blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Comment installer un drain français?

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Comment installer un drain français?

Travaux extérieursComment installer un drain français?

Votre terrain est mal drainé? Il y a dans votre sous-sol une présence de poudre blanche sur le béton, de moisissure au bas des murs, d’eau ou de béton humide sur le plancher ainsi qu’une humidité persistante et de mauvaises odeurs? L’installation d’un drain français s’impose!

Le drain Français ou drain de fondation : une définition

Tout d'abord, le drain français, aussi appelé drain de fondation, est un système de drainage souterrain conçu pour évacuer l'excès d'eau du sol autour de la fondation d'une maison. Le drain sert à capter l’eau provenant du sol et la diriger vers un point plus bas (bassin de captation) afin de l'évacuer par gravité vers les égouts ou encore en la rejetant sur le terrain loin des fondations.

Il existe deux types de drain pour les terrains : le drain agricole et le drain français en pvc blanc. Le drain agricole, tel que l'évoque son nom, est particulièrement adapté pour les terres agricoles. Il ne convient donc pas aux habitations. Le drain français en est composé d'un tuyau perforé (généralement en plastique ou en polychlorure de vinyle (PVC)) entouré de granulats de pierre et enveloppé d'une membrane géotextile. Ce système est installé sous terre, autour du périmètre de la maison, sur un sol non remanié ou bien compacté.

L'eau entre dans le tuyau à travers les petites perforations, puis est évacuée vers un égout, une fosse ou un système de captation des eaux. L'objectif de ce système de drainage est d'empêcher l'eau de s'accumuler et d'exercer une pression hydrostatique sur les fondations de la maison, ce qui peut causer des infiltrations d'eau et des dommages structurels aux fondations. 

Le drain français est particulièrement efficace dans les zones exposées aux eaux souterraines ou lors de fortes pluies. Son installation est essentielle pour garantir la durabilité et la sécurité de la maison.

Pourquoi installer un drain français pour votre maison?

L'aqueduc romain de Ségovie, Espagne

Photo : santiago lopez-pastor

Parce qu'il s'agit d'une solution simple et efficace pour les terrains mal drainés, que vous habitiez sur une nappe phréatique ou près d’une étendue d’eau. L'installation d'un drain francais est une bonne façon de protéger les fondations de votre maison et d'éviter de subir des infiltrations d'eau et les graves conséquences qui en résultent.

Étant donné leur impact direct sur la solidité des murs de béton affectés, les infiltrations d’eau sont dangereuses et  entraînent l’apparition de moisissures qui entraînent à leur tour des fissures dans le béton.

La moisissure nuit également à la qualité de l’air à l’intérieur de la maison et augmente les risques de maladies ou d'affections pulmonaires, alors que les fissures de fondations affectent la structure provoquant l’affaissement des fondations.

Comment installer un drain français au Québec?

Pour procéder à l’installation, vous devez d’abord faire appel à un professionnel en fondations pour obtenir un diagnostic. Si l’installation est nécessaire, la première étape est l’excavation. Selon Sébastien Déry, de chez Solutions Fondation Rive-Sud « Les travaux [d’un drain de fondation] prennent entre 3 à 7 jours selon la complexité des travaux ».

L'excavation

Opération délicate, il s’agit de déblayer les fondations de la maison en ouvrant une tranchée tout autour. Il est nécessaire de faire très attention aux différents tuyaux ou autres fils électriques qui sont enterrés tout autour de la maison. Par exemple, vous ne voudriez pas percer un tuyau d’aqueduc avec un coup de pelle! Là, c’est clair que votre terrain serait mal drainé, pour ne pas dire inondé.

Notez que la tranchée devrait être de 20 pouces de largeur. Pour ce qui est de sa profondeur, assurez-vous qu'elle soit suffisante pour que la partie supérieure du drain soit située sous le niveau de la dalle de béton des fondations. Répandez ensuite une couche de 6 pouces de gravier dans le fond de la tranchée.

L'installation de la membrane géotextile

Installez maintenant la membrane géotextile en suivant les indications du fabricant. Posez le drain français sur celle-ci et reliez-le au puisard. Enfin, recouvrez le tout d'une épaisseur de 6 pouces de gravier et de terre perméable.

Lors de l'installation, gardez en tête qu'il faut détourner celui-ci vers une zone basse comme une gouttière ou une section en bois de la propriété.


Vous cherchez des experts pour votre projet de fondations?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!


Installer un drain français : fonctionnement étape par étape

Photo : Michael Coghlan

Selon Écohabitation, si vous avez le choix entre deux types de drains français en plastique, il est préférable d’opter pour le modèle rigide plutôt que pour le modèle souple à rainures. Précisons également que le choix d'un tuyau comportant des fentes plutôt que des petits trous est plus avisé.

En effet, celui-ci laissera passer moins de petites particules à l'intérieur du drain, réduisant alors les risques que celui-ci ne se bloque. Prévoyez également une pente d'écoulement de 6 pouces pour chaque tranche de 15 mètres.

Avant de procéder à l’excavation, il est important de définir la zone la plus exposée aux eaux souterraines, de repérer les diverses installations souterraines et de déterminer le circuit d’écoulement.

Voici sommairement à quoi ressembleront les jours d'installation :

  • Jour 1 : Préparation des lieux et excavation

  • Jour 2 : Nettoyage des surfaces de la fondation, réparation des fissures et imperméabilisation

  • Jour 3 : Installation du drain, des regards de nettoyage, ajout de la roche 3/4 sur le drain.

L’installation se fait en suivant le plan suivant :

  • Excaver une tranchée d'une largeur de 20 cm et relativement profonde (la partie supérieure du drain doit être sous le niveau de la dalle). Attention lors de l’excavation, car vous serez responsable des dommages causés aux raccordements des différents services publics (gaz, électricité, aqueduc, égout, câblodistribution, etc.);

  • Répandre du gravier dans le fond afin de créer une couche de 6 pouces d'épaisseur;

  • Installer une membrane géotextile par-dessus la couche de granulats. Elle empêchera le passage de sédiments. Prenez soin de laisser une bordure dépasser étant donné que celle-ci sera rabattue sur le drain;

  • Mettre le tout sur la membrane. Le drain doit être posé le plus près possible de la semelle, à la même hauteur et en pente négative vers son point d’égouttement;

  • Relier à un puisard (collecteur ou fosse qui reçoit l’effluent d’un tuyau d’évacuation) ou à l’égout;

  • Recouvrir les tuyaux d’environ 6 pouces de granulats ou de gravier concassé, ce qui permettra le drainage adéquat de l’eau. Il doit y avoir 15 cm de gravier de chaque côté du drain;

  • Remblayer la tranchée avec de la terre perméable qui assurera une bonne percolation. Vous pouvez utiliser la terre perméable excavée si elle est bien perméable.

Les outils et les matériaux nécessaires

Afin de réaliser votre projet d'installation, il est indispensable d'avoir tous les outils et les matériaux nécessaires à portée de main. « Parmi les outils nécessaires pour ce genre de travaux, il faut posséder une pelle, pioche, colle, scie à main, etc. », dit l'entrepreneur de chez Solutions Fondation Rive-Sud. Voici tout ce dont vous aurez besoin:

  • Une pelle;

  • une pioche;

  • une scie à main;

  • de la colle;

  • Le drain français;

  • Du gravier concassé;

  • Une membrane géotextile;

  • De la terre perméable.

Quel est le coût d'installation d'un drain français?

Le prix d’un drain de fondation peut varier de plusieurs milliers de dollars d’un entrepreneur à l’autre et est habituellement estimé entre 7000$ et 12 000$. N’empêche qu’on estime le tarif approximatif entre 150$ et 300$ le pied linéaire (incluant l'excavation). Le prix du projet peut dépendre de plusieurs facteurs, dont la pente du terrain ainsi que la longueur du drain français nécessaire à une installation optimale.

Comment changer un drain français?

Selon CAA-Québec, lorsqu’un simple tronçon du drain est obstrué, il est parfois possible de le remettre en état. Une réfection partielle peut aussi être effectuée, par exemple sur un seul côté du bâtiment. Vous pourrez espérer vous en tirer avec une facture de quelques milliers de dollars.

S’il faut tout remplacer, la facture sera beaucoup plus salée, soit entre 7000$ et 12 000$, peut-être même plus. « Pour installer un drain français, il faut posséder une licence RBQ en excavation », souligne Sébastien Déry. Il est alors essentiel d’obtenir les soumissions détaillées de deux ou trois entrepreneurs détenant une licence valide et appropriée de la Régie du bâtiment du Québec et ayant de l’expérience dans l’installation de drains de fondation.

Certaines vérifications doivent être effectuées par l’entrepreneur avant le début des travaux :

« Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de l’installation dont le niveau du sol, le type de sol, le nombre de roches à mettre sur le drain, etc. », explique M. Déry. L'entrepreneur choisi devra également procéder à :

  • La vérification de la réglementation locale sur le rejet des eaux de drainage, notamment en ce qui a trait au raccordement du drain à l’égout municipal;

  • La consultation d’Info-Excavation afin de localiser les conduites et les câblages souterrains de différents services publics (électricité, gaz naturel, téléphone, etc.);

  • L’inspection des lieux en compagnie du propriétaire pour connaître les installations privées enfouies dans le sol (câble électrique, tubulures d’irrigation automatique, etc.).

Quoi installer après avoir excavé?

Étant donné qu’on ne procède pas à l’excavation de son terrain tous les mois, il est important de prévoir le coup en effectuant d’autres travaux connexes au niveau des fondations:

  • L’application d’une membrane élastomère pour assurer une protection contre l’humidité;

  • La vérification de la profondeur de la semelle afin d’assurer une protection contre le gel;

  • L'évacuation de la terre argileuse afin de le remplacer par un matériel granulaire.

À noter qu’en gelant, le sol humide a tendance à prendre de l’expansion comme le fait la glace. Les fondations doivent être profondes dans le sol pour éviter que le gel ne descende en dessous et qu’il ne les soulève.

Installation, réparation, changement d'un drain français : conservez vos preuves de travaux

L’installation, la réparation ou le changement d’un drain français est un travail qui augmente la valeur de votre maison. Alors si, un jour, vous décidez de vendre votre maison, ça serait bien d’avoir sous la main les preuves écrites (facture de l’entrepreneur, permis requis et les plans et devis) afin de témoigner de sa bonne foi en mettant en valeur la qualité de l’entretien de la propriété. Quand le vendeur n’a pas de preuves écrites des travaux qu’il prétend avoir fait réaliser, on peut supposer qu’ils n’ont pas été exécutés par des travailleurs qualifiés.

En plus de conserver vos papiers, vous devez prévoir un entretien annuel afin d’éviter une perte d’efficacité du système. Malgré les différentes protections qui sont présentes dans le système de drainage, il peut être bouché. Si c’est le cas, il ne joue plus son rôle et le risque d’infiltrations d’eau s’accroît.

Pour en savoir plus consultez notre article Comment réparer un drain français.

Obtenir des soumissions pour un projet de drain français

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de drain français. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-20

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la subvention pour l’isolation

L’hiver a beau se faire clément, votre facture de chauffage ne cesse de grimper? Si vous vous êtes assuré que toutes les fuites d’air potentielles sont bien bouchées, peut-être est-il temps de revoir l’isolation de votre maison.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment entretenir des cadres de fenêtres en bois

Les cadres de fenêtres en bois ajoutent une touche de beauté autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Néanmoins, comme avec toute chose possédant une beauté naturelle, il est nécessaire d’en prendre grand soin afin qu'elle continue à avoir du charme et de l’attrait.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le chauffage d’une salle de bain

Se déshabiller dans sa salle de bain devrait toujours être un plaisir. Pourtant, c’est bien souvent une épreuve. Le secret repose entièrement sur le chauffage de la salle de bain, dont on attend une chaleur immédiate et enveloppante. Que demander de plus à un radiateur de salle de bain? Pourquoi pas d'être aussi programmable et capable de sécher les serviettes.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les erreurs à ne pas commettre durant des travaux de peinture

Si peindre un mur est une tâche qui semble relativement facile pour la plupart des gens, il est toutefois possible de réaliser un travail peu satisfaisant si certaines règles ne sont pas suivies. Afin d’éviter cette situation, voici donc une synthèse des erreurs à ne pas commettre durant un travail de peinture.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment mettre à jour votre panneau électrique

Le panneau électrique accomplit le travail le plus difficile à l’intérieur d’une maison, alors que son bon fonctionnement est essentiel à la sécurité et au bon déroulement des activités quotidiennes. Un panneau électrique est la connexion entre votre maison et votre compagnie d’électricité, celui-ci distribuant l’électricité à vos appareils par l’intermédiaire de connexions majeures tout comme par le biais de connexions plus petites.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !