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Conseils et astuces pour une meilleure insonorisation commerciale

Par Karine Dutemple

Modifié le 30 avril 2024

Si vous travaillez dans un restaurant bruyant, une boutique achalandée ou un bureau à aire ouverte, il y a des chances que vous ayez déjà réfléchi au niveau de bruit dans la pièce. Dans tous ces espaces commerciaux, il est évident que le son est difficile à contenir : que cela entraine des plaintes de la part des voisins concernant le son, d’avoir des clients frustrés, d’entendre le brouhaha de la foule dans un restaurant ou les rugissements des travaux de construction qui nuisent à l'environnement paisible de votre entreprise. Alors, quelles sont les façons d’insonoriser un espace commercial?

Avec tous ces problèmes communs, une bonne insonorisation est nécessaire. Nous avons tous besoin d’un peu de calme et de tranquillité et lorsque nous ne pouvons pas l’avoir, nous avons besoin de la meilleure des alternatives : une dispersion appropriée du son dans une pièce. Le design acoustique tout comme l’insonorisation requièrent des habiletés et des méthodes variées. Heureusement, nous avons compilé les conseils qui peuvent vous aider à attaquer ce problème.

L’insonorisation commerciale: conseils et astuces!

couloir bureau

L’insonorisation d’un espace commercial: par où commencer

Lorsque vient le temps d’insonoriser un espace commercial, la première étape à entreprendre est d’essayer d’identifier les endroits où le bruit peut causer des problèmes, tout comme la source des bruits parasites qui font leur chemin de l’extérieur vers l’intérieur. Si possible, commencez avec quelques tests acoustiques, car cela vous permettra d’évaluer quelles méthodes d’insonorisation seront les plus efficaces pour votre espace commercial.

Un point à considérer est le type de matériaux nécessaires pour votre espace. Évidemment, les matériaux que vous utiliserez pour insonoriser dépendront réellement de l’aventure commerciale dans laquelle vous vous lancez. Après avoir fait le tour de l’espace et évalué comment le son voyage à l’intérieur de votre entreprise, posez-vous les questions suivantes :

  • Cherchez-vous à implanter des méthodes de réduction ou d’absorption du son?

  • Quel est le chemin du bruit et comment voyagera-t-il à travers l’espace?

  • Qu’est-ce qui sera le plus problématique : le bruit intérieur ou extérieur?

  • Est-ce que les méthodes d’insonorisation peuvent être visibles ou est-il nécessaire qu’elles soient cachées?

Avoir des réponses détaillées à chacune de ces questions vous permettra de réduire le nombre de méthodes d’insonorisation dont vous aurez besoin tout comme les matériaux que vous devrez utiliser.

Absorption, réflexion et diffusion

Comprendre comment le son voyage dans l’espace peut être un peu difficile à saisir. Heureusement, il existe des termes et des concepts plutôt simples qui peuvent aider à identifier quelle méthode d’insonorisation conviendrait à vos besoins spécifiques. Il est également important pour nous de mentionner que si vous en êtes au tout début de votre projet de rénovation, il existe des étapes spécifiques de construction que vous pouvez suivre afin de faire en sorte que le son se disperse correctement dans l’espace.

Commençons par présenter les trois termes qui nous aideront à mieux comprendre la construction d’un espace avec un design acoustique.

1- Absorption

Pensez à un linge ou à une serviette et à leur façon d’absorber du liquide. Dans le domaine de l’insonorisation, il s’agit du même concept, sauf que ce sont des vagues de son qui sont absorbées. Les méthodes d’absorption visent à atténuer le son dans l’environnement et sont plus appropriées dans les espaces ouverts, tout comme pour réduire l’infiltration des bruits extérieurs à l’intérieur et les bruits qui émanent de l’environnement. Lorsque les gens pensent à l’insonorisation, ils se tournent généralement vers les méthodes d’absorption en premier, mais il faut savoir que celles-ci ne fonctionneront pas dans tous les espaces.

2- La réflexion

Une fois de plus, cette méthode d’insonorisation est inhérente à son nom. Pensez à un écho et comment le son se reflète sur une surface pour rebondir sur une autre. Dans les espaces vastes, incluant les restaurants et les salles de conférence, la réflexion du son peut être un problème. Dans ce cas, une combinaison des bons matériaux ainsi qu’une conception structurelle pourront réduire le son.

3- La diffusion

Des trois concepts, il s’agit probablement du plus difficile à comprendre. Les fréquences sonores se manifestent dans plusieurs gammes de son, mais celles qui sont le plus souvent entendues sont haute, moyenne et élevée. Une pièce avec un son équilibré aura des fréquences élevées et basses distribuées uniformément à l’intérieur de l’espace. Si votre boutique, votre restaurant ou votre bureau utilisera un système de haut-parleurs pour la musique, ce terme est important.

L’insonorisation commerciale: l’étape du design

café

Si vous en êtes aux premières étapes du design de votre bureau, de votre boutique ou de votre café, alors il est essentiel de penser à l’architecture et au design acoustique. Si vous essayez de créer une atmosphère relaxante et intime, laquelle peut être nécessaire pour un restaurant haut de gamme ou un magasin de plus petite surface, alors nous vous suggérons de travailler avec un consultant en acoustique. Ce dernier vous aidera à réellement comprendre l’architecture de votre espace et à le construire de la façon la plus efficace possible.

En ce qui a trait au plan de construction, l’information concernant le niveau de décibels idéal pour votre édifice devrait être disponible et ces spécifications peuvent aider les architectes et les entrepreneurs avec qui vous pourriez travailler.

En ce qui concerne la structure de la pièce, incluant les murs, les plafonds et les planchers, il faut dire que dans certains espaces, ceux-ci pourraient avoir besoin d’être personnalisés pour favoriser une meilleure dispersion du son. De plus, l’intégration de certains dispositifs favorisant l’émission du son devraient être envisagés. Pour vous donner une meilleure idée de ce que cela signifie, cela pourrait inclure les éléments suivants :

  • Un plafond ou des murs en angle ;

  • L’emplacement stratégique des portes ;

  • L’emplacement stratégique des évents de ventilation et de chauffage ;

  • L’intégration de fenêtres aux propriétés insonorisantes ;

  • L’emplacement stratégique des conduits ;

  • L’emplacement stratégique d’un système de son.

Ces aspects auront un impact majeur sur l’ambiance de votre entreprise et évidemment, ils seront tous spécifiquement adaptés en fonction du site. Tel que mentionné, il est parfois préférable de travailler avec un professionnel pour déterminer les étapes nécessaires.

Les meilleures pratiques d’insonorisation

espace commercial décor

Dans chaque espace, il existe des façons d’améliorer la qualité du son par l’intermédiaire de plusieurs pratiques. Voici les plus importantes, lesquelles peuvent toutes être envisagées pour entretenir un environnement de travail agréable.

Des surfaces planes : Trop de surfaces planes entraîneront une réflexion du son et comme nous l’avons mentionné, celles-ci sont à éviter dans un design acoustique. Les surfaces planes peuvent entraîner un manque de concentration de la part des membres d’une équipe de travail, tout comme une désorientation dans les espaces achalandés comme les cafés ou les restaurants.

Des bruits conflictuels : Entre le système HVAC, la musique de l’élévateur dans les haut-parleurs, les conversations qui fusent de toutes les directions et même les bruits qui affluent de la rue, un excès de bruit peut être envahissant. Assurez-vous d’être bien renseigné au sujet des sons qui pourraient entrer en compétition les uns avec les autres ainsi que par rapport aux façons de les éliminer ou de les réduire.

La trajectoire du son : Nous avons brièvement mentionné la trajectoire du son, celle-ci étant importante à la bonne circulation du son dans une pièce. Gardez la présence d’obstacles au minimum en fonction de la trajectoire du son, particulièrement si vous avez un magasin et que vous souhaitez avoir une dispersion uniforme du son. Autre point important à savoir : les fréquences basses peuvent contourner les objets, alors que les fréquences hautes seront absorbées.

Atténuer le son : Si vous êtes situé à l’intérieur d’un édifice et que vous partagez cet espace avec d’autres commerces, vous pourriez avoir besoin de détourner le son pour éviter qu’il entre à l’intérieur de votre commerce. C’est à ce moment que vous aurez besoin des techniques d’atténuation du son. Réfléchissez aux matériaux avec lesquels vous pouvez travailler et qui ont des propriétés absorbantes, incluant les meubles.

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