Quelles sont les meilleures techniques pour retirer du papier peint?

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Bien qu’il revienne dans les bonnes grâces des décorateurs, le papier peint peut tout de même devenir désagréable à l’œil pour quiconque se lasse de son motif et de ses couleurs.

Voulant alors s’en débarrasser rapidement pour faire place à l’implantation d’un nouveau décor, certains emploieront des techniques inefficaces qui rallongeront considérablement le temps normalement nécessaire pour y parvenir. Afin de vous sauver temps et frustrations, voici un aperçu des meilleures techniques pour retirer du papier peint ainsi que certaines recommandations générales.

L'art de retirer du papier peint 

Quelques précautions à prendre avant de retirer votre papier peint

papier peint vert foncé_Soumisison Rénovation
  • Il est impératif de couper le circuit électrique qui alimente les prises et interrupteurs de la pièce où vous travaillez afin d’éviter tout accident fâcheux. Vous devrez démonter les prises afin de pouvoir raccorder temporairement les câbles à des dominos.

  • Retirez également les plaques décoratives des interrupteurs et des prises électriques et recouvrez-les de façon étanche afin d’éviter que l’humidité ne pénètre dans ces endroits.

  • Retirez tous les meubles de la pièce afin d’éviter de les abîmer ou d’être gêné par leur présence.

  • Appliquez une bâche en plastique sur le sol afin de le protéger. Afin d’éviter tout mouvement de sa part, veillez à le fixer sur les rebords du mur à l’aide d’un adhésif.

  • Comme le papier peint retiré aura tendance à être humide et collant, déposez-le directement dans une poubelle. Ainsi, vous pourrez travailler en évitant d’être inutilement encombré par des résidus qui colleront à vos pieds.

4 techniques pour retirer du papier peint

papier peint blanc

1) Utilisez un mélange d'eau chaude et de détergent liquide

La première technique consiste à mouiller la surface du papier peint avec un mélange d’eau chaude et de détergent liquide. Afin de permettre au papier peint d’absorber pleinement ce mélange, veuillez ajouter une petite poignée de pâte de cellulose (pâte à papier) à chaque seau de mélange nécessaire à la réalisation du travail. Attendez que le papier gondole avant de commencer le retrait du papier peint.

2) Utilisez un mélange d'eau chaude et de savon à lessive

Une autre variante de cette technique est d’utiliser un mélange d’eau et de savon à lessive. Concernant les proportions à respecter, comptez environ un bouchon de savon par litre d’eau. Le meilleur moment pour commencer à retirer le papier peint sera lorsque celui-ci commencera à gondoler ou lorsque vous verrez des petites bulles apparaître à la surface.

Quelques spécifications pour ces deux méthodes

Indépendamment de l’option retenue, préférez l’emploi d’un rouleau à peinture plutôt que d’une éponge ou d’un vaporisateur, cela vous permettra de travailler beaucoup plus rapidement.

De plus, veillez à employer l’eau la plus chaude possible afin de maximiser l’efficacité du processus. En dernier lieu, n’oubliez pas que l’emploi d’un grattoir en plastique (le plus large possible) est préférable à celui en métal pour éviter d’abîmer votre mur.

3) Utilisez une décolleuse à papier peint à vapeur

papier peint blanc et noir

Il vous est également possible d’opter pour l’emploi d’une décolleuse à papier peint à vapeur. Cet outil fort efficace vous permettra de retirer votre papier peint dans un temps record. Vous pourrez alors soulever un recoin du papier peint à l’aide d’un grattoir en plastique comme dans les techniques mentionnées précédemment. Il vous faudra néanmoins allouer un budget à la location de cet appareil. À titre indicatif, il vous en coûtera entre 20$ et 25$ pour ce faire.

Il vous suffira d’appuyer l’embout de cet appareil sur le mur pour que le papier et la colle décollent en quelques secondes à peine. Comme la chaleur produite par ce type d’appareil est très élevée, portez des gants et des manches longues pour éviter toute irritation de la peau en raison de cette chaleur intense. À noter que l’emploi d’une machine de ce type est particulièrement utile si vous devez retirer un papier peint multicouche ou en vinyle, ceux-ci étant plutôt résistants.

4) Employez un décapant chimique

Tout en prenant la précaution de mettre des gants ainsi que des lunettes de protection, vous pouvez également employer un décapant chimique pour retirer le papier peint. Advenant le cas où le papier peint que vous devez retirer est résistant à l’eau ou qu'il est en vinyle, ne négligez pas d’érafler celui-ci sur l’ensemble de la surface avec une brosse métallique avant d’appliquer le décapant pour lui permettre de pénétrer complètement. Veillez à ne pas appuyer trop fortement sur la brosse, sans quoi votre mur risque d’être abîmé. Prenez soin de respecter le délai d'attente indiqué par le fabricant afin que le décapant chimique soit efficace.

Suite au travail, n’oubliez pas de…

  • Nettoyer le mur avec un mélange d’eau chaude et de savon le plus rapidement possible afin d'éliminer les résidus de colle et de papier. Ces derniers seront considérablement plus faciles à retirer si le mur est encore humide.

  • Poncer le mur afin d’éviter que celui-ci n’ait certaines irrégularités qui pourraient transparaître après l’application d’une ou de plusieurs couches de peinture.

Comment retirer du papier peint : les techniques à utiliser en bref

Les techniques

Ce que vous devez faire

1) Utilisez un mélange d'eau chaude et de détergent liquide

  • préparez un mélange d'eau chaude et de détergent liquide ;
  • rajoutez un peu de pâte à papier au mélange ;
  • appliquez la solution sur le mur à l'aide d'un rouleau à peinture ;
  • retirez le papier en utilisant un grattoir en plastique.

2) Utilisez un mélange d'eau chaude et de savon à lessive

  • préparez un mélange d'eau chaude et de savon à lessive en comptant un bouchon par litre d'eau ;
  • appliquez le mélange à l'aide d'un rouleau à peinture ;
  • attendez que le papier gondole ou que de petites bulles apparaissent sur sa surface ;
  • utilisez un grattoir en plastique pour retirer le papier peint.

3) Employez une décolleuse à papier peint à vapeur

  • portez des gants et des manches longues ;
  • appuyez l'embout de l'appareil sur le mur, le papier peint et la colle devraient décoller en quelques secondes ;
  • enlevez le papier peint en soulevant d'abord un coin avec un grattoir en plastique.

4) Utilisez un décapant chimique

  • munissez-vous de gants et de lunettes de protection ;
  • éraflez le papier peint avec une brosse métallique (pour les papiers résistants à l'eau et ceux en vinyle) ;
  • appliquez le décapant ;
  • attendez que le produit agisse et retirez le papier peint.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les divers types de revêtements muraux? Jetez un coup d'oeil sur notre article 10 exemples de revêtements muraux uniques.

Obtenir des soumissions pour faire retirer votre papier peint

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour faire retirer votre papier peint. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

5 choses à savoir avant de changer de système de chauffage

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à moderniser. Il faut savoir qu’en moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage. La facture peut représenter 1200$ pour une habitation moyenne. Remplacer son système de chauffage est un investissement conséquent, certes, mais ce choix peut être judicieux en matière d’économie d’énergie et de réduction des coûts de consommation.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Comment appliquer du coulis de céramique en 7 étapes

Les carreaux de céramique représentent une belle option de revêtement de surface lorsqu'ils sont installés dans les règles de l'art. La complexité d’un projet de carrelage repose moins sur l’exécution que sur la minutie nécessaire pour le faire correctement.

Travaux intérieurs
7 minutes de lecture

Karine Dutemple

14 août 2025

La CCQ : pour des travailleurs qualifiés et diversifiés

En plus des aspects administratifs de la Commission de la construction du Québec (CCQ), il est pertinent de comprendre précisément le rôle joué par cet organisme dans la formation et l'accompagnement d’une masse de travailleurs de la construction à la fois diversifiée et qualifiée, laquelle est indispensable pour assurer la relève au sein de cette industrie ainsi que le haut degré de qualité des travaux effectués.

Travailleurs et candidats du secteur de la construction
8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

15 nov. 2024

Idée de bureau à la maison - Comment créer un espace unique ?

Que vous soyez artiste, travailleur autonome ou que vous travaillez simplement à la maison, l’importance d’un espace de travail adéquat est primordial afin de vous assurer une journée de travail productive et confortable. Peu importe votre situation, il est possible de vous organiser un coin bureau malgré l’espace dont vous disposez, sans nécessairement avoir besoin d’un extra pièce dans votre maison ou appartement qui y est dédié.

Inspiration pour vos rénovations
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

24 oct. 2024

Comment bien débuter la rénovation de son sous-sol?

Profiter d’un sous-sol confortable où vos pieds ne subiront pas le désagréable accueil d’un plancher froid est probablement un souhait que vous chérissez. Sinon, la possibilité de transformer cet espace complètement en lieu habitable est peut-être à l'avant de vos projet si vous disposez d'un sous-sol non fini. 

Isolation