blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

7 minutes de lecture

Guide des meilleures solutions d'isolation pour un conteneur maritime

Isolation

7 minutes de lecture

Guide des meilleures solutions d'isolation pour un conteneur maritime

IsolationGuide des meilleures solutions d'isolation pour un conteneur maritime

Les conteneurs maritimes sont de plus en plus souvent transformés en ce que l’on appelle des maisons en conteneurs. Si vous aussi, vous avez fait ce choix, voici le guide dont vous avez besoin pour prévoir une isolation de votre conteneur maritime, avec des matériaux adaptés et de qualité. 

Conseils pour une isolation thermique efficace d’un conteneur maritime

isolation thermique d’un conteneur maritime

Source : Canva

Les conteneurs maritimes ont un problème intrinsèque : ils sont en acier. Plus précisément, en acier Corten. Cet acier présente certes 4 caractéristiques intéressantes pour les maisons en conteneurs, puisqu’il est : 

  • Résistant aux intempéries,

  • Résistant à la rouille, 

  • Soudable, 

  • Utilisable sans avoir à être peint. 

Toutefois, l’acier n’a strictement aucun pouvoir isolant. Pour habiter une maison en conteneur, vous allez donc avoir besoin de suivre les conseils suivants pour tirer avantage de l’isolation :

Conseil 1 : Choisissez la meilleure option d’isolation

Il existe de très nombreux matériaux d’isolation. Cela va de la laine de roche au polystyrène, en passant par le liège et la laine de mouton. 

Néanmoins, ces isolants peuvent ne pas convenir à votre budget. Par conséquent, pour choisir la meilleure option d’isolation, vous devez porter votre attention sur les éléments suivants : 

  • La valeur R : coefficient de résistance thermique du matériau, 

  • La diffusivité thermique : capacité à conduire et accumuler la chaleur,

  • L’effusivité thermique : capacité à échanger l’énergie avec l’environnement qui l’entoure, 

  • Le déphasage thermique : temps que met la chaleur pour traverser un matériau. 

Lorsque vous avez l’ensemble de ces détails sur un matériau isolant, en plus du prix, vous êtes alors en mesure de choisir ce qui constitue la meilleure option d’isolation pour un conteneur maritime. En effet, le meilleur isolant n’est pas uniquement celui qui a les meilleurs coefficients thermiques. C'est aussi celui qui correspond le mieux à votre budget. 

Nous reviendrons plus tard sur les meilleurs matériaux isolants.

Conseil 2 : Isolez toutes les surfaces

Le principal écueil des conteneurs maritimes est celui des ponts thermiques. Chaque joint, ainsi que chaque ouverture, crée un pont thermique aggravé par la composition même de la maison en conteneur : le métal. 

Ainsi, tout ce que vous utilisez pour réaliser des ossatures constitue un pont thermique, car ces dernières limitent l’épaisseur de l’isolation. Il convient donc d’isoler avec beaucoup d’application, du sol au plafond.

Conseil 3 : Méfiez-vous des peintures

Un conteneur n’est, à l’origine, pas fait pour devenir une maison Son rôle est de transporter des marchandises en les protégeant des agressions extérieures. Pour y parvenir, le métal est très souvent recouvert d’une peinture protectrice.

La peinture utilisée recourt notamment à une émulsion d’homopolymères de vinyle acétate. Or, ce produit est notamment responsable, lorsqu’il est ingéré, de causer une dépression du système nerveux central.  

Autant vous ne souhaitez pas avoir de peinture au plomb dans votre logement, autant vous devez recouvrir ces peintures avec une solution d’isolation. 

Conseil 4 : N’oubliez pas le pare-vapeur

Un pare-vapeur est indispensable dans une maison en conteneur. Il évite que l’humidité n’entre dans vos cloisons et crée du pourrissement. Par contre, pour plus d’efficacité, mieux vaut privilégier une isolation par l’extérieur. 

Comment isoler une maison conteneur, par l'extérieur ?

isolation thermique d’un conteneur maritime

Source : Canva

L’isolation d’un conteneur maritime permet d’éviter les ponts thermiques qu’une isolation intérieure ne peut pas complètement écarter. Plusieurs étapes sont à suivre pour la réaliser:

Étape 1 : Choisir une isolation adaptée pour l’extérieur et l’intérieur d'un container aménagé

La bonne option d’isolation d’une maison en conteneur consiste à choisir un isolant qui soit compatible avec une isolation intérieure et extérieure. Vous devez donc tout de suite faire l’impasse sur les laines de roche, qui ne doivent pas servir pour l'isolation intérieur d’une maison en conteneur. 

Pour savoir si un isolant est compatible en intérieur et en extérieur, il vous suffit de lire les informations qui sont présentes sur le panneau isolant. Vous y trouverez également la valeur R, en fonction de l’épaisseur du panneau. 

Pour augmenter la valeur, vous pouvez superposer plusieurs panneaux, de sorte à augmenter l’épaisseur de la couche isolante.

Étape 2 : Marquez votre structure extérieure

Le panneau isolant va être cloué à l’horizontale sur l’ossature bois. Pour y parvenir, il faut commencer par s’assurer que les panneaux soient tous posés sur une même hauteur avant de les clouer.

Munissez-vous d’un mètre, d’un crayon et d’un cordeau. Sur l’ossature, à hauteur de la largeur de votre panneau, faites une marque au crayon. Vous reproduisez la même chose sur chaque ossature bois. Ensuite, avec le cordeau, vous tracez une ligne bleue sur l’ensemble de la longueur à couvrir. 

Ce trait bleu va vous permettre de rester droit au moment de la fixation des panneaux isolants sur la face du conteneur. 

Étape 3 : Marquez les structures sur l’isolant

Si vous n’êtes pas un charpentier de métier, marquez les structures en bois sur votre isolant avec le cordeau avant de terminer. Pourquoi ? Parce qu’une fois l’isolant en place sur votre maison, vous allez devoir fixer le bardage qui va le recouvrir.

Ce bardage tient avec des clous, qui traversent le bardage et l’isolant, pour se ficher dans la structure en bois. 

Un dernier conseil dans cette étape : commencez toujours de bas en haut pour poser l’isolant et fixer le bardage. 

Étape 4 : posez le pare-pluie sur le chalet conteneur

Même si vous pensez pouvoir réaliser un bardage qui réponde aux règles de l’art, ne faites pas l’impasse sur le pare-pluie. Il vous garantit que votre isolant va rester au sec, même si votre bardage connaît des fuites. 

Étape 5 : Fixez le bardage en décalé

Chaque planche doit être fixée de manière décalée par rapport à la précédente. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que vous devez monter votre bardage comme vous faisiez des légos étant jeune, ou que vous montez un mur de briques. 

Vous ne devez pas poser un bardage parfaitement sur le premier. Autrement, sur toute la hauteur de la structure, vous aurez un point faible par lequel l’eau va s’infiltrer et pénétrer le mur. 

Quel est la meilleure isolation à utiliser pour un conteneur ? 

isolation thermique d’un conteneur maritime

Source : Canva

Il y en a 3 : 

  • Le polyuréthane dernière génération, 

  • Le polystyrène extrudé, 

  • Le liège. 

Les propriétés physiques d’un matériau isolant font qu’il ne peut pas performer dans chaque domaine. Parmi les matériaux non-écologiques, le polyuréthane de dernière génération et le polystyrène extrudé se distinguent. Par contre, si vous souhaitez réaliser une maison écologique, le liège est l’option d’isolation à adopter.

Types et prix pour l’isolation d’un conteneur

isolation thermique d’un conteneur maritime

Source : Canva

Nous avons déjà vu les types d’isolants pour les maisons en conteneurs :

  • Mousse polyuréthane, 

  • Polystyrène extrudé, 

  • Liège. 

Il en existe d’autres, mais vous avez là les 3 meilleurs matériaux. Bien que nous ayons parlé des panneaux isolants pour réaliser l’isolation extérieure des conteneurs maritimes, le polyuréthane se présente également sous forme de mousse. 

Pour ce qui est du prix, il est extrêmement variable, et cela pour 3 raisons : 

  • La superficie à isoler, 

  • Le type de matériau, 

  • L’épaisseur de l’isolant.

Toutefois, pour que vous ayez tout de même une idée de prix, nous vous proposons le prix au pi² pour chacun de ces 3 matériaux : 

  • Liège : 0.70$, 

  • Polyuréthane à cellules fermées : 3$, 

  • Polystyrène extrudé : 3.60$.

Par conséquent, en ce qui concerne le polyuréthane et le polystyrène extrudé, votre choix va se faire en fonction de ce que vous trouverez en magasin. A l’inverse, le choix du liège sera purement environnemental. 

Dans le cadre d’un projet orienté vers l’écologie, le liège est une option d’isolation absolument parfaite. Autrement, le polyuréthane l’emporte largement de par sa résistance thermique (valeur R). 

L'Isolation des conteneurs maritimes : Les solutions optimales

L'isolation des conteneurs maritimes est un aspect crucial de leur adaptation à diverses utilisations, qu'il s'agisse de logements, de bureaux, d'ateliers ou de tout autre projet créatif. Qu'il s'agisse de l'isolation thermique ou de l'isolation acoustique, il est essentiel de choisir les meilleures options en fonction des conditions et des exigences de chaque conteneur. En intégrant ces techniques d'isolation, il est possible de transformer ces structures robustes en espaces habitables ou fonctionnels, tout en garantissant le confort et l'efficacité énergétique. L'isolation des conteneurs maritimes ouvre ainsi la porte à d'innombrables possibilités de reconversion durable et pratique.

Obtenir des soumissions pour l'isolation d'un conteneur maritime

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 févr. 2024

Améliorez votre isolation : isoler la solive de rive

Le plancher qui sépare votre salon du sous-sol est froid? Il s’agit peut-être d’un problème d’isolation de la solive de rive. Une pièce de bois extrêmement importante, qui est très rarement isolée au Québec dans les maisons datant d’avant 1945, et trop peu isolée dans les habitations datant des années 70-80. 

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 déc. 2023

Isolation thermique: le vitrage isolant

Vous rêvez d’une baie vitrée, mais vous savez qu’une fenêtre en double vitrage perd dix fois plus de chaleur qu’un mur? Les avancées technologiques vont peut-être vous permettre de réaliser la maison avec la fenestration de vos rêves. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

10 maisons anciennes rénovées et mises en valeur

Vous appréciez les vieilles maisons et leur charme unique? Si vous êtes sur le point d'en acquérir une ou de rénover celle que vous habitez présentement, voici quelques idées pour vous inspirer!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 façons de moderniser votre salle de bain

La salle de bain devrait être un endroit sacré dont on prend grand soin. Nous passons beaucoup de temps dans cette pièce, et son entretien est vital pour garder la maison chic, confortable et fonctionnelle. Raviver une salle de bain qui est devenue vieille ou démodée est une excellente façon de lui offrir du caractère et du style, tout en augmentant la valeur de revente de votre maison. Chercher des façons de moderniser votre salle de bain ne signifie pas seulement suivre les tendances.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La création d'une salle de cinéma maison

Quel amateur de films n’a pas déjà rêvé d’avoir son propre cinéma maison? Profiter de l’ambiance d’une vraie salle de cinéma en plus de bénéficier du confort de son salon représente une perspective plus qu’intéressante pour un grand nombre de cinéphiles. Comme ce projet en un de grande envergure, sa planification n’est pas à prendre à la légère. Voici donc tous les aspects importants à considérer pour élaborer les plans de votre futur cinéma maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !