ClickCease Tout savoir sur la piscine naturelle
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de piscine naturelle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur la piscine naturelle

Dernière modification: 2021-06-30 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

La piscine naturelle est une tendance qui a commencé en Europe, mais qui a récemment fait son chemin jusqu’en Amérique du Nord et d’autres parties du globe. Ce concept est attrayant pour une raison que vous aurez devinée : au lieu d’être remplies de chlore et de produits chimiques, ces piscines sont filtrées organiquement.

L’eau est nettoyée par une petite piscine pourvue d’un filtre à gravier ou de plantes spécifiques formant un marécage, un processus similaire à celui qui se produit en pleine nature.

Évidemment, posséder une piscine naturelle peut sembler être un rêve, mais quels sont les aspects pratiques de ce projet? Dans cet article, nous regarderons d’un peu plus près les fonctions des piscines naturelles, leurs avantages et désavantages et ce que cela veut dire d’en posséder une.

Tout ce qu’il faut savoir sur la piscine naturelle

natural pool

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle exactement?

Une piscine naturelle n’a pas besoin d’être entourée de roches, d’herbes hautes ou bien d’arbres pour être considérée comme naturelle. En réalité, celle-ci ressemble à une piscine creusée sans tous les produits chimiques. Tel que mentionné dans notre introduction, ces piscines utilisent une méthode de filtration naturelle.

Une plus petite piscine que l’on appelle ''zone de régénération'' est construite dans une zone proche et celle-ci accueillera le filtre à gravier ou un ensemble de plantes spécifiquement choisies pour leur capacité de filtration. Votre piscine naturelle et la zone de régénération créeront un petit écosystème qui attirera autant les insectes que les animaux, au fil du temps l’écosystème grandira et changera.

Ce type de piscine ne sera pas compatible avec n’importe quelle maison ou propriétaire et de ce fait, il est important d’examiner les avantages et les désavantages de posséder une piscine naturelle.

Les avantages et les désavantages de posséder une piscine naturelle

Les avantages

Posséder une piscine naturelle est très différent que de plonger dans une piscine froide et chlorée lors d’une chaude journée d’été. Heureusement, avec ce type de piscine, vous pourrez éviter la peau et les cheveux secs, les yeux irrités ainsi que le besoin immédiat de prendre une douche. Voici quelques avantages de posséder une piscine naturelle :

  • écoresponsable et sans produits chimiques ;
  • design adaptable et flexible (en comparaison avec les piscines traditionnelles) ;
  • coûts d’opération et d’entretien moins élevés ;
  • moins d’entretien en général ;
  • s’adapte à tous les climats ;
  • crée un habitat pour la flore et la vie sauvage.

natural pool backyard

Les inconvénients 

Maintenant que nous avons jeté un œil à tous les magnifiques avantages relatifs au fait de posséder une piscine naturelle, voici un aperçu des inconvénients dont vous devrez vous accommoder :

  • les coûts de construction sont plus élevés qu’une piscine traditionnelle ;
  • ce projet a besoin de plus d’espace qu’une piscine naturelle ;
  • l’eau peut avoir l’air sombre ou pas aussi claire que dans une piscine chlorée ;
  • la construction de ce type de projet requiert un expert en la matière, ce qui peut être difficile à trouver.

Maintenant que nous avons une idée approximative de ce à quoi il est possible de s’attendre, voici comment une piscine naturelle fonctionne réellement.

Les piscines naturelles : comment fonctionnent-elles?

Comme vous l’avez probablement deviné, les piscines naturelles fonctionnent en imitant la nature. Tel que mentionné, ces piscines ont deux zones séparées : une pour la baignade et une pour la filtration. Le design de votre piscine naturelle peut grandement varier lorsqu’on la compare aux autres, ceci incluant sa taille et son ratio. Néanmoins, la taille minimum recommandée est de 30 à 50 mètres carrés, alors si vous songez à installer ce style de piscine sur votre propriété, vous aurez l’espace pour le faire.

Les plus petites piscines peuvent fonctionner, mais elles ne sont pas utilisées aussi souvent.  La raison derrière cela est qu’une piscine plus large évitera la croissance d’algues, dans les piscines plus petites, la croissance d’algues est plus probable.

Un autre point à mentionner est que l’excès de soleil entraînera la croissance d’algues. De ce fait, nous vous recommandons de placer la piscine dans un endroit ombragé si possible. Les zones ombragées permettront de protéger les différentes formes de vie dans la zone de régénération. La profondeur de la piscine devrait être de 1 à 2 mètres. Une piscine plus profonde sera plus froide, alors songez à la profondeur en fonction de vos besoins personnels et de votre climat.

La zone de baignade sera généralement comprise entre 50 et 70% de la surface recouverte d’eau, bien que cela dépendra de la taille de la piscine. Le reste de celle-ci sera constitué de zones peu profondes dédiées à la filtration, l’eau est pompée dans ces zones où la présence des plantes naturelles aidera à garder votre eau propre. Maintenant, vous aurez besoin de vous assurer que les niveaux de pH se trouvent entre 5.5 et 7 afin que les plantes puissent vivre et s’épanouir.

natural pool

L’entretien 

Il est important de noter que l’entretien d’une piscine naturelle ne ressemble pas à celui d’une piscine chlorée. Nous pouvons voir la piscine naturelle comme un jardin et de ce fait, celle-ci aura besoin de soins et d’attention pour bien se porter. Le type d’entretien que vous aurez besoin d’effectuer dépendra de la taille, de la profondeur et de l’emplacement de la piscine. Vers la fin de la saison, voici les tâches que vous devriez effectuer.

Premièrement, taillez toutes les plantes et utilisez une écumoire pour retirer les matériaux organiques excédentaires de l’eau. Par la suite, vous devriez recouvrir votre piscine naturelle avec un filet afin que les débris additionnels ne puissent pas tomber dans l’eau. Enfin, assurez-vous de drainer et de démonter la pompe que vous utilisez afin de déplacer l’eau de la zone de baignade vers la zone de régénération.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
359193
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9108
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com