Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Tout savoir sur la peinture industrielle

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Tout savoir sur la peinture industrielle

Travaux intérieursTout savoir sur la peinture industrielle

On pourrait croire que la peinture que l'on utilise dans les résidences est la même que celle qui sert dans les espaces commerciaux et les bâtiments industriels. En réalité, les édifices commerciaux ne s’entretiennent pas de la même façon et répondent à d’autres lois et réglementations.

Que celui-ci soit utilisé pour la fabrication, la distribution ou en tant qu’entrepôt, un bâtiment de nature industrielle va nécessiter l’application d’une peinture spécifique sur ses surfaces extérieures. Alors, comment choisir la bonne peinture pour votre bâtiment industriel?

Nous allons vous offrir un aperçu des différentes options de peinture industrielles disponibles sur le marché ainsi que les avantages et les désavantages qu’elles offrent pour les différents revêtements extérieurs. Si vous cherchez de l’information sur ce sujet, alors vous êtes au bon endroit et nous vous encourageons à poursuivre votre lecture.

Les types de peintures pour revêtements extérieurs industriels (métal, bois, maçonnerie)

Revêtement extérieur industriel

Comment choisir une peinture industrielle: les types de surfaces et les produits

Avant de décider quelle peinture utiliser, il est important d’inspecter la surface avec soin. Premièrement, déterminez la nature du matériau, car cela vous permettra de sélectionner le type de produit avec lequel vous travaillerez.

Dans un second temps, vous devez déterminer si la surface est brute ou bien si un apprêt se trouve dessus. Si elle est dépourvue de peinture, elle aura aussi besoin d’être nettoyée, séchée et remise en bonne condition avant qu’une quelconque couche de peinture ne soit appliquée sur celle-ci. Dans certaines situations, un apprêt devra être appliqué avant de passer à l'étape de la peinture.

Il y a plusieurs types de sous-couches, incluant la maçonnerie, le bois et l’apprêt à métal. Voici quelques informations que vous devez savoir pour vous aider à choisir le bon produit et pour obtenir de bons résultats suite au processus de transformation:

  • Si vous travaillez avec de la peinture industrielle sur métal galvanisé, certains types de peinture alkyde ne sont pas recommandés et vous devriez plutôt opter pour un apprêt à base d’acrylique.

  • Si vous peignez sur du métal, il est important de noter que ce dernier devrait être nettoyé et complètement séché avant d’y appliquer une couche d’apprêt.

  • Il est également important de souligner que le métal rouillé aura besoin d’être traité avant de pouvoir aller de l’avant. Certains produits peuvent être appliqués directement sur du métal rouillé, mais c'est mieux d'en retirer le plus possible auparavant.

  • Une surface industrielle en bois peut être difficile à maintenir et demande un entretien annuel. Pour cette raison, nous vous recommandons de choisir une teinture qui pénètre beaucoup le bois. Notons que les teintures ne nécessitent pas l’application d’un apprêt.

Maintenant, jetons un œil sur quelques-unes des options de peinture extérieure pour les édifices industriels.

Les différentes sortes de peinture industrielle et de revêtements extérieurs

peinture industrielle bâtiment revêtement extérieur

1- La peinture à base d'époxy

Les peintures à base d’époxy réunissent généralement deux choses: une base de peinture et un agent réparateur. Ce type de peinture peut être utilisé à l’intérieur ou bien en concomitance avec d’autres produits industriels. La peinture à base d'époxy est résistante à l’exposition aux produits chimiques, à l’abrasion et à l’humidité.

Ce type de peinture peut aussi supporter de très hautes températures. Plusieurs installations préfèrent l’époxy au béton parce que celle-ci s’agence bien à divers types de surfaces. Elle possède d’ailleurs trois avantages:

  • L’époxy est trois fois plus fort que le béton;

  • Il est peu coûteux, imperméable, résistant aux chocs et offre une bonne longévité;

  • L’époxy n’est pas glissant et il peut, dans certaines situations, augmenter la sécurité des opérations.

2- Le revêtement en polyuréthane

Les revêtements en polyuréthane sont très versatiles et peuvent être employés dans une grande variété d’environnements. La plupart du temps, ils sont utilisés en tant que première couche de protection sur des apprêts, et ce, pour de multiples surfaces.

Ce type de revêtement est excellent pour améliorer la durabilité, tout en contribuant à rendre la surface plus résistante face à l’usure. En plus de cela, le polyuréthane est également avantageux pour son apparence, car il permet de préserver la couleur, tout en ayant un fini attrayant et lustré.

Qui plus est, les revêtements en polyuréthane ont une excellente durabilité face aux rayons du soleil et des aléas environnementaux. De ce fait, il s’agit d’un excellent choix pour une application à l’extérieur. Il existe également des options dont le niveau de composés organiques volatils est moins élevé, ce qui meilleur pour l’environnement. Néanmoins, mentionnons que le revêtement en polyuréthane coloré verra sa teinte pâlir si celui-ci se trouve à l’extérieur.

peinture industrielle bâtiment

3- Le revêtement élastomère

Le revêtement élastomère peut être utilisé pour les murs ou le toit et possède une épaisseur environ 10 fois supérieure à celle de la peinture régulière. La membrane élastomère est en mesure d'imperméabiliser une structure complète et s'avère être un revêtement épais et flexible. Ce type de revêtement est aussi résistant aux rayons ultraviolets et possède la capacité d'améliorer l'efficacité énergétique d'un édifice.

Cette substance peut être teintée selon une grande variété de couleurs et elle est moins susceptible de s'altérer qu'avec le polyuréthane. Pour ces raisons, l'élastomère est un choix de premier ordre pour les immeubles commerciaux.

4- La peinture à l’alkyde

L’alkyde était à l’origine le choix de prédilection pour l’extérieur, car il ressemble à la peinture intérieure à l’huile, offrant un fini durable. La plupart des revêtements à base d’alkyde contiennent des produits comme des graines de lin afin de leur procurer de la flexibilité. Bien qu’ils requièrent plus de temps de séchage, les revêtements à base d’alkyde ont l’habileté de pénétrer la surface extérieure davantage, offrant une meilleure adhésion.

Nous devrions mentionner que le fait de travailler avec l’alkyde possède quelques désavantages incluant:

  • Le fait qu'il y a des résines organiques dans la peinture à l’alkyde, ce qui peut être favorable à la croissance de moisissures ;

  • Le temps de séchage plus long peut être peu pratique ;

  • Lorsque ce type de peinture sèche, la farinage de la surface peut se produire. Cela signifie que certains pigments vont s'accumuler au-dessus de la surface au fil du temps, lorsque le composé va commencer à se défaire. Cela se produit généralement lorsque le revêtement est très exposé au soleil

Quel est le meilleur produit antirouille à utiliser dans les bâtiments industriels?

Si votre revêtement extérieur en métal a tendance à rouiller, il sera très important d'appliquer un produit à l'épreuve de la rouille. Votre meilleure option est de trouver un produit qui indique spécifiquement qu'il est "anti-rouille" ou "anti-corrosif".   Parmi les produits dont nous avons parlé auparavant, sachez que les revêtements en époxy sont recommandés, Les autres types de revêtements ont aussi des propriétés qui protègent les surfaces de la décomposition, mais chaque produit étant différent, celui qui vous conviendra le mieux dépendra de votre budget et du type de sous-couche avec lequel vous devez composer.

Les bénéfices généraux de la peinture industrielle

Si jamais vous avez besoin d’être davantage convaincu lorsqu’il est question de choisir un revêtement extérieur pour votre bâtiment industriel, voici un aperçu des divers bénéfices.

Une meilleure protection: L’usure est toujours un problème pour les environnements commerciaux. De ce fait, appliquer de la peinture aide à prévenir les dommages causés par l’eau, l’usage fréquent ou les produits chimiques.

Une protection face au feu: Dépendamment de ce qui se passe à l’intérieur de l’édifice commercial, l’ignifugation peut être relativement importante. Protéger votre édifice contre les feux engendrés par les produits chimiques peut être essentiel à sa longévité.

Protège contre la corrosion, la pourriture et la décomposition: Si vous travaillez avec des surfaces en bois sur ou autour de l'immeuble, dont les zones de chargement, alors la pourriture et la décomposition sont des problèmes communs. Un revêtement industriel vous aidera à protéger toutes les surfaces des conditions climatiques imprévisibles dont la pluie excessive et la neige.

Une protection antimicrobes: Les revêtements industriels et la peinture offrent une protection hygiénique à long terme, incluant l’arrêt ou l’élimination de la prolifération de pathogènes.

Un récapitulatif rapide des points abordés

Cet article vous a donné un bon aperçu des spécificités de chaque peinture: ce récapitulatif vous aidera à vous repérer à travers les points importants qui ont été ciblés: 

Ce que vous devez retenir à propos des surfaces : 

Métal galvanisé
  •  Ne pas appliquer de peinture alkyde
  •  Appliquer un apprêt à base d'acrylique
Métal rouillé
  •  Traiter toute la rouille avant les travaux de peinture 
Bois 
  • Prendre une teinture qui pénètre beaucoup le bois
  • Pas besoin d'apprêt avec la teinture


Vous retrouverez ici l'essentiel des avantages et inconvénients des différents revêtements industriels :

Type de produit
Caractéristiques
Peinture à base d'époxy
  • peu coûteux
  • résiste aux chocs et est imperméable
  • n'est pas glissant
Revêtement en polyuréthane
  • améliore la durabilité et la résistance à l'usure
  • résiste bien aux intempéries
  • options comportant moins de composés organiques volatils: bon pour l'environnement
  • donne un fini lustré et préserve bien la couleur avec le temps
Revêtement élastomère
  • bon choix pour imperméabiliser une structure
  • 10x plus épais que la peinture régulière
  • résiste bien aux rayons UV
Peinture à l'alkyde
  • pénètre bien sur une surface, offrant une meilleure adhésion 
  • flexible
  • fini durable

Quelques inconvénients à garder en tête:

  • comporte des résines organiques, donc plus vulnérable à la moisissure
  • taux importants de composés organiques volatils, mauvais pour l'environnement
  • long temps de séchage
  • résiste moins bien à l'exposition au soleil (farinage)

Vous aimeriez avoir plus d’informations à propos des peintures industrielles et des techniques? Nous vous suggérons de consulter notre article Que faut-il savoir au sujet de la peinture industrielle?

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture commerciale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation commerciale. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment réduire votre facture de chauffage en hiver

L’arrivée du froid amène avec elle l’anticipation d’une facture de chauffage élevée pour garder tout le monde bien au chaud à l’intérieur. Pour éviter cette situation et limiter le montant de votre facture de chauffage, il est indispensable de songer à des façons efficaces de réduire votre facture de chauffage. 

1 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Tendances dans le domaine de la rénovation en 2019

Nouvelle année, nouvelles tendances! Que vous soyez entrepreneur ou simplement intéressé par l’évolution du milieu de la rénovation, il est intéressant de se pencher sur les matériaux, les pratiques et les techniques qui auront la cote dans les prochains mois. Dans cet article, nous allons aborder les grandes lignes des tendances touchant à plusieurs aspects du domaine de la construction et de la rénovation. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Inspiration réno : 10 exemples de petites chambres à coucher

Les dimensions de votre chambre à coucher sont plutôt modestes? Bien que cette situation oblige à faire preuve d'ingéniosité et de créativité, il n'en demeure pas moins qu'il est possible de faire de cette pièce un endroit à la fois reposant et grandiose.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les relations de voisinage pendant les rénovations

La bonne entente entre voisins peut être troublée lorsqu'un événement ponctuel vient perturber la quiétude habituelle. Les travaux de rénovation peuvent d'ailleurs servir d'élément déclencheur pour provoquer quelques conflits. Heureusement, c'est un cas qui peut facilement être réglé en menant une discussion juste et équilibrée entre les parties concernées. Dans quelques rares cas, la situation peut toutefois dégénérer.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils de sécurité : comment limiter les risques de blessures durant les rénovations

Avec l’arrivée imminente du printemps, beaucoup de propriétaires songent à entreprendre des projets de rénovation à la maison. Néanmoins, tous les aspects des rénovations résidentielles doivent être considérés, incluant les méthodes de travail sécuritaires appropriées. Les blessures qui peuvent survenir durant les rénovations vont des douleurs inconfortables aux articulations à quelque chose d’aussi sérieux qu’un membre manquant. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !