Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Conseils pratiques pour percer du béton de manière précise et efficace.
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Percer du béton n’est facile qu’avec les bons outils. Si vous ne parvenez pas à percer un mur chez vous, c’est qu’il est en béton et que votre mèche n’est pas la bonne.
Parfois, c’est même votre perceuse qui n’est pas adaptée. Voici tout ce que vous devez savoir pour percer du béton, qu’il soit armé, vibré ou précontraint.
Comment percer du béton facilement ?
Source : Canva
Pour commencer, vous devez vous prémunir du matériel adapté. C’est-à-dire opter pour un foret à béton. Il existe 2 grands types de foret pour béton :
L’acier allié (ou acier rapide) : composé d’un alliage entre un métal et un agent chimique,
Le carbure : composé de carbone et de tungstène ou durci par du titane ou du cobalt.
Le but de ces alliages est de parvenir à un niveau de dureté supérieur à celui du béton. Autrement, le perçage est impossible. C’est peut-être la mésaventure que vous avez connue si vous avez essayé de percer un mur en béton avec la mauvaise mèche.
Nous allons d’ailleurs parler des mèches avec un peu plus de précision à la toute fin de cet article.
Comment percer du béton très dur ?
Deux règles s’appliquent pour percer du béton très dur :
Plus le trou à faire est grand, plus la perceuse doit être puissante.
Plus le béton est dur, plus le foret doit être solide.
Bien souvent, pour percer du béton, vous aurez au moins besoin de l’un de ces deux outils :
Une perceuse à percussion;
Un marteau perforateur.
Si vous attaquez du béton avec une simple perceuse-visseuse, vous risquez de ne jamais parvenir à percer le moindre trou, de surchauffer le foret, puis finalement de le casser.
À l’inverse, lorsque vous utilisez les bons outils, percer du béton est aussi facile que de couper du beurre. C’est ce que nous allons voir avec le béton armé.
Comment percer du béton armé ?
Le béton armé est un béton renforcé par une armature en acier. Vous allez donc non seulement devoir traverser le béton, mais parfois aussi les tiges en acier qui se trouvent à l’intérieur.
Pour y parvenir sans effort, vous devez vous munir d’un marteau perforateur. Il s’agit d’un appareil qui allie rotation et percussion, pour creuser littéralement le béton.
Par contre, il vous faudra non seulement des forets résistants (carbure de tungstène), mais aussi une queue de foret en SDS. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, rendez-vous en fin d’article.
Percer du béton en fonction des endroits
Source : Canva
Quelle que soit la surface en béton que vous devez percer, les règles à suivre sont toujours les mêmes. Nous allons les voir tout de suite en nous intéressant au perçage d’une dalle en béton.
Par contre, lorsqu’il s’agit de percer un mur ou un plancher, vous devez absolument penser à certaines choses avant de vous lancer. Nous allons voir lesquelles.
Comment percer une dalle de béton ?
Munissez-vous d’une perceuse à percussion ou d’un marteau perforateur, ainsi que d’un foret correspondant à la taille dont vous avez besoin. Ils mesurent en général entre 0.03 po et 1.57 po (1 mm et 40 mm) de diamètre.
Si votre perceuse à percussion ou votre marteau perforateur est de bonne qualité, il comprend un appendice le long du mandrin. Il permet de régler la profondeur de pénétration du foret. N’hésitez pas à vous en servir pour ne pas percer trop profondément.
Dans le cas où cet appendice est absent, un bout de ruban adhésif, collé sur l’hélice du foret, peut faire l’affaire.
Équipez-vous d’un casque anti-bruit, de lunettes de protection, de gants et d’un masque filtrant si nécessaire.
Normalement, une poignée ajustable est présente sur la perceuse. Vous pourrez ainsi la tenir de votre main faible, pendant que votre main dominante tiendra la perceuse de manière à appuyer sur la « détente » avec l’index.
En cas d’absence de poignée, placez votre main faible sous l’appareil, comme si vous teniez un fusil.
Pour percer un trou dabs une dalle de béton, commencez par marquer l’emplacement au crayon, puis posez le foret en actionnant doucement la perceuse. Une fois que le trou commence à se former, vous pouvez augmenter la vitesse.
N’oubliez pas une chose : plus vous percez longtemps, plus le foret va chauffer. Par conséquent, sortez-le souvent du trou pour qu’il refroidisse.
Comment faire un trou dans un mur en béton ?
Percer un mur en béton fonctionne exactement de la même façon. A ceci près qu’il y a un point sur lequel vous devez porter une attention particulière : les câbles électriques et les conduites d’eau.
Avant de percer aveuglément, assurez-vous que les câbles d’alimentation ne passent pas à l’endroit exact où vous prévoyez de faire votre trou. C’est pareil pour les conduites d’eau qui passent dans le mur. Ne les percez pas.
Comment percer un plancher en béton ?
Un plancher en béton peut lui aussi renfermer des tuyauteries. C’est notamment le cas si vous avez un plancher chauffant. Dans ce cas, avant de percer quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir le plan précis des tuyauteries d’eau.
Quels outils utiliser ?
Source : Canva
Perceuse
Nous l’avons déjà dit, il n’y a que deux outils indispensables pour percer du béton :
Une perceuse à percussion;
Un marteau perforateur.
Si vous tentez l’aventure avec une perceuse sans fil, même avec beaucoup de patience, vous ne ferez pas beaucoup plus qu’une égratignure sur la surface en béton.
Pour choisir le meilleur appareil, concentrez-vous sur les caractéristiques suivantes :
Le poids (4.4 lbs (2 kg) maximum pour du perçage en hauteur);
L’autonomie de la batterie (au moins 14.4 V et 3 Ah);
La puissance (800 W ou 60 N.m);
La sécurité.
En matière de sécurité, il convient d’opter pour un perforateur qui s’arrête automatiquement lorsque le foret se bloque. Cela s’appelle le « débrayage de sécurité ». Il est normalement obligatoire, mais faites attention si vous achetez un outil d’occasion.
Mèche
Pour trouver la mèche qui vous permettra de faire un trou dans du béton, c’est facile : rendez-vous dans un magasin de bricolage et achetez une boîte de mèches ou de forets indiquant “béton”.
En fin d’article, nous vous apprendrons à distinguer une mèche d’un foret.
Ces forets sont vendus en plusieurs tailles, dans une même boîte. Attention toutefois à leurs caractéristiques. Deux points doivent particulièrement attirer votre attention :
La queue;
L’hélice.
Quelle queue de foret choisir ?
Il existe deux grands types de queue :
Lisse;
Cannelée (SDS).
Elle se choisit en fonction de votre perceuse. Les forets à queue lisse sont compatibles avec les perceuses :
À mandrin à clé,
Auto-serrantes.
Ce type d’emmanchement est généralement cylindrique, mais il peut aussi être en forme de polygone. La forme la plus répandue, qui fonctionne donc avec la plus grande partie des mandrins, est la forme cylindrique.
Les forets à queue cannelée sont compatibles avec tous les perforateurs et perceuses. La cannelure permet de clipser le foret directement dans le mandrin.
Il existe des forets SDS+, adaptés à des perforateurs d’une puissance supérieure à 1 200W, et des forets SDS Max qui équipent les appareils de plus de 11 lbs (5 kg). L’emmanchement SDS, qui signifie Special Direct System, assure une meilleure fixation au mandrin.
Quelle hélice ?
L’hélice d’un foret, c’est la pièce en spirale qui entre dans le mur. Son rôle est non seulement de creuser le béton, mais aussi d’évacuer la poussière. Pour y parvenir, trois types d’hélices peuvent être utilisés :
Le double en « L » (standard);
Le double en « U »;
Le quadruple.
L’hélice double en « U » permet de mieux évacuer les poussières, tandis que le quadruple améliore la stabilité de la mèche.
Si malgré ces éléments, vous avez encore peur de ne pas réussir à percer le béton qui se trouve chez vous, la plaquette peut faire la différence.
Il s’agit de la partie supérieure du foret. Elle vient renforcer l’hélice pour une meilleure pénétration dans le béton. Les plus solides sont composés d’acier renforcé par du titane.
Quelle différence entre une mèche et un foret ?
Source : Canva
La mèche n’est pas équipée d’une plaquette, contrairement au foret. D’ailleurs, pour percer des matériaux très durs, comme le béton ou le métal, c’est généralement d’un foret dont vous aurez besoin, et non pas d’une mèche.
Comment faire un trou dans le béton sans perceuse ?
Percer du béton sans perceuse peut s'avérer plus complexe, mais pas impossible. D'autres outils peuvent vous aider dans cette tâche. Selon le travail à faire, une cheville auto-taraudeuse, un burin et un marteau ou encore la scie à béton vous seront utiles. Pour des résultats plus efficaces, louez des outils adaptés ou engagez un professionnel.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation générale
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 10 mai 2024
Au Québec, nos hivers sont plutôt longs et pour cette raison, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, portes et fenêtres fermées. L’air de notre intérieur stagne et attend des jours plus chauds pour pouvoir finalement se renouveler grâce à une entrée d'air frais en provenance de l'extérieur.
Équipe éditoriale • 19 août 2024
Rénover la plomberie n’a rien de très excitant. Même si on aimerait repousser à plus tard, certaines occasions, qu’on le veuille ou non, présentent le moment opportun pour le faire. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on rénove la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol.
Karine Dutemple • 30 mai 2024
Vous aimeriez entreprendre sous peu un projet majeur de rénovation? Nul doute que vous savez d’ores et déjà que les coûts de celui-ci seront considérables et pour plusieurs d’entre nous, il peut s’agir d’un frein à nos ambitions.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Avec tant de pièces dans une maison et beaucoup de choix décoratifs à faire, le hall d’entrée est une zone qui sera certainement négligée de temps à autre. Il est tout à fait naturel d'avoir tendance à négliger cet espace, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit du premier endroit de votre maison que vos invités verront ainsi que celui qui vous accueillera à la fin d’une longue journée.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Alors que le mois d'avant-Halloween (septembre) tire à sa fin, laissant place au merveilleux mois du "spooky season" (octobre), il est temps de commencer à se mettre confortable et à sortir ses vêtements chauds en cadence avec les températures qui baissent et les feuilles tombent. Célébrations automnales à part, il est aussi temps de vous présenter notre compilation mensuelle des meilleurs articles sur le décor, le design et la rénovation trouvés sur l'internet!