blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Le branchement de spa ou de piscine: tout ce qu'il faut savoir

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Le branchement de spa ou de piscine: tout ce qu'il faut savoir

Travaux extérieursLe branchement de spa ou de piscine: tout ce qu'il faut savoir

Difficile de nier que d’avoir une piscine, un bain tourbillon ou un spa dans sa cour arrière est tout un luxe.  Se relaxer et décompresser près d’une magnifique source d’eau est le rêve de tout propriétaire, mais évidemment, installer un de ces appareils est plus facile à dire qu’à faire.

Les travaux d’électricité impliqués dans ce processus d’installation représentent tout un défi pour un nouveau propriétaire et dans certains cas, cette tâche ne peut être accomplie sans l’aide d’un professionnel.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure, mais que vous avez besoin d’un peu plus d’informations avant de plonger, alors n’allez pas voir ailleurs. Nous sommes là pour vous offrir toute l’information nécessaire concernant les travaux électriques qui doivent être accomplis lors de l’installation d’une piscine ou d’un spa dans votre cour arrière.

Le branchement de spa ou de piscine: tout ce qu'il faut savoir : tout ce que vous devez savoir

La préparation pour l’installation d’une piscine ou d’un spa


source: unsplash

Si vous avez fait quelques recherches pour savoir quelle serait la meilleure option pour votre cour arrière, vous savez probablement que les piscines et les spas viennent sous différentes formes et tailles, et que de ce fait, ils requièrent divers types d’équipements électriques pour assurer la qualité de l’eau.

Dans la plupart des villes et des municipalités, l’équipement électrique doit être installé par un électricien certifié. Les règles relatives à ce type de projet seront spécifiques à chaque province ou même à chaque ville, alors assurez-vous de bien vous renseigner avant de commencer à creuser dans votre cour. Dépendamment que votre piscine soit creusée, hors sol ou gonflable, sachez que la plupart des villes demandent d’avoir un permis pour l’installation de la structure.

De plus, certaines de celles-ci peuvent exiger que la piscine ou le spa demeurent clôturés ou cloisonnés avant que de l’eau y soit ajoutée. Le plus souvent, la construction d’une quelconque structure nécessitera l’obtention d’un permis. Dans cet article, nous aborderons les exigences électriques générales à ce type de projet, alors assurez-vous de prendre connaissance des spécificités inhérentes à l’endroit où vous vivez avant d’aller de l’avant avec ce projet.

Un autre point digne de mention est que tous les travaux électriques exécutés autour ou à côté de votre piscine ou de votre spa doivent être branchés sur un DDFT, c’est-à-dire sur un disjoncteur différentiel de fuite à terre. Celui-ci vise à protéger vos proches ainsi que vous-même contre les chocs électriques et est spécialement important dans les zones entourant l’eau. Contrairement aux fusibles réguliers que vous pouvez trouver à l’intérieur d’une maison, un DDFT est intégré dans un appareil. Il fonctionne en surveillant et en contrôlant l’énergie électrique qui entre dans un appareil.

Si la source d’alimentation en électricité est accidentellement échappée dans l’eau, le DDFT sera en mesure de le détecter et de couper le courant. Celui-ci est essentiel en travaillant avec des appareils électroniques près de la piscine et peut même vous sauver la vie. Si vous travaillez avec un professionnel, ce dernier devrait absolument connaître les tenants et aboutissants de ces procédures, mais il est tout même bon que vous les connaissiez aussi!

Précisons qu'au Québec, il est formellement interdit d'installer un spa ou une piscine à moins de 1.5 mètre d'une ligne de distribution.

Un câblage surplombant près d’une piscine ou d’un spa

Commençons par ce qui est déjà en place près ou autour de votre piscine. Les circuits électriques au-dessus de votre piscine ou de votre spa doivent se trouver à au moins 5 mètres au-dessus du niveau de l’eau, même s’ils sont branchés à l’intérieur d’un DDFT. Dans certaines municipalités, il est illégal que des piscines ou des spas soient construits ou placés sous un câblage surplombant.

Des exceptions peuvent être accordées pour des câbles neutres supportés se trouvant à 5 mètres au-dessus du niveau de l’eau et munis de conducteurs opérant à 50kV, eux-mêmes situés à au moins 7.5 mètres au-dessus du niveau de l’eau. Les individus ou les personnes installant votre piscine devraient être plus qu’au courant des règles impliquées par le câblage surplombant.

Cela vous offre également l'opportunité d’enterrer le câblage surplombant, lequel éliminera complètement le risque engendré par les circuits électriques qui pourraient tomber au cours d’une tempête ou endommager les travaux électriques.

Le câblage sous terre près d’une piscine ou d’un spa

Cela ne devrait pas vous étonner que le câblage sous terre ne puisse pas se trouver sous une piscine ou un spa. Il est possible de le faire passer près d’une piscine ou d’une autre structure, mais il doit se trouver à une distance d’au moins 5 pieds.

Si l’espace ne le permet pas, mais que le câblage est nécessaire pour alimenter l’équipement ou les lumières de votre piscine, il est possible d’avoir droit à une exception si le câblage est installé dans une goulotte ou un système de conduits.

En ce qui concerne les pompes ou les moteurs qui sont nécessaires au maintien de la propreté de l’eau de la piscine, ils doivent se trouver à 6 pieds de distance (entre 6 et 10 pieds) des façades de votre piscine ou de votre spa. Une fois de plus, ceux-ci ont besoin d’être protégés par un DDFT et barrés. Si vous avez d’autres points d’accès ou des réceptables extérieurs destinés à l'utilisation quotidienne de l’électricité, ils ont besoin de ne pas se trouver à moins de 20 pieds de distance. Néanmoins, s’ils sont protégés par un DDFT, ils peuvent se trouver à 6 pieds de distance.

La déconnexion de maintenance source: unsplash

Lorsque vous installez une piscine ou un spa dans votre cour arrière, il est absolument nécessaire d’avoir une déconnexion de maintenance qui permettra de fermer tous les dispositifs de votre piscine ou de votre spa, ceci incluant les pompes et les filtres, aussi bien que tout autre équipement qui pourrait surchauffer. Cette déconnexion a besoin d’être installée de façon à être visible à partir de votre piscine, mais sans être à moins de 5 pieds de distance. Cela devrait être utilisé en cas d’urgence ou lorsque vous nettoyez.

Tel que mentionné, en ce qui concerne l’installation de l’électricité, il est probable que vous deviez travailler avec un électricien certifié. Cela aidera vos proches et vous-même à rester en sécurité pendant le processus d’installation et lorsque vous profiterez de votre piscine durant la belle saison!

Note : Les normes mentionnées précédemment sont tirées du Code canadien de l'électricité et s'appliquent donc à l'ensemble des provinces canadiennes.

Vous souhaitez vérifier la conformité de votre installation en vertu de la réglementation actuelle? Utilisez le  Questionnaire de vérification de la conformité de l’installation de votre piscine ou de votre spa proposé par Hydro-Québec.

Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de la réglementation à suivre pour l'installation de votre piscine ? Consultez notre article sur le sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet nécessitant un électricien. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les avantages des panneaux solaires

Tout dépendant de votre approche, le fait d’installer des panneaux solaires sur votre toiture peut avoir un impact positif autant pour votre maison que pour votre portefeuille. Au fil des années, les panneaux solaires sont devenus un des matériaux privilégiés pour la production d’énergie renouvelable.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment bien débuter la rénovation de son sous-sol?

Profiter d’un sous-sol confortable où vos pieds ne subiront pas le désagréable accueil d’un plancher froid est probablement un souhait que vous chérissez. Sinon, la possibilité de transformer cet espace complètement en lieu habitable est peut-être à l'avant de vos projet si vous disposez d'un sous-sol non fini. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment installer un soffite?

Visible lorsqu’on lève les yeux en contournant une maison, le soffite n’a pas qu’une fonction esthétique. Sa perforation sert aussi à ventiler l’entretoit. À la différence de la gouttière qui longe également la corniche, les composantes qui servent à la ventilation des combles ne sont pas ce que les futurs propriétaires ont nécessairement en tête lors de l’inspection pré-achat.

11 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 juin 2017

10 erreurs à éviter en rénovant votre salle de bain

La salle de bain a beau être la plus petite pièce dans la maison, il ne faut pas la négliger pour autant. Comme nous y passons beaucoup de temps à nous préparer le matin, le soir et à l’heure du coucher, il est très important qu’elle soit fonctionnelle tout en étant, en même temps, confortable.

8 minutes de lecture

Téo Boinet • 07 nov. 2023

L'impact de l'inflation sur les travaux de rénovation


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !