Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment installer une rampe d'escalier en PVC?

Dernière modification: 2019/07/09 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Une rampe d'escalier est assurément un rempart essentiel pour se protéger des chutes et des accidents, vous devrez donc en installer une si ce n’est déjà fait. Comme la rampe en PVC demeure un choix toujours aussi populaire, voici donc de plus amples renseignements au sujet de son installation sur une galerie en bois, en fibre de verre ou en béton. Mais comment réaliser ce petit projet ?

Comment installer une rampe d'escalier en PVC?

L’installation d’une rampe d’escalier en PVC 

Avant d'installer votre rampe en PVC, sachez d'abord que ce type de rampe est relativement facile à mettre en place. À ce propos, notons que l’essentiel de la tâche revient à assembler les différentes composantes de la rampe, lesquelles sont taillées sur mesure, à l’exception bien sûr des montants. Ces derniers devront être taillés en fonction des spécificités de votre galerie ainsi que de ses dimensions. Afin d’effectuer des coupes précises et qui n’abîmeront pas les bordures des montants, il est recommandé d’utiliser une scie radiale.

Le début de votre projet commencera par la mise en place d’un premier poteau, lequel sera situé près d’un mur. Avant de visser ce premier poteau, rappelez-vous qu'il est recommandé de ne pas installer votre rampe trop près du rebord, ce pour quoi vous devriez laisser une marge de deux pouces à partir de celui-ci. Pour fixer les poteaux sur la surface de votre galerie, le tout se fera de façon conventionnelle, c'est-à-dire à l'aide d'une visseuse électrique et en utilisant les ancrages appropriés.

En effet, les ancrages requis pour l'installation de la rampe dépendront évidemment du type de matériau avec lequel votre galerie est fabriquée. Sachez que ceux-ci sont parfois vendus séparément. Si votre galerie est en béton, assurez-vous d'acheter le bon type d'ancrage, celui-ci n'étant pas le même que celui utilisé pour les galeries fabriquées en bois ou fibre de verre.

Si votre galerie est en béton, vous devriez utiliser des ancrages pour tiges filetées ainsi que des tiges filetées de 3/8 pouce de largeur par 16 pouces de longueur et en prévoir deux par poteau. Pour une galerie en bois ou en fibre de verre, vous devriez visser 4 tire-fonds, lesquels sont des boulons dont les extrémités sont pointues et dont le filetage particulier permet de mieux pénétrer le bois et de s'y fixer durablement.

visse rampe escalier PVC

Photo: Wikimedia Commons

Ensuite, vous devrez évaluer à quelle distance de celui-ci le prochain poteau sera situé afin de déterminer la longueur des montants de cette première section. Coupez maintenant les deux montants de la longueur appropriée pour ensuite y insérer les barreaux à une profondeur d'au moins ¾ pouce. 

À l’embout de cette même section (composée des deux montants horizontaux reliés par les barreaux), on insère le deuxième poteau. Maintenant, il ne suffit que de prendre le tout et de l’insérer dans le premier poteau. Il faudra continuer de la sorte jusqu’à la toute fin du projet, le tout en prenant en considération l’angle de descente des escaliers.

Si vous souhaitez fournir un peu moins d'huile de coude, vous pouvez également faire l'achat de sections de rampes déjà assemblées et acheter les poteaux séparément. Il ne vous restera plus qu'à assembler les sections formées des barreaux et des montants aux poteux en suivant les instructions du fabricant.

Il faut souligner qu'il existe certaines différences dans le processus d'installation des modèles de rampes en PVC en raison de leurs spécificités. En effet, certains modèles de rampes comportent des espaceurs qui doivent être insérés dans les montants avant d'insérer les barreaux. 


rampe en PVC blanche chez Canac_Soumission Rénovation


Photo: Canac

L'installation d'une rampe sécuritaire

Sachez que les barreaux sont déjà taillés de la bonne longueur, il sera donc facile de les insérer dans les montants. Prenez néanmoins en considération que l’espace entre deux barreaux ou entre un poteau et un autre barreau ne peut jamais être supérieur à 4 pouces pour des raisons de sécurité. Cette distance doit aussi être respectée entre le montant inférieur et le niveau du sol. Au moment d’acheter votre rampe en PVC, rappelez-vous que celle-ci doit avoir au moins 36 pouces de hauteur pour être réglementaire. 

Dans un dernier temps, mentionnons que des tiges en acier galvanisé doivent être insérées dans les poteaux de la descente de l'escalier afin que celle-ci soit suffisamment solide pour supporter le poids des personnes qui s'appuieront dessus pour descendre.

Vous aimeriez changer vos rampes d'escalier?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Attention à la descente de l'escalier 

Sur ce point, prenons le temps de préciser que les ouvertures prévues pour les montants dans les poteaux ne sont pas nécessairement adaptées aux angles des escaliers. De ce fait, il se peut qu’il soit nécessaire de les agrandir pour y insérer les montants dans le bon angle, et ce, tout en s’assurant que les barreaux demeurent à la verticale en tout temps.

Pour savoir comment faire, déposez un montant dans votre escalier. Sur la première marche de l'escalier, posez une équerre à plat appuyée sur la traverse. Mesurez ensuite la distance entre la partie supérieure du montant accotée sur l'équerre et sa partie inférieure. La mesure que vous obtiendrez vous permettra de connaître la grandeur des ouvertures que doit avoir chacun des poteaux de descente pour pouvoir y insérer les montants.

D'ailleurs, il faut savoir que les poteaux situés sur la dernière marche de votre descente d'escalier doivent être plus longs que les poteaux situés dans le haut de celle-ci. Mais de quelle longueur doivent-ils être? Pour le savoir, calculez le nombre de marches de votre escalier et divisez-le par la largeur d'une seule de celles-ci.

Le chiffre obtenu devra ensuite être multiplié par la grandeur de l'ouverture située sur votre poteau. Le résultat de ce calcul devra être ajouté à la grandeur de votre poteau afin de connaître la taille des deux poteaux situés de part et d'autre de la dernière marche. Pour ceux dont les marches ne seraient pas toutes de la même largeur, faites une moyenne des différentes mesures pour obtenir le bon résultat.

L'installation de votre rampe d'escalier en PVC en bref

Les étapes à suivre Ce que vous devez faire
Vissez le premier poteau à 2 pouces du rebord
  • Pour une galerie en béton: insérez des tiges filetées à l'intérieur des poteaux et des ancrages de 3/8 de pouce par 16 pouces pour la mise en place des tiges
  • Pour une galerie en bois: vissez 4 tire-fonds à la base des poteaux
Formez la première section de rampe et fixez-là
  • Calculez la distance entre le premier poteau et l'emplacement du second
  • Coupez les montants de la bonne longueur
  • Insérez les barreaux dans les deux montants
  • Insérez l'assemblage dans le premier poteau 
Conformez-vous aux règles de sécurité
  • Respectez une distance maximale de 4 pouces entre les barreaux, entre le niveau du sol et le montant inférieur et entre un poteau et un barreau
  • Choisissez une rampe d'une hauteur minimale de 3 pieds
Continuez l'assemblage et l'installation des autres sections
  • Suivez les mêmes étapes que pour la première section de la rampe
Faites la descente d'escalier
  • Agrandissez les ouvertures des montants si nécessaire
  • Installez des poteaux plus longs dans le bas de la descente d'escalier
  • Insérez des tiges en acier galvanisé dans les poteaux situés dans la descente d'escalier

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rampe d'escalier
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116324
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7351
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables