Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de chauffage sans électricité
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Quelles sont les méthodes pour chauffer sa maison sans électricité?

Dernière modification: 2022-12-07 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Cynthia Laferrière

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager des méthodes alternatives aux thermopompes, aux plinthes ou aux fournaises électriques pour chauffer votre maison: l’hiver approche à grands pas et vous songez déjà à vos factures d’Hydro qui grimperont en flèche, votre demeure possède des pièces en retrait mal desservies par le système central, ou encore votre secteur est sujet aux pannes d’électricité, aux grands vents et au verglas. Le temps est venu de changer vos appareils et vous ne savez pas encore par quoi les remplacer, ou vous aimeriez adopter un mode de vie respectueux de l'environnement, voire qui tend vers l'autonomie énergétique...

Bref, nous pourrions poursuivre cette liste longuement, mais passons plutôt aux points importants de cet article pour vous exposer les options de chauffage sans électricité.

Afin de conserver votre demeure confortable et de limiter la dégradation de ses matériaux tout au long des mois hivernaux, vous utiliserez du chauffage. Les systèmes employés ici sont composés d’une partie qui produit la chaleur (chaudière, réservoir d’eau…) et d’une méthode de diffusion (calorifères, trappes…). Quelques systèmes endossent les deux rôles, c’est-à-dire qu’ils créent et distribuent la chaleur, comme les plinthes électriques et les foyers de masse.

Si vous vous posez plusieurs questions quant à la meilleure méthode à adopter, il est de mise de faire appel à un professionnel comme un chauffagiste, qui pourra vous conseiller selon vos habitudes, les règlementations municipales, les subventions disponibles, ainsi que votre type d'habitation.

Les options de chauffage sans électricité

Voici les 2 catégories fonctionnant autrement qu’en utilisant l’électricité possibles:

  1. Bois et à la biomasse;
  2. Énergies fossiles.

Pour chacun de ces types, vous aurez le choix d’utiliser:

  • Poêle ou foyer;
  • Fournaise;
  • Chaudière (gaz à condensation, classique, complète, au mazout).

Note: Il existe bien sûr d’autres méthodes qui conviennent davantage à une production de chaleur d’appoint temporaire, comme les appareils de chauffage radiant portables au gaz butane ou propane. À utiliser avec prudence en cas d’urgence!

Biomasse ou énergies fossiles?

Tout d’abord, il est important de distinguer la provenance de ces sources d’alimentation énergétique.

La biomasse représente la deuxième source d’énergie renouvelable la plus populaire au pays. Elle provient de matières organiques non fossilisées (paille, résidus de bois, excréments animaliers, déchets végétaux ou ménagers, etc.).

Ces éléments sont utilisés à des fins de combustion et se retrouvent sous différentes formes: liquide (par exemple le bioéthanol), solide (comme les copeaux et granules de bois) et gazeuse (tel le biométhane, qui n’est pas offert au grand public).

Quant aux énergies fossiles, on les considère comme non renouvelables, au même titre que le nucléaire, car ses sources prennent trop de temps à se regénérer, ou ne se reproduisent pas du tout de manière naturelle.

Cette forme d’énergie vient également d’organismes végétaux et marins, cette fois fossilisés depuis des millions d’années. Sous l’effet de la température et autres processus de Mère Nature, avec le temps, ces éléments se transforment en pétrole, en gaz naturel ou en charbon.

Les principales nuances entre la biomasse et l’énergie fossile résident dans le temps d’attente pour les utiliser, ainsi que dans leur caractère renouvelable ou non. Le choix de vous procurer l'une ou l'autre vous appartient, quoique certaines règlementations en vigueur expliquées plus loin pourraient limiter vos options.

Vous cherchez des experts pour un projet de chauffage?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Utiliser un poêle ou un foyer pour chauffer l’intérieur sans électricité

Quelques modèles de poêles et de foyers disponibles sur le marché peuvent fonctionner de manière autonome, sans branchement. Ils utilisent le rayonnement ou la convection.

Le principe du rayonnement implique des ondes invisibles infrarouges qui chauffent les objets et parois autour de l'appareil, sans directement réchauffer et assécher l’air pour autant. Cette méthode rend l'ambiance plus confortable, et le chauffage se transmet bien dans toutes les directions.

La convection, de son côté, crée un mouvement d’air grâce à son mode de transfert thermique. La matière est chauffée, se dilate, perd en densité, puis monte. Cette chaleur se fait ensuite refroidir par l’environnement, se contracte, reprend de sa densité et retombe.

Les foyers et poêles de masse 

Ces modèles sont souvent fixes, situés à un emplacement stratégique de la maison, et munis d’un revêtement lourd servant à optimiser les propriétés thermiques d’emmagasinage (briques, pierres, ciment ou béton réfractaires).

On les nomme ainsi car la masse, faite de matériaux qui résistent aux températures élevées, est la partie principale qui stocke la chaleur. De plus, la fumée produite par combustion se dirigera vers la cheminée, qui sera elle aussi réchauffée, et servira à restituer l’énergie de manière uniforme.

Ils libèrent donc la chaleur par rayonnement et doivent fonctionner toute la journée afin d’atteindre un rendement optimal. Néanmoins, si votre installation est certifiée EPA, une seule alimentation du feu peut s’avérer nécessaire pour un confort qui dure 24 heures. Vous économiserez donc sur le combustible et réduirez votre impact environnemental. Notez tout de même qu’un aménagement à aire ouverte bénéficiera d’une meilleure distribution de chaleur. 

Les modèles de masse sont chers et volumineux, mais très efficaces, en plus d’ajouter cachet et valeur à votre bien immobilier. Cependant, puisqu’il est complexe d’installer un foyer de masse dans une maison qui n’en avait pas déjà un, il faudra y songer avant la construction, tout en sachant qu’il fera monter le budget d’au moins 20 000$.

Foyer de masse en pierre pour chauffage sans électricité

Source : Anathea Utley - Flickr

Les poêles à bois

Ces derniers dégagent la chaleur par convection (grâce aux plaques situées sur leur pourtour), puis par rayonnement. Leur installation est simple, même pour la cheminée, et peut convenir dans le cas de rénovations ou de changement de système. Leur efficacité dépend directement de la qualité du combustible avec lequel vous choisirez d’alimenter votre poêle. Il n’en demeure pas moins que ces appareils sont utiles pour réchauffer de plus petits espaces qu’une maison en entier, surtout si elle comporte plusieurs étages. Dans ce cas, songez à le joindre à une autre méthode de chauffage, ou à en poser plus qu’un.

Fabriqués en différentes tailles et formes, les prix des poêles à bois varient de 600$ à 2000$ selon la puissance souhaitée. Ajoutez à cela un montant pouvant aller jusqu’à 2000$ si vous n’avez pas de cheminée. Les matériaux aux alentours comme les murs devront être ignifugés, si tel n'est pas déjà le cas.

Poêle à bois ou granules pour un chauffage sans électricité

Source : Tyler Karaszewski - Flickr

Les fournaises et chaudières

Les fournaises au mazout font désormais l’objet d’une interdiction concernant leur installation dans les nouvelles constructions du Québec. Il en sera de même pour celles alimentées au gaz d’ici l’été 2023. Ces fournaises ne répondent plus du tout aux normes environnementales.

Les chaudières à condensation pour le chauffage au gaz naturel sont plus efficaces et discrètes, et moins polluantes. Afin de maximiser leur rendement, elles doivent être raccordées à l’eau chaude. Néanmoins, les inconvénients associés à cette chaudière (incendies, émanations, entretien, etc.) n’en font pas le meilleur des choix.

Mieux vaut ainsi opter pour un modèle homologué EPA qui fonctionne au bois (bûches ou granules). Notez par contre qu’une chaudière à granulés de bois est biénergie, c’est-à-dire qu’elle utilise aussi l’électricité.

Si votre ancienne fournaise nécessite un remplacement ou que vous voulez vous en débarrasser, les ministères d'énergie et des ressources naturelles offrent certaines bonifications vous permettant d’alléger l’impact financier d’un tel changement. Également, renseignez-vous auprès de votre municipalité concernant les autres solutions et subventions envisageables.

Intérieur de fournaise pour un chauffage sans électricité

Source : Salim Virji - Flickr

Alimenter en bois un dispositif de chauffage sans électricité 

Combustible: les bûches

Les bûches traditionnelles offrent une densité enviable qui permet une bonne combustion. Afin de limiter l’émanation de particules et de prolonger la durée de vie du bois, il est nécessaire que ce dernier soit sec et compact.

Préférez des bûches provenant de coupes locales et spécialisées pour le chauffage. Et ne brûlez surtout pas du bois traité! Vos poumons et la couche d’ozone vous en remercieront.

De même, ne sautez pas trop vite de joie face aux bûches portant une mention écologique. La plupart des marques émettent moins de polluants en brûlant, certes, mais leur procédé de fabrication annule ces bénéfices. À utiliser pour une alimentation très occasionnelle.

Combustible: les granules

Ces petits bouts de bois de forme cylindrique, gros comme la dernière phalange de votre auriculaire, sont composés de sciure compactée et émettent moins de particules qu’une bûche.

Un sac de 40 livres se trouve facilement dans les centres de rénovation comme Réno-Dépôt ou Canadian Tire pour un montant variant entre 6$ et 20$. Renseignez-vous pour un approvisionnement en gros auprès d’une industrie si vous chauffez beaucoup et longtemps.

Encore une fois, vérifiez la provenance de vos granules (wood pellets); on ne peut parler d’une méthode carbone neutre ou bénéfique pour l’environnement si elles parcourent des milliers de kilomètres en transport au diesel.

Granules de bois pour un chauffage sans électricité

Source: samuelemunemu32 - Flickr

Quelques astuces pour vous garder au chaud 

  • Une bonne isolation des murs et des ouvertures;
  • Les rideaux épais et isolants;
  • Les revêtements de sol comme les tapis ou les planchers chauffants;
  • Laisser le soleil pénétrer durant la journée;
  • Fermer les portes des pièces inoccupées;
  • Ouvrir les fenêtres de temps en temps pour évacuer l’humidité;
  • Construire une maison passive.

Source de l'image de couverture: Gerd Altmann - Pixabay

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485704
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com