Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
7 choses à savoir sur la membrane élastomère
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Bien que les bardeaux d’asphalte constituent un choix de revêtement de toiture encore très populaire, les propriétaires de maisons dont le toit est plat optent souvent pour la membrane élastomère.
Alors qu’elle offre de nombreux avantages, la membrane élastomère demeure tout de même moins connue que les autres options de revêtements de toiture disponibles sur le marché.
Voici donc pourquoi nous avons décidé de vous présenter 7 choses à savoir sur ce type de revêtement.
Tout savoir sur la membrane élastomère
Source: Canva
1- Elle est dispendieuse
Comme le choix de matériaux destinés à la réalisation d’un projet de rénovation est étroitement lié au budget prévu pour celui-ci, il est difficile de ne pas tenir compte de cet aspect. Voilà pourquoi il importe de mentionner que la membrane élastomère coûte entre 9,50$ et 15$ le pied carré, ce prix étant comparable à celui de la tôle.
Ce faisant, ce revêtement de toiture est plus dispendieux que les traditionnels bardeaux d’asphalte. Néanmoins, on doit tout de même souligner que la membrane élastomère possède une durée de vie intéressante si elle est adéquatement entretenue. Plus précisément, on estime que celle-ci se situe entre 25 et 40 ans.
2- Elle est composée de deux couches
La membrane élastomère est en fait composée de deux couches, ce pour quoi on la catégorise comme étant bicouche. Plus précisément, on peut dire que la membrane élastomère possède une membrane de base ainsi qu’une autre qui agit en tant que finition.
Cette dernière est constituée de grains très fins en céramique qui lui donne sa couleur finale, laquelle est souvent grise ou blanche. Précisons qu’il est aussi possible d’opter pour le choix d’un gravier vert, beige ou même marron.
3- Elle peut être installée de deux façons différentes
Contrairement à la majorité des matériaux qui ont une technique de pose bien définie, la membrane élastomère peut être installée de deux façons distinctes. En effet, on peut l’installer grâce à l’utilisation d’un chalumeau, lequel permet aux deux couches (la couche principale et la couche de finition) d’adhérer ensemble. Comme les joints sont soudés par fusion, cette méthode assure une grande étanchéité à l’ensemble du revêtement de toiture.
Dans un second temps, sachez qu’on peut également installer la membrane élastomère en utilisant des sections de membranes munies de laizes autocollantes, ces dernières permettant aux différentes parties d’être liées les unes aux autres. Cette technique de pose à froid limite les risques d’incendie posés par la première méthode suggérée.
Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de faire appel à l’expertise d’un professionnel afin de s’assurer que la membrane est installée correctement. Dans le cas contraire, l’étanchéité de celle-ci pourrait être compromise. D’ailleurs, notez que les couvreurs certifiés possèdent les connaissances requises pour éviter au maximum le déclenchement d’un incendie advenant que la membrane soit installée à l'aide d'un chalumeau.
Qui plus est, il faut garder en tête que le fait d’oublier certaines soudures (autour des dispositifs de ventilation, du puits de lumière ou de l’évent de plomberie) peut compromettre à la fois l’étanchéité et la durée de vie de la membrane.
4- Elle possède de nombreux avantages
Source: Canva
D’entrée de jeu, disons que la membrane élastomère possède une très grande résistance aux chocs, aux variations de température et aux rayons ultraviolets. Pourquoi donc? Tout d’abord parce qu’elle est pourvue d’une couche de finition granulée qui constitue une forme de protection très efficace et, ensuite, parce qu’elle possède une élasticité remarquable. En raison de cette résistance remarquable, la membrane élastomère ne requiert que peu de réparations pour demeurer en bon état.
De façon générale, mentionnons également qu’une membrane élastomère demande peu d’entretien. À ce sujet, on recommande surtout d’inspecter la toiture une fois par année afin de s’assurer que celle-ci n’a pas besoin de réparations à certains endroits. De plus, il est essentiel de s’assurer que le drain fonctionne adéquatement afin que celui-ci puisse évacuer efficacement l’eau se trouvant sur la toiture en cas de besoin.
5- L’eau peut l’endommager et réduire sa durée de vie
Malgré sa grande durabilité, la membrane élastomère supporte mal la présence de l’eau stagnante sur sa surface. Ainsi, la glace de même que les algues peuvent détériorer le granulat si elles demeurent longtemps sur la toiture. Voilà pourquoi on conseille fortement l’installation d’un drain d’au moins 4 pouces de diamètre sur le toit afin d’évacuer les eaux qui s’y trouvent.
6- On l’utilise essentiellement pour les toits plats
Source: Canva
De façon générale, on retrouve ce type de revêtement sur les toits plats ou à très faible pente, le plus souvent sur les édifices commerciaux ou institutionnels. On peut notamment l’utiliser sur les toits en pente à titre de sous-couche.
7- Ce n’est pas un choix écoresponsable
Malheureusement, étant donné que la membrane élastomère est un dérivé de l’asphalte, il ne s’agit pas d’un choix écoresponsable à proprement parler. En effet, ce type de revêtement de toiture n’est actuellement pas recyclable au Québec.
Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet? Consultez ces articles:
Vous désirez avoir une estimation du prix au pied carré pour refaire votre toiture? Essayez notre calculateur de prix!
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•08 nov. 2024
Il existe une légende urbaine voulant que les travaux de rénovation soient effectués durant la période estivale. Selon les dires de certains, rénover en hiver serait bien trop compliqué au vu des intempéries et des températures négatives rencontrées. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation résidentielle peuvent être entamés durant n’importe quelle saison, ceci vaut d’autant plus pour les travaux intérieurs.
Équipe éditoriale
•16 déc. 2024
Vos gouttières ont besoin d’être remplacées? Votre nouvelle maison n’est pas équipée pour évacuer l’eau de pluie? Soumission Rénovation vous a préparé un guide de prix d’installation des gouttières.
Équipe éditoriale
•22 août 2024
On base généralement le choix d’une porte d’entrée sur cinq principaux critères : sécurité, isolation, esthétique, entretien et budget. Un autre critère viendra cependant parfois supplanter ces derniers : la luminosité. C'est pourquoi, de plus en plus de propriétaires se tournent vers la porte vitrée.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Vous cherchez une solution à la fois esthétique et efficace pour contrôler la température de votre logement pendant la saison chaude?
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Entre 2016 et 2018, les services de sécurité incendie (SSI) du Québec ont déclaré plus de 50 000 débuts de feu. Parmi ces incendies, plus de 120 personnes ont trouvé la mort et environ 1 200 furent blessées. Malgré tout, des dispositifs mis en place par les mécaniciens en protection-incendie ont permis l’évacuation de 71 000 personnes. Le métier de mécanicien en protection-incendie, ou poseurs de gicleurs, est donc indispensable; il sauve des vies.