Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

10 façons d'améliorer l'insonorisation de votre maison

Dernière modification: 2019/02/19 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Aujourd’hui, il peut paraître impossible d'avoir droit à un moment de silence, surtout lorsqu’on habite avec des gens ou dans un condo. Cela étant dit, la plupart des locataires et propriétaires de maison aimeraient vivre dans un environnement calme. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de contrôler le bruit émis par les gens qui nous entourent. 

Par contre, nous pouvons contrôler la manière à travers laquelle le son est dispersé dans les espaces et par le fait même, l’impact de celui-ci sur notre vie quotidienne. Déterminez la source du bruit et concentrez-vous à réparer le problème en mettant en place les mesures suivantes :

Voici 10 façons d’améliorer l’insonorisation de votre maison

1) Bloquer les fuites de bruit

Le son est éphémère. Ce faisant, il peut traverser même une toute petite fente. Afin de l’empêcher de pouvoir se promener partout dans la maison, vous devez bloquer les endroits par lesquels il peut voyager.

Pour ce faire, achetez du scellant acoustique et appliquez ce produit sur toutes les brèches que vous découvrez près des appareils d’éclairage vertical, des murs, des moulures, des plafonds, des cadrages, des interrupteurs ou des grands appareils électroménagers dont certaines parties sont situées à l’extérieur. En remplissant bien les brèches, vous empêcherez le son de circuler librement. 

2) Installer des cloisons sèches

Les cloisons sèches fonctionnent très bien pour insonoriser une pièce. Elles existent sous plusieurs formes, soit des panneaux de gypse SHEETROCK ou des plaques de plâtre acoustiques, qui fonctionnent le mieux pour les projets d’insonorisation, puisque ces panneaux sont conçus à cet effet.

Les panneaux standard font aussi un bon travail, comme il s’agit d’un matériau dense. Il n’est pas nécessaire d’installer une couche double de panneaux dans toute la maison; concentrez-vous plutôt sur les pièces spécifiques où le bruit est plus dérangeant.

3) Installer des panneaux acoustiques

Acoustic panel_RenoQuotes.com

source: Flickr, Dawid Cedler

Les panneaux acoustiques sont spécialement conçus pour absorber le son. De ce fait, ils servent de matériau tampon pour isoler les pièces qui sont particulièrement bruyantes. On pense par exemple à la pièce où est situé le cinéma maison ou le studio de musique à domicile.

Ces panneaux aident à réduire la transmission de bruit à travers les portes et murs extérieurs et il vaut aussi la peine d’utiliser un scellant acoustique afin de maximiser leur impact.

Portes intérieures

Photo: Unsplash

4) Changer vos portes pour des modèles conçus pour améliorer l'insonorisation

Si les portes de votre maison sont creuses et fabriquées à partir de matériaux légers et/ou bon marché, vous devriez songer à les remplacer pour des portes faites de matériaux insonorisants. En ce qui concerne le bruit, les gens ne réalisent pas toujours compte à quel point ce dernier peut traverser les portes même lorsqu’elles sont fermées, donc il est important de considérer l’achat de portes qui ne laissent pas passer le son.

Le bois lourd et l’acier font partie des options plus onéreuses alors que le panneau de fibres, le panneau de particules et le composite sont plus abordables.

Fenêtre avec plante et rayon de soleil

Photo: Unsplash

5) Changer vos fenêtres

Le bruit glisse facilement entre les fentes autour des fenêtres, passant de l’extérieur à l’intérieur et vice versa. Afin de s’assurer que le bruit ne s’échappe pas, améliorez l’étanchéisation de vos fenêtres en remplissant toutes les fissures et les fentes avec un scellant acoustique.

Si vous trouvez que le fait de remplir les fentes ne suffit pas, vous pouvez remplacer les fenêtres avec des modèles à triple vitrage ou aller encore plus loin en bloquant le bruit avec des fenêtres spécialement conçues pour l’insonorisation. Ces fenêtres coûtent très cher, mais si elles font en sorte que vous puissiez dormir la nuit, elles vaudront la peine.  

Voici quelques articles au sujet des projets de rénovations de fenêtres:

Votre maison a besoin d'être mieux insonorisée?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

6) Appliquer une peinture qui absorbe le son

Le mythe, la légende! En fait, il est vrai que la peinture insonorisante est disponible sur le marché et ce produit est conçu pour former une couche qui absorbe le bruit. Les manufacturiers affirment qu’elle peut réduire le bruit jusqu’à 30% et il existe plusieurs marques disponibles qui sont là pour refléter et absorber les ondes sonores excédentaires.

Étagère pleine de livres

Photo: Unsplash

7) Installer des étagères

Avez-vous toujours rêvé d’installer une bibliothèque à domicile, mais vous n’aviez pas eu de véritable raison pour le faire auparavant? Si vous trouvez que le bruit se promène trop dans votre demeure, installez des étagères, car les livres aident à créer une barrière contre les sons indésirables. Assurez-vous seulement de bien remplir les étagères, car les espaces vides laisseront passer le bruit.

8) Installer des tapis ou un sous-plancher absorbant

Bien qu’ils ne soient pas conçus pour absorber beaucoup de bruit, le fait d’employer des tapis, des moquettes et même des rideaux peut contribuer à réduire le bruit ambiant dans une maison.

Si vous avez une pièce très bruyante qui semble vide, pensez à installer un gros tapis pour réduire l’écho. Optez pour du tapis matelassé au lieu d’installer du bois franc, des tuiles ou du revêtement stratifié. Les tissus doux peuvent aider à atténuer le bruit, tout en ajoutant du caractère à une pièce banale!

Vous préférez garder un autre revêtement de plancher? La couche de sous-plancher pourrait s'avérer comme une bonne solution. Cependant, pour procéder à l'installation, vous devrez enlever le revêtement en surface et le réinstaller par la suite. Voici ce que vous devez savoir: 

Tapis sur plancher

Photo: Unsplash

9) Réparer les éléments endommagés

Est-ce que vos planchers craquent lorsque vous marchez dans les couloirs, ou vos tuyaux font du bruit quand vous ouvrez le robinet? Il se peut que vous soyez habitué à ces bruits ambiants, par contre, quand la maison est tranquille, ils peuvent devenir très dérangeants. Si cette situation s’applique à votre cas, prenez les bonnes mesures pour régler ces problèmes.

Envisagez l’achat de matériaux d’isolation pour tuyaux ou de supports pour réduire la vibration causée par l’eau qui coule. Il est plutôt facile de trouver solution à ces problèmes, mais si vous n’êtes pas certain de pouvoir faire le travail par vous-même, n’hésitez pas à engager un entrepreneur.

Cuisine avec électroménagers

Photo: Unsplash

10) Limiter le bruit provenant des électroménagers

Les systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que les laveuses, sécheuses et lave-vaisselles sont tous des éléments pratiques à avoir dans une maison. Par contre, ces objets produisent beaucoup de bruit sans qu’on s’en rende compte. Les systèmes de chauffage produisent et font passer du bruit, mais des matériaux qui absorbent ce dernier peuvent être achetés dans les quincailleries pour aider à réduire le bruit du grondement de la fournaise.

Essayez aussi d’espacer les réfrigérateurs, les sécheuses et les laveuses et de les éloigner des murs afin que ceux-ci n’amplifient pas le son. Isolez les électroménagers du plancher en plaçant des matériaux résilients, tels que du caoutchouc ou du liège en dessous. Ces petites étapes peuvent aider à réduire la quantité de bruit dans votre environnement.

Auteur: Amanda Harvey

Traduit par: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour votre projet d'insonorisation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour vos travaux d'insonorisation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en isolation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'insonorisation de votre maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115745
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables