Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

5 minutes de lecture

Choisir le carrelage comme revêtement mural

Revêtement mural

minutes de lecture

Choisir le carrelage comme revêtement mural

Revêtement muralChoisir le carrelage comme revêtement mural

Vous envisagez du carrelage comme revêtement mural? Découvrez les nombreuses caractéristiques de ce matériau à la fois durable et personnalisable, ainsi que des conseils d'entretien et le prix moyen pour l'achat des tuiles.

Du carrelage comme revêtement mural dans la cuisine et la salle de bain

carrelage mural

Source: Canva

Le carrelage mural peut s’adapter à toutes les pièces du logement, et même à l'extérieur. Mais il est posé, plus généralement, dans la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol.

Le carrelage, c'est quoi au juste?

Lorsque l’on parle de carrelage, il s’agit essentiellement de céramique issue de la solidification à très haute température de minéraux. Dans cette grande famille, la porcelaine et les autres carrelages sont inclus, mais on a tendance à les distinguer. En effet, lorsqu'il est question de revêtement mural, est appelé céramique le matériau issu de l’argile et de porcelaine.

D’autres types de carreaux, issus de verre minéral ou de terre, sont aussi disponibles. La surface des carreaux est habituellement émaillée, soit d'aspect lisse et brillant. Plusieurs couleurs, dimensions et motifs sont disponibles, certains imitant même le bois. Il est aussi possible de peindre sur du carrelage si vous désirez l’adapter à votre intérieur. L’agencement du carrelage est quasi infini, allant de l’alignement simple à la mosaïque complexe.

Les avantages du carrelage à titre de revêtement mural

Le carrelage possède de nombreux avantages. En plus d’être très résistant, c’est un revêtement mural durable. 

De plus, le carrelage est imperméable. Il est donc parfait pour les surfaces murales en contact fréquent avec l’eau ou la vapeur (salle de bain, dosseret de cuisine, etc.) 

Sa pose est relativement facile : commencez par calculer la surface à couvrir, puis, un à un,  les carreaux sont collés au mur à l’aide de coulis, de colle ou instantanément s’ils sont munis d'un adhésif autocollant.

 

Les inconvénients du carrelage

La céramique, la porcelaine et les autres types de carrelage présentent aussi certains inconvénients. En effet, le carrelage a tendance à amplifier le son et conserve mal la chaleur. Il est donc peu recommandé de le poser sur une grande surface murale dans le salon ou la chambre à coucher compte tenu des conditions météorologiques canadiennes.

De plus, si vous utilisez du coulis pour la pose de votre carrelage, il risque rapidement de se salir. La poussière et les autres salissures ont tendance à se nicher dans les joints. Prévoyez de nettoyer ces petits espaces régulièrement à l’aide d’outils fins ou d’un vaporisateur d’eau savonneuse. Une brosse à dents fera aussi le travail.

Quel type de carrelage poser au mur : carré, rectangulaire, ou hexagonal?

Qu'il s'agisse de celui de votre salle de bain ou encore celui de votre dosseret de cuisine (backsplash), le carrelage mural occupe deux fonctions. Il est à la fois fonctionnel puisqu'il protège les surface des dommages que pourraient causer l'eau et autres liquides, mais il est aussi un élément central de votre décor. Selon les tendances et vos préférences personnelles, vous pourrez choisir entre différentes formes de carrelage. Carrées, rectangulaires, hexagonales. Pour cette dernière, la pose est un peu plus complexe, ce qui affectera le coût de son installation par un professionnel.

Conseils d'entretien pour un revêtement mural en carrelage

carrelage mural

Source: Canva

L'entretien que vous faites de votre revêtement en carrelage joue beaucoup sur la durée de vie et l'aspect attrayant de celui-ci. Voilà pourquoi il est important d'effectuer un nettoyage régulier, et même parfois plus en profondeur, pour s'assurer que les tuiles et les joints restent en bon état.

Pour votre nettoyage hebdomadaire, il est important de choisir les bons produits pour ne pas endommager la surface des tuiles. De l'eau savonneuse fera très bien l'affaire pour un nettoyage rapide. 

Certains produits peuvent être efficaces sur le coup, mais nuisibles à long terme. Par exemple, il est préférable d'éviter d'utiliser trop souvent des produits alcalins et acides (Javel, vinaigre...), qui aident à retirer la saleté tenace, mais qui sont plutôt néfastes si on les emploie sur une base hebdomadaire. Vous devriez plutôt choisir des produits détergents au PH neutre. Ceux-ci se trouvent facilement dans les quincailleries et les magasins de produits d'entretien.

Vous trouverez plus de conseils en rapport avec l'entretien du carrelage en consultant cet article, qui traite des planchers, mais dont les informations s'appliquent aussi pour le revêtement mural :

Le prix du carrelage mural

En matière de prix, comptez entre 1$ et 8$ du pied carré pour du carrelage. Les coûts peuvent augmenter si vous faites appel à des professionnels pour la pose. Selon un spécialiste consulté, Yanick Dupré de Dupré Carrelage Inc., le prix pour la pose au mur par un entrepreneur se situe entre 10$ et 16$ par pied carré

Comment bien calculer la quantité nécessaire ?

N’oubliez pas de calculer la quantité de carreaux nécessaires en fonction de la surface de pose. Pour cela vous devez bien entendu mesurer précisément la superficie du mur à couvrir, mais aussi tenir compte des dimensions du carrelage choisi. Prévoyez toujours au moins 5% de carreaux supplémentaires pour couvrir les éventuels bris ou ratés.

Pour en savoir plus sur les tendances actuelles entourant le carrelage, voici une vidéo préparée en collaboration avec la Tuilerie (2015) :

    Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements muraux? Consultez notre Guide de la peinture et du revêtement mural

    Obtenir des soumissions pour la pose de carrelage

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de pose de carrelage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

    Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


    Dernière modification 2023-11-07


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?


    Table des matières


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Êtes-vous entrepreneur?

    Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

    Téléchargez le guide de prix en rénovation

    Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    6 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

    Adoptez le style unique des foyers électriques

    Vous rêvez d’un hiver au coin du feu, mais sans les inconvénients du mazout ou du bois ? Les foyers électriques ont transformé ce rêve en réalité. Normand Hamel, de Poêles et Foyers Rosemont Inc., nous en a apporté son avis à ce sujet : 

    4 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

    De l'air pur grâce au nettoyage de vos conduits d'aération

    Vous avez des doutes sur la qualité de l’air que vous respirez mais n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour remédier à la situation ? Pas de soucis ! Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne le nettoyage de conduits d’aération chez vous !

    7 minutes de lecture

    Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

    Comment installer une porte de grange + guide de prix

    La popularité croissante des portes de granges coulissantes n’a rien d’étonnant. Après tout, elles contribuent à ajouter une touche de fonctionnalité et d’élégance à n'importe quel décor. De plus, elles offrent une touche rustique sans pour autant donner un style campagnard trop vieillot et elles sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, les gens apprécient le fait que les portes puissent être ouvertes et fermées d’un simple geste de la main.

    13 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

    Ébéniste : un métier taillé dans le bois | Soumission Rénovation

    Si on vous dit «ébéniste», vous pensez : bois! À la différence de matériaux tels que le ciment, l’acier, la brique, la pierre ou la fibre de verre, le bois a la particularité de provenir de la transformation d’arbres qui sont des êtres naturels, vivants et très diversifiés. Ainsi, l’ébéniste est passé maître dans le travail du bois, que ce soit pour confectionner des meubles, concevoir des boiseries ou construire des accessoires pour des fabricants.

    4 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 12 déc. 2023

    Inspiration réno : 6 exemples de petites cuisines

    Pour une raison ou une autre, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir une grande cuisine. Que ce soit parce que vous louez ou simplement parce votre maison est de taille modeste, vous pourriez manquer d’espace pour être réellement créatif avec cet espace.


    Vous cherchez un entrepreneur?

    Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !