ClickCease Obtenir votre certificat de compétence apprenti (CCA): étapes et exigences
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment obtenir votre certificat de compétence apprenti (CCA)?

Dernière modification: 2022-04-14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Nick Juste

Pour travailler dans l’industrie de la construction au Québec, vous aurez besoin d’un certificat de compétence. En plus d’assurer à un employeur que vous êtes adéquatement formé pour le travail demandé, votre certificat de compétence comptabilise les heures totales passées dans un métier en particulier, ce qui influence votre salaire ainsi que vos paliers d’apprentissage. 

Vous développerez votre expertise naturellement à force d'exercer votre métier, mais la Commission de la Construction du Québec prévoit tout de même des mesures qui vous permettent de garder une trace de votre apprentissage afin de démontrer l'avancement de vos compétences. Le certificat de compétence apprenti est la première étape dans ce processus.

Pour avoir un portrait du rôle et des obligations de la CCQ, rendez-vous vers cet article: Qu'est-ce que la CCQ: pour des travailleurs qualifiés et diversifiés.

travailleurs_Comment obtenir votre certificat de compétence apprenti (CCA) ?_Soumission Rénovation

Le certificat de compétence apprenti (CCA)

Le certificat de compétence apprenti est, comme son nom l’indique, le certificat que vous recevez lors de votre apprentissage et qui confirme à un employeur que vous pouvez pratiquer votre métier dans le domaine de la construction, mais vous devez en faire la demande auprès de la CCQ pour l'obtenir. Peu importe l'option que vous utiliserez pour faire votre demande (reconnaissance d'études, d'expérience ou parce qu'un bassin de main-d'oeuvre est ouvert), vous devrez avoir une garantie d’emploi en main en plus des autres prérequis.

Une garantie d’emploi confirme que vous avez travaillé pour un minimum de 150 heures sur une période de trois mois. L’employeur doit être enregistré auprès de la CCQ pour que la garantie d’emploi soit valide.

Votre employeur comptabilise vos heures, mais vous devez tout de même le faire également dans votre carnet d'apprentissage pour vous assurer que toutes vos heures sont bien comptabilisées. Pour vous aider à garder le compte, la CCQ vous envoie un avis dès que 1 600 heures sont entrés à votre nom pour un même métier. 

Il existe plusieurs façons de recevoir votre certificat de compétence apprenti: sélectionnez la plus pertinente pour vous!

Si vous avez effectué des travaux définis comme étant hors construction, la procédure pour obtenir un certificat de compétence change légèrement. Pour plus de détails, consultez notre article: L'expérience hors construction: comment la faire valoir? 

1. La reconnaissance d'études

Vous êtes diplômé d’un programme d’études reconnu par la Commission de la Construction du Québec. Vous pouvez aussi obtenir un certificat de compétence apprenti temporaire d’une durée de six mois si vous travaillez sur un chantier pendant vos études. Dans ce cas-ci, vous devrez fournir une preuve de fréquentation scolaire.

Chaque métier comprend entre une et cinq périodes d’apprentissage, d’une durée de 2000 heures chacune. Une fois votre période d’apprentissage terminé et l'examen de qualification provinciale réussi, vous passez d'apprenti à compagnon. Si vous êtes déjà compagnon d’un métier, mais que vous souhaitez pratiquer un autre métier, vous pouvez obtenir un certificat de compétence pour le nouveau métier que vous pratiquez dans l’industrie de la construction.

2. La reconnaissance d'expérience

Si vous n’avez pas de diplôme d’études professionnelles (DEP) dans votre métier, mais que vous le pratiquiez avant sans certificat de compétence, vous pouvez faire une demande de reconnaissance d’expérience pour l’obtenir. Vous devez avoir effectué un nombre d’heures équivalent à 35% de la durée d’apprentissage d’un métier. 

Pour vous donner une idée du calcul, prenons l’exemple d’un opérateur d’équipement lourd. La durée de l’apprentissage est de 2000 heures: si vous voulez un certificat de compétence dans ce métier, vous devez avoir travaillé un minimum de 700 heures pour avoir accès à votre certificat de compétence par la reconnaissance d’heures.

soudeur_Comment obtenir votre certificat de compétence apprenti (CCA) ?_Soumission Rénovation

3. L'état des bassins de main-d'oeuvre

Vous pouvez aussi être admissible à l’obtention d’un certificat de compétence s’il manque de main-d’oeuvre dans votre métier. Un bassin de main-d'oeuvre est ouvert dans une région à partir du moment ou 5% ou moins de détenteurs d’un certificat de compétence apprenti sont disponibles pour répondre aux besoins en main-d'œuvre. Cependant, cette option vous oblige tout de même à démontrer que vous détenez les préalables du programme menant au diplôme d'études professionnelles (DEP) dans le métier visé par la demande.

Ces options vous donnent une bonne vue d’ensemble des différents pré-requis pour obtenir un certificat de compétence et ainsi commencer à accumuler des heures sur votre carnet d’apprentissage.

La suite de votre apprentissage

Lorsque vous vous rendrez au bout des périodes d’apprentissage de votre métier, vous pourrez faire une demande pour obtenir votre certificat de compétence compagnon (CCC), à condition de réussir l’examen de qualification. Vous pourrez par la suite former des apprentis à votre tour si vous le souhaitez, en plus d'avoir officiellement terminé votre période d'apprentissage! 

Il existe également le certificat de compétence occupation (CCO) qui sert à prouver que vous êtes adéquatement formé pour l'emploi que vous souhaitez exercer. Ces certificats visent des emplois spécialisés tels que: monteur de ligne, soudeur, foreur, boutefeu, préposé aux instruments d'arpentage, scaphandrier et soudeur en tuyauterie.

Ces métiers demandent automatiquement un diplôme reconnu par la CCQ, en plus d'exigences particulières pour chaque métier nommé plus haut.

Trouvez un emploi en construction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à trouver un emploi en construction. Vous n’avez qu’à consulter nos annonces ou à soumettre une candidature pour une offre d’emploi spécifique afin de dénicher le poste qu’il vous faut dans le secteur de la construction.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
414753
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9673
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com