétude de sa maison. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !