blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

La nouvelle Déclaration de services aux citoyens de la RBQ

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Dans le cadre d’un article précédent, nous avons abordé l’obligation prochaine pour les entrepreneurs de réaliser un certain nombre d’heures de formation à chaque deux ans. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une réforme entamée par la RBQ et ce, à la suite de plusieurs critiques dont la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Soulignons notamment le rapport de la vérificatrice générale peu flatteur à l’égard de l’organisation et qui a fait état de plusieurs correctifs à apporter afin que celle-ci puisse jouer son rôle de protection à l’égard des consommateurs qui font réaliser des travaux de rénovation à leur domicile.

Suite à plusieurs déclarations promettant un changement de cap, la RBQ vient tout juste de publier une Déclaration de service aux citoyens. Que devez-vous donc savoir à son propos?

La Déclaration de services aux citoyens

Tel que mentionné sur le site de la RBQ elle-même, la déclaration vise à réitérer l’engagement de l’organisation envers la population québécoise et à améliorer les mécanismes mis en place afin de mieux répondre aux ''besoins, attentes et préoccupations de ses clientèles et de ses partenaires''. Notons que la dernière mouture de ce document remonte à 2014 et que l'arrivée de cette toute nouvelle version était donc fort attendue.

Des critiques qui fusent de toutes parts

travailleurs qui discutent_déclaration de services aux citoyens

La RBQ fut la cible de très nombreuses critiques récemment, que ce soit par l’intermédiaire des médias ou bien du rapport de la vérificatrice générale publié le 2 juin dernier à l’assemblé nationale. Les commentaires négatifs ont fusé de toutes parts et font état de plusieurs problématiques dont :

  • la passation des mêmes examens depuis 2008 ;

  • un manque de collaboration entre les divers départements (mentionné par Sylvain Lamothe, porte-parole de la Régie du bâtiment du Québec) ;

  • un manque de surveillance sur les chantiers de construction ;

  • un manque de contrôle et de moyens pour s’assurer des compétences détenues par les entrepreneurs en construction;

  • la présence d’informations insuffisantes dans le Registre des détenteurs de licences pour assurer la protection du public ;

  • des délais trop courts pour permettre la dénonciation d’un vice de construction ;

  • des montants de cautionnement parfois insuffisants pour indemniser adéquatement les propriétaires victimes d'un vice de construction quelconque.

Les changements annoncés à la RBQ

Afin de paver la voie aux changements à venir, la RBQ a récemment fait part de la mise en place de son « projet Virage service plus ». Ce dernier fait état de l’intention de l’organisation de remettre au cœur de ses priorités la qualité de son service à la clientèle. Les engagements se divisent en plusieurs catégories, que nous présenterons dans un tableau à des fins de clarté.

 

Les objectifs à atteindre

Engagements généraux

  • répondre à un appel en 3 minutes
  • répondre à une demande de renseignements en 3 jours

Pour l'application des normes et de la réglementation

  • offrir une réponse à une demande d'interprétation réglementaire dans un délai de 30 jours
  • faire le traitement d'une demande de mesures équivalentes/différentes dans un délai de 45 jours

Pour la délivrance d'une licence

  • fournir une réponse dans un délai de 60 jours
  • l'envoi d'un avis de cotisation pour le maintien d'une licence dans un délai de 60 jours

Pour la délivrance d'un permis

  • la délivrance d'un permis pour le droit d’exploitation du gaz, des jeux et manèges et des équipements pétroliers au plus tard 15 jours suivant la réception d'une demande

En matière d'inspection

  • informer des résultats d'une inspection ou des suites à y donner dans un délai de 7 jours après la visite

En matière d'enquête

  • entrer en contact avec le client dans un maximum de 3 jours ouvrables à la suite d'une communication 

Pour le traitement des plaintes

  • assurer un délai de 3 jours ouvrables pour accuser réception d'une plainte 
  • assurer un délai de 7 jours pour assurer la recevabilité d'une plainte

Pour les plaintes en matière de sécurité, de qualité de travaux et de travail sans licence 

  • une réponse concernant le résultat de la plainte ou des suites à y donner dans un maximum de 30 jours suivant sa recevabilité

Pour les plaintes contre des administrateurs des plans de garantie et des organismes d’arbitrage

  • une réponse concernant la plainte formulée et les mesures à prendre en fonction de celle-ci dans un maximum de 30 jours après la recevabilité de la plainte

Pour les plaintes concernant le cautionnement de licence

  • informer des résultats d'une réclamation au cautionnement de licence ou des suites à y donner en 30 jours (après sa recevabilité)

En matière de qualité des services aux citoyens

  • informer du résultat de l'intervention ou des suites à donner à une plainte portant sur les engagements de l'organisation en matière de qualité de services aux citoyens dans un maximum de 30 jours suivant sa recevabilité

D'autres changements majeurs

travailleurs sur un chantier de construction_déclaration de services aux citoyens

Précisons que de nouveaux examens pour l'obtention des licences feront leur apparition prochainement afin de remplaceer les vieilles versions qui prévalaient depuis 2008. Soulignons que ces examens seront enfin informatisés et ce, à partir de l'été prochain. Afin d'améliorer la surveillance sur les chantiers de construction, l'arrivée de 128 inspecteurs devrait également se concrétiser. 

Hormis les engagements ciblés et mis de l'avant par la RBQ, il importe de mentionner que l'organisation promet une reedition des comptes sur une base annuelle. Qui plus est, elle affirme maintenant se doter d'éléments concrets lui permettant de contrôler et de vérifier l'atteinte de ses objectifs.

En dernier lieu, l'imposition d'une formation continue obligatoire (dont le nombre d'heures peut varier en fonction de divers critères) permettra certainement d'offrir un meilleur gage de qualité aux propriétaires qui confient leurs projets de rénovation aux détenteurs d'une licence RBQ.

Vous aimeriez en apprendre davantage au sujet de la formation obligatoire pour les entrepreneurs? Consultez notre article La formation obligatoire: que faut-il savoir?

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 30 mai 2024

Entrepreneurs : trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

Pour les entrepreneurs en construction ou en rénovation, il devient de plus en plus difficile de se faire connaître ou de recruter des employés qualifiés. En effet, l'offre et la demande ne sont plus égales, surtout depuis la pandémie de 2020. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 mai 2024

Comment maximiser l'espace de sa cuisine

La cuisine est une pièce animée par les conversations, la préparation des repas et les nombreux va-et-vient des occupants de la maison qui viennent y casser la croûte.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 26 févr. 2024

Comment teindre un revêtement extérieur

Les éléments extérieurs de votre maison ont un impact majeur sur l’attrait de votre maison et sur son apparence générale. En ce qui concerne le revêtement de votre maison, celui-ci est-il de la même couleur que le jour où vous avez emménagé? Au fil du temps, beaucoup espèrent mettre au goût du jour ces surfaces extérieures pour offrir une nouvelle vie à ces matériaux fatigués, ternes ou usés.

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment aménager votre salon?

Que ce soit pour se détendre, passer du temps en famille, ou partager des soirées entre amis, le salon est une pièce clé dans une maison. Quelle que soit sa configuration, vous trouverez les ameublements adéquats pour habiller votre salon et en faire un lieu confortable et accueillant.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !