Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Entrepreneur en construction: 7 ressources pour approfondir vos connaissances

Dernière modification: 2019/12/10 | Temps de lecture approximatif 5 mins

En tant que jeune entrepreneur, vous savez bien que le milieu de la construction est un univers en constante évolution et que les connaissances inhérentes à la pratique des métiers qu’il englobe le sont également.

Par le fait même, il est indispensable que vous preniez note des ressources mises à votre disposition afin de perfectionner vos connaissances. Mais quelles sont-elles au juste?

7 ressources de perfectionnement pour entrepreneurs

1- La Corporation des Entrepreneurs Spécialisés du Grand Montréal (CESGM)

Vous pourriez être intéressé de savoir que la CESGM offre des séminaires de perfectionnement d’une journée touchant à plusieurs aspects de la construction. Elle offre notamment un séminaire d’initiation au Code de construction afin de se préparer adéquatement à l’examen en exécution des travaux et en gestion de projets et de chantiers. Celle-ci permet d’assurer une meilleure maîtrise de ce document et est plus qu’indispensable pour les entrepreneurs qui souhaitent être répondant pour les sous-catégories 1.2 (Entrepreneur en petits bâtiments autorise les travaux suivants) et 1.3 (Entrepreneur en bâtiments de tout genre autorise les travaux suivants).

Également, des séminaires abordant les habiletés nécessaires à la lecture et à la compréhension de plans ainsi qu’aux mesures à mettre en place pour maîtriser l’estimation des coûts de travaux de construction sont aussi présentement offerts.

Bien entendu, il convient de faire une petite visite sur le site pour prendre connaissance des activités disponibles. Prenez note que certaines d’entre elles peuvent être réservées aux membres de la corporation. Pour les principaux intéressés, sachez que les membres de l’organisation ont accès à des activités de réseautage.

Conférence formation entrepreneurs

Photo: Pexels

2- La Commission de la construction du Québec (CCQ)

Pour sa part, la Commission de la construction du Québec offre également des activités de formation susceptibles de vous intéresser. Ces dernières sont en lien avec les programmes d’études des différents métiers de la construction et durent en général 30 heures. Vous permettant d’ajouter plus d’une corde à votre arc, ces formations présentent l’avantage d’être à la fois nombreuses et pointues.

3- Fiers et compétents : un programme de perfectionnement adapté à vos besoins

Tel que mentionné sur leur page d’accueil, les conseillers en formation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) dispensent des ateliers de perfectionnement aux salariés de l’industrie, formations touchant à des sujets divers tels que l’emploi de nouveaux matériaux, l’intégration de nouvelles technologies ou l'évolution des méthodes de travail.

L’ensemble de ces formations font partie intégrante du programme de formation Fiers et compétents, lequel est un programme financé à partir du Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction.

Ce fonds constitué il y a plus de vingt ans tire profit d’une cotisation versée par les employeurs (0.15$ par heure travaillée) pour offrir des formations gratuites aux employés des différentes entreprises qui font appel à ses services. De plus, le programme assume les frais directs et indirects des formations (transport et hébergement), tout en offrant des formules clé en main. Précisons que le matériel requis dans le cadre des formations est lui aussi fourni.

N’oublions certainement pas de mentionner que des incitatifs financiers sont offerts aux employés qui participent aux formations et que ces dernières sont adaptées en fonction des horaires et des contraintes inhérentes à chaque entreprise.

Avec un choix de plus de 400 formations, ce ne sont certainement pas les options qui manquent pour assurer à vos employés une formation continue de qualité, laquelle contribuera assurément au succès actuel et futur de votre entreprise.

Photo: Pexels

4- La Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ)

Saviez-vous que la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec s’est dotée d’une mutuelle de formations, soit l’Académie des entrepreneurs généraux? Cette mutuelle offre des formations de durées variables (3 heures, une demi-journée, une journée ou encore 30 heures) abordant différentes facettes du rôle de l’entrepreneur telles que la rédaction de contrats, la gestion de projets, la négociation ainsi que la lecture de plans. Les formations profitent des compétences d’experts dans le domaine, tout en donnant droit à un certificat de présence.

Dans un second temps, mentionnons que l’ADEG offre aussi des formations en entreprise selon vos disponibilités. En outre, la Corporation des entrepreneurs généraux (en collaboration avec ÉTS et la Commission de la construction du Québec) offre une formation destinée à ceux qui désirent devenir surintendant de chantier ou à s'améliorer dans l'exercice de leurs fonctions.

5- Les consultants en gestion de construction

Pour les entrepreneurs en construction qui songent à améliorer la gestion de leur entreprise, à optimiser leur plan de développement des affaires ou à trouver des stratégies visant à améliorer leur rendement, faire affaire avec un consultant en gestion de construction peut s’avérer être une excellente idée.

Bien que vous puissiez les consulter à titre individuel, sachez que la majorité de ces consultants organisent aussi des conférences, ces dernières pouvant être utiles aux entrepreneurs ayant besoin de conseils spécialisés pour assurer l'essor de leur entreprise.

6- Garantie de construction résidentielle (GCR)

Dans l’objectif d’améliorer la qualité des constructions neuves au Québec, Garantie de construction résidentielle dispense des ateliers visant à sensibiliser les entrepreneurs sur les non-conformités observées sur les chantiers de construction. Étant le fruit d’une collaboration entre l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, l’Association de la construction du Québec et d’associations d’entrepreneurs, elles permettent aux entrepreneurs qui y assistent de voir leur Cote Qualité GCR améliorée.

De plus, elles permettent aux entrepreneurs participants d’en apprendre davantage sur des sujets en parallèle tels que la rédaction de contrats et les mesures à mettre en place pour limiter les réclamations. De surcroît, les formations offrent une mise à jour des nouvelles exigences et des standards s’appliquant aux constructions neuves.

Pour en savoir davantage sur la tournée 2019/2020 de GCR, n’hésitez pas à visiter leur site Web.

maison neuve

Photo: Pexels

7- Le Conseil de l'enveloppe du bâtiment (CEBQ)

En guise de présentation, mentionnons que la CEBQ est en fait une association sans but lucratif dont l’objectif principal est de favoriser le partage de connaissances sur les technologies et les travaux touchant à l’enveloppe du bâtiment comme la réfection de façades, la construction de parements de briques ou la rénovation de toitures. Cette association regroupe à la fois des entrepreneurs, des architectes et des ingénieurs dont les compétences diversifiées participent à l’enrichissement des connaissances personnelles de chacun.

Vous êtes une femme en construction et souhaitez connaître les ressources mises à votre disposition? Consultez notre article Femmes en construction : 5 ressources à votre disposition.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Vous cherchez quelque chose d'autre?





COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
141010
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7420
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables