blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

6 minutes de lecture

Comment installer une noue de toiture?

Toiture

6 minutes de lecture

Comment installer une noue de toiture?

ToitureComment installer une noue de toiture?

Lorsque vous déciderez de refaire votre toiture, les points les plus importants à vos yeux seront probablement d’empêcher les futures infiltrations d’eau et de choisir un revêtement durable.

Selon la forme de votre toit, il se peut que vous ayez à considérer la pose d’une noue et à vous assurer que cette dernière soit bien conçue, d’une parfaite étanchéité. Mais qu’est-ce qu’une noue de toiture, exactement?

Noue de toiture : ce que vous devez savoir

réparation noue_Noue de toiture : comment l'installer

Source : Flickr

Aussi nommée noue de toit, noue d’étanchéité ou vallée, il s’agit tout simplement de l’endroit où se rencontrent deux versants d’un toit dans un angle concave compris entre 180° et 360°. Par exemple, si vous avez une lucarne, un petit toit au-dessus de votre porte, une maison avec différentes pentes. Cette jonction, de par sa forme en V, recueillera nécessairement beaucoup de précipitations avant de les diriger vers les gouttières.

Contribuant à renforcer, isoler et empêcher les fuites, la noue de toiture ne peut se permettre qu’on prenne sa fabrication à la légère, sous peine d’en subir les fâcheuses (et coûteuses) répercussions.

Selon le type de votre toiture, une noue mal choisie, mal posée ou mal recouverte risque de retenir l’humidité et de créer de la corrosion, jusqu’à causer des infiltrations d’eau qui feront pourrir votre charpente ou boursouffler vos plafonds. Il faudra donc vous assurer auprès du couvreur embauché que l’on porte une attention particulière à ces zones vulnérables.

Noues de toiture : types et caractéristiques

Il existe plusieurs types de noues et celui approprié sera déterminé par la pente, la forme et les matériaux qui composent votre toiture, ainsi que par l’abondance des fluides à faire ruisseler vers la bordure du toit et ses gouttières.

La noue, pour éloigner l’eau des endroits critiques, aura besoin d'un solin de noue généralement fait d’un revêtement métallique en zinc, en aluminium ou en cuivre, auquel on pourra ajouter un complément d'étanchéité. Idéalement, le solin utilisé devrait avoir une durée de vie similaire au revêtement choisi, comme des bardeaux d'asphalte, afin d’effectuer les travaux de remplacement en même temps, le moment venu. Vérifiez également que la forme du solin soit la plus utile pour vous; un solin courbé peut s’avérer plus pratique qu’un droit dans les cas de pans de toit asymétriques.

Une noue de toiture ordinaire sera préférable lorsque les deux côtés du toit se rejoignant ont la même inclinaison ou presque, à 15° de différence. En revanche, lorsque l’angle est supérieur, on optera pour une noue en échiquier (à crémaillère) afin de créer une ligne perpendiculaire au niveau de la pente la plus abrupte.

noue crémaillère_Noue de toiture : comment l'installer

Source : Flickr

La noue ouverte

Le principe ici est de ne pas poser de bardeaux dans la jonction des pans de toiture et de laisser la noue de métal telle quelle pour créer une glissade qui permettra à l’eau, la neige et la glace de bien s’écouler. Parfois recommandée par les fabricants, une noue ouverte peut même s’avérer obligatoire avec certains types de bardeaux. L’idée de laisser le solin de noue apparent peut paraître rebutant, alors que le look final peut pourtant être en parfaite harmonie si les couleurs s’agencent bien. 

Une noue ouverte offre un meilleur rendement et durera plus longtemps qu'une noue fermée, dû au métal utilisé qui glisse mieux et qui ne perd pas de ses vertus avec les écoulements répétés des eaux.

La noue fermée

Méthode un peu plus risquée vu le potentiel d’usure prématurée du bardeau dans ces endroits, une noue fermée, à l’inverse de la précédente option, est recouverte par le revêtement de toiture. Selon le type du bardeau choisi, il existe deux manières de concevoir une noue fermée : avec et sans chevauchement.

Si la technique sans chevauchement est utilisée, sachez que les bardeaux risquent de retrousser et de s'abîmer, puisque la ligne de finition de ces derniers arrive en plein centre de la noue. Comme le nom le dit, ils ne se chevauchent pas; ils sont donc coupés au creux de la pente. Subséquemment, l’eau va les user et c’est pourquoi cette méthode est la cause d'un plus grand nombre d’infiltrations d’eau par le toit.

En contrepartie, la noue fermée avec chevauchement du bardeau occasionne des dommages moins fréquents, mais pas inexistants pour autant. Ils sont néanmoins grandement réduits, ou du moins ralentis, puisque la terminaison des bardeaux ne se trouve pas directement dans la ligne de passage des précipitations. Par contre, si l'on doit changer une tuile, il sera plus complexe de le faire sans en retirer plusieurs, vu l'enchevêtrement. 

Comment faire une noue de toiture

Puisqu’il s’agit du solin métallique qui trône dans le cas de noues ouvertes, pour poser du bardeau autour de celui-ci, consultez notre article Comment poser des bardeaux sur une toiture en 5 étapes.

Si vous fixez le solin vous-même, il faudra d’abord vous munir d’une membrane étanche et la coller tout le long de la noue. Installez ensuite les pièces du couloir métallique qu’est le solin en les clouant sur les liteaux (baguettes de bois qui traversent le toit) en débutant par le bas de la noue. N’utilisez pas trop de clous et faites que les morceaux du solin se chevauchent d’au moins 6 pouces en les faisant tenir avec un enduit asphaltique.

En ce qui a trait aux noues fermées, la façon de poser les tuiles par-dessus le solin dépend du type de bardeau (terre cuite, béton, canal, architectural, d’asphalte, etc.) C’est pourquoi il est important de faire affaire avec un professionnel qualifié. Le non-respect des dimensions et de l’entrecroisement peut être lourd de conséquences, comme par exemple si les têtes de clous ne sont pas suffisamment enfoncées ou trop proches du centre de la noue ou si les tuiles du bardeau ne sont pas coupées dans le bon angle.

Les bardeaux de ce type de noue sont normalement fixés sur l’un des versants du toit et dépassent de 12 pouces sur la pente opposée. Ceux qui partent de l’autre côté couvrent la première couche, dépassent le creux et se font couper à 2 pouces du centre de la noue. L’angle supérieur de l’extrémité du bardeau doit être taillé à 45°.

À noter

  • Il est primordial de bien presser et de serrer les tuiles de bardeau.

  • Il ne faut pas apposer de clous à moins de 6 pouces du centre de la noue.

  • L'utilisation de bardeau architectural n'est pas recommandée pour une noue fermée entrecroisée, car il est plus épais et risque de ne pas bien adhérer à la noue.

  • Si votre couvreur vous parle de noue Californienne (ou Long Island, ou New Jersey), elle est à éviter, car non performante dans nos climats rigoureux québécois.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Annuelles ou vivaces : quelle différence?

Si vous êtes prêt à réaliser un projet d’aménagement paysager et à créer votre propre jardin, alors vous êtes probablement très excité à l’idée de choisir vos plantes et vos fleurs. Lors de vos recherches visant à dénicher les plus belles options pour votre terrain, vous avez probablement entendu parler des termes ''annuelles'' et ''vivaces''.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 24 mai 2024

5 problèmes de fondations les plus communs

Pour tous les propriétaires, l’âge de leur maison et les travaux de rénovation imminents sont souvent une source de stress. Qu'il soit question de la tuyauterie, de la charpente ou de la toiture, si votre maison est âgée de 30 ans et plus, il est fort possible que vous ailliez à prévoir ce genre de projets.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment améliorer l'efficacité énergétique de vos fenêtres

Durant les mois plus chauds de l’année, laisser une brise fraîche entrer par les fenêtres semble être une récompense. Toutefois, durant l’hiver, ces brises sont particulièrement frustrantes, brouillant la limite entre l’intérieur et l’extérieur.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 08 avr. 2024

3 façons de peinturer votre carrelage de céramique

Que ce soit sur un plancher, un mur ou directement sur les tuiles de céramique à poser, peinturer un carrelage de céramique demeure une opération relativement simple. Vous pouvez résumer le processus en trois étapes : nettoyer, sabler et peindre.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le quartz : l’option idéale pour la rénovation d’un comptoir de cuisine

Vous cherchez à rénover votre cuisine pour lui donner un aspect plus éclatant, luxueux, ou accueillant? Si vous habillez votre cuisine d’un comptoir en quartz, vous serez sûrement en mesure d’atteindre cet objectif en aménageant une cuisine qui sera autant esthétique que confortable.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !