Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Logement sous-sol - Comment rendre cet espace habitable ?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 13 mars 2025

Votre maison est dotée d'un sous-sol, mais celui-ci n'est pas encore habitable ? Vous aimeriez y aménager une chambre, une salle de jeu, voire même un logement complet ? Voici ce que vous devez savoir pour débuter un projet de cette nature.
Quelles sont les choses à prendre en compte pour ce type de projet ?
Quel est le budget à prévoir pour aménager un sous-sol ?
Quelles sont les normes à respecter pour que le logement soit légal ?
Nous aborderons toutes ces questions et encore davantage dans cet article.
Comment convertir son sous-sol en logement ?

Source : Soumission Rénovation
Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lorsqu'on décide de construire un logement dans un sous-sol. D'abord, il faut absolument savoir que l'on ne peut pas aménager un logement indépendant sans tenir compte des réglementations municipales, surtout si vous voulez que le logement ait une adresse indépendante (par exemple, si vous voulez y accueillir un locataire).
Nous avons écrit deux articles complets au sujet de l'aménagement d'un appartement dans un sous-sol et nous vous invitons à les consulter pour en savoir plus à ce sujet. Ce faisant, si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez rendre ce logement intéressant aux yeux des locataires potentiels, ou confortable pour des membres de votre famille, vous aurez toutes les infos nécessaires en main :
Avant de lancer ce type de projet, vous pourriez aussi consulter cet article qui alimentera votre réflexion:
Quelles sont les normes à connaître pour un logement dans un sous-sol ?
Les normes de construction pour un espace de vie dans un sous-sol sont plutôt strictes. C'est une question de sécurité, de confort et de qualité de vie. De plus, si votre aménagement ne respecte pas le Code du bâtiment et les règlements municipaux présentement en vigueur, votre compagnie d'assurance pourrait refuser d'éventuelles réclamations.
Ce que dit le Code du bâtiment au sujet des logements au sous-sol
Au Canada, les règlementations pour l'aménagement d'un sous-sol en espace habitable varient d'une province à l'autre, et même selon la municipalité où le projet doit avoir lieu. Cela étant dit, toutes les constructions doivent aussi se conformer au Code du bâtiment qui régit les normes d'habitation, notamment en matière d'électricité, de plomberie et de structures.
En ce qui concerne les sous-sols, il y a certains aspects pour lesquels l'on doit faire particulièrement attention afin que les pièces soient conformes, dont les accès (fenêtres, portes, sorties de secours), la hauteur des plafonds du logement, l'imperméabilisation et la ventilation.
Voici quelques articles à lire pour en savoir plus sur les normes :
Quelles sont les réglementations municipales pour un logement au sous-sol ?
Outre le Code du bâtiment, vous devrez aussi vous informer au sujet des règlements municipaux présentement en vigueur. En effet, chaque ville peut concevoir ses propres prescriptions légales en matière de construction des logements.
Par exemple, à Montréal, il n'est pas permis de construire un logement en sous-sol dans certains secteurs, à cause des risques d'inondations. Ailleurs, on peut aménager le sous-sol, mais il est obligatoire de se conformer à certaines exigences.
Consultez le site web de votre municipalité et si vous ne trouvez pas les informations recherchées, contactez-les pour avoir accès aux critères actuels.
Est-ce que je peux construire un logement pour mes parents au sous-sol ?
Cela dépend des règlements dans votre municipalité. Dans certains cas, c'est permis et dans d'autres, les conditions sont très nombreuses, rendant la chose compliquée. Informez-vous avant d'aller trop loin dans les étapes du projet. Surtout, faites votre demande de permis de construction bien à l'avance pour opérer en toute légalité une fois que les travaux sont mis en branle.
Il y a un manque de logements dans toutes les grandes villes du Québec et dans la plupart des régions du Canada. C'est un enjeu majeur, de même que celui de trouver des espaces adaptés pour les personnes âgées. Garder nos parents proches de nous, ça peut s'avérer une solution intéressante, mais il faut bien réfléchir à la question.
Voici un article qui parle davantage des maisons bi-générationelles : 7 choses à savoir avant un projet de maison bigénérationelle
Assurances pour un logement au sous-sol : quoi savoir ?
Vous devriez parler à votre assureur avant le début des travaux pour savoir si votre sous-sol pourra être assuré. À priori, si le projet respecte les normes et règlements en vigueur, il y a de bonnes chances que votre assureur accepte, mais il pourrait quand même émettre d'autres demandes avant d'accepter, selon leur évaluation du risque.
Quelques idées d'espaces de vie à créer au sous-sol

Source : Soumission Rénovation
Si votre projet d'aménagement de sous-sol n'est pas encore précis, vous aurez peut-être besoin de quelques idées pour vous guider. Nous avons rassemblé quelques idées dans les sections suivantes de l'article.
Une chambre à coucher
Confort, sécurité, paix d'esprit, voilà quelques mots qui viennent en tête au moment d'aménager une chambre à coucher, qu'elle soit située à l'étage ou au sous-sol. Afin de réaliser ces objectifs dans le cadre d'un projet d'aménagement de chambre dans un sous-sol, vous devrez porter une attention particulière aux aspects suivants :
La présence de fenêtres et de portes faciles d'accès, pour que la lumière naturelle puisse pénétrer.
L'installation d'avertisseurs de fumée dans chaque pièce.
La hauteur des plafonds doit être conforme aux normes, et assez haute pour la personne qui ira y habiter.
Le taux d'humidité : le sous-sol ayant tendance à être plus humide, il faudra peut-être installer un déshumidificateur dans la chambre ou près de celle-ci.
La ventilation de la pièce : le sous-sol étant plus difficile à ventiler naturellement, il faudra peut-être y installer un système d'échangeur d'air pour y arriver.
Le revêtement de sol : celui-ci doit être adapté pour l'environnement du sous-sol (pas de sol complet en tapis)
Un cinéma maison, un studio d'enregistrement ou un atelier
Le sous-sol offre un environnement qui favorise l'intimité et l'insonorisation, ce qui pousse beaucoup de gens à y installer des espaces qui bénéficient de ces caractéristiques, notamment les cinémas maison, les ateliers, les studios d'enregistrement et les bureaux à domicile.
Pour les studios d'enregistrement, il faut bien sûr penser à l'insonorisation. Vous pourrez faire appel aux services d'experts en insonorisation pour trouver les matériaux et les techniques qui correspondront à vos besoins et à votre budget.
En ce qui concerne les ateliers de travail et les bureaux, assurez-vous de créer un environnement agréable qui favorise le confort et la productivité. Si l'activité que vous prévoyez effectuer dans cet espace nécessite une bonne circulation de l'air (exemple: vous utilisez des produits qui contiennent un taux élevé de composés organiques volatiles), assurez-vous de prendre en compte cet aspect afin d'éviter de créer un environnement qui nuit à la santé des occupants.
Une salle de jeu
Vous avez des enfants (ou un coeur d'enfant) et vous aimeriez reléguer les jouets hors de la vue pour que le rez-de-chaussée soit plus ordonné ? La salle de jeu au sous-sol est une solution idéale à considérer ! Souvent, on y a accès à un espace plutôt grand, séparé du reste de la maison et donc hors de la vue au quotidien.
Tant que l'espace est aménagé de façon sécuritaire, avec un bon éclairage et du rangement, c'est un projet tout à fait concevable. On peut aussi s'amuser avec la décoration pour créer un environnement ludique, coloré, thématisé, selon les préférences de ceux qui vont utiliser l'espace.
Voici justement des idées de couleurs pour rendre le sous-sol agréable et accueillant : Le sous-sol : 6 couleurs pour le mettre en valeur
Aménager son sous-sol: quels sont les aspects pratiques ?

Source : A4 Group Construction Services Inc.
Une cuisine ou une salle de bain au sous-sol: quoi savoir ?
Si vous avez comme objectif de construire un logement dans votre sous-sol, vous allez très certainement vouloir y installer une cuisine et une salle de bain. Installer des armoires de cuisine, des branchements à la plomberie et à l'électricité dans un sous-sol, ça demande souvent beaucoup de créativité, car les aménagements uniques doivent être adaptés à cet espace particulier.
Les éléments principaux à prendre en compte pour la construction de ces espaces dans un sous-sol sont les suivants :
L'étanchéisation;
La circulation de l'air (ventilation) et la déshumidification;
L'installation de nouveaux systèmes de plomberie et d'électricité;
L'isolation;
L'éclairage.
Relier un sous-sol avec un garage: quoi prendre en compte ?
Il n'est pas rare que les sous-sols soient reliés directement au garage. Dans ce cas, pour créer un environnement sécuritaire, il faut faire particulièrement attention à la qualité de l'air. En effet, si l'isolation, le calfeutrage et la ventilation sont mal conçus, les éléments polluants du garage pourraient pénétrer dans les espaces de vie. C'est l'un des désavantages d'un appartement en sous-sol, mais cela peut facilement être corrigé si l'on prend le temps de bien faire les choses.
Qui peut faire un plan d'aménagement pour un sous-sol ?
Idéalement, cette tâche devrait être confiée à un architecte ou un technologue, ou encore un designer d'intérieur, selon les travaux à faire. Si vous faites appel à un entrepreneur général, celui-ci pourra gérer cet aspect du projet en s'adaptant à vos demandes et aux réalités du projet.
Quel est le coût pour une entrée indépendante au sous-sol ?
Prévoyez entre 3000 $ et 10 000 $ pour l'ajout d'une ouverture de porte et l'installation de celle-ci. En effet, si vous désirez construire un logement au sous-sol, il faudra prévoir y ajouter une porte pour accéder vers l'extérieur. Le coût du projet va dépendre de plusieurs facteurs, notamment le fait de devoir creuser pour rendre la porte accessible, le type de porte que vous choisissez et la complexité des travaux.
F.A.Q. sur les logements dans un sous-sol
Comment s'appelle un appartement en sous-sol ?
Au Québec, on parle de semi ou demi-sous-sol pour désigner un logement situé sous le rez-de-chaussée.
Est-ce qu'un sous-sol est considéré comme une surface habitable ?
Oui, il peut l'être s'il respecte certains critères tels qu'énoncés plus haut dans cet article.
Est-ce que je peux construire une chambre sans fenêtre dans un sous-sol ?
Non, c'est contre la loi et ça compromettrait la sécurité de la personne qui y habiterait en cas de sinistre. Une fenêtre qui peut être ouverte, c'est nécessaire pour l'aspect sécuritaire, mais aussi pour la santé et le confort des occupants.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•04 sept. 2024
Lorsqu'il est question de la salle de bain, la douche est une pièce intégrale. Comme elle est centrale aux activités de tous les jours, il peut être utile de définir la configuration de l'espace ainsi que de l'ambiance.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’ardoise, cette pierre que l’on connaît peu, a été la couverture de nombreuses toitures durant des siècles à cause de sa durabilité. Les toits montréalais ont aussi été marqués par cette pierre. Cette mode, qui a été transmise par la France, a connu un regain au Québec dans les années 70.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Gagner des clients pour votre compagnie de rénovation est une chose, alors que conclure une entente avec eux en est une autre. Les ententes commerciales ainsi que les discussions entourant l’argent et les possessions sont souvent inconfortables et gênantes.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous avez décidé de changer votre revêtement de plancher et votre choix s’est arrêté sur la céramique? Indépendamment du modèle précis de carreau qui a retenu votre attention, vous aurez besoin de faire l’achat d’un coulis.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le pavage d’asphalte est une très bonne méthode pour tout pavage résidentiel d’une entrée. Mais avant de parler d’une pose d’asphalte devant votre maison, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est l’asphalte, et ce qui influe directement sur sa durée de vie. Car oui, ce type de pavage peut durer de longues années, mais pas à n’importe quelles conditions.