Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Dernière modification: 2022-07-22 | Temps de lecture approximatif 10 mins

Léa Plourde-Archer

La cuisine résidentielle a beaucoup évolué à travers les années, suivant les tendances de décor, les nouvelles technologies et les habitudes des occupants de la maison. Autrefois, on y passait des heures à préparer les repas, à oeuvrer au nettoyage et à s'y réunir. 

De nos jours, même si elle demeure une des pièces les plus importantes de la maison, on passe généralement moins de temps dans notre cuisine. Ainsi, les attentes envers une cuisine moderne sont que celle-ci soit aménagée de manière efficace, avec un plan de travail ergonomique et des matériaux au goût du jour. 

Vous rêvez la nuit d'avoir une cuisine de style moderne dans votre maison? Cet article a pour but de vous donner des idées et des astuces pour mener à terme ce projet de rénovation. 

Design de cuisine moderne : idées, exemples et conseils

Qu'est-ce que vous imaginez quand vous pensez à l'expression "cuisine moderne"? Est-ce qu'il apparait dans votre tête l'image d'une pièce minimaliste, blanche, beige et grise, avec des armoires intégrées au mur? C'est en effet l'exemple que l'on voit souvent en consultant des sites comme Pinterest pour avoir des idées de rénovations. 

Toutefois, le design moderne dans une cuisine ne s'en tient pas à ce style très marqué. Cette expression peut aussi désigner une pièce avec des électroménagers dernier-cri, des armoires foncées aux lignes épurées, des murs très colorés et une multitude d'autres caractéristiques que nous allons voir dans les exemples choisis pour illustrer cet article.

Cuisine moderne armoires en bois et noir_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Les armoires et les accessoires de quincaillerie

Dans une cuisine moderne, on pense à la fois au style esthétique des armoires et à l'ergonomie de leur aménagement. Les armoires étroites et difficiles d'accès sont à proscrire, car celles-ci nuisent aux personnes qui les manipulent au quotidien. 

En ce qui concerne l'aspect esthétique des armoires, pour un vrai look moderne, on privilégie les lignes droites et épurées, les courbes fines et surtout, les surfaces peu ornementées. Par exemple, on voit moins d'armoires avec des surfaces couvertes de motifs creusés dans le bois. 

Amélioration insoupçonnée dans les cuisines contemporaines: les pentures qui relient les portes aux boites d'armoires sont plus silencieuses et sécuritaires. On ouvre et on ferme les portes en tout confort et en silence. Ces accessoires de quincaillerie permettent autant d'améliorer l'ergonomie de la pièce que l'aspect esthétique, car elles sont souvent dissimulées. 

En ce qui concerne les poignées, celles-ci sont parfois cachées derrière la porte, ou alors elles sont mises en évidence, tout dépendant du style recherché. Le plus souvent, elles sont caractérisées par leur style très épuré, dépouillé de toute ornementation. 

Les matériaux pour portes d'armoire de cuisine à prioriser dans un espace moderne sont les suivants :

  • bois;
  • polymère;
  • laminé;
  • acrylique;
  • mélamine;
  • polyester.

Voici quelques exemples d'armoires de cuisine qui se marient bien à un décor moderne :

Armoires de cuisine style moderne_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Armoires de cuisine au fini mat

Armoires de cuisine avec fini brillant moderne_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Armoires de cuisine au fini brillant

Armoires de cuisine minimalistes_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Armoires de cuisine minimalistes
Et quelques articles à lire sur les armoires et portes d'armoire, ainsi que l'ergonomie dans une cuisine :

Électroménagers cuisine moderne_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Les électroménagers et la ventilation

Qui dit cuisine moderne dit forcément électroménagers dernier-cri! Dans ce domaine, il y en a pour tous les besoins et tous les goûts. Les électros modernes sont généralement conçus pour leur efficacité énergétique, leur design ergonomique et leurs avancées technologiques ayant pour but de rendre la vie plus facile. Voici quelques exemples :

  • Réfrigérateurs : la gamme de réfrigérateurs disponibles sur le marché est très variée. Du petit modèle sans accessoires au "frigo" à double battants grand format, il est possible de trouver son compte. L'aspect le plus important à respecter lorsqu'il est question d'intégrer cet électro dans la pièce est de trouver un modèle de la bonne taille et avec une surface qui se marie bien au reste du décor. 
  • Fours et plaques de cuisson : dans les cuisines au design moderne, on voit souvent des fours intégrés à même les armoires, avec une plaque de cuisson installée sur l'ilot ou ailleurs. Sinon, il existe aussi des cuisinières plus classiques, mais avec un design très moderne et des fonctions automatisées. 
  • Lave-vaisselle : le lave-vaisselle moderne est plus écologique que les anciens modèles. Il consomme moins d'eau et est très efficace. Certains modèles sont mêmes équipés de technologies intelligentes, comme le fait d'être connecté au WiFi de la maison pour pouvoir être actionnés à distance. On voit aussi des finis résistants aux taches de doigt, ce qui permet de maintenir la surface propre sans devoir la nettoyer au quotidien! 
  • Hotte : la hotte est un des électros les plus importants dans la pièce, mais elle est souvent négligée. Selon vos préférences et l'aménagement de la pièce, vous pouvez mettre une hotte sous les armoires de cuisine ou installer une hotte indépendante. Encore une fois, en ce qui concerne le design, on voit souvent des lignes droites et épurées, des couleurs unies et des surfaces planes. 
  • Petits électros : Les petits électros comme le micro-ondes, la cafetière et le malaxeur doivent être bien intégrés au décor, autrement, on préfère les cacher. Pour ce qui est des couleurs de surfaces, on voit beaucoup de noir, d'argent et de doré sur ces petits électros. 

Dosseret de cuisine moderne_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Le dosseret

Dans une cuisine moderne, le dosseret est parfois subtil et caché dans le décor, mais il peut aussi être le point focal esthétique de la pièce. Tout est question de goûts! Le plus important est de choisir un matériau facile d'entretien et résistant à l'usure du quotidien. 

Nous avons écrit maints articles sur les dosserets, donc si vous cherchez des idées et des informations au sujet des matériaux, vous en aurez long à lire! Voici les liens vers les articles :

Éclairage moderne dans une cuisine_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Exemple d'éclairage dans une cuisine (au plafond et sous les armoires)

L'éclairage

Fini les cuisines sombres et mal éclairées! Pour cuisiner dans les meilleures conditions, il faut réfléchir à l'éclairage de la pièce. Dans les cuisines modernes, on voit beaucoup d'éclairage intégré dans le plafond et sous les armoires du haut. Certaines personnes vont même ajouter des bandes de LED à l'intérieur des armoires pour un éclairage chaleureux et ciblé. 

On voit aussi beaucoup de luminaires grand format installés par-dessus l'ilot central. Ceux-ci peuvent être en harmonie avec le reste du décor, ou servir de point focal visuel dans celui-ci. Bien sûr, il est possible d'installer un système de domotique pour contrôler la lumière dans la pièce selon vos besoins. 

La plomberie

Les plus récentes innovations en matière de plomberie de cuisine sont conçues pour rendre les systèmes plus efficaces et moins énergivores. En ce qui concerne l'aspect esthétique, on voit beaucoup de pièces de plomberie avec un fini noir, doré ou de couleur unie (blanc, vert, bleu, argent).

Voici quelques exemples d'accessoires de plomberie qui se marient bien à des décors modernes :

Robinet noir cuisine de style moderne_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Robinet noir

cuisine moderne robinet doré_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Robinet doré

Robinet argent cuisine moderen avec petit évier_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Robinet argent

Le plancher

Si vous cherchez à créer un décor moderne dans votre cuisine, il faudra réfléchir au revêtement de plancher le mieux adapté à ce type d'environnement. Parmi les nombreux choix de revêtements disponibles en magasin, voici ceux que l'on voit le plus souvent dans les cuisines contemporaines :

  • céramique;
  • porcelaine;
  • pierre naturelle;
  • béton;
  • stratifié.

Et vous trouverez ici plusieurs articles sur les revêtements de plancher pour cuisines :

cuisine plancher et dosseret décor aménagement_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Le comptoir

Dans les tendances actuelles pour les cuisines, on voit beaucoup de grands comptoirs lisses et brillants. Les matériaux les plus souvent utilisés en ce moment sont le bois, le marbre, le stratifié et le granit. On trouve beaucoup moins de comptoirs en tuiles de céramique et autres matériaux qui sont parfois difficiles d'entretien. 

Si vous aimez le style de surface lisse tel que mentionné auparavant, voici les matériaux à prioriser :

  • marbre;
  • quartz;
  • stratifié;
  • corian;
  • verre.

Les articles suivants serviront à vous donner des idées de matériaux et de designs :

Rangement dans une cuisine de style moderne_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Le rangement

Comme les décors modernes sont souvent associés au minimalisme ou du moins, à un style plus épuré, il est important d'intégrer beaucoup de rangement dans votre cuisine. Ce rangement sera intégré un peu partout là où c'est possible, sous formes d'armoires, de meubles indépendants, de garde-mangers, d'ilots et de tablettes ouvertes.

D'ailleurs, beaucoup de cuisines au style moderne n'ont pas d'armoires du haut, mais c'est souvent compensé par la présence d'un ilot et d'un garde-manger. On voit aussi beaucoup de cuisines où les armoires sont intégrées, voire cachées à même le mur (sans poignées visibles). 

À l'intérieur des armoires et des tiroirs, on utilise des séparateurs pour tout diviser de manière intelligente. La pièce est alors agréable à utiliser et optimisée aux besoins de chacun. Voici deux articles intéressants sur le sujet :

Cuisine intelligente_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

La technologie (cuisine intelligente)

Nous avons déjà légèrement abordé la domotique dans les paragraphes précédents, mais ce concept mérite sa propre section! En fait, de plus en plus de gens vont vouloir s'équiper d'une cuisine intelligente. La domotique peut être utilisée pour simplifier la vie de ceux qui vont utiliser cette pièce. 

Voici quelques exemples d'utilisations possibles de la domotique dans une cuisine :

  • Robinet intelligent (débit contrôlé, gestion de la température d'eau) 
  • Électroménagers connectés (contrôle à distance, frigo à panneaux en verre)
  • Thermostats intelligents (gestion du taux d'humidité, de la température de la pièce)
  • Assistant personnel type Google Nest ou Alexa (trouver des recettes, mettre de la musique)

Armoires de cuisine et dosseret en verre_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Travailler avec un designer d'intérieur pour un projet d'aménagement de cuisine

Vous avez plein d'informations en tête suite à la lecture des paragraphes précédents. Maintenant, il faut tout digérer et choisir ce que vous avez envie de faire avec ça. Si vous sentez que vous auriez besoin d'être guidé là-dedans, c'est que vous devriez peut-être entrer en contact avec un designer d'intérieur. Ces professionnels ont pour rôle de vous aider dans un projet d'aménagement intérieur. 

Transformer une cuisine est un projet de grande envergure, surtout quand on veut complètement changer le style de celle-ci. Il est donc important de s'entourer de professionnels qui savent ce qu'ils font, ayant beaucoup d'expérience en la matière. Le designer d'intérieur peut vous aider à concevoir votre plan de rénovation de cuisine, de l'électricité à l'aménagement, jusqu'à la décoration finale de la pièce.

Selon vos besoins, vous pouvez engager le designer pour faire les plans en 2D, en 3D et même pour la supervision des travaux. Dans le cas d'un gros projet de rénovation de cuisine, c'est un service particulièrement intéressant, surtout si c'est la première fois que vous vous lancez dans ce type de transformation! 

Si vous aimeriez en savoir davantage sur le métier et le rôle d'un designer d'intérieur dans un projet de rénovation, voici quelques articles à consulter :

Décorer une cuisine avec un style moderne

La touche finale pour donner de la personnalité à votre cuisine, c'est le décor. Pour agrémenter les armoires, le plancher et le comptoir, il est conseillé d'intégrer quelques éléments décoratifs. Si ce n'est pas déjà fait, vous devrez aussi choisir la couleur des murs de la pièce, ainsi que les autres tons et motifs faisant partie du décor.   

Vous cherchez des experts pour un projet de cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les couleurs et motifs dans une cuisine moderne

Dans les cuisines au décor moderne, on voit beaucoup des tons suivants :

  • blanc;
  • beige;
  • gris;
  • noir;
  • doré;
  • bleu pâle.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez vous en tenir à ces couleurs! Il y a aussi moyen d'intégrer des couleurs vives dans votre cuisine tout en gardant un design moderne. 

Vous pouvez aussi jouer avec différents motifs et textures, en y allant avec parcimonie pour créer un bel équilibre visuel. Voyons quelques exemples ici afin de vous donner des idées :

Cuisine de style moderne avec des décorations_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Une cuisine minimaliste avec quelques éléments décoratifs colorés

Cuisine décor éléments originaux_Cuisine moderne : conseils d'aménagement

Une cuisine moderne avec des éléments décoratifs plus classiques

Votre projet de rénovation de cuisine, étape par étape

Prêt à aller de l'avant avec votre projet de rénovation de cuisine? Nous avons un super outil pour vous aider! Comme c'est un projet qui comporte beaucoup d'étapes, il sera très important d'être bien organisé. Pour vous donner un coup de main, nous avons créé un document utile: 

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet de cuisine neuve. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.   

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
442519
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9768
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com