Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Quelles sont les normes d’isolation au Québec?
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 19 février 2024
Tout le monde sait que l'isolation d’une maison a un impact sur le confort de la température intérieure ainsi que sur l'efficacité énergétique du bâtiment. Si notre facture énergétique peut nous mettre sur quelques pistes, à savoir si notre maison est adéquatement isolée ou non, il est possible d’obtenir une réponse beaucoup plus précise en se fiant aux normes d’isolation et au calcul de l’efficacité énergétique des différentes couches de matériaux.
Les normes d’isolation au Québec : une réglementation pour mieux encadrer vos travaux
Source: Canva
Depuis 2012, le Code de construction du Québec impose de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique et de ventilation. Les maisons qui répondent à ces exigences permettent à leurs propriétaires de réaliser de belles économies tout en profitant d’une meilleure qualité de l'air et d’un confort accru.
Les exigences en matière d’isolation ont ainsi été rehaussées pour les bâtiments assujettis, notamment en ce qui concerne les zones climatiques les plus froides. La résistance thermique totale recommandée tient compte de la somme des résistances thermiques de toutes les couches de matériaux ou d’air peu ou pas ventilé d’une paroi d’un bâtiment.
À noter qu’il s’agit là des exigences minimales, et non optimales. Dans le cadre du programme Novoclimat, les exigences seront supérieures pour toutes les parties hors sol du bâtiment.
Les normes d’isolation des murs extérieurs
La valeur recommandée pour les murs extérieurs hors sol : R 24,5
La valeur Novoclimat recommandée pour les murs extérieurs hors sol : R 29
La façon la plus simple d'améliore l'efficacité énergétique des murs extérieurs consiste à fixer des panneaux d’isolants du côté chaud du mur. Comme les travaux sont réalisés l’intérieur, on parvient à augmenter la valeur isolante et l’étanchéité à l’air des murs sans toucher au revêtement extérieur. L’idéal étant de procéder lors de rénovation, on peut atteindre les exigences sans devoir procéder à une démolition et l’espace dans la pièce est à peine réduit.
Les normes d’isolation de l'entretoit (toiture et combles)
La valeur recommandée pour le toit : R-41,0
La valeur Novoclimat recommandée pour le toit : R-51,0
Dans les combles, on réaliser des économies d'énergie en répandant de l’isolant en vrac sur les matériaux isolants présents.
Les normes d’isolation pour la fondation
La valeur recommandée pour les murs de fondation : R-17,0
La valeur recommandée pour les planchers de sous-sol : R-5,0
La valeur recommandée pour la dalle sur sol : R-7,5
Pour augmenter l'efficacité énergétique d’un sous-sol, l'ajout d'isolant est également plus facile de l’intérieur. On installera des panneaux rigides contre les murs de béton ou on insèrera de l’isolant en matelas entre les montants des structures appuyées contre les murs de fondation.
Quelques exceptions ou précisions :
Un mur de fondation séparant un espace chauffé d’un espace non chauffé, de l’air extérieur ou du sol contigu doit avoir une résistance thermique totale de R-17,0, et ce, peu importe la localisation du bâtiment.
Un mur de fondation dont plus de 50 % de la surface est exposée à l’air extérieur, de même que la partie d’un mur de fondation qui est à ossature de bois, doit avoir une résistance thermique totale (RSIT) égale à celle exigée pour un mur au-dessus du niveau du sol (R-24,5).
Un mur de fondation à ossature de bois doit être isolé comme un mur situé au-dessus du niveau du sol, et ce, peu importe la surface exposée à l’air extérieur.
Pour un mur de fondation constitué d’assemblages de nature distincte, le pourcentage de surface exposée à l’air extérieur doit être calculé pour chaque partie constituant le mur et la valeur de RSIT déterminée ne s’appliquera qu’à cette partie.
Quelle valeur R choisir pour une bonne isolation de la maison?
Source: Canva
La valeur R - ou son équivalent métrique RSI - est le coefficient de la résistance thermique d’un matériau. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau sera en mesure de freiner le flux de chaleur qui le traverse. C'est ce qui définit la résistance thermique.
Lorsqu’on parle d’isolation, on a parfois tendance à oublier que la valeur R totale tient compte de l’ensemble des matériaux qui entre dans la composition d’un bâtiment, et non seulement de ceux que l’on classe dans la catégorie des isolants. La plupart des matériaux de construction comme le bois, le béton, les revêtements extérieurs et parements, les enduits, etc. jouent également un rôle dans la performance thermique, aussi minime soit-il.
Pour l’ensemble de la maison, on recommande actuellement d’opter pour la cote Énerguide 80 avec certification d’étanchéité à l’air. Les techniques de construction actuelles (murs de béton coulés dans un coffrage isolant, mousse de polyuréthane giclé, etc.) permettent d’atteindre une cote Énerguide de 84, et même de 90, en garantissant une étanchéité à l’air permanente.
Quelle est la valeur R des isolants?
Dans toute isolation, la sélection des matériaux demeure l’élément clé. Si dans une construction neuve, pratiquement tous les isolants peuvent être mis en œuvre – à condition qu’on le prévoit dès le départ - en matière de rénovation résidentielle, les quatre types d’isolants les plus utilisés sont les isolants en vrac, les isolants en matelas, les panneaux rigides et la mousse giclée.
Voici les coefficients de la résistance thermique des matériaux :
Matérieux isolants | Valeur de résistance thermique |
La fibre de verre ou laine minérale | R=3,5 |
La laine de roche | R=4,0 |
Le polystyrène extrudé de type 2-3-4 | R=5,0 |
Le polystyrène expansé de type 2 | R≈4 |
Le polyuréthane de type 1 | R≈5,2 au pouce |
Le polyuréthane de type 2 | R≈6 au pouce |
Le polyisocyanurate | R≈6 au pouce |
L’isolant cellulosique | R≈3,5 au pouce |
La fibre de verre soufflée | R≈3 au pouce |
La paille | R≈35 pour un ballot |
Le coton | R≈3,8 |
La fibre de bois | R≈3,3 |
La mousse de polyuréthane giclée | R≈6 |
Le carton fibre d’un demi pouce HD | R≈1.5 |
L’OSB de 7/16 de pouce | R≈0,7 |
Le gypse | R≈0,44 |
Pour un niveau efficace d’isolation thermique du bâtiment
Source: Canva
Les normes de résistance thermique à atteindre, dans le cas d’un bâtiment neuf ou de l’agrandissement d’un bâtiment existant, sont évidemment différentes. Dans la majorité des municipalités du Québec, ces valeurs s’élèveront à R-41 pour le toit, à R-24,5 pour les murs au-dessus du niveau du sol et à R-17 pour les murs de fondation.
Bien qu’on ait mentionné précédemment l’efficacité énergétique recommandée, une maison normale présentera plus souvent un facteur R oscillant entre 30 et 50. (Pour les maisons neuves, ce chiffre augmentera à R-60.)
En rénovation, s’il est souvent difficile – voire impossible - d’atteindre ces cibles. On doit tout au moins tenter de s’en approcher, surtout lorsque les factures de chauffage sont élevées!
Les normes d'isolation au Québec : garantes de bâtiments durables et confortables
Les normes d'isolation au Québec, énoncées dans le Code de construction du Québec, jouent un rôle essentiel dans la création de bâtiments durables, confortables et écoénergétiques. Elles veillent à garantir des constructions qui:
résistent aux rigueurs climatiques québécoises,
minimisent la perte d'énergie,
et offrent un environnement intérieur agréable.
Ces normes sont le fruit d'une réflexion approfondie visant à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en contribuant à la réduction de l'empreinte carbone. Ainsi, respecter ces normes constitue non seulement une obligation légale sur le plan de la construction, mais aussi un pas concret vers un avenir bâti sur la préservation de l'environnement.
Obtenir des soumissions pour vos travaux d'isolation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Les températures québécoises peuvent mettre à l’épreuve l’intégrité des maisons et il peut arriver que les murs intérieurs de votre maison semblent «suinter». Par contre, ce phénomène peut également être indicateur d’un problème plus large.
Léa Plourde-Archer • 27 nov. 2023
L’isolation est un élément extrêmement important pour assurer le confort à l’intérieur d’une maison. Elle permet de maintenir une température ambiante confortable à tout moment de l’année. Afin d’être bien isolée, une maison devrait être relativement hermétique pour qu'elle soit en mesure d'empêcher l’air extérieur d’entrer dans les pièces.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
L’hiver a beau se faire clément, votre facture de chauffage ne cesse de grimper? Si vous vous êtes assuré que toutes les fuites d’air potentielles sont bien bouchées, peut-être est-il temps de revoir l’isolation de votre maison.
Karine Dutemple • 09 sept. 2024
Si vos armoires de cuisine ont cruellement besoin d'un changement de look, rafraîchissez-les en les décapant et en leur donnant une nouvelle couche de teinture. Si elles sont dans un bon état, avec un peu de chance, elles n’auront besoin que d’un léger facelift pour avoir l’air neuves. Décaper des armoires est un projet relativement accessible, lequel peut même être réalisé par le plus inexpérimenté des rénovateurs.
Léa Plourde-Archer • 19 mars 2024
Les gouttières ne sont pas la partie la plus intéressante de la maison. De ce fait, beaucoup de propriétaires de maison ont tendance à les négliger, bien que celles-ci travaillent fort pour recueillir et déplacer l’eau de pluie loin de la toiture. Le système de gouttières permet aussi d’éviter les infiltrations d’eau dans les sous-sols et les vides sanitaires, ce qui veut dire que leur rôle est très important.