Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Quelles sont les techniques pour sabler un plancher de bois franc?
Par Karine Dutemple
Modifié le 5 septembre 2024
Un plancher en bois possède un charme indéniable et met facilement en valeur n’importe quel type de décor. Afin de lui permettre de briller de tous ses feux, une restauration est souvent nécessaire après plusieurs années. Comment faire disparaître les égratignures et l’usure causées par le temps ? Le sablage d’un plancher en bois franc redonnera à votre sol son lustre d’antan.
Quelles sont les étapes pour sabler un plancher en bois ? Quels outils et techniques sont nécessaires pour réussir cette tâche ? Découvrez dans ce guide les étapes clés pour un sablage réussi.
Comment sabler un vieux plancher de bois franc soi-même?
Les outils nécessaires pour des travaux de sablage
Une ponceuse à bande,
Du papier de grain (la finesse du grain varie selon la couche),
Un couteau à lame rétractable,
Une spatule,
Un pied de biche,
Un masque de protection
Comment se préparer pour le sablage?
L'étape préliminaire à votre projet de sablage consiste à retirer les plinthes à l’aide d’un pied-de-biche. Cette opération est plutôt délicate, alors assurez-vous de travailler sans précipitation. Pour débuter cette étape, commencez par la plinthe située au bout de l’angle formé par la jonction des murs. Avec un couteau à lame rétractable, décollez délicatement le haut de la plinthe du mur. Ensuite, vous pourrez insérer complètement la lame derrière la plinthe pour la séparer de la colle qui permettait son adhésion au mur.
Maintenant, vous devez prendre une spatule (une petite idéalement) et la rentrer dans l’espace laissé libre par l’insertion du couteau. Vous utiliserez ensuite une seconde spatule que vous enfoncerez au même endroit et ferez pencher celle-ci à un angle de 45 degrés. Insérez ensuite le pied-de-biche entre les deux spatules et faites pression pour décoller complètement la plinthe du mur.
Continuez de la sorte jusqu’à temps d’avoir retiré toutes les plinthes sur le pourtour du mur. Avant de passer à la prochaine étape, retirez tous les clous ou les agrafes sur la surface du plancher.
Quelles sont les étapes pour restaurer un plancher?
La première étape officielle du sablage se réalise grâce à une ponceuse à bande munie d’un papier sablé de grain 60 ou 80. Vous pouvez opter pour un papier plus grossier (de grain 40) si le plancher est très abîmé.
Après avoir complété la partie centrale du plancher, débutez le sablage des bordures grâce à la ponceuse de pourtour. Comme cette dernière fonctionne en sens horaire, vous devez sabler de gauche à droite. Dès que vous remarquez que le papier sablé semble moins efficace (cela vaut également pour la ponceuse à bande), prenez une pause et changez-le. En dernier lieu, poncez les angles à l’aide de la ponceuse à patin triangulaire. N’oubliez pas de ne jamais mettre de pression sur les ponceuses utilisées, car vous risquez d’abîmer votre plancher.
Combien de couches de sablage sont nécessaires?
Pour les couches de sablage subséquentes, suivez les mêmes étapes, mais changez de papier de grain. Pour la deuxième couche, utilisez un papier de grain 100. Pour la troisième couche, réalisez le sablage avec un papier de grain 120. Soulignons qu’il est possible de faire une quatrième couche, quoique celle-ci ne soit pas absolument nécessaire. Pour ceux qui souhaiteraient faire cet effort supplémentaire, il est bon de savoir que la dernière couche doit être effectuée avec un papier de grain 150 et requiert l’emploi d’une ponceuse orbitale.
Quelques précisions sur le sablage d’un plancher en bois
Mentionnons qu’il peut être risqué de sabler un plancher dont l’épaisseur des planches est inférieure à 3 millimètres. En effet, cela peut causer l'apparition de fissures. Afin de prévenir pareille situation, demandez l’avis d’un professionnel si vous êtes incertain quant à la faisabilité du projet.
Il est bon de savoir que la durée du sablage sera écourtée si vous travaillez sur un bois mou (comme du bois d’épinette) et donc plus long sur un bois très rigide comme le bois franc. De ce fait, il convient de prendre ces spécificités en considération au moment de planifier les travaux de sablage et de prendre conseil auprès d'un expert en cas d'incertitude.
Est-ce difficile de sabler un plancher ?
Sabler un plancher n'est pas vraiment une tâche simple, surtout pour les débutants. Mais cela reste réalisable avec les bons outils et en suivant la préparation recommandé. Voici également quelques recommandations pour vous aider :
Conseils
Veillez à toujours sabler dans le sens du grain du bois
Ne faites jamais de surplace avec la sableuse, car cela risque de creuser le bois.
Relevez le baril de la ponceuse à chaque changement de direction, afin de ne pas marquer le bois.
Bien ventiler pour se protéger de la poussière
Scellez la pièce pour éviter que la poussière causée par le bois sablé ne se répande;
Au besoin, éteignez la ventilation centrale de la maison pour éviter que les conduits ne s’obstruent;
Procurez-vous un masque de protection pour éviter de respirer de la poussière en travaillant;
Assurez-vous de bien ventiler la pièce.
Quel est le prix d'un sablage de plancher en bois?
Si vous décidez de sabler vous-même votre plancher et que vous avez besoin de louer une sableuse, prévoyez un montant d’environ 50 - 100$ par jour. Dans le cas où vous décideriez de faire affaire avec un professionnel, prévoyez un montant d’environ 3 - 6$ le pied carré.
Comment rafraîchir un plancher de bois franc ? - Récapitulatif
Les étapes à suivre pour sabler un plancher | Ce que vous devez faire |
Les étapes préliminaires | - sceller la pièce pour éviter la dispersion de la poussière |
La préparation du plancher | - retirer les plinthes avec un pied-de-biche |
Le sablage | - sabler dans le sens du grain du bois |
Pour d'autres informations utiles concernant les planchers en bois, voici quelques articles à consulter:
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•22 mai 2024
Tout projet d’autoconstruction commence nécessairement par le questionnement suivant : mais combien cela coûtera-t-il ? Il semble en effet impossible de reléguer au second plan cette importante question.
Christine Simard
•07 nov. 2023
Le mois passé, on vous présentait 10 articles sur le design d’intérieur et la rénovation qui avaient attiré notre attention en mai. Si vous vous retrouvez ici encore une fois, c’est que vous aussi, tout comme nous, êtes un amateur de tout ce qui est décor, rénovation et design d’intérieur. C’est à partir de cette passion que nous avons créé cette série et que nous fouillons le web pour trouver les meilleurs écrits abordant ce sujet.
Léa Plourde-Archer
•05 sept. 2024
Dans la plupart des pièces, le plancher subit beaucoup d'usure, car on a tendance à marcher dessus, à déplacer des meubles, à échapper des objets et ainsi de suite. C'est donc une des surfaces de base à prendre en considération lorsqu'on conçoit l'aménagement d'une pièce.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous avez enfin décidé de mettre de l’ordre dans votre garage et de ranger les outils qui traînent un peu partout? Vous êtes à la recherche d’un système de rangement optimal? Optez pour l’armoire de garage! Il s’agit d’un meuble utilitaire et fonctionnel qui permet d’organiser et de sécuriser vos outils et autres objets divers. Découvrez dans les lignes qui suivent les types de meubles pour garage, leurs caractéristiques et leurs avantages.
Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Les milieux de la construction et de la rénovation comportent plusieurs risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment en ce qui a trait aux contaminants qu’ils pourraient inhaler. Ces produits chimiques se présentent sous forme de gaz, de vapeur, de fumée, de poussière ou de brouillard. Heureusement, des mesures de protection différentes existent pour chaque situation, comme la prévention, la formation et, dans ce cas-ci plus précisément, le port du bon appareil de protection respiratoire (ARP).