blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

3 minutes de lecture

Comment créer une ouverture dans un mur porteur

Travaux intérieurs

3 minutes de lecture

Comment créer une ouverture dans un mur porteur

Travaux intérieursComment créer une ouverture dans un mur porteur

Vous souhaiteriez créer une ouverture dans un mur porteur? Vous aimeriez savoir comment procéder?

SoumissionRenovation.ca vous explique comment savoir si un mur est porteur et quelles sont les étapes pour créer une ouverture. 

Comment reconnaître un mur porteur?

Avant de vous embarquer dans des travaux de modification structurels, il vous faudra déjà être sûr que votre mur soit bel et bien un mur porteur. En effet, agir sur un mur porteur vs une cloison n'implique pas les mêmes risques et les mêmes besoins. Il existe plusieurs éléments qui peuvent vous aider à identifier un mur porteur:

  • L’épaisseur du mur: Un mur porteur aura une épaisseur d'au moins 15cm. Si la taille de votre mur est inférieure à cette norme, il y a de bonnes chances qu'il s’agisse alors que d’une simple cloison;

  • Son du mur: Prenez le temps d’étudier le son de votre mur. Tapez dessus avec votre main et si vous entendez un bruit sourd et profond, sachez qu’il il y a de fortes chances que ce dernier soit un mur porteur;

  • Au grenier : si vous montez au grenier, vous pourrez observer la position des poutres et des solives. En général, les murs porteurs croisent les poutres du toit de manière perpendiculaire. Cette technique vous permettra d’avoir une meilleure idée de l’emplacement des murs porteurs;

  • Au sous-sol : Si le mur est situé au rez-de-chaussée, vous pouvez descendre au sous-sol pour observer la position des poutres du plafond. Si vous remarquez qu’un mur est situé directement au-dessus d’une poutre, il se pourrait fortement que le mur ne soit pas porteur.

Vous cherchez d’autres indices pour déterminer si un mur est porteur? Consultez l’article Identifier un mur porteur.

Toutefois, sachez qu’il n'existe pas de science exacte pour savoir si un mur est porteur ou pas, sans avoir accès aux plans de la maison. Pour évincer le moindre doute, faites appel à un ingénieur ou à un entrepreneur professionnel qui sera en mesure de vous donner une réponse claire. 

Poutre d'appui mur porteur

Photo: Wikimedia commons Simon Mer

Créer une ouverture dans un mur porteur : les principales étapes

Le mur porteur supporte un poids et s’il n’est plus en mesure de remplir cette fonction, il faudra que vous trouviez un autre moyen pour que ce poids soit soutenu. Très souvent, il s’agit d’installer des colonnes ou une poutre d’appui. Voici les 9 étapes principales du projet :

  1. D’abord, sachez que ce genre de tâche doit être accompli en étant au moins deux personnes, surtout si vous installez une poutre d’appui. Une fois que vous aurez déterminé où se situe le mur, vous pourrez passer à la prochaine étape;

  2. Déterminer où sera située l’ouverture et faire les calculs nécessaires;

  3. Construire un mur temporaire pour supporter le poids;

  4. Retirer la section du mur que vous voulez faire disparaître;

  5. Retirer les colombages;

  6. Installer les colonnes ou la poutre d’appui;

  7. Réinstaller les colombages sur les côtés de l’ouverture;

  8. Détruire le mur temporaire;

  9. Compléter la finition autour de l’ouverture dans le mur porteur.

Bien sûr, les étapes décrites ci-haut sont très sommaires et ne décrivent pas en détail le processus. Certaines techniques sont aussi très différentes de ce qui est décrit. Au final, vous devez absolument faire appel à un spécialiste.

Ouvrir un mur porteur: toujours faire appel à des professionnels

Le fait de créer une ouverture dans un mur porteur peut être une solution si vous souhaitez agrandir vos espaces, en détruisant le mur, ou si vous souhaitez ajouter une porte ou une fenêtre. Sachez cependant que ce type de travaux d’aménagement intérieur est extrêmement fastidieux. Faites donc appel à des professionnels en rénovation.

En effet, un mur porteur porte l’ensemble de votre maison et garantit sa stabilité. De ce fait, il faudra qu’un expert puisse venir réaliser une étude chez vous afin de confirmer la faisabilité des travaux.

À ce sujet, la destruction de murs fait partie des 7 rénovations qui doivent toujours être complétées par des professionnels (cliquez sur le titre pour accéder à l’article).

Prix pour faire une ouverture ou retirer un mur porteur

Dans un premier temps, sachez que si le logement que vous occupez est dans une copropriété, vous aurez besoin d’une autorisation préalable. Si vous habitez une maison ou êtes propriétaire, renseignez-vous auprès de votre ville pour connaître les modalités et la législation concernant ce type d’aménagement. Si vous souhaitez simplement faire une ouverture dans un mur porteur, pour une porte par exemple, cela vous reviendra en moyenne entre 800 et 1800$ sans les finitions. Pour retirer un mur porteur au complet, il en coûtera au moins 2000$. 

Voici quelques articles au sujet des murs porteurs et non porteurs publiés sur notre blogue de rénovation:

Obtenir des soumissions pour l'ouverture ou la démolition d'un mur porteur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet d'ouverture de mur porteur. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ?

Les personnes qui s’intéressent à la construction ou à la rénovation résidentielle peuvent se demander quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ. Toutefois, la véritable question serait plutôt : quels sont les travaux qui ne nécessitent pas de certificat de compétence de la CCQ, car la liste des travaux nécessitant un certificat de la CCQ est extrêmement longue et vous auriez du mal à terminer la lecture de l’article.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Engager une compagnie de décontamination d'amiante

Vous avez de l’amiante chez vous? Faites appel à une compagnie de décontamination d'amiante. Être accompagné par un expert en amiante d’une compagnie de démolition vous évitera de faire partie des chiffres noirs de l’amiante au Québec. Dans le monde, ce sont 100 000 personnes qui décèdent chaque année des conséquences d’une exposition à l’amiante. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment réduire la consommation d'électricité

Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment installer des portes françaises : les étapes

Si vous aimeriez laisser passer un peu de lumière entre deux pièces sombres ou si vous cherchez une alternative à la porte coulissante classique, alors les portes françaises pourraient s’avérer comme étant une option intéressante. Ces portes peuvent ajouter un bel accent aux décors classiques et modernes.

7 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Plancher de bois franc en merisier : conseils d'installation et d'entretien

Le merisier, aussi connu sous le nom de bouleau jaune, est une essence de bois clair reconnue pour être uniforme en termes de tons, sans être complètement homogène. Sa couleur varie du blanc pâle au brun foncé et comporte des teintes plus dorées que le chêne ou l’érable, par exemple. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !