Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
L'inscription à la CNESST : est-ce obligatoire?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 30 mai 2024
En tant qu'entrepreneur en rénovation, vous opérez dans un des domaines les plus risqués en matière d'accidents de travail. Cela n'est pas une affirmation qui doit susciter la peur, mais plutôt vous inciter à bien vous protéger et à offrir cette même protection à votre équipe.
Vous devez aussi gérer des employés et des sous-contractants qui ont des droits en matière d'équité salariale et de conditions de travail. Cela fait partie des responsabilités lorsqu'on veut être patron de sa propre entreprise. La sécurité sur les chantiers de construction/rénovation et le bonheur des employés sont deux facteurs importants pour le succès de votre entreprise.
L'inscription à la CNESST est-elle obligatoire?
Source: Canva
Dans la vaste majorité des cas, pour les entreprises de rénovation, la réponse est "oui". En fait, voici les conditions qui font en sorte que vous devez légalement être inscrits auprès de la CNESST:
"vous employez au moins une travailleuse ou un travailleur, à temps plein ou à temps partiel, et si vous avez un établissement au Québec''
''vous embauchez une travailleuse ou un travailleur autonome considéré comme un travailleur pour la CNESST" Source: CNESST
Et voici les facteurs qui font en sorte qu'un travailleur autonome doit être couvert par la CNESST:
"Le travailleur autonome est considéré comme un travailleur par la CNESST s’il n’a aucun employé à son service et s’il exerce une activité similaire ou connexe à celle du donneur d’ouvrage. Les activités similaires ou connexes sont liées à l'administration d'une entreprise, à ses activités de production ou de distribution d'un bien ou à la prestation des services qu'elle offre."
Les exemptions à cette condition sont inscrites sur cette page: Distinction entre travailleur et travailleur autonome.
On s'entend pour dire que la plupart des entreprises en rénovation adhèrent à au moins une de ces conditions, n'est-ce pas?
Vous pensez être exemptés par les lois administrées par la CNESST? Consultez cette page pour avoir accès à la liste exhaustive de travailleurs exclus totalement ou partiellement de la Loi sur les normes du travail: Travailleurs et travailleuses non visés.
Sachez que dans le cas des entrepreneurs en rénovation, ces exemptions sont plutôt rares. Si vous avez des doutes, il est préférable de consulter directement le service à la clientèle de la CNESST.
Pourquoi faut-il s'inscrire à la CNESST?
Au Québec, le respect des droits et de la sécurité au travail n'est pas pris à la légère. Il y a des lois, dont la Loi sur les normes du travail, qui régissent les pratiques à adopter dans les entreprises. Depuis 2016, c'est la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui a pour rôle de s'assurer de leur application.
Pour être en règle en tant qu'entrepreneur en rénovation, vous devez vous inscrire à la CNESST et payer des cotisations servant à couvrir vos employés en cas d'accident de travail.
Combien ca coûte pour un entrepreneur en rénovation?
Source: Canva
Vos cotisations à la CNESST prendront la forme de versements que vous allez envoyer périodiquement à l'organisme par l'entremise de Revenu Québec.
Comme les cotisations sont basées sur les salaires de vos employés et sur votre taux de prime, il n'est pas possible de présenter de chiffres dans cet article. Toutefois, vous pouvez calculer vous-même le montant (ou demander à un proche qui est bon en maths ou à votre comptable) en suivant cette formule:
"Total des salaires assurables × Taux de versement périodique ÷ 100" Source: CNESST
Votre taux de prime (calculé par tranche de 100$ de salaire) variera selon plusieurs unités de classification, dont la masse salariale dans votre entreprise et le domaine dans lequel vous œuvrez. Cette prime sera calculée durant l'inscription, en suivant une méthode spécifique appliquée par l'agent qui s'occupera de votre dossier.
Ce taux sera révisé sur une base annuelle. Au mois d'octobre, vous recevrez une décision de classification qui vous informera de cette information. Vous pouvez faire une demande de révision si vous n'êtes pas d'accord avec les unités de classification qui vous ont été attribuées.
N'oubliez pas de conserver les informations associées à vos versements de cotisations pendant 6 ans, car ces preuves pourraient vous être demandées en cas de vérifications de la part de la CNESST ou de Revenu Québec.
Il est à noter que vous pouvez aussi ajouter d'autres types de protections, selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez faire une demande de protection pour des bénévoles ou des stagiaires, dans le cas où vous auriez besoin de faire appel à ceux-ci pour un projet.
Enfin, vous allez devoir payer un frais fixe annuel pour garder votre dossier actif. Ce montant est d'environ 65$ (à vérifier au moment de vous inscrire, car le montant pourrait changer).
Surtout, ne prenez pas de retard dans vos paiements, car cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences!
L'inscription à la CNESST en 4 questions
Source: Canva
Comment m'inscrire à la CNESST en tant qu'employeur?
Remplissez le document d'inscription qui se trouve sur le site internet de la CNESST. Votre demande sera traitée le plus rapidement possible et vous pourrez ensuite entamer les étapes suivantes en vous fiant à la marche à suivre décrite dans les documents que vous recevez. Bien sûr, n'hésitez jamais à demander de l'aide auprès du service à la clientèle de la CNESST.
Quand faut-il être inscrit à la CNESST au plus tard?
Selon la loi, si vous faites partie des employeurs devant offrir une protection de la CNESST, vous avez 60 jours suivant la première journée de travail de votre premier travailleur pour effectuer votre inscription. Au-delà de ce délai, vous encourez des pénalités.
Si vous avez omis de vous inscrire à temps et que vous souhaitez le faire de bonne foi, n'attendez pas plus longtemps. Vous allez devoir éponger des pénalités financières, mais celles-ci seront moins importantes que si c'est l'organisme qui vous prend en flagrant délit de non-déclaration!
J'engage des travailleurs étrangers temporaires, est-ce que je dois les inscrire à la CNESST?
Absolument. Ces employés sont couverts par la loi des Normes du travail et doivent bénéficier de la même protection que leurs collègues citoyens du Canada. Vous devez alors remplir la Déclaration d'embauche de travailleurs étrangers temporaires.
Est-ce que je suis moi-même protégé par la CNESST en tant que propriétaire d'entreprise de rénovation?
Même si vous êtes inscrit à la CNESST pour vos employés, en tant que patron, vous n'êtes pas systématiquement protégé si vous êtes victime d'un accident de travail. Vous pouvez toutefois souscrire à une protection supplémentaire, mais celle-ci est optionnelle et occasionnera d'autres frais.
Cela peut tout de même être intéressant. Il en tient à vous de peser les pour et les contre dans votre cas. Certains préfèrent opter pour d'autres types d'assurances qui les protègent sous différentes conditions. Avant de prendre une décision dans votre cas, parlez à un représentant de la CNESST.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Avec les avancées technologiques viennent plusieurs avantages, dont la rapidité de compilation des données et la facilité à centraliser plusieurs informations. Néanmoins, qui dit croissance fulgurante des connaissances en informatique et vaste accessibilité aux outils numériques, dit aussi augmentation des risques de piratage et enjeux concernant la protection d’un haut volume de renseignements sensibles.
Équipe éditoriale
•19 nov. 2024
L’exposition au bruit est l’un des risques majeurs dans les environnements de travail, et les chantiers de construction ne font pas exception. En effet, le bruit excessif est omniprésent sur les chantiers, généré par une multitude d’équipement tels que les marteaux-piqueurs, les scies mécaniques et les machines lourdes. Si ce bruit n’est pas contrôlé, il peut entraîner de graves répercussions sur la santé des travailleurs. Pour protéger la santé des travailleurs, la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) a mis en place des réglementations strictes, effectives depuis le 16 juin 2023.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La pyrite est du sulfure de fer appelé « or des fous » dont la cristallisation fait miroiter des reflets dorés. Si l’éclat de cette espèce minérale sans valeur a entraîné la déception des chercheurs d’or à l’époque, son oxydation au contact de l’humidité et de l’oxygène produisant de l’acide sulfurique attise la hargne de plusieurs propriétaires d’aujourd’hui. La présence de pyrite ou de pyrrhotite en dessous d’une fondation peut provoquer le soulèvement et la fissuration de la dalle de béton d’une maison.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les fenêtres de votre maison ont de multiples usages : elles permettent d’avoir une excellente vue sur l'extérieur, d’avoir accès à une brise fraîche durant les journées chaudes ou étouffantes d’été et de bloquer l’entrée d’air froid durant l’hiver. Néanmoins, même lorsque vos fenêtres sont fermées, une des principales façons dont l’air s’échappe à l’extérieur est par les interstices entre le cadre de fenêtre, la vitre et les murs.
Karine Dutemple
•15 juil. 2024
Des choix, nous en faisons quotidiennement, certains étant plus significatifs que d'autres. Comme nous vivons dans un monde où les options sont abondantes, il en va également de même pour le monde de la rénovation résidentielle et du décor. Si vous faites partie des chanceux et que vous vivez dans une tour à condos luxueuse, vous avez probablement un balcon.