Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

9 minutes de lecture

Votre accessoire de confort et de décoration: le miroir de salle de bain

Salle de bain

minutes de lecture

Votre accessoire de confort et de décoration: le miroir de salle de bain

Salle de bainVotre accessoire de confort et de décoration: le miroir de salle de bain

Indispensable dans la salle de bain, le miroir est témoin de la routine du matin comme de celle du coucher. Il crée une impression de grandeur, sublime les pièces sans caractère, ajoute de la lumière et reflète les plus beaux atouts de la pièce.

Avec ses nouveaux attraits, le miroir présente une toute nouvelle image. Plus beau que jamais, il insuffle un nouveau style à la salle de bain. Ultra tendance et intégrant de nouvelles technologies, il est plus que jamais un must. Voici quelques critères à considérer afin de vous assurer de profiter pleinement d’un article essentiel qui peut être tellement plus que décoratif.

 

Les différents types de miroirs de salle de bain

miroirs de salle de bain

Source : Canva

Miroir, miroir, dis-moi lequel est le plus beau? Si tout est une question de goûts, les designers vous diront que certains aspects doivent être pris en compte lorsqu’on fait le choix d’un miroir. La forme choisie peut ainsi contribuer à définir le style de la salle de bain.

Au-delà du style, le miroir d’aujourd’hui propose une multitude de fonctionnalités dont certaines pourraient vous combler. Ainsi, si vous ne voyez pas l’utilité d’un miroir avec connexion Bluetooth, horloge et haut-parleur intégrés, peut-être que l’option anti-buée vous éviterait quelques frustrations, tandis qu’un éclairage intégré faciliterait le rasage ou le maquillage.

 

Le miroir moderne pour refléter le style

Le miroir de salle de bain contemporain prend différents visages. Entre le style minimaliste et maximaliste, il existe une quantité de variantes. On obtient un bel effet épuré avec un miroir sans cadrage ou présentant uniquement un discret côté biseauté. Tout aussi moderne, le miroir avec un rebord métallique ajoute une belle élégance à la salle de bain et peut même devenir la pièce maîtresse, comme le serait un tableau dans la salle de séjour.

Les miroirs de forme rectangulaire sont polyvalents en raison du fait qu’on peut les utiliser en format paysage ou portrait. En revanche, ils sont prévisibles et souvent sans caractère. Dans un décor moderne, on préfère le miroir avec plus de rondeurs. On opte ainsi pour un miroir rectangulaire aux coins arrondis ou un miroir rond qui s’intègrent parfaitement au décor de style scandinave.

Peu importe votre choix côté design, on préfère la qualité du verre trempé.

 

Le miroir rond : l’incontournable de l’heure

miroirs de salle de bain

Source : Canva

Un miroir rond permet d’ajouter de la douceur à la salle de bain, qui présente généralement des lignes géométriques et des surfaces dures. Les miroirs de salle de bain ovales sont également une bonne option et apportent une touche de classe et d’élégance.

Si vous avez choisi de mettre le mur en valeur, avec un papier peint moderne, de la céramique, du marbre ou du bois, un miroir rond offrira une surface suffisante pour répondre aux besoins des occupants, sans pour autant cacher le revêtement du mur.

Le miroir rond a également l’avantage d’être offert dans des dimensions variées, contrairement au rectangulaire qui est majoritairement décliné dans des dimensions dites standards, mais qui ne conviennent pas nécessairement à votre espace.

Ainsi, un miroir circulaire surdimensionné donnera à la pièce toute sa personnalité, tandis qu’un petit miroir circulaire ne monopolisera pas tout l’espace dans une salle de bain minuscule.

Vous pouvez également penser au miroir de forme ovale!

Le miroir triptyque au grand rayonnement

Il se plie et se déplie à volonté pour une vision 360 degrés. C’est évidemment un incontournable dans la salle de bain, puisqu’il permet de s’assurer qu’on est impeccable sous toutes nos coutures. Les perfectionnistes ne pourront plus s’en passer. 

Cadre de bois : plus près de la nature

miroirs de salle de bain

Source : Canva

Évidemment, un miroir sans contour est une valeur sûre. Simple, épuré, mais résolument design, il convient à tous les décors. Mais si vous cherchez à vous distinguer, sachez que le miroir au cadre en bois est loin d’être désuet. Il apporte, au contraire, de la chaleur, de la texture et un côté naturel très recherché.

Plus polyvalent qu’on ne l’aurait cru, en bois brut, il ajoute au décor une touche rustique bienvenue. En bois exotique, il contribue à créer un décor zen, un brin Feng Shui.

Le miroir tridimensionnel

Gageons que vous pourrez sauter quelques visites chez l’esthéticienne! Le miroir tridimensionnel offre une vision de précision parfaite pour les soins du visage. Sa forme biseautée permet de concentrer la lumière afin d’éliminer les ombres. En pleine expansion, sa forme rectangulaire lui permet de s’intégrer au décor le plus élégant. Si vous cherchez un miroir capable de refléter sans tricher, le voici.

Miroir avec éclairage DEL intégré : une idée brillante!

miroirs de salle de bain

Source : Canva

Design et esthétique, le miroir avec éclairage LED intégré est un luxe qu’on veut se payer! Il facilite le rituel beauté en offrant un éclairage adéquat et en éliminant les ombres. 

Le miroir rétroéclairé diffuse une lumière douce et homogène (idéale pour le maquillage). Comme on peut la calibrer de blanc froid à blanc chaud, on évite les mauvaises surprises une fois à la lumière du jour.

En prime, ils sont généralement anti-buée et sont offerts avec une ribambelle d’options. Plusieurs ont des capteurs de mouvement permettant un éclairage instantané, d’autres permettent de consulter la météo et l’actualité, d'accéder à Internet et aux réseaux sociaux, ou même d'obtenir des conseils beauté personnalisés via votre téléphone intelligent.

 

Le miroir anti buée : pas seulement une promesse en l’air

Idéal pour les petites salles de bain, celles ne disposant pas de fenêtre ou celles dont le système de ventilation est insuffisant, le miroir anti-buée est muni d’un dispositif chauffant qui empêche le miroir de s’embuer en présence de vapeur d’eau. Pas de temps d’attente avant de poursuivre sa toilette, pas besoin d’essuyer à l’aide d’une serviette. Le miroir demeure ainsi impeccable plus longtemps.

 

Le miroir de pharmacie

miroirs de salle de bain

Source : Canva

Pas moderne direz-vous? Détrompez-vous! Le nouveau miroir de pharmacie est loin d’être à l’image de celui qui se trouvait dans les minuscules salles de bain des chalets des années 1970. Large et spacieux, muni d’un, deux ou trois miroirs, il offre un rangement appréciable et parfaitement adapté aux différents articles de toilette : rasoir, brosse à dents, dentifrice, lotion, médicaments…

Son prix se rapproche davantage de celui d’un miroir que de celui d’un meuble, et son look moderne et épuré convient à tous les décors. Il permet à la fois d’avoir tout à portée de main et de libérer les comptoirs!

Miroir intégré à la vanité : gain d’espace et rangement optimisé

Pratique et polyvalent, le meuble de salle de bain avec miroir intégré convient aux espaces restreints, car il combine toutes les fonctionnalités en plus d’offrir de l’espace de rangement. Si la vanité avec miroir intégré se retrouve dans nos salles de bain depuis fort longtemps, la colonne de salle de bain a fait son apparition plus récemment.

Fixée au mur, elle permet d’obtenir plus d'espace de rangement. Certains modèles rotatifs sont également fixés au plafond et au plancher. On les installe près du bain ou de la douche où elles proposent du rangement pour les shampoings et savons d’un côté et un miroir de l’autre.

Deux critères qui feront la différence : la taille et la couleur de votre miroir

miroirs de salle de bain

Source : Canva

Outre le type de miroir, sa taille et sa couleur ne doivent pas être négligés pour faire un bel effet dans votre salle de bain.

Comment choisir la taille de votre miroir de salle de bain?

Le miroir est pratique de plus d’une façon. Outre son utilité première, le miroir donne une impression de grandeur à la pièce. Il contribue également à la rendre plus lumineuse. S’il permet, par sa réflexion, de multiplier les éclairages dans les pièces sans fenêtre, il sublimera l’espace en renvoyant la lumière naturelle dans celles qui en ont une.

Ce précieux accessoire doit cependant être choisi avec soin et sa dimension est l’un des premiers critères à considérer. Trop petit, il ne sera pas confortable à utiliser. Trop grand, ses proportions nuiront à l’esthétique de la pièce.  

Comme le miroir principal surplombe généralement la vanité dans la salle de bain, on veille à ce qu’il soit proportionnel à celle-ci. Sa largeur ne doit pas excéder celle du meuble. S’il est plus petit, la différence devrait être minime pour ne pas créer de déséquilibre.

ASTUCE : Dans une petite salle d’eau, on peut donner une impression de grandeur en disposant au mur un grand miroir qui occupe pratiquement tout l’espace, d’un mur à l’autre. Sa réflexion doublera la pièce! 

Couleurs de miroirs : le style avant tout!

On opte facilement pour un miroir dépourvu de cadre qui se fond facilement au décor. Résolument moderne, il s’agence facilement aux différents éléments de la pièce, sans s’attirer les regards. Certes minimaliste, mais par conséquent moins décoratif. 

Les professionnels de la décoration d’intérieur recommandent généralement de choisir un élément phare dans la pièce (une couleur, un matériau, un objet) qu’on viendra mettre en valeur à l’aide d’autres éléments. Le miroir est parfait pour jouer ce rôle puisqu’il attirera toujours l’œil. 

C’est ici que le cadre entre en scène. Puisqu’il se décline de mille et une façons, il ajoute au style de la salle de bain. Un cadre en bois d’épave ou en coquillage pour un style bord de mer, des fioritures et de la dorure pour un style rococo et ainsi de suite.

Voici les grands classiques indémodables :

Cadre noir

  • En acier époxy, en aluminium ou en PVC;

  • Pour un style moderne et industriel, idéalement rond ou rectangulaire.

Cadre or

  • En fer forgé pour un style rétro, rococo, classique ou campagnard;

  • Confère élégance, richesse et somptuosité au décor;

  • Donne une impression d’opulence et de grandeur;

  • Convient moins au style contemporain et se démode plus rapidement.

Cadre blanc

  • Généralement en PVC;

  • S’agence avec les éléments de la pièce (lavabo, baignoire et toilette);

  • Discret sur un mur blanc ou délicatement marbré ou veiné.

 

Comment installer un miroir dans la salle de bain? 

miroirs de salle de bain

Source : Canva

Pour installer un miroir de salle de bain, choisissez soigneusement les fixations en fonction à la fois du poids de ce dernier, et du revêtement du mur qui lui est destiné. On utilisera un système d’ancrage différent selon qu’on installe le miroir sur un mur de céramique ou sur des plaques de plâtre.

 

Quel type de fixations choisir pour installer un miroir?

  • Le crochet mural permet de suspendre un miroir mural doté d’accroches. 

  • Fréquemment employé, le rail de fixation convient aux miroirs dont l’épaisseur varie entre 4 et 6 millimètres. On le fixe au mur à l’aide de vis et de chevilles. 

  • La patte de fixation (ou patte à glace) convient aux miroirs dont l’épaisseur varie entre 3 et 10 millimètres. Elle peut être rectangulaire, carrée ou ronde et se fixe également au mur à l’aide de vis et de chevilles.

Comment installer un miroir de salle de bain en 6 étapes?

  1. Assurez-vous que le mur soit assez solide pour supporter le poids du miroir et qu’aucun tuyau ou fil électrique ne passe à l’endroit où vous prévoyez insérer la fixation.

  2. Placez le miroir contre le mur afin de visualiser l’emplacement et marquez l’endroit à l’aide d’un crayon.

  3. Avant de percer le mur, assurez-vous que le miroir sera bien centré à l’aide d’un ruban à mesurer et au besoin d’un niveau.

  4. Apposez un ruban adhésif sur le foret adapté au revêtement du mur afin de percer à une profondeur adéquate pour la cheville utilisée. 

  5. Percez les trous et insérez les chevilles.

  6. Demandez à quelqu’un de tenir le miroir tandis que vous le vissez au mur.

Comment fixer un miroir dans la salle de bain sans percer? 

Les vis et les chevilles permettent de fixer adéquatement un miroir sur un mur. Toutefois, il arrive que cette option ne soit pas envisageable si vous êtes locataire, si le mur n’est pas adapté, si vous êtes craintif à l’idée de percer un mur ou si vous n’avez pas sous la main les outils nécessaires.

Il est heureusement possible de faire l’installation d’un miroir sans faire le moindre trou.

Comment poser un miroir de salle de bain avec du mastic ou du silicone?

  1. Procurez-vous de la colle silicone ou du mastic spécialement conçus pour une fixation de charge lourde.

  2. Nettoyez et dégraissez à la fois le mur et l’arrière du miroir.

  3. Reportez les mesures du miroir sur le mur à l’aide d’un crayon à l’emplacement où il sera installé. Utilisez un niveau et une équerre pour vous assurer que tout est bien droit.

  4. À l’aide d’un pistolet à mastic, appliquez le silicone ou la colle au dos du miroir. (Lisez bien les recommandations du fabricant pour vous assurer d’appliquer les quantités adéquates.)

  5. Apposez le miroir sur le mur en vous fiant au marquage pour son emplacement et maintenez-le en place le temps nécessaire à la prise. (Assurez-vous d’avoir quelqu’un pour prendre le relai au besoin!)

On peut également utiliser un support adhésif. Rappelez-vous toutefois que ce dernier ne supporte pas une charge excédant 3 kg. On peut toutefois utiliser deux supports adhésifs pour un miroir pesant entre 3 kg et 6 kg.

ASTUCE : Comment déterminer la hauteur idéale pour le miroir? Le centre de ce dernier devrait se situer au niveau des yeux d’un adulte de grandeur moyenne.

Obtenir des soumissions pour pour la rénovation de votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Québec

Votre journée a été difficile ?  Vous rêvez d’une grande salle de bain confortable, alors que la vôtre a vu des jours meilleurs ? Soumission Rénovation.ca vous a concocté un petit guide pour simplifier vos projets de rénovation de salle de bain.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 déc. 2023

Quels matériaux utiliser pour votre comptoir de salle de bain ?

Rénover votre salle de bain n’est jamais un projet simple. Vous en êtes à l'étape de la sélection des matériaux et vous ne savez pas où donner de la tête? On vous invite à faire un tour d'horizon sur l'un des grands favoris de la pièce : le comptoir de salle de bain.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 févr. 2024

Petits travaux de rénovation: combien coûtent les services d'un homme à tout faire ?

On les appelait autrefois surintendants. Ils étaient responsables de l'entretien des bâtiments pour les riches familles ou les entreprises. Les sociétés de gestion d'immeubles à bureaux et d'appartements, les sociétés de copropriété, de même que les établissements scolaires, de soins de la santé, de loisirs et autres, les désignent aujourd'hui comme les préposés à l'entretien général.

4 minutes de lecture

Téo Boinet • 16 nov. 2023

Comment éliminer de la moisissure de la toiture de votre maison ?

La moisissure et les champignons peuvent être des problèmes courants sur les toitures, en particulier dans les régions humides ou dans les zones où l'ombre est fréquente. Non seulement ces problèmes esthétiques peuvent réduire l'apparence de votre maison, mais ils peuvent également causer des dommages à long terme à votre toiture s'ils ne sont pas traités correctement. Dans cet article, nous vous expliquerons comment éliminer efficacement la moisissure et les champignons sur une toiture, en utilisant des méthodes éprouvées et recommandées.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

7 choses à savoir sur la membrane élastomère

Bien que les bardeaux d’asphalte constituent un choix de revêtement de toiture encore très populaire, les propriétaires de maisons dont le toit est plat optent souvent pour la membrane élastomère.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !