Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment installer une rampe d'escalier en PVC?
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Une rampe de balcon et d’escalier est assurément un rempart essentiel pour se protéger des chutes et des accidents. Vous devrez donc en installer une, si ce n’est déjà fait, ou la changer le temps venu.
Comme la rampe en PVC (une matière plastique en polychlorure de vinyle) demeure un choix populaire, voici donc de plus amples renseignements au sujet de son installation sur une galerie en bois, en fibre de verre ou en béton.
Rampe d'escalier en PVC: comment l'installer
Photo: Flickr
Quelques précisions avant de commencer
Avant d'installer votre rampe en PVC, sachez d'abord que ce type de rampe est relativement facile à mettre en place. À ce propos, notons que l’essentiel de la tâche revient à assembler les différentes composantes de la rampe, lesquelles sont taillées sur mesure, à l’exception des montants.
Ces derniers devront être taillés en fonction des spécificités de votre galerie ainsi que de ses dimensions. Afin d’effectuer des coupes précises qui n’abîmeront pas les bordures des montants, il est recommandé d’utiliser une scie radiale.
L'installation d'une rampe en PVC
Photo: Flickr
Le début de votre projet commencera par la mise en place d’un premier poteau, lequel sera situé près d’un mur. Avant de visser ce premier poteau, rappelez-vous qu'il est recommandé de ne pas installer votre rampe trop près du rebord. Voilà pourquoi vous devriez laisser une marge de deux pouces à partir de celui-ci. Pour fixer les poteaux sur la surface de votre galerie, le tout se fera de façon conventionnelle, c'est-à-dire à l'aide d'une visseuse électrique en utilisant les ancrages appropriés. Sachez que ceux-ci sont parfois vendus séparément.
En effet, les ancrages requis pour l'installation de la rampe dépendront évidemment du type de matériau avec lequel votre galerie est fabriquée. Si votre galerie est en béton, assurez-vous d'acheter le bon type d'ancrage, celui-ci n'étant pas le même que celui utilisé pour les galeries fabriquées en bois ou fibre de verre.
Si votre galerie est en béton, vous devriez utiliser des ancrages pour tiges filetées ainsi que des tiges filetées de 3/8 pouce de largeur par 16 pouces de longueur et en prévoir deux par poteau. Pour une galerie en bois ou en fibre de verre, vous devriez visser 4 tire-fonds, lesquels sont des boulons dont les extrémités sont pointues et dont le filetage particulier permet de mieux pénétrer le bois et de s'y fixer durablement.
Ensuite, vous devrez évaluer à quelle distance de celui-ci le prochain poteau sera situé afin de déterminer la longueur des montants de cette première section. Coupez maintenant les deux montants de la longueur appropriée pour ensuite y insérer les barreaux à une profondeur d'au moins 3/4 pouce.
À l’embout de cette même section (composée des deux montants horizontaux reliés par les barreaux), on insère le deuxième poteau. Maintenant, il ne suffit que de prendre le tout et de l’insérer dans le premier poteau. Il faudra continuer de la sorte jusqu’à la toute fin du projet, le tout en prenant en considération l’angle de descente des escaliers.
Si vous souhaitez fournir un peu moins d'huile de coude, vous pouvez également faire l'achat de sections de rampes déjà assemblées et acheter les poteaux séparément. Il ne vous restera plus qu'à assembler les sections formées des barreaux et des montants aux poteaux en suivant les instructions du fabricant.
Il faut souligner qu'il existe certaines différences dans le processus d'installation des modèles de rampes en PVC en raison de leurs spécificités. En effet, certains modèles de rampes comportent des espaceurs qui doivent être insérés dans les montants avant d'insérer les barreaux.
Photo: Canac
L'installation d'une rampe sécuritaire
Sachez que les barreaux sont déjà taillés de la bonne longueur, il sera donc facile de les insérer dans les montants. Prenez néanmoins en considération que l’espace entre deux barreaux ou entre un poteau et un autre barreau ne peut jamais être supérieur à 4 pouces pour des raisons de sécurité.
Cette distance doit aussi être respectée entre le montant inférieur et le niveau du sol. Au moment d’acheter votre rampe en PVC, rappelez-vous que celle-ci doit avoir au moins 36 pouces de hauteur pour être réglementaire.
Dans un dernier temps, mentionnons que des tiges en acier galvanisé doivent être insérées dans les poteaux de la descente de l'escalier afin que celle-ci soit suffisamment solide pour supporter le poids des personnes qui s'appuieront dessus pour descendre.
La descente de l'escalier
Sur ce point, prenons le temps de préciser que les ouvertures prévues pour les montants dans les poteaux ne sont pas nécessairement adaptées aux angles des escaliers. De ce fait, il se peut qu’il soit nécessaire de les agrandir pour y insérer les montants dans le bon angle, et ce, tout en s’assurant que les barreaux demeurent à la verticale en tout temps.
Pour savoir comment faire, déposez un montant dans votre escalier. Sur la première marche de l'escalier, posez une équerre à plat appuyée sur la traverse. Mesurez ensuite la distance entre la partie supérieure du montant accotée sur l'équerre et sa partie inférieure. La mesure que vous obtiendrez vous permettra de connaître la grandeur des ouvertures que doit avoir chacun des poteaux de descente pour pouvoir y insérer les montants.
D'ailleurs, il faut savoir que les poteaux situés sur la dernière marche de votre descente d'escalier doivent être plus longs que les poteaux situés dans le haut de celle-ci. Mais de quelle longueur doivent-ils être? Pour le savoir, calculez le nombre de marches de votre escalier et divisez-le par la largeur d'une seule de celles-ci.
Le chiffre obtenu devra ensuite être multiplié par la grandeur de l'ouverture située sur votre poteau. Le résultat de ce calcul devra être ajouté à la grandeur de votre poteau afin de connaître la taille des deux poteaux situés de part et d'autre de la dernière marche. Pour ceux dont les marches ne seraient pas toutes de la même largeur, faites une moyenne des différentes mesures pour obtenir le bon résultat.
Les couleurs disponibles
Si vous vous procurez votre rampe dans les grandes surfaces, elle sera, la plupart du temps, de couleur originale, soit blanche. Quelques détaillants ou entrepreneurs offrent un fini de différentes couleurs dans des tons classiques tels que brun ou noir. Il est également possible de la peindre soi-même.
Avant d’appliquer la couleur, il est important d’apprêter la surface en PVC. Il faudra donc la nettoyer et la poncer légèrement avec un papier à grains fins. Ensuite, vérifiez sur les emballages de primer si l’apprêt convient aux surfaces comme le PVC. Une fois l’enduit de préparation séché, vous aurez le loisir de choisir la couleur de peinture à l’eau ou à l’huile que vous voudrez. Demandez conseil à votre quincailler si vous n’êtes pas certains de la marque à acheter.
En résumé
Les étapes à suivre | Ce que vous devez faire |
Vissez le premier poteau à 2 pouces du rebord |
|
Formez la première section de rampe et fixez-là |
|
Conformez-vous aux règles de sécurité |
|
Continuez l'assemblage et l'installation des autres sections |
|
Faites la descente d'escalier |
|
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Comme bon nombre d’entre nous, vous passez probablement un temps considérable à vous détendre dans votre salon. Confortablement assis dans votre divan, il n’est pas impossible que vos yeux soient déçus de ce qu’ils aperçoivent en parcourant la pièce du regard. Vous voilà alors devant la nécessité de trouver de toutes nouvelles idées pour réaménager cet espace tant apprécié dans les moments de détente.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Le pare-air vise à empêcher les infiltrations ou fuites d’air tout autour de la maison. De plus, il aide à contrôler l’humidité dans votre maison, permettant à la vapeur qui entre de se diffuser à l'extérieur.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La céramique s'adapte bien à presque toutes les maisons, qu'elle soit utilisée comme matériau pour le dosseret de la cuisine ou pour créer une belle mosaïque sur un mur. Ce matériau est polyvalent, nécessite peu d'entretien, est robuste et possède une excellente durée de vie s'il est bien entretenu.
Équipe éditoriale
•22 mai 2024
Les Québécois sont des inconditionnels de la baignade et la piscine creusée demeure la grande vedette de la cour arrière.
Équipe éditoriale
•13 août 2024
Vous souhaitez changer l'apparence de vos planchers? Avez-vous envisagé le resurfaçage de de béton ?