ClickCease Rénover après un incendie: 8 choses à savoir
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Rénover après un incendie: 8 choses à savoir

Dernière modification: 2020-12-01 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Karine Dutemple

Être victime d’un incendie amène certainement son lot de tristesse et d’inquiétudes. Que l’on songe aux souvenirs perdus ou bien aux travaux requis pour restaurer la maison et aux dépenses qui accompagneront nécessairement ces derniers, l’heure n’est pas aux réjouissances.

Face à cette situation, il importe toutefois de prendre rapidement les choses en main afin de pouvoir remettre les lieux en bon état le plus tôt possible. Voici donc tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Rénover après un incendie : tout ce que vous devez savoir

1) Il faut entrer en contact avec l’assureur rapidement et éviter les dommages secondaires

Une fois les dommages constatés, vous devrez tout d’abord prendre contact avec votre compagnie d’assurance afin de l’informer de la situation et d’enclencher le processus de réclamation. Pour obtenir du service le plus rapidement possible, n’hésitez pas à utiliser le numéro d’urgence de la compagnie. Au moment de votre appel, ayez sous la main les informations suivantes :

  • le type de sinistre qui est survenu ;
  • la date et le déroulement des événements ;
  • la couverture dont vous disposez en cas d’incendie.

Suite à ce coup de téléphone, la compagnie dépêchera un de ses agents sur les lieux pour constater l’étendue des dégâts. Mentionnons que votre assureur se chargera habituellement lui-même d’entrer en contact avec un expert en sinistre afin de l’assister dans cette tâche.

Même s'il peut être tentant d’entamer les travaux immédiatement, prenez soin de n’effectuer aucune réparation permanente à moins d’y avoir été autorisé au préalable par votre agent d’assurance. Dans le cas contraire, vous pourriez ne pas être en mesure de vous faire indemniser pour les travaux réalisés.

Si vous avez reçu le feu vert et que le service d’incendie de votre municipalité vous autorise à entrer à l’intérieur, effectuez les démarches nécessaires afin d’éviter que les dommages déjà réalisés n’empirent. Si vous tardez à agir, votre assureur pourrait refuser de couvrir une partie des travaux, soient ceux qui auraient été évités si vous aviez agit en temps et lieu. Voilà pourquoi il ne faut pas tarder à trouver un entrepreneur pour vous venir en aide! 

2) Vous devez choisir un entrepreneur spécialisé en restauration après sinistre

maison en reconstruction_Soumission Rénovation

Sachez que les travaux exécutés doivent répondre à des normes définies, lesquelles sont mises à jour régulièrement. Voilà pourquoi il est essentiel de confier votre projet à un entrepreneur spécialisé dans les travaux de restauration après sinistre. D’ailleurs, c’est exactement à ce type de professionnel que votre compagnie d’assurance vous recommandera de faire appel.

Dans certains cas, la compagnie pourra vous conseiller à ce propos, mais sachez que ce choix vous incombe. Indépendamment que vous teniez compte ou non de ses recommandations, l’essentiel est de choisir un entrepreneur dont les employés sont agréés par l’IICRC (Institute of Inspection, Cleaning and Restoration Certification) ou du moins, qui possèdent une certification attestant de leurs compétences à effectuer ce type de travaux. Demandez une garantie écrite afin d’être assuré que vous faites bel et bien affaire avec du personnel qualifié pour ce genre de projet.

Rappelons que l’ensemble des tâches effectuées doivent être mentionnées dans la description des travaux. Également, gardez en tête que vous ne devriez jamais accepter de payer pour des travaux que vous n’avez pas autorisés.

3) Il faut déterminer rapidement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas

Pour ce qui est d’évaluer la nature des travaux qui seront réalisés, vous devrez déterminer le tout avec votre assureur de même qu’avec l’entrepreneur choisi pour votre projet.

Afin de vous guider dans cette importante prise de décision, questionnez votre assureur concernant la portée de votre couverture d’assurance pour savoir quels sont les travaux couverts et ceux qui ne le sont pas. À ce sujet, sachez qu’il est recommandé de demander une confirmation écrite de cette information à votre assureur.

Toujours dans le même ordre d’idées, il est important de souligner qu’il est possible que vous soyez en désaccord avec votre assureur concernant les travaux qui devraient être couverts. Voilà pourquoi il est conseillé de noter dans un document à part l’ensemble des points qui font litige. Si vous faites face à ce type de situation, vous devrez faire appel aux tribunaux ou bien initier des procédures d’arbitrage.

Au passage, soulignons que dans la mesure où la somme réclamée en vertu des dommages encourus n’excède pas la limite de votre couverture, le montant de votre franchise pourra être déduit de l’indemnisation.

4) Vous pouvez préapprouver les produits utilisés lors du nettoyage

personne qui nettoie_Soumission Rénovation

Advenant que certains membres de votre famille ou vous-même éprouviez des ennuis de santé impliquant une sensibilité à la moisissure ou bien à divers produits chimiques, assurez-vous d’en faire part à l’entrepreneur responsable des travaux. Ce dernier pourra alors choisir de faire usage d’autres produits.

Toutefois, sachez qu’il serait préférable que votre médecin confirme le tout à votre assureur. Si des frais additionnels s’imposent, sachez néanmoins que votre assureur peut refuser de les couvrir. Vous devrez alors assumer cette dépense par vous-même, ce qui vous donnera tout de même le droit de préapprouver les produits utilisés.

Si vous ne souhaitez prendre aucune chance, demandez à votre entrepreneur d’effectuer quelques tests sur une petite portion des matériaux. Vous pourrez alors déterminer si les produits employés posent problème ou non.

5) Il faut commencer par sécuriser, nettoyer et assécher les lieux

Les premiers travaux qui seront effectués viseront à sécuriser les lieux (barricader les fenêtres, verrouiller les portes et protéger la maison adéquatement pour faire face aux intempéries) ainsi qu’à assécher l’ensemble des surfaces et à nettoyer la maison. Les matériaux et les meubles endommagés seront retirés, de même que les résidus de fumée.

Précisons qu’en période de gel, les tuyaux seront vidés pour éviter tout bris de plomberie. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, il est de votre devoir de faire en sorte que les dommages déjà encourus n’empirent pas, ce pourquoi ces tâches devront être entreprises le plus rapidement possible.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Un intérêt tout particulier sera accordé à l’assèchement des lieux afin d’empêcher la moisissure de proliférer. Une fois l’eau retirée, un déshumidificateur sera installé pour assécher les lieux correctement.  On cherchera aussi à abaisser le niveau d’humidité (à un niveau inférieur à 65% en deux jours) jusqu’à ce que l’évaporation assèche complétement les surfaces.

Si l’accès à la maison est retardé en raison d’une question de sécurité, demandez à l’entrepreneur de s’assurer que les plaques de plâtre ne soient pas imprégnées d’eau ou d’humidité. Advenant que cela soit le cas, elles devront évidemment être remplacées afin d’éviter que la croissance de moisissure ne pollue l’air de votre habitation.

6) Vous devez approuver les travaux

rouleau de peinture_Soumission Rénovation

Comme nous l’avons déjà souligné dans le cadre d’un article précédent, il est essentiel de rester à l’affût de ce qui se déroule par rapport à l’avancée des travaux. En effet, il est important de noter tout problème en cours de route (s’il y a lieu) afin que les correctifs souhaités soient apportés.

À ce propos, notez que vous devez mentionner dans le document d’approbation des travaux une note indiquant la nature du problème, et ce, en demandant à l’assureur de retenir un certain montant jusqu’à ce que la situation soit corrigée. Dans le même ordre d’idées, rappelons que vous devez maintenir la communication avec l’entrepreneur responsable de votre projet tout au long de sa réalisation.

7) Vous devriez opter pour un ventilateur récupérateur de chaleur

Étant donné que les travaux effectués dans la maison ont requis l’utilisation de produits chimiques, faire fonctionner un ventilateur récupérateur de chaleur à haute vitesse dans les mois qui suivent le sinistre est une mesure souvent recommandée pour assainir l’air. Ce dispositif évitera notamment à l’air encore contaminée de se diffuser à l’intérieur de la maison par l’intermédiaire de ses composantes (planchers, murs et autres).

8) Vous devriez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

maison sur des pièces d'argent_Soumission Rénovation

Suite à un sinistre, il peut être intéressant de profiter des travaux de restauration pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison. Vous pourriez décider de changer vos fenêtres pour des modèles à haute efficacité énergétique, d’opter pour l’achat de nouveaux électroménagers utilisant moins d’eau ou bien d’améliorer l’isolation de votre propriété. Si cette idée vous intéresse, soulignons qu’il existe divers crédits d’impôt et subventions afin de vous aider financièrement dans cette démarche.

Vous souhaitez connaître d’autres façons d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison? Jetez un œil sur notre article 10 façons d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
337803
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8813
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com