blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Résistance aux inondations - Quelle résilience pour les habitations?

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 4 décembre 2024

Innondation

On a tous en tête des images de gens qui découvrent avec consternation leur résidence détruite par une inondation majeure. C'est arrivé à Montréal en 2024, à Baie-Saint-Paul en 2023, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac en 2019, en Montérégie en 2011, et on pourrait continuer la liste pendant longtemps. Autrefois rares, les déluges de grande ampleur sont de plus en plus fréquents. Ce faisant, de nombreux propriétaires se rendent à l'évidence que leur maison n'était pas prête à affronter un tel torrent. 

La nature est puissante, et nos demeures sont bien petites face aux éléments de la météo. Malgré cela, on peut mettre toutes les chances de notre côté pour améliorer la résilience de nos maisons. À toutes les étapes de la construction à la rénovation, en passant par l'imperméabilisation, on fait des choix qui auront un impact dans ces moments dramatiques. 

Vous vous posez certainement les questions suivantes : 

  • Est-ce que ma maison est en zone inondable ?

  • Est-ce que je peux être inondé même si je n'habite pas près d'un cours d'eau ?

  • Comment imperméabiliser toutes les parties d'une maison, du toit au sous-sol ?

Regardons tout cela ensemble.

Inondations : comment empêcher l'eau de rentrer chez soi ?

Imperméabilisation des fondations et des sous-sols 

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a émis un communiqué le 15 août 2024 soulignant l'importance d'améliorer la résilience de nos bâtiments face aux inondations.

Est-ce que votre maison est assez étanche pour empêcher l'eau d'y pénétrer ? Regardons ensemble les différents éléments qui pourraient jouer un rôle. 

Imperméabiliser un sous-sol et des fondations

La plupart du temps, l'eau entre dans la maison par le sous-sol ou le vide-sanitaire. C'est que dans beaucoup de scénarios d'inondations, cet espace est le premier à être atteint par la montée du niveau d'eau. Les fissures dans les fondations et les ouvertures (portes et fenêtres) mal scellées permettent à l'eau de se faufiler à l'intérieur. 

Voici ce que vous devez savoir au sujet de l'imperméabilisation de votre sous-sol et de vos fondations, ainsi que les travaux de rénovation à faire pour mettre toutes les chances de votre côté : 

Imperméabiliser un revêtement extérieur

L'eau monte parfois jusqu'au rez-de-chaussée et, dans les pires cas, le niveau peut même se rendre aux étages supérieurs. Voilà pourquoi l'étanchéité du revêtement extérieur est si importante. 

Si votre revêtement extérieur offre déjà une bonne protection, assurez-vous de bien entretenir celui-ci pour éviter les mauvaises surprises. 

Au contraire, si le matériau actuel n'est pas adéquat, le niveau d'imperméabilité devra faire partie de vos critères de sélection du prochain.

Voici un guide des différents types de revêtements extérieurs : Quel type de revêtement extérieur choisir pour embellir votre maison ?

Imperméabiliser une toiture

Lors d'épisodes de fortes pluies, c'est par la toiture que l'eau s'invite dans la maison. Améliorer la résilience et la résistance des maisons, c'est aussi empêcher les inondations d'avoir lieu par la toiture. Assurez-vous que votre toiture soit en très bon état, effectuez toute réparation rapidement lorsque nécessaire et si vous changez de toiture, optez pour un revêtement imperméable. 

Imperméabiliser des portes et fenêtres (maison et garage) 

Les fenêtres sont bien utiles pour regarder dehors et observer la météo, en sécurité dans notre demeure. En revanche, si les ouvertures sont mal scellées, l'eau peut venir déranger cette quiétude et causer d'importants dommages dans votre maison.

Voici ce que vous devez savoir au sujet de l'imperméabilisation des portes et fenêtres pour vous protéger contre les inondations : 

Aménagement paysager : quoi faire pour repousser les accumulations d'eau ?

Depuis quelques années, on se rend compte que l'un des facteurs qui font augmenter le nombre de bâtiments inondés, c'est que l'aménagement paysager des maisons et l'aménagement urbain des villes sont parfois défaillants face à une augmentation rapide des eaux environnantes. L'utilisation de matériaux peu absorbants comme le béton fait en sorte que l'eau s'accumule en surface, et elle continue son chemin tant qu'elle ne trouve pas d'obstacles ou de matières absorbantes. 

Les urbanistes, les architectes paysagistes et autres spécialistes d'aménagements extérieurs doivent trouver des solutions pour les rues et les espaces extérieurs autour des maisons.

L'aménagement autour de votre maison est-il optimisé pour absorber l'eau afin que celle-ci ne se rende pas à l'intérieur ? Si vous pensez que non, le pavé alvéolé est une piste à explorer.

Protéger son terrain et sa maison des inondations : pompes, drains français et autres options

Il existe plusieurs systèmes et solutions d'aménagement qui ont pour but d'éloigner l'eau de votre maison afin de l'envoyer à un endroit où celle-ci pourra être absorbée. On pense notamment au puits percolant, au drain français, à la pompe de puisard et aux gouttières. De plus, si vous ne connaissez pas déjà le concept de nappe phréatique, vous devriez vous informer à ce sujet. 

Consultez ces articles pour en savoir davantage au sujet de ces systèmes qui pourraient vous être très utiles : 

Maisons à risque : où sont les cas d'inondations au Québec ?

Toiture étanche

La vérité, c'est que les inondations ont maintenant lieu un peu partout sur le territoire habité au Québec. Ceux qui habitent près d'un cours d'eau sont particulièrement affectés, mais les inondations sont aussi parfois le résultat d'aménagements inadéquats causant des accumulations d'eau. On pense notamment à des bris d'aqueduc ou à des pluies diluviennes qui tombent dans des endroits où l'eau, faute de pouvoir s'échapper, se met à monter. 

Ce fut le cas à Montréal au mois d'août 2024, alors qu'une fuite d'eau a causé énormément de fil à retordre aux autorités municipales et aux propriétaires de résidences à proximité. 

Quels sont les critères pour déterminer qu'une maison est en zone inondable ? 

Selon le Climate Change Institute, plus de 1,5 million de maisons sont situées en zone inondable au Canada. Les critères varient d'une province à l'autre, et plus il y a d'inondations, plus on trouve de maisons qui correspondent à cette catégorie. Vous pouvez trouver les informations relatives au Québec sur le site web de l'Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec

Cartes des inondations : comment savoir si une maison est en zone inondable au Québec ?

Il y a plusieurs façons de vérifier si votre maison est située en territoire inondable. D'abord, vous devriez regarder le certificat de localisation de votre résidence. Toutefois, soyez avisés que si votre certificat de localisation est vieux, il se pourrait que cette information ne soit pas à jour. Dans le doute, vous pouvez faire produire un autre certificat de localisation, ou consulter une carte disponible sur Internet. 

Voici une carte qui indique les principales zones à risque d'inondation partout au Québec. Si vous habitez dans une autre province du Canada, vous pouvez consulter le Site Web du Gouvernement du Canada.

Si vous souhaitez confirmer le statut de votre maison, vous devez faire des démarches auprès d'un arpenteur-géomêtre.  

Est-ce qu'il y a des aides financières pour rénover une maison propice aux inondations ? 

sac de sable contre les inondations 

Oui ! Comme les situations dramatiques se multiplient depuis quelques années, les différents gouvernements du pays offrent dorénavant du soutien financier pour ceux qui souhaitent se préparer en protégeant leur maison. 

Le gouvernement canadien a mis en place le Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC), dont le budget est envoyé aux provinces et territoires. On ne peut donc pas appliquer en tant que simple citoyen, mais les sommes nous reviennent sous différentes formes telles que sélectionnées par notre gouvernement provincial.

À Montréal, le programme RénoPlex a été créé pour permettre aux propriétaires de rénover leurs immeubles en ayant pour but de rendre ceux-ci plus étanches. 

Après chaque catastrophe, des fonds sont aussi offerts aux sinistrés pour aider à la reconstruction des bâtiments, en suivant un code de construction plus adapté pour faire face à ce type de situation. 

Quelles sont les solutions pour éviter les inondations ?

protection de la porte pour éviter les infiltrations d'eau 

Dans la vie, bien des choses sont hors de notre contrôle, notamment les épisodes de montée des eaux qui peuvent être à la source d'inondations. Cela étant dit, on peut mettre toutes les chances de notre côté pour s'en sortir indemne (ou presque). 

Comme propriétaire, on fait tout ce que l'on peut pour avoir une maison étanche et résiliente en suivant les conseils présentés dans cet article. 

En tant que citoyen, on doit encourager nos municipalités et les autorités gouvernementales aux autres niveaux à opter pour des solutions d'aménagement du territoire urbain et rural qui sont adaptées à notre vulnérabilité face aux inondations (création de parcs 'éponges', réduction de l'utilisation du béton lorsque possible, réfection de nos systèmes d'égout municipaux, redirection des eaux pluviales). 

Qui peut évaluer le niveau d'imperméabilisation de ma maison ? 

Si vous cherchez à faire une évaluation globale de votre maison, vous pouvez contacter un inspecteur en bâtiment. Ce dernier effectuera une inspection générale du bâtiment, en se concentrant particulièrement sur l'imperméabilisation, si vous lui en faites la demande. 

Vous pouvez aussi y aller un élément à la fois, en parlant à des experts en fondations, en toiture, en portes et fenêtres et ainsi de suite. 

Conseils supplémentaires pour protéger votre maison des inondations 

  • Vérifiez l'état de votre système de plomberie pour être certain que celui-ci soit en mesure de soutenir une montée des eaux (refoulement d'égoûts). 

  • Vérifiez que vos gouttières sont en bon état et que l'eau qui y coule est envoyée à un endroit qui n'est pas sur-saturé en eau. 

  • Si votre terrain présente une pente négative, faites en sorte de la corriger. 

  • Lisez cet article : 6 conseils à suivre en cas d'inondation 

FAQ au sujet des inondations 

plancher rempli d'eau après une inondation 

Quels sont les moments de l'année les plus propices aux inondations au Québec ?

La première cause des inondations au Québec est la fonte des neiges au printemps. Cela étant dit, les changements climatiques font en sorte que la météo nous offre de plus en plus de tempêtes exceptionnelles en été et à d'autres moments de l'année. Voilà pourquoi de nombreux logements ont été inondés en plein mois d'août 2024 à Montréal. 

La fin de l'hiver est une période sous haute surveillance pour les autorités responsables de prévenir les dommages reliés aux inondations, mais cette période de surveillance tend à s'allonger. 

Quelles sont les conséquences des inondations pour les propriétaires de maisons ?

D'abord, la dégradation voire la destruction complète du bâtiment. Ensuite, il faut rénover ou déménager, si la réfection n'est pas possible. Dans bien des cas, les tarifs d'assurance augmentent et le seuil de remboursement est réduit. Enfin, le sentiment de sécurité des citoyens est affecté. 

Est-ce qu'il y a plus d'inondations qu'avant au Canada ?

Avec la montée des eaux qui affecte les régions côtières et l'augmentation des évènements de forte pluie (rivières atmosphériques, restes d'ouragans), on note une augmentation des inondations un peu partout au pays. 

Comment protéger une maison située près d'un cours d'eau ?

Voici quelques conseils pour protéger une maison située près d'un cours d'eau:

  • maintenir un drain français en bon état autour des fondations; 

  • inspecter régulièrement votre pompe de puisard; 

  • sceller les ouvertures situées sous le niveau de l'eau (dans le respect des normes du Code national du bâtiment).

Enfin, pour en savoir plus sur les mesures de protection à adopter, consultez l'article complet intitulé Protéger sa maison située près d'un cours d'eau.  

Pourquoi ma maison est inondée même si je n'habite pas dans une zone inondable ?

Outre les crues provenant des cours d'eau, il existe d'autres scénarios pouvant créer des infiltrations d'eau importantes dans un bâtiment. Voici des exemples :

  • Un égout pluvial qui déborde.

  • Un bris dans le système d'aqueduc.

Au cours des dernières années, on a vu plusieurs exemples de ces deux scénarios à Montréal, notamment le spectaculaire bris d'aqueduc qui a submergé un grand quadrilatère du secteur Ville-Marie en août 2024.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

9 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Christine Simard • 18 sept. 2024

Aménagement paysager - 5 conseils pour un aménagement parfait

Votre pelouse et votre jardin en disent long sur vous! Mis à part la première impression que vous donnerez aux visiteurs et aux passants, votre aménagement paysager rehausse l'apparence de votre maison et vous rend fier de l'endroit que vous appelez le vôtre. Avec une bonne planification, un entretien minutieux et des soins réguliers, vous pouvez avoir une pelouse presque parfaite.

Conseil sur la rénovation
8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 24 mai 2024

Projet de rénovation : combien payer pour le dépôt?

Le dépôt que l’on verse à un entrepreneur au cours d’un projet de rénovation sert généralement à l’achat des matériaux qui seront requis lors des travaux et à s’assurer du sérieux de votre démarche.

Conseil sur la rénovation
5 minutes de lecture

Christine Simard • 07 nov. 2023

Guide pratique pour teindre son patio en 4 étapes

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les avantages et les désavantages d'un projet d'autoconstruction

De plus en plus de personnes se passent des services d’un entrepreneur général en construisant eux-mêmes leur maison. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessite de suivre des formations et de se renseigner adéquatement sur tout ce qui touche la construction d’une maison.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Excaver son sous-sol pour agrandir sa maison

Les anciennes demeures montréalaises sont pour la plupart construites sur une fondation de pierres avec vide sanitaire.

Travaux intérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !