Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Projet de rénovation commerciale: comment trouver un bon entrepreneur

Dernière modification: 2019/05/07 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Si vous cherchez à améliorer l'apparence de votre espace commercial pour le transformer selon vos goûts et besoins, vous allez devoir faire appel à un entrepreneur. Bureau, restaurant, vitrine ou magasin; peu importe le type de projet, la rénovation commerciale peut aider votre entreprise à croître et à développer sa clientèle. Donc, travailler avec la bonne personne est essentiel, mais comment fait-on pour bien choisir?

Dans cet article, nous passerons en revue certains des éléments essentiels à prendre en compte lors de l’embauche d’un entrepreneur commercial. Il est important de ne pas choisir la première personne que vous trouvez sur Google. Vous devez consacrer du temps au choix de votre entrepreneur, car cela aidera à garantir la réussite du projet.

Projets de rénovation commerciale: critères pour trouver le bon entrepreneur!

La planification du projet

peinture commerciale

Toutes les rénovations commerciales doivent commencer par un plan clair et précis. Dans la plupart des cas, vous allez devoir y consacrer un budget considérable et, par conséquent, ce plan vous aidera à respecter vos délais et votre budget. Commencez en dressant une liste de ce que vous souhaitez accomplir lors de votre projet de rénovation commerciale, en commençant par les aspects les plus importants. Voici quelques objectifs à considérer:

  • Attirer plus de clients dans l'espace;
  • Refaire le branding de votre entreprise;
  • Accroître l'efficacité sur le lieu de travail;
  • Améliorer l'ambiance entre les employés ou entre les clients;
  • Optimiser et améliorer l'utilisation de l'espace.

Une fois que vous aurez défini les aspects les plus importants, réfléchissez à des moyens concrets pour les mettre en œuvre. Cela se résumera à des éléments pratiques et conceptuels pouvant être intégrés à votre bâtiment. Par exemple, est-ce qu'un de vos objectifs est d'améliorer le moral de vos employés?

Cela pourrait entrainer l'installation de plus de fenêtres, d’une meilleure isolation, l'application de peinture de couleur neutre sur les murs intérieurs, l’ajout de plantes ou d’un système de filtration de l'air. Évidemment, les détails de votre processus de rénovation dépendront des besoins de votre entreprise.

Vous prévoyez rénover votre commerce ou bureau?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Toutefois, afin de choisir le bon entrepreneur pour votre projet, vous devez déterminer ce pour quoi vous aurez besoin de leurs services. Lorsque vous rencontrez des entrepreneurs, il est important qu’ils sachent exactement quelles sont vos attentes. Souvenez-vous que, à moins que vous ne soyez vous-même un entrepreneur général, vos souhaits pour le projet et le résultat réel peuvent être différents. Gardez l’esprit ouvert et restez flexible, mais disposez d’un plan stratégique à présenter à votre entrepreneur.

Pendant le processus de planification du projet, votre budget est un autre aspect important à prendre en compte. Vous avez probablement mis de côté un montant, mais il est très important d’avoir une marge de manœuvre budgétaire. Cela est dû au fait que pour la plupart des projets de rénovation à grande échelle, vous allez probablement finir par dépenser plus que prévu. Il est également crucial de considérer que des problèmes peuvent facilement survenir, que certains matériaux sont nécessaires ou que certains problèmes ne sont pas anticipés.

rénovations magasin

Qualifications et permis

Lorsqu'il s'agit de rénover une entreprise commerciale, l'entrepreneur que vous engagez aura besoin des permis obligatoires pour effectuer les travaux. C'est une nécessité absolue et cela ne doit pas être négligé. En tant que propriétaire d’entreprise, il est de votre responsabilité d’être au courant de ce qui est requis. Sinon, il est possible que votre entreprise soit confrontée à des problèmes, notamment des amendes ou même une fermeture temporaire. Voici quelques normes spécifiques aux provinces concernant la réalisation de projets de rénovation commerciale et les permis nécessaires.

Québec: Au Québec, chaque municipalité détermine les conditions à remplir en ce qui concerne le permis de construire. Il existe différents types de permis, alors renseignez-vous auprès de votre municipalité afin de connaître ceux auxquels vous devez vous inscrire. Pour ce qui est de l’entrepreneur, ce dernier devra aussi être détenteur d’une licence RBQ et d’une certification valide de la part de la CCQ (Commission de la Construction du Québec).

Ontario: vous pouvez obtenir un permis de construction en Ontario sur le site web du ministère des Affaires municipales ou directement auprès de la municipalité dans laquelle vous vivez. En plus de cela, les codes du bâtiment locaux établiront les niveaux de construction et ce qui peut être fait, où et quand. De plus, si vos travaux de rénovation sont effectués dans l’optique de changer la fonction de votre entreprise, par exemple, si vous transformez un café en boutique, vous devez demander un permis de changement d’utilisation.

Nouvelle-Écosse: comme dans d'autres provinces, en Nouvelle-Écosse, les permis de construire sont demandés par l'intermédiaire de la municipalité, avec trois ensembles de plans. Les exigences varieront d'un projet à l'autre, ainsi que les frais.

Alberta: le développement commercial en Alberta implique différents types d'approbation de permis, mais ceux-ci doivent être approuvés pour les nouvelles constructions, les rénovations ou les modifications apportées au bâtiment.

Comparer les offres des entrepreneurs

Gens qui se serrent la main

Maintenant que vous avez défini des objectifs concrets pour votre rénovation commerciale, vous souhaiterez commencer à rencontrer des entrepreneurs. Comparer les offres de 4 ou 5 entrepreneurs est le meilleur moyen de déterminer avec qui vous pouvez travailler, ainsi que ce qu’ils apportent. Comme mentionné ci-dessus, tous les contractants doivent avant tout se demander s'ils sont ou non qualifiés pour prendre en charge le projet.

Les entrepreneurs doivent avoir les licences appropriées ainsi qu'une certaine expérience dans le domaine de la rénovation commerciale. Une fois que cela a été déterminé, vous allez aborder le budget. N'oubliez pas que l'offre la plus basse ne sera pas nécessairement la meilleure offre parmi le lot.

Vous devez travailler avec quelqu'un qui sait tirer le meilleur parti de votre budget, car une soumission à faible montant peut signifier que l'entrepreneur a l'intention de réduire les coûts, d'utiliser des matériaux moins chers, etc. Avec chacun de vos contractants, examinez l’ensemble du tableau et réfléchissez à ces angles:

Témoignages de clients: Les avis laissés par les clients seront une mine d'or lorsqu'il s'agira de choisir un entrepreneur. Les gens sont plus susceptibles de laisser une critique s’ils ont vécu une expérience très positive ou très négative.

Non seulement cela, les commentaires des clients peuvent donner un aperçu de l'éthique de travail et de la qualité du travail, des compétences de communication, du professionnalisme, etc.

Portfolio: le portfolio d'un entrepreneur sera très révélateur, car il vous donnera un aperçu de son style de travail ainsi que de ses capacités de conception. Selon ce que vous recherchez, considérez une personne ayant les mêmes goûts que vous et qui a travaillé sur des bâtiments ou des projets similaires au vôtre.

Entretien: il est crucial d’avoir un entretien personnel avec chacun de vos contractants potentiels. Parler à quelqu'un au téléphone est une chose, mais rencontrer quelqu'un, l'écouter et échanger en personne vous donnera une idée plus précise de son style de communication et vous permettra de déterminer s’il ou elle convient à la tâche.

C’est une personne avec laquelle vous allez travailler pendant un moment. Il est donc important que vous puissiez communiquer ouvertement et franchement.

Commercial renovation restaurant

Chronologie et perturbations

La dernière chose que vous devez déterminer pour choisir le bon entrepreneur pour le travail est de savoir si vous devez ou non laisser votre entreprise ouverte ou fermée pendant le processus de rénovation. Votre sous-traitant doit vous aider à établir le bon choix à faire, en vous donnant une idée de la rapidité avec laquelle il est en mesure de mener à bien le processus de rénovation. Assurez-vous que l’entreprise peut offrir la meilleure façon de mener à bien le projet avec le moins de perturbations possible. Soyez ouvert au sujet de toutes vos préoccupations et voyez comment les entrepreneurs répondent et s’adaptent à vos besoins et vos désirs.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation commerciale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation commerciale. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation commerciale
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101728
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure