Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

5 conseils pour rédiger un CV professionnel

Dernière modification: 2022-06-29 | Temps de lecture approximatif 5 mins

La recherche d’emploi est un exercice complexe, car il ne s’agit pas de quelque chose que l’on fait tous les mois. Il est tout à fait possible que vous n’ayez pas eu à effectuer ce genre de démarche depuis plusieurs années.

Les attentes quant à la présentation de vos expériences et de vos certifications changent avec le temps, et nous pouvons vous aider à vous remettre à jour pour augmenter vos chances de décrocher un emploi! Voici 5 conseils pratiques pour rédiger un CV professionnel!

Ces articles sur l'industrie de la construction peuvent vous donner un panorama intéressant:

5 conseils pour rédiger un CV professionnel

1. Un CV doit être facile à lire

Tout d’abord, votre CV doit être facile à lire. Évitez d’y mettre des phrases trop chargées. N’oubliez pas que le but que doit remplir votre CV est de susciter suffisamment d'intérêt pour donner envie à la personne qui vous lit de vous contacter! Si une phrase est trop longue, elle retient moins l’attention et a plus de chance d’être lue en diagonale. 

Une bonne façon de vérifier la structure d’une phrase est de la lire à voix haute. Si vous accrochez à répétition sur une formulation particulière, il faut la changer. Si vous devez reprendre votre souffle avant d’arriver au bout de la phrase, c’est qu’elle est trop longue!

Ce conseil s’applique aussi à la structure de votre CV. Si vous vous demandez comment présenter vos expériences, voici un exemple:

Nom de l’entreprise                                                    Mois/année de début - Mois/année de fin d’emploi (si applicable)
Poste

(Verbe d’action + réalisation): Superviser une équipe de dix personnes dans la réalisation de leurs tâches hebdomadaires.

Un énoncé devrait toujours commencer par un verbe d’action. Vous trouverez une liste de différents verbes d’action ici pour vous inspirer au besoin! Un bon CV doit capter et garder l’attention de la personne à qui il s’adresse.

Allez à l’essentiel, peu importe la section de votre CV sur laquelle vous souhaitez travailler. Un CV doit faire une à deux pages maximum: ne dépassez pas ce ratio!

cv_Rédiger un CV professionnel: 5 conseils

2. Un CV doit démontrer qui vous êtes

L’accent est souvent mis sur les tâches ou les accomplissements réalisés dans le cadre d’emplois antérieurs et c’est effectivement ce qui devrait prendre le plus de place dans votre CV. Même s’il s’agit plus souvent qu’autrement d’un document administratif, donnez-vous la liberté de faire valoir vos points forts!

Évitez de reprendre votre description de tâches ou pire, de la copier-coller directement dans votre CV. Une bonne façon de remplir une description de tâches est de démontrer ce que vous avez accompli dans le cadre de votre emploi. Avez-vous changé une procédure pour augmenter votre productivité ou celle de vos collègues? Avez-vous saisi une opportunité de formation supplémentaire dans le cadre de votre emploi?

Peu importe la réalisation, vous pouvez trouver une manière habile de l’intégrer à votre CV, car cela démontrera vos qualités et vos réalisations en même temps. On peut comprendre d’une personne qui prend le temps de suivre des formations supplémentaires offertes par son employeur qu’il s’agit d’un employé dévouée et ayant la qualité de son travail à cœur. 

Pour trouver ces accomplissements, prenez le temps de dresser une liste des situations qui sont survenues à vos emplois, et de quelle manière vous y avez fait face. Ces énoncés seront les points que vous résumerez en une phrase ou deux dans votre CV.  

3. Un CV doit être honnête

Il s’agit de votre carte de visite auprès d’une entreprise cherchant un employé. Il s'avère donc indispensable que votre cv reflète vos accomplissements. Bien structurer un CV ne veut pas dire de l’embellir au point de ne plus pouvoir le défendre en entrevue! Une bonne structure vous permet de vous mettre en valeur de la bonne manière sans avoir recours au mensonge ou à l'exagération.

Vous pouvez mettre l’accent sur des compétences particulières ou des accomplissements qui concordent avec les nouvelles responsabilités du poste que vous convoitez. Un poste de gestion de chantier vous intéresse? Parlez de situations qui ont mis vos compétences en matière de gestion en valeur dans vos derniers emplois.

Il est évidemment déconseillé de mentir sur votre CV - faites confiance à ce que vous savez déjà faire, car si un employeur découvre que vous avez menti sur votre CV suite à votre embauche, les conséquences pour vous ainsi que votre réputation professionnelle peuvent être désastreuses.

Même si la construction est l’un des plus grands secteurs de l’économie québécoise, soyez certain d’une chose: les entrepreneurs se parlent! Que votre réputation soit bonne ou mauvaise, le risque qu’elle se rende aux oreilles des employeurs concernés est tout de même élevé.

poignée de main entrevue_Rédiger un CV professionnel: 5 conseils

4. Un CV doit être chiffré

Toujours dans l’intérêt de mettre le plus d’informations dans votre CV, l’utilisation de chiffres pour décrire votre performance au travail est importante à garder à l’esprit. Aviez-vous des quotas de production à respecter? Un nombre d’unités à faire de l’heure? Un nombre de chantiers réalisés avec succès? Ressortez ces chiffres! Ils sont importants, car en plus de démontrer que vous pouvez respecter un indicateur de performance donné par un employeur, ils prennent peu de place dans vos réalisations. 

Au lieu d’écrire que vous avez « supervisé une équipe sur un chantier », réfléchissez aux chiffres importants que vous pouvez rajouter. Combien de personnes faisaient partie de votre équipe? Quelle était la taille du chantier ou du projet? Une équipe de dix personnes ne se gère pas de la même manière qu’une équipe de cinquante personnes!

5. Un CV doit être neutre

Votre CV ne doit contenir aucune information permettant de vous identifier autre que votre nom, numéro de téléphone et adresse courriel. N’y ajoutez aucune photo ou des informations telles que votre numéro d’assurance sociale, qui ne vous sera demandé qu’au moment de signer un contrat d’embauche. 

Pour qu’un CV soit neutre, évitez de parler de vous au « je » dans votre CV. Par exemple, au lieu d’écrire:

J’ai supervisé une équipe de dix personnes dans la réalisation de leurs tâches hebdomadaires.

Écrivez plutôt:

Superviser une équipe de dix personnes dans la réalisation de leurs tâches hebdomadaires.

Comme mentionné plus haut, gardez le ton de votre CV neutre, toujours pour ne pas faire de l’ombre à vos accomplissements. C'est ce qui devrait prendre le plus de place dans votre CV!

travail_Rédiger un CV professionnel: 5 conseils

Quelques conseils en terminant

Une fois que votre CV est terminé, envoyez-le aux entreprises qui vous intéressent. Si vous vous questionnez quant à savoir comment trouver un premier emploi en construction, notre article sur le sujet pourra vous aider!

Gardez votre CV bref, neutre et honnête. N'oubliez pas de chiffrer vos réalisations autant que possible, et vérifiez que vos informations personnelles soient bien écrites afin d'être joignable pour une entrevue!

Nous n'en avons pas fait un point à part, mais il va de soi que votre CV ne doit pas contenir de fautes! Faites-le relire par une personne de votre entourage qui maitrise bien la langue française, même si vous pensez n'avoir fait aucune faute. 

Source des photos: Unsplash et Pixabay

Trouvez un emploi en construction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à trouver un emploi en construction. Vous n’avez qu’à consulter nos annonces ou à soumettre une candidature pour une offre d’emploi spécifique afin de dénicher le poste qu’il vous faut dans le secteur de la construction.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
431030
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9722
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com