blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

5 minutes de lecture

7 choses à savoir sur la membrane élastomère

Toiture

5 minutes de lecture

7 choses à savoir sur la membrane élastomère

Toiture7 choses à savoir sur la membrane élastomère

Bien que les bardeaux d’asphalte constituent un choix de revêtement de toiture encore très populaire, les propriétaires de maisons dont le toit est plat optent souvent pour la membrane élastomère.

Alors qu’elle offre de nombreux avantages, la membrane élastomère demeure tout de même moins connue que les autres options de revêtements de toiture disponibles sur le marché.

Voici donc pourquoi nous avons décidé de vous présenter 7 choses à savoir sur ce type de revêtement.

Tout savoir sur la membrane élastomère

membrane élastomère toit d'immeuble

Source:  Canva

1- Elle est dispendieuse

Comme le choix de matériaux destinés à la réalisation d’un projet de rénovation est étroitement lié au budget prévu pour celui-ci, il est difficile de ne pas tenir compte de cet aspect. Voilà pourquoi il importe de mentionner que la membrane élastomère coûte entre 9,50$ et 15$ le pied carré, ce prix étant comparable à celui de la tôle.

Ce faisant, ce revêtement de toiture est plus dispendieux que les traditionnels bardeaux d’asphalte. Néanmoins, on doit tout de même souligner que la membrane élastomère possède une durée de vie intéressante si elle est adéquatement entretenue. Plus précisément, on estime que celle-ci se situe entre 25 et 40 ans.

2- Elle est composée de deux couches

La membrane élastomère est en fait composée de deux couches, ce pour quoi on la catégorise comme étant bicouche. Plus précisément, on peut dire que la membrane élastomère possède une membrane de base ainsi qu’une autre qui agit en tant que finition.

Cette dernière est constituée de grains très fins en céramique qui lui donne sa couleur finale, laquelle est souvent grise ou blanche. Précisons qu’il est aussi possible d’opter pour le choix d’un gravier vert, beige ou même marron.

3- Elle peut être installée de deux façons différentes

Contrairement à la majorité des matériaux qui ont une technique de pose bien définie, la membrane élastomère peut être installée de deux façons distinctes. En effet, on peut l’installer grâce à l’utilisation d’un chalumeau, lequel permet aux deux couches (la couche principale et la couche de finition) d’adhérer ensemble. Comme les joints sont soudés par fusion, cette méthode assure une grande étanchéité à l’ensemble du revêtement de toiture.

Dans un second temps, sachez qu’on peut également installer la membrane élastomère en utilisant des sections de membranes munies de laizes autocollantes, ces dernières permettant aux différentes parties d’être liées les unes aux autres. Cette technique de pose à froid limite les risques d’incendie posés par la première méthode suggérée.

Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de faire appel à l’expertise d’un professionnel afin de s’assurer que la membrane est installée correctement. Dans le cas contraire, l’étanchéité de celle-ci pourrait être compromise. D’ailleurs, notez que les couvreurs certifiés possèdent les connaissances requises pour éviter au maximum le déclenchement d’un incendie advenant que la membrane soit installée à l'aide d'un chalumeau.

Qui plus est, il faut garder en tête que le fait d’oublier certaines soudures (autour des dispositifs de ventilation, du puits de lumière ou de l’évent de plomberie) peut compromettre à la fois l’étanchéité et la durée de vie de la membrane. 

4- Elle possède de nombreux avantages

la membrane élastomère - toit d'immeuble

Source:  Canva

D’entrée de jeu, disons que la membrane élastomère possède une très grande résistance aux chocs, aux variations de température et aux rayons ultraviolets. Pourquoi donc? Tout d’abord parce qu’elle est pourvue d’une couche de finition granulée qui constitue une forme de protection très efficace et, ensuite, parce qu’elle possède une élasticité remarquable. En raison de cette résistance remarquable, la membrane élastomère ne requiert que peu de réparations pour demeurer en bon état.

De façon générale, mentionnons également qu’une membrane élastomère demande peu d’entretien. À ce sujet, on recommande surtout d’inspecter la toiture une fois par année afin de s’assurer que celle-ci n’a pas besoin de réparations à certains endroits. De plus, il est essentiel de s’assurer que le drain fonctionne adéquatement afin que celui-ci puisse évacuer efficacement l’eau se trouvant sur la toiture en cas de besoin.

5- L’eau peut l’endommager et réduire sa durée de vie

Malgré sa grande durabilité, la membrane élastomère supporte mal la présence de l’eau stagnante sur sa surface. Ainsi, la glace de même que les algues peuvent détériorer le granulat si elles demeurent longtemps sur la toiture. Voilà pourquoi on conseille fortement l’installation d’un drain d’au moins 4 pouces de diamètre sur le toit afin d’évacuer les eaux qui s’y trouvent.

6- On l’utilise essentiellement pour les toits plats

toit d'immeuble membrane élastomère

Source:  Canva

De façon générale, on retrouve ce type de revêtement sur les toits plats ou à très faible pente, le plus souvent sur les édifices commerciaux ou institutionnels. On peut notamment l’utiliser sur les toits en pente à titre de sous-couche.

7- Ce n’est pas un choix écoresponsable

Malheureusement, étant donné que la membrane élastomère est un dérivé de l’asphalte, il ne s’agit pas d’un choix écoresponsable à proprement parler. En effet, ce type de revêtement de toiture n’est actuellement pas recyclable au Québec.

Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet? Consultez ces articles: 

Vous désirez avoir une estimation du prix au pied carré pour refaire votre toiture? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comparez les différents matériaux avant de refaire votre toiture

Comme il s'agit d'une des composantes les plus importantes d'une maison, il est important de s'occuper de sa toiture pour éviter bien des malheurs, comme des fuites d'eau ou un bris prématuré. Évidemment, à un certain moment, la réfection du toit devient inévitable, soit parce que vous voulez changer son look ou parce qu'il a atteint la fin de sa vie optimale.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 26 févr. 2024

Le travail méticuleux du sciage de béton

Le sciage du béton est un projet aux caractéristiques très techniques, qui demande l’intervention d’une entreprise spécialisée. De nombreuses sociétés présentes au Québec proposent divers services aux particuliers, dont du sciage, du forage ou encore de la démolition du béton. 

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Comment introduire le nouveau au vieux en design et architecture?

Dans les villes comme Montréal ou Québec, l’architecture unique des bâtiments et des appartements est une signature visuelle du design de ces endroits. En effet, ces bâtiments sont si précieux qu’une bonne partie d’entre eux sont sujets à des lois strictes au du point de vue des rénovations, soit par arrondissements ou par municipalités. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment décaper un escalier?

S’inscrivant dans la tradition et traversant le fil des époques en ne cessant de séduire grâce à son charme intemporel, l’escalier en bois aura pourtant besoin d’être éventuellement remis à neuf pour garder toute sa beauté. Avant de pouvoir lui donner une toute nouvelle couche de peinture ou de teinture, il faudra le décaper. Comment réaliser cette étape dans les règles de l'art? Pour le savoir, lisez ce qui suit!

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 02 mai 2024

Quel est le prix des fenêtres en PVC?

Les fenêtres d'une maison sont une composante importante, étant le point d’entrée de la lumière naturelle et vous permettant d’aérer vos pièces. Plusieurs options s’offrent à vous en matière de fenêtres: nous nous concentrerons aujourd’hui sur les fenêtres en PVC. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !