Causes et solutions des murs qui suintent
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Les températures québécoises peuvent mettre à l’épreuve l’intégrité des maisons et il peut arriver que les murs intérieurs de votre maison semblent «suinter». Par contre, ce phénomène peut également être indicateur d’un problème plus large.
Si vous vous questionnez sur les causes et quelles sont vos options pour y remédier, nous pourrons vous donner un panorama clair et vous permettre d’isoler les problématiques afin de pouvoir les résoudre.
Condensation sur les murs
Comprendre le point de rosée

Un mur intérieur suintant est généralement le signe d’un taux d’humidité trop élevé dans la pièce, forçant l’apparition de condensation sur les murs. L’humidité devient visible sur une surface lorsqu’elle atteint le point de rosée, celle-ci étant la température à laquelle la vapeur d’eau contenue dans l’air passe de l’état gazeux à l’état liquide. C’est un phénomène que vous avez probablement déjà observé sur votre pelouse en été, tôt le matin.
C’est ce même concept qui entre en jeu dans l’apparition de la condensation sur vos murs : si de l’air chaud provenant de votre système de chauffage entre en contact avec un mur plus froid que la température ambiante de votre pièce, le point de rosée sera atteint et de la condensation sera maintenant visible sur le mur.
Plus une pièce est humide, plus la condensation peut être susceptible de se retrouver sur les murs. Une fois que la cause de cette condensation est établie, il y a plusieurs façons d’y remédier.
Murs intérieurs qui suintent : 2 solutions
1) Diminuer le taux d’humidité relative de l’air dans la pièce

Si votre mur est étanche à l’air, mais que la condensation s'y accumule quand même, vous pouvez évaluer l’humidité relative de l’air. Moins l’air d’une pièce est humide, moins la condensation aura tendance à se loger sur les murs.
Un hygromètre (ou hygrostat) est un outil de lecture de l’humidité qui se trouve facilement dans toutes les quincailleries à grande surface et qui peut vous aider à déterminer si l'humidité contenue dans une pièce est trop élevée. Si le taux d’humidité dépasse les 50%, la condensation se formera d’autant plus facilement dans la pièce concernée.
Pour y remédier, localisez si la source de l’humidité provient d’une activité spécifique dans la maison ou à proximité de la pièce en question. Est-ce une salle de bain mal ventilée? L’air sortant d’une sécheuse qui ne se rend pas correctement jusqu’à l’extérieur de la maison?
Vous connaissez votre habitation mieux que quiconque et vous pourrez trouver la cause de cette trop haute humidité ambiante le cas échéant. Si aucune de ces causes ne semblent faire écho à votre problème, un déshumidificateur peut aider à contrôler l’humidité d’une pièce.
Il est également important de tenir compte du fait qu’un trop haut taux d’humidité représente aussi un enjeu de santé, car il représente un terreau fertile à l’apparition de moisissures et d’acariens. Soulignons que ces allergènes peuvent être dangereux et causer des problèmes respiratoires à long terme, spécialement chez les personnes asthmatiques.
2) S’assurer de l’étanchéité du mur
Un mur étanche à l’air est primordial si l'on souhaite contrer l’accumulation de condensation sur les murs. Si l’air peut circuler par un trou ou un interstice, la condensation peut se former non seulement sur le mur, mais aussi à l'intérieur de celui-ci. Si l’air se condense dans le mur, l’eau finira par s’y retrouver aussi. Dans un premier temps, il faudra donc s’assurer que le mur est bien étanche à l’air.
La jonction entre les murs et les planchers est souvent le point d'entrée de l'air extérieur - l’application d’un produit scellant à cette jonction peut aider si vous constatez une infiltration d’air. Vous pouvez également le faire faire par un professionnel si vous constatez que plusieurs pièces pourraient bénéficier de travaux de calfeutrage.
Pour améliorer l'isolation à long terme, considérez l'installer d'un pare-air dans les murs les plus problématiques de votre logement. Il empêchera l'air extérieur de s'infilter dans le mur et procurera une meilleure isolation à votre maison.
Si vous souhaitez savoir précisément quelle est la source des courants d'air, envisagez un test d’infiltrométrie pour mesurer la quantité d’air extérieur qui pénètre dans la maison. Ce test simule des conditions de grands vents et permet d’établir précisément par où l'air s’infiltre.
En résumé
Si votre mur suinte, deux facteurs principaux sont à considérer : les infiltrations d’air dans le mur et l’humidité relative de la pièce. Si vous identifiez laquelle de ces situations est responsable de votre problème de condensation sur les murs, vous pourrez mettre de l'avant la solution appropriée pour remédier à la situation. Vous serez alors en mesure de profiter d’une pièce étanche et durable, dépourvue de moisissures causées par l’humidité.
Obtenez des soumissions pour votre projet d'isolation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Il est temps de remplacer votre porte patio? Comme vous devrez vivre avec celle-ci pour de très nombreuses années, vous espérez assurément ne pas regretter votre choix.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Nous savons tous que le remplacement des fenêtres d’une maison est un projet relativement dispendieux, ce pourquoi il est rarement pris à la légère. Comme l’incidence financière du choix de nouvelles fenêtres n’est pas négligeable, il convient d’y penser à deux fois avant d’arrêter son choix.

Équipe éditoriale
•13 juin 2025
Vos gouttières ont besoin d’être remplacées? Votre nouvelle maison n’est pas équipée pour évacuer l’eau de pluie? Soumission Rénovation vous a préparé un guide de prix d’installation des gouttières.

Léa Plourde-Archer
•01 août 2024
En général, le salon est un espace que l'on associe au repos, au divertissement et aux rencontres entre amis ou en famille. C'est une pièce qui sert souvent de point central du domicile, alors les architectes vont placer celle-ci dans un endroit stratégique.
Karine Dutemple
•04 sept. 2024
Vous rêvez depuis toujours d’avoir une magnifique douche à l’italienne dans votre salle de bain? Que ce projet de grande envergure soit réalisé à des fins esthétiques ou fonctionnelles, il est indispensable d’être bien renseigné avant de se lancer dans l’aventure. Voici donc quelques faits importants concernant l'installation de ce type de douche !