Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La nouvelle Déclaration de services aux citoyens de la RBQ
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Dans le cadre d’un article précédent, nous avons abordé l’obligation prochaine pour les entrepreneurs de réaliser un certain nombre d’heures de formation à chaque deux ans. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une réforme entamée par la RBQ et ce, à la suite de plusieurs critiques dont la Corporation des maîtres électriciens du Québec.
Soulignons notamment le rapport de la vérificatrice générale peu flatteur à l’égard de l’organisation et qui a fait état de plusieurs correctifs à apporter afin que celle-ci puisse jouer son rôle de protection à l’égard des consommateurs qui font réaliser des travaux de rénovation à leur domicile.
Suite à plusieurs déclarations promettant un changement de cap, la RBQ vient tout juste de publier une Déclaration de service aux citoyens. Que devez-vous donc savoir à son propos?
La Déclaration de services aux citoyens
Tel que mentionné sur le site de la RBQ elle-même, la déclaration vise à réitérer l’engagement de l’organisation envers la population québécoise et à améliorer les mécanismes mis en place afin de mieux répondre aux ''besoins, attentes et préoccupations de ses clientèles et de ses partenaires''. Notons que la dernière mouture de ce document remonte à 2014 et que l'arrivée de cette toute nouvelle version était donc fort attendue.
Des critiques qui fusent de toutes parts

La RBQ fut la cible de très nombreuses critiques récemment, que ce soit par l’intermédiaire des médias ou bien du rapport de la vérificatrice générale publié le 2 juin dernier à l’assemblé nationale. Les commentaires négatifs ont fusé de toutes parts et font état de plusieurs problématiques dont :
la passation des mêmes examens depuis 2008 ;
un manque de collaboration entre les divers départements (mentionné par Sylvain Lamothe, porte-parole de la Régie du bâtiment du Québec) ;
un manque de surveillance sur les chantiers de construction ;
un manque de contrôle et de moyens pour s’assurer des compétences détenues par les entrepreneurs en construction;
la présence d’informations insuffisantes dans le Registre des détenteurs de licences pour assurer la protection du public ;
des délais trop courts pour permettre la dénonciation d’un vice de construction ;
des montants de cautionnement parfois insuffisants pour indemniser adéquatement les propriétaires victimes d'un vice de construction quelconque.
Les changements annoncés à la RBQ
Afin de paver la voie aux changements à venir, la RBQ a récemment fait part de la mise en place de son « projet Virage service plus ». Ce dernier fait état de l’intention de l’organisation de remettre au cœur de ses priorités la qualité de son service à la clientèle. Les engagements se divisent en plusieurs catégories, que nous présenterons dans un tableau à des fins de clarté.
| Les objectifs à atteindre |
Engagements généraux |
|
Pour l'application des normes et de la réglementation |
|
Pour la délivrance d'une licence |
|
Pour la délivrance d'un permis |
|
En matière d'inspection |
|
En matière d'enquête |
|
Pour le traitement des plaintes |
|
Pour les plaintes en matière de sécurité, de qualité de travaux et de travail sans licence |
|
Pour les plaintes contre des administrateurs des plans de garantie et des organismes d’arbitrage |
|
Pour les plaintes concernant le cautionnement de licence |
|
En matière de qualité des services aux citoyens |
|
D'autres changements majeurs

Précisons que de nouveaux examens pour l'obtention des licences feront leur apparition prochainement afin de remplaceer les vieilles versions qui prévalaient depuis 2008. Soulignons que ces examens seront enfin informatisés et ce, à partir de l'été prochain. Afin d'améliorer la surveillance sur les chantiers de construction, l'arrivée de 128 inspecteurs devrait également se concrétiser.
Hormis les engagements ciblés et mis de l'avant par la RBQ, il importe de mentionner que l'organisation promet une reedition des comptes sur une base annuelle. Qui plus est, elle affirme maintenant se doter d'éléments concrets lui permettant de contrôler et de vérifier l'atteinte de ses objectifs.
En dernier lieu, l'imposition d'une formation continue obligatoire (dont le nombre d'heures peut varier en fonction de divers critères) permettra certainement d'offrir un meilleur gage de qualité aux propriétaires qui confient leurs projets de rénovation aux détenteurs d'une licence RBQ.
Vous aimeriez en apprendre davantage au sujet de la formation obligatoire pour les entrepreneurs? Consultez notre article La formation obligatoire: que faut-il savoir?
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
3 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Téo Boinet
•09 févr. 2024
Le repreneuriat, c'est-à-dire la reprise d'une entreprise existante, est une option de plus en plus prisée dans le secteur de la construction. Cette tendance s'explique par le fait que de nombreux entrepreneurs atteignent l'âge de la retraite, laissant ainsi un héritage à la prochaine génération. Cependant, cette transition ne se fait pas sans difficultés et présente certains défis spécifiques. Dans cet article, nous examinerons les principaux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs du secteur de la construction lorsqu'ils entreprennent un processus de repreneuriat.

Équipe éditoriale
•18 juil. 2024
Le CLT (Cross-Laminated Timber) est la dénomination anglaise du bois lamellé-croisé. Un bois d’ingénierie aujourd’hui utilisé dans le secteur de la construction, tant pour réaliser des maisons individuelles que des immeubles de grande hauteur.

Léa Plourde-Archer
•15 nov. 2023
En tant que propriétaire de maison, on peut avoir l'impression que notre horaire est rempli de tâches d'entretien ennuyeuses. Parfois, cela peut même devenir une sorte de montagne insurmontable qu'on aura tendance à vouloir éviter en coupant les coins ronds ou en ignorant tout simplement ce qui devrait être fait.

Léa Plourde-Archer
•13 juin 2024
Les cuisines blanches sont-elles passées de mode? S'il est vrai que la tendance a été quelque peu surfaite dans les dernières années, il serait un peu exagéré d'aller jusqu'à dire qu'elles sont complètement dépassées pour autant.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Lorsque vient le moment de choisir un métier, on est souvent confronté à plusieurs options qui peuvent nous laisser dans la confusion et rendre le choix difficile. Le mieux à faire dans cette situation, c’est d’opter pour une profession qui soit en adéquation avec nos centres d’intérêts et qui présente de belles perspectives d’avenir.