Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Une peinture sans COV est-elle toujours écologique?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Dans le but d’adopter un style de vie écoresponsable, nombreux sont les propriétaires qui se tournent vers les peintures dites sans COV, quand vient le moment de rénover les murs de leur habitat. Toutefois, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’en réalité la plupart de ces peintures prétendument 100 % écologiques ne le sont pas totalement. Il faut donc être très attentif au moment de l’achat d’une peinture écologique. Vous trouverez dans notre article ce qu'il faut savoir pour faire votre choix.
La peinture sans COV, qu’est-ce que c’est ?
Source : Canva
La peinture sans COV est un produit conçu à base d’éléments naturels, non polluants pour l’environnement et sans danger pour la santé. Ce type de peinture ne dégage pas de Composés Organiques Volatils (COV) et est considéré comme une peinture de type bio. Elle est sans odeur et ne contient pas de formaldéhyde. La peinture sans COV est donc idéale pour améliorer la qualité de l’air d’une maison ou d’un bâtiment. Tout comme les peintures classiques, elle se présente sous plusieurs teintes et coloris. Vous pourrez harmoniser les couleurs de vos murs intérieurs selon vos envies.
Les Composés Organiques Volatiles
Rappelons que les COV ou Composés Organiques Volatils sont des produits chimiques volatiles qu’on ajoute à la peinture pour prolonger la durée de conservation et améliorer la résistance au gel-dégel. Lorsque la peinture sèche, ils sont émis sous forme d’éléments gazeux toxiques qui se déplacent dans l’air pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois avant d’imprégner les tissus.
Il existe de nombreux COV, certains étant plus nocifs que d’autres. Ils sont dangereux pour la santé lorsqu’ils sont inhalés et peuvent détériorer la qualité de l’air. Il est donc préférable de les exclure le plus possible de votre environnement de vie.
Parmi les COV les plus courants, nous pouvons citer:
le formaldéhyde,
le benzène,
le toluène,
les gaz,
des combustibles,
des alcools
et des solvants organiques.
Ils peuvent causer des nausées, des étourdissements, des irritations au nez et à la gorge, la fatigue et bien d’autres symptômes. Les COV contribuent au réchauffement climatique et participent à la pollution de l’atmosphère. On les retrouve dans la peinture, mais aussi dans de plusieurs produits ménagers, les meubles, les panneaux agglomérés, les produits cosmétiques, les jouets, etc. Très souvent, ces produits sont composés de pigments issus de métaux lourds ce qui fait qu’ils représentent une source de pollution importante.
Par contre, la peinture sans COV contient un taux de Composés Organiques Volatils très bas, car les solvants ne sont pas utilisés dans sa fabrication. À la place, l’on utilise plutôt des aromates, de l’eau ou des extraits végétaux. Bien entendu, il est difficile d’obtenir un produit à 100% naturel puisqu’au final certains dérivés du pétrole sont utilisés dans la fabrication de ces peintures, bien que leur densité soit beaucoup moins importante par rapport aux produits traditionnels. La peinture écologique est sans odeur ou du moins n’en dégage que très peu et donc elle est plus respectueuse de l’environnement.
La peinture sans COV… Pas toujours dépourvu de COV
Depuis l’adoption en 2010 du règlement fixant les limites de la concentration en COV dans les peintures, nombreuses sont les marques qui indiquent la mention “sans COV” sur leurs pots. Toutefois, il ne faut pas se fier aux appellations telles que “peinture bio” ou “peinture écologique”. Beaucoup de ces indications et écolabels sont trompeuses. L’indication “sans COV” ne signifie pas que le produit ne contient aucun Composé Organique Volatil comme on pourrait le croire, mais que la peinture en contient moins qu’avant la réglementation.
On peut ainsi trouver sur le marché québécois des produits avec l’étiquette “sans COV” mais qui en contiennent. D’ailleurs très peu d’entre eux ont une teneur inférieure à 5 g/L. De plus, la plupart des fabricants déterminent la concentration en Composés Organiques Volatils des peintures sans tenir compte des émissions produites par les pigments ajoutés à la teinte de base. En général, plus le colorant est foncé et plus il contient des composés toxiques. Ainsi, les peintures sans COV ou avec une faible teneur en COV sont certes moins nocives, mais elles restent composées d’ingrédients issues de transformations pétrochimiques.
L’association canadienne de l’industrie de la peinture et du revêtement stipule que le taux maximum de COV autorisé au Canada est de 150 g/L pour ce qui est de la peinture blanche intérieure et de 250 g/L pour les peintures de certains produits domestiques tels que : les revêtements de définition de plancher de béton, la peinture pour métal, etc.
Les produits sans COV existent, mais sont très rares. La majorité des pots de peinture affichant l’allégation “sans COV” en contiennent au moins 4 à 5 g/L.
Au Canada, les règlements sur la teneur en Composé Organique et volatil des peintures sont encore très souples, ce qui permet à certains fabricants de les transgresser facilement. Environnement Canada ne contrôle pas l’utilisation de la mention “sans COV ” et de ses variantes. Chaque fabricant y va de son bon vouloir. En outre, les marques ne sont pas tenues d’indiquer la quantité de COV contenue dans la peinture, mais s’ils le font, ils doivent préciser que cela n’est valide que sur la base blanche, avant qu’on y ajoute du colorant. On retrouve généralement cette information dans le mode emploi du produit. Il n’est pas très utile de vérifier la liste des ingrédients utilisés, car elle est généralement incomplète et les Composés Organiques Volatiles sont tellement nombreux qu’il n’est pas aisé de tous les reconnaître.
Caractéristiques d’une peinture sans COV
Pour qu’un fabricant considère ses peintures comme naturelles, c’est-à-dire sans émission de COV, celles-ci doivent respecter un certain nombre d’exigences comme le souligne la Federal Trade Commission (FTC). Il doit avoir des preuves concrètes qui démontrent que ses peintures présentent des niveaux d’émission à l’état de trace au plus tard six heures après leur application. Il doit également fournir des preuves que les peintures ne contiennent aucun composé susceptible de causer des problèmes de santé à l’adulte moyen suite à une utilisation normale telle que prévue.
Quelques caractéristiques de la peinture sans COV
Laisse passer l’eau et la vapeur
Ne contient pas de solvant, aucun siccatif nocif, aucun dérivé de produit pétrolier
Est disponible en couleur blanche, mais peut se teinter de diverses couleurs
Est résistante et possède une bonne durée de vie
Est anti-statique
Ne s’applique pas en extérieur et est réservée uniquement à des pièces intérieures, car ne comportant aucun produit pétrolier ou de type alkyde.
Peut être diluée à l’eau
Existe en diverses versions selon le type de support à recouvrir : ciment, bois, plâtre, fibre de verre, etc.
En termes d’efficacité, les peintures écologiques offrent les mêmes performances que les peintures classiques. Elles ont un excellent pouvoir couvrant et sont résistantes à l’eau et à la moisissure. Elles résistent également bien aux chocs, mais si vous envisagez repeindre une surface ou un meuble que vous utilisez régulièrement, le mieux serait d’opter pour une peinture sans COV haut de gamme. Les produits d'entrée de gamme sont plus susceptibles d’être marqués par un impact. Il est important de préciser que certains produits, même en respectant la réglementation contiennent des quantités importantes de COV pour être efficaces et résistants. C’est le cas par exemple des revêtements pour les planchers de béton, des peintures antirouille d’extérieur pour acier ou encore des apprêts.
Les peintures écologiques coûtent plus chères que les peintures classiques. Leur production exige l’utilisation de résines de qualité supérieure et requiert des procédés de fabrication plus exigeants.
Comment reconnaître une peinture écologique et limiter les COV dans la maison ?
Source : Canva
Au Canada, il est très compliqué de trouver de la peinture sans COV ou avec peu de COV. La pléthore de produits disponibles sur le marché peut prêter à confusion. Si de nombreuses marques proposent des produits inoffensifs pour la santé, elles sont très peu en réalité qui respectent cet argument marketing dans leurs compositions. Voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à choisir la peinture la plus écologique possible et limiter les Composés Organiques Volatils dans la maison:
Même si cela ne garantit rien, vérifiez tout de même l’étiquette du produit avant l’achat, cela vous permettra au moins de choisir la peinture avec la plus faible teneur en COV.
Posez des questions au vendeur, il pourra vous aider à faire le meilleur choix
Optez pour des produits en aggloméré dépourvus d’urée-formaldéhyde, tels que le contreplaqué, le MFD, etc.
Veillez à choisir de la peinture et du vernis à faible émission de COV
Optez pour des scellants à base d’eau ayant une faible toxicité
Privilégiez les meubles usagés ou en bois plein car, ceux-ci ne contiennent plus de composés organiques volatils. Avec les années (environ 5 ans), les meubles auront déjà émis tous les COV qu’ils contentaient. Pour la rénovation de vos meubles anciens, faites attention au type de teinture ou vernis que vous utiliserez.
Évitez les tapis composés de latex et privilégiez plutôt les modèles en coton ou en laine. Pour leur installation, évitez la colle et utilisez les clous à la place.
Privilégiez les produits sans solvants et veillez à choisir une peinture assainissant capable de capter les polluants de formaldéhyde et de dépolluer l’air ambiant.
Toujours respecter les consignes d’utilisation des fabricants : ne pas mélanger de façon non contrôlée avec un autre produit, ne pas inhaler les vapeurs, etc.
Exemples de peintures sans Composés Organiques Volatils disponibles au Canada
Ci-dessous une liste non-exhaustive de peintures sans Composés Organiques volatils que l’on retrouve sur le marché canadien:
La peinture Eco Spec de la marque Benjamin Moore : dépourvu de COV et sans émissions, ce produit est idéal lorsque vous recherchez une peinture intérieure écoresponsable. Elle est 100% acrylique et possède une excellente tenue. Les colorants Gennex brevetés sans COV lui garantissent une teneur nulle en COV, même après coloration. En plus, elle sèche très rapidement et est certifiée Green Seal. Il faut compter environ 68,18 $ pour un pot de 3,79 L.
La peinture Natura de Benjamin Moore : il s’agit d’une peinture haut de gamme qui ne dégage aucun COV. Elle est 100% acrylique et recommandée pour les chambres d’enfants. En outre, cette peinture est admissible au système de crédit LEED. Vous pouvez l’avoir à partir de 74,99 $ le gallon.
La peinture latex acrylique recyclée d’intérieur Boomerang : elle est très facile à appliquer et possède une excellente couvrante. Elle est certifiée LOW VOC, ce qui garantit sa faible teneur en COV. Elle émet jusqu’à quatre fois moins de gaz à effet de serre comparativement aux peintures classiques. Il coûte approximativement 23,99 $ pour un pot de 3,78 L.
La peinture LifeTime-Wood Treatment : il s’agit d’une teinture en poudre qui se mélange avec de l’eau. Il coûte à peu près 18, 95 $ les 20 g pour 4, 5 L de produit fini.
Peinture sans COV : quelques conseils d’utilisation
Malgré la faible teneur en COV des peintures naturelles, nous vous conseillons de bien aérer la pièce pendant la pose de la peinture et même après, (2 à 3 jours). C’est pendant ce laps de temps que la peinture libère généralement le plus de Composés Organiques Volatils. Pensez également à porter un masque pendant l’application de la peinture.
Dans une maison nouvellement construite ou rénovée, les COV peuvent persister plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est donc primordial de bien aérer les pièces au moins deux fois par jours.
La version mate lavable de la peinture écologique est réservée aux pièces sèches de la maison, tandis que la version velouté et lessivable s’applique dans les pièces humides (murs, plafonds). Elle s’applique en deux couches et le temps de séchage entre les deux est généralement de 6 heures. Elle met au total 24 heures à sécher.
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 08 août 2024
Le choix d'un plancher de la salle de bain est très différent par rapport aux revêtements de plancher des autres pièces de la maison. En effet, une fois que vous aurez déterminé les principaux critères du choix d'un plancher, y compris l'aspect esthétique, le fini, la durabilité et le coût, vous devez prendre en considération le facteur le plus important: trouver un matériau capable de faire face à un excès d'humidité et d'eau.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Dans les logements, 16 % des pertes de chaleur se font à travers les murs. Un taux relativement élevé, qui explique notamment que l'isolation des murs figure parmi les priorités en ce qui concerne la rénovation des logements pour les propriétaires. Les caractéristiques du matériau isolant sont décisives aussi bien en matière de qualité d'isolation des murs sur le long terme qu'en ce qui concerne la satisfaction des occupants.
Équipe éditoriale • 28 nov. 2023
Les beaux jours sont enfin à nos portes et on compte bien en profiter! Difficile toutefois de jouir pleinement de son espace extérieur lorsqu’on le partage visuellement avec les voisins et les passants.
Karine Dutemple • 10 mai 2024
Au Québec, nos hivers sont plutôt longs et pour cette raison, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, portes et fenêtres fermées. L’air de notre intérieur stagne et attend des jours plus chauds pour pouvoir finalement se renouveler grâce à une entrée d'air frais en provenance de l'extérieur.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Qu'il s'agisse de construire une nouvelle maison ou d'entreprendre un grand projet de rénovation, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Faire appel aux services d'un architecte résidentiel peut vous apporter une plus grande tranquillité d'esprit. La plupart des gens savent que lors d'un projet de rénovation, le potentiel que des problèmes et des situations complexes surviennent est élevé. Il se pourrait aussi que les résultats ne correspondent pas tout à fait à vos attentes.