Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

7 minutes de lecture

Tout savoir sur les matériaux de démolition

Conseil sur la rénovation

minutes de lecture

Tout savoir sur les matériaux de démolition

Conseil sur la rénovationTout savoir sur les matériaux de démolition

Saviez-vous que certains pays développés recyclent jusqu’à 90% des matériaux issus de la démolition? Au Québec, c’est 1,85 million de tonnes de résidus issus de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) qui sont ainsi recyclés chaque année. Les principaux matériaux recyclés dans la cinquantaine de centres de tri de la province sont le bois, les bardeaux d’asphalte et le gypse. 

Toutefois, est-ce que ces matériaux possèdent des qualités équivalentes, voire identiques à des matériaux neufs? Sont-ils moins chers? Où peut-on les acheter? Voici les réponses!

Les matériaux recyclés sont-ils de qualité? 

Bois en tant que matériau recyclé

Source : Canva

Oui, mais pas toujours. Le béton illustre parfaitement cette petite pointe de doute, car la qualité du matériau recyclé dépend de deux éléments: le matériaux d’origine et son traitement en usine. Ces deux points permettent de réaliser des matériaux résistants et durables. Ces derniers peuvent très bien servir à construire des bâtiments entiers, comme l’impose la municipalité de Zürich, en Suisse, pour le béton recyclé.  

Néanmoins, au Canada, comme aux États-Unis, ce matériau n’a pas vraiment bonne presse. Les entreprises préfèrent en limiter l’utilisation à du pavage ou à du remblai. La cause est le fait que le béton recyclé reprend les faiblesses du béton d’origine. Un béton détérioré qui est ensuite recyclé va donner naissance à un matériau structurellement faible, qui réagira mal aux variations de température saisonnières, aux cycles de gel et de dégel, à la pluie et aux variations du taux d'humidité. C’est pourquoi au Québec, les matériaux de construction usagés puis recyclés qui sortent de nos centres de tri sont avant tout le bois, le gypse, et les bardeaux d’asphalte. Mais qu’en est-il de leur qualité? 

Le bois recyclé est-il de qualité?

Oui, car son utilisation dépend justement de son état. Ainsi, les planches en bois déjà dimensionnées qui présentent également des clous, des vis et autres objets métalliques sont utilisées comme combustible. 

Le bois issu des fermes de planchers et de charpentes suit le même chemin, avec ou sans les connecteurs métalliques. Le bois ornemental va quant à lui pouvoir être revendu, mais à condition qu’il soit propre et non peint. Le bois peint, pour sa part, sera destiné à être utilisé comme combustible, sauf lorsque sa peinture contient du plomb. 

Par conséquent, le bois recyclé que vous trouvez dans le commerce est de grande qualité, sinon il aurait fini dans votre four à bois.  

Les bardeaux d’asphalte recyclés sont-ils de qualité? 

Oui. Ils ont même de nombreux domaines d’application. Ils sont notamment utilisés comme revêtement pour les routes, comme couverture de toiture en asphalte, comme routes temporaires, et comme combustible.

Néanmoins, pour que la toiture en asphalte recyclé ne perde pas en qualité, le département américain de l’énergie a estimé que les bardeaux ne doivent pas contenir plus de 20% d’asphalte recyclé. 

Le gypse recyclé est-il de bonne qualité? 

Le gypse est le matériau présent dans de nombreuses cloisons sèches. Ces dernières se recyclent si bien que les entreprises les ayant produites peuvent même les récupérer pour en tirer de nouvelles cloisons. Comme pour les bardeaux d’asphalte, la quantité de gypse recyclé présent dans les nouveaux panneaux se situe entre 10% et 20%. 

Quelle masse volumique pour les matériaux de démolition? 

Bien évidemment, vous pouvez être intéressé à acheter des matériaux recyclés, mais aussi pour en vendre suite à la déconstruction d'un bâtiment. Dans les deux cas, connaître la masse volumique des matériaux de démolition est important. La voici pour les principaux matériaux: 

Matériau

Masse volumique (unité impériale)

Masse volumique (système d’unité international)

Bardeaux d’asphalte

1 yd³ = 419 lb

1 pi² = 3 lb

1 m³ = 249 kg

1m² = 15 kg

Briques

1 pi³ = 112 à 125 lb

1 m³ = 1794 à 2002 kg

Brique en béton

1 pi³ = 90 à 110 lb

1 m³ = 1442 à 1762 kg

Isolation fibre de verre

1 yd³ = 17 lb

1m³ = 10 kg

Gypse solide

1 pi³ = 142 lb

1m³ = 2275 kg

Pierres et graviers

1 pi³ = 95 à 100 lb

1 m³ = 1522 kg à 1602 kg

Bois

1 yd³ = 375 lb

1 m³ = 222 kg

Bardeaux de bois 

1 pi² = 2 lb

1 yd³ = 435 lb

1 m² = 10 kg

1m³ = 258 kg

Fer

1 pi³ = 450 lb

1m³ = 7208 kg

Contre-plaqué (plywood), épaisseur ½ po (12,7mm)

1 pi² = 2 lb

1m² = 10 kg

Catégories et prix de matériaux de démolition

Matériel de démolition à recycler

Source : Canva

Le bois 

Un panneau en merisier de 1,25 po X 28 po X 49,63 po (2,54 cm X 71,12 cm X 124,46) est au prix de 9$ seulement. Si vous le préférez aux dimensions de 2 po X 27 po X 27 po (2,08 cm X 68,58 cm X 68,58 cm), il ne vous coûtera que 5$. Dans les deux cas, vous les trouverez dans plusieurs magasins à travers la province, dont chez Mercier 40, à Champlain.

Les affaires ne s’arrêtent pas là. Pour 0,75$, vous pouvez acheter des planches de contre-plaqué (plywood) 3/8 usagées. 

Si vous voulez faire un sol en bois pour un prix défiant toute concurrence, 75$ vous suffisent pour acheter un bois de grange brun de 17,5 pi² (5,2 m²), ou 1,50$ par pied linéaire si vous préférez des planches en bois composite de 7 pouces (5,1 cm). 

Les portes et les fenêtres

Si vous cherchez des cadres de porte présentant un longeron avec stoppeur, vous pouvez en trouver à 15$ la pièce de 4,63 po X 82 po (10,16 cm X 208,28 cm).

En matière de porte-fenêtre, un cadre en bois avec verre trempé de 3 pi X 8 pi (0,91 m X 2,43 m) ne vous coûtera que 150$. Si vous ajoutez un cylindre de porte, comptez 25$ supplémentaires seulement. 

Pour les fenêtres seules, vous avez le choix entre des cadrages en aluminium ou des cadrages à battants hybride, pour des tarifs allant de 105,50$ seulement à 1050$.

L’acier

Vous avez besoin d’une belle longueur d’acier à un bon prix? Que dites-vous d’un H-Beam de 61 pi (18,6 m) de longueur, pour une épaisseur d’1/2 po (1,27 cm) et une largeur de 12 po (30,48 cm)? À 0.80$ la pièce, vous direz sûrement oui!

À côté de cela, vous avez des opportunités du moment, comme un manche avec poignée en acier, un acier de levage de 42 pi (12,80 m), ou encore des cornières et des coudes galvanisés. 

Les isolants

Il n’y a pas seulement les matériaux en bois et en acier qui sont intéressants, mais aussi les isolants. Vous pouvez trouver des panneaux d’isolation pour les murs d’une chambre froide à seulement 8$ le pi². Si vous cherchez des isolants réfléchissants thermofoil double à bulle de 8 pi X 50 pi, vous les trouverez à seulement 50$.

Construire sa maison n’a jamais été aussi facile et économique que depuis que l’on peut compter sur les matériaux de démolition!

Exemples de matériaux usagés et leurs prix

Matériaux usagés à recycler

Source : Canva

Les matériaux usagés se retrouvent surtout dans la rénovation et la décoration intérieure. Ainsi, vous pouvez vous fournir en plinthes, en moulures et en ornements pour seulement 3$ la pièce. Si vous n’êtes pas équipé en matériel pour effectuer des travaux de peinture, vous pouvez trouver des pinceaux et autres outils à partir de 1$ seulement. 

Une porte d’entrée à moins de 90$?

C’est possible! Une porte en acier de 24 à 36 po (61 cm à 91,4 cm)  X 80 po (203,2 cm) est accessible à partir de 70$. Ajoutez à celle-ci une poignée avec barillet, et le coût total de votre porte d’entrée ne sera que de 82$.

Décoration d’intérieure

Revoyez toute la décoration de votre maison en investissant dans des tablettes flottantes, des cubes et d’autres éléments décoratifs à petit prix. 6,95$ vous suffiront pour commencer votre magasinage. De la cuisine à la salle de bain, vous pouvez redonner un coup de neuf à votre décoration sans y allouer un budget important. Les accessoires déco pour la salle de bain, les tablettes, tapis de bain ou encore rideaux de douche sont à vous à partir de 10,50$.

Vous pouvez même habiller toutes les fenêtres de votre maison avec des rideaux et voilage de qualité pour seulement 11 pièces! En plus, vous pouvez choisir entre un grand nombre de couleurs et motifs différents. Par exemple, des toiles de jour et de nuit bicolores sont à vous pour 35$ la pièce. 

Laissez libre cours à vos envies, grâce à des matériaux usagés au meilleur prix.

Pourquoi peu de matériaux de maisons sont-ils recyclés?

Matériaux de maçonnerie à recycler

Source : Canva

Plusieurs problématiques accompagnent le recyclage des matériaux de construction usagés. En effet, il faut: 

  • vouloir faire le choix du recyclé plutôt que du neuf;

  • démolir le bâtiment de manière nontraditionnelle;

  • une absence de contamination (amiante, plomb, etc.);

  • un réseau permettant leur réemploi;

  • un lien entre l’offre et la demande.

Le gouvernement du Québec travaille à ces questions, dans le but de recycler toujours plus de matériaux issus de la CRD. Toutefois, ce sont les entreprises qui sont capables de faire le lien entre l’offre et la demande. 

Pour vous aider à les trouver, voici une liste d’entreprises québécoises spécialisées dans la récupération de matériaux de démolition et dans la vente de matériaux de construction recyclés. 

Listes d’entreprises au Québec où acheter, vendre ou donner des matériaux de démolition

Entreprise

Donner

Acheter 

Vendre

Lieu

Matériaux

X

X

 

Montréal

Tout 

 

X

X

Charlemagne

Acier

Artisans recycleurs

N/A

N/A

N/A

Sainte-Lucie-des-

Laurentides

Menuiserie

 

X

 

Bury

Bois (Granges)

X

X

 

St-Christophe d’Arthabaska

Tout

X

X

 

St-Casimir

Menuiserie

N/A

X

N/A

St-Cyprien-de-Napierville

Bois ancien

La boutique rustique

X

X

N/A

Rigaud

Accessoires

X

X

X

Terrebonne

Métaux, Objets du quotidien

X

X

 

Ste-Marguerite-du-lac-

Masson

Bois

X

X

 

Laurentides

Tout

X

X

 

Montréal

Mobilier

N/A

X

N/A

Montréal

Mobilier

X

X

 

Manicouagan

Tout

X

X

 

Îles-de-la-Madeleine

Objets du quotidien, vêtements

X

X

 

St-Cyrille de Lessard

Bois

 

X

X

St-François-du-Lac

Tout

X

X

 

St-Casimir

Bois

X

X

 

St Pascal / Rivière-du-Loup

Tout

X

X

 

Montréal

Tout

X

X

 

Ottawa

Tout

X

X

 

L’Assomption

Bois 

Mobilier

X

X

X

Sherbrooke

Tout

/

/

/

Saint-Zotique

Démolition

Recyclage sur place

X

X

X

Québec

Tout

X

X

 

Ste-Agathe-des-Monts

Objets du quotidien

X

X

 

Cowansville

Démolition de grange

Bois

X

X

 

Sherbrooke

Cuisines / salons

X

X

 

Rigaud

Bois de grange

X

X

 

Ste-Agathe-des-Monts

Démolition

Bois

N/A

N/A

N/A

Ottawa

Bois

Obtenir des soumissions pour votre projet de démolition

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de démolition. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

10 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 01 févr. 2024

Grand guide de prix des rénovations 2023

Après avoir publié plusieurs centaines d'articles de blog au sujet des rénovations, nous avons rassemblé toutes les données relatives aux prix pour en faire un document utile à garder sous la main lors de vos projets de rénovation.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 nov. 2023

Modernité et design avec l'escalier flottant

Laissez-vous séduire par la modernité et le design des escaliers flottants. Caractérisés par leur aspect minimaliste, ils semblent léviter dans les airs sans soutien visible, créant une impression d'espace aéré. Réalisés dans divers matériaux tels que le bois ou le métal, ces escaliers peuvent s'harmoniser parfaitement avec votre intérieur ou devenir des éléments de design signature. Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment faire le nettoyage de printemps de votre terrain ?

Certes, c’est avec ravissement que vous accueillez le printemps après un hiver aussi difficile. Si cette magnifique saison apporte avec raison son lot de petits bonheurs, elle amène aussi avec elle bon nombre de tâches essentielles à accomplir pour bien préparer son terrain à l’arrivée du beau temps. Découvrez comment effectuer un grand nettoyage printanier de votre terrain.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rencontre avec une cliente de Soumission Rénovation | Soumission Rénovation

Propriétaires de leur maison depuis quatre ans, madame Benitez et son mari ont récemment décidé de rénover leur sous-sol.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment rénover le plancher en céramique de votre salle de bain?

La céramique s'adapte bien à presque toutes les maisons, qu'elle soit utilisée comme matériau pour le dosseret de la cuisine ou pour créer une belle mosaïque sur un mur. Ce matériau est polyvalent, nécessite peu d'entretien, est robuste et possède une excellente durée de vie s'il est bien entretenu.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !