Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Le toit bleu : une nouvelle construction écologique
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 9 octobre 2024
Si vous résidez dans une grande ville ou que vous êtes adeptes des nouvelles tendances en matière de préservation de l’environnement, vous connaissez probablement déjà les toits verts; une technique qui consiste à recouvrir le toit d’un bâtiment avec des plantes, des fleurs ou des légumes. Ce n’est plus un secret : végétaliser une structure permet une meilleure isolation et une réduction des émissions de carbone. Bref, d’améliorer la qualité de l’air tout en augmentant l’efficacité énergétique de la bâtisse.
Suivant le même principe, voici une version 2.0 qui servira à régler une problématique de plus en plus fréquente : les toits bleus. En effet, cette innovation pourrait bien aider les métropoles à gérer les eaux de pluies abondantes... une manière supplémentaire de s'adapter aux changements climatiques.
Source : Flickr
La toiture bleue : qu’est-ce que c’est?
Cette nouvelle technologie a vu le jour à Montréal, développée par la compagnie Hydrotech - vous pouvez d'ailleurs en admirer une au-dessus du pavillon des sciences de l’éducation de l’Université McGill. La beauté de leur concept est qu’il n’interfère en rien avec les autres aménagements de toiture. En combinaison, on pourra ainsi poser des panneaux solaires, fabriquer une terrasse, entretenir un potager, aménager des aires de jeux ou de repos, puis installer n’importe quel type de système de chauffage ou de climatisation.
Le but principal d’une toiture bleue est d’emmagasiner l’eau des précipitations sur le toit afin de réduire les risques d’inondations causées, entre autres, par un réseau d’égouts qui ne fournit pas à la demande. L’eau est alors détenue entre les granulats ou dans un espace vide sous un pavé. Avec leur look de barrages miniatures, des valves posées à même les drains pluviaux contrôlent le débit et renvoient les accumulations vers les égouts de manière progressive. (L'excédent sera drainé avant que l’hiver ne frappe de plein fouet.)
Il est également possible d’inclure des tuyaux pour permettre aux résidents et aux commerçants de récupérer cette eau, par exemple pour faire fonctionner des tours de refroidissement, des machines de lavage, des toilettes, pour nettoyer la voiture, arroser les plantes et ainsi de suite.
Ces toits sont généralement « intelligents ». Munis de détecteurs de fuites et de capteurs qui mesurent le niveau de l’eau, ils peuvent transmettre des données relatives aux économies d’énergie et aux conditions météorologiques. Ces gadgets sont utiles pour l’amélioration du rendement, la prévention des dommages et le contrôle à distance, notamment pour drainer une certaine quantité d’eau d’avance en cas de tempête annoncée.
Source : Flickr
Les avantages du toit bleu
Moins dispendieux que les toits verts, les toits bleus coûtent jusqu’à 10 fois moins, soit entre 1$ et 2$ par pied carré, moyennant des frais supplémentaires pour rendre conforme une vieille toiture.
Ils offrent de meilleures performances d’isolation que les toits composés de goudron ou de gravier en régulant la température intérieure d’un bâtiment. Par ailleurs, ils prolongent la durée de vie des membranes imperméables ainsi que des systèmes de chauffage et de climatisation, puisque ces derniers fonctionnent moins souvent ou à moindre intensité.
Comparativement à un toit traditionnel, les risques de débordements des tuyaux ou de fuites requérant travaux onéreux et réclamations d’assurances sont considérablement réduits.
Dans un principe d’économie circulaire, de même que pour baisser les frais de vos factures d’énergie, l’eau retenue peut servir à autre chose.
Comme mentionné plus tôt, ils apportent une aide aux systèmes d’égouts des municipalités pour ne pas qu’ils débordent.
En installant un toit bleu, vous pourriez avoir accès à des compensations monétaires offertes par des programmes gouvernementaux qui encouragent la conservation de l’eau ainsi qu’à des frais municipaux crédités en lien avec les eaux pluviales.
Seuls petits bémols à l’horizon :
Puisque l’installation nécessite un ingénieur particulier et quelques défis de taille, il est plus rentable, voire commode, de construire un toit bleu sur une structure neuve plutôt que d’en convertir une ancienne.
Il est préférable de l’installer sur des bâtiments commerciaux ou des tours à logements et non sur des maisons; question de superficie (grandeur et pente), d’efficience et de coûts.
Ils sont plus chers qu'un toit ordinaire lors de l'installation et il faut débourser pour l'entretien et la maintenance. Par contre, si vous aviez déjà l'intention de changer votre toit au complet, vous y trouverez votre compte avec les économies de frais d'énergie réalisées dans les années suivantes.
Son poids est plus lourd sur les structures. Heureusement, les bâtiments sont de nos jours construits en respectant des normes strictes, or ils ont la capacité de supporter une telle charge, surtout les commerces et grosses tours.
Installer un toit bleu
Normes environnementales, besoins particuliers, calculs précis… Un tel aménagement exige un travail d’équipe hors pair entre les représentant municipaux, les clients, les ingénieurs et les constructeurs. La compagnie qui l’installe verra aux entretiens et réparations futurs.
Ce projet débute évidemment par une étude de faisabilité : en cas d’installation d’un toit bleu sur un bâtiment existant, il faudra vérifier que la structure puisse le supporter. On recommande donc une structure de béton et non d’acier ou de bois. Ensuite, une inspection de la membrane d’étanchéité est requise; il faudra peut-être prévoir de la remplacer par une plus récente composée de bitume et de matières recyclées tels que des pneus et de la poudre de verre.
L’endroit où sera stocké l’eau peut, ou non, couvrir l’entièreté de la toiture, selon ce qui s’y trouve déjà. Cette toiture écologique n’est posée que sur un toit plat ou ayant une très faible pente. Néanmoins, il est possible, en cas de toit à double pente, d’installer un système similaire : des réservoirs de collecte de l’eau de pluie.
Une toiture avec terrasse demeure la manière la plus simple de procéder à l’implantation d’un toit bleu. En effet, l’espace vide entre le pavé et le toit peut être utilisé pour contenir de grandes quantités d’eau. Un pavé plus lourd et plus épais que d’ordinaire est par contre requis. Aussi, les socles qui supportent le pavé sont souvent ajustables, ce qui est pratique.
Il est intéressant, voire recommandé, de faire cohabiter deux systèmes écologiques, le toit bleu avec le toit vert, afin de maximiser l’utilisation et la gestion du stockage des eaux. Considéré comme la suite logique au toit vert, les bassins végétalisés utiliseront le nécessaire à leur survie et se verront pourvus de réservoirs qui serviront à détenir l’eau de pluie de façon temporaire.
Source : Alexa - Pixabay
En tant que constructeur ou entrepreneur, la pose d’un toit bleu contribuera à vos efforts en terme de durabilité et à votre désir d’implication sociale, en plus de vous faire économiser de l’argent tant grâce aux remises gouvernementales que sur vos factures d’électricité. En outre, vous attirerez peut-être une clientèle en surplus; celle qui a à cœur les contributions positives pour un avenir consciencieux, soucieux des générations humaines, animales et végétales à venir.
Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture écologique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de toiture écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si avoir un toit au-dessus de la tête est certainement une préoccupation qui ne date pas d’hier, encore faut-il souligner l’évolution de ce dernier et de son apparence au fil du temps. Que l’on songe à sa forme, à sa longueur, à ses ornements ou bien au nombre de ses côtés, les variantes concernant les toitures sont nombreuses.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
L'industrie de la construction au Canada est confrontée à de nombreux défis, notamment en matière de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Il va de soi que l'achat d'un évier de cuisine est d'abord motivé par des considérations de fonctionnalité. Toutefois, son apparence et la façon dont celui-ci s'intégrera dans le design de la cuisine sont également des éléments à considérer au moment de l'achat. Mais comment choisir l'évier de cuisine qu'il vous faut?
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Pour certaines personnes, la chance de vivre dans une maison qui est une véritable capsule temporelle est bien réelle. Peut-être faites-vous partie de la masse ayant décidé de garder intact le design rétro de ces maisons, pour qui l’histoire de celles-ci vous passionne. Toutefois, il est possible qu’après un temps, votre chez-vous nécessite un peu de changement.