Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

7 minutes de lecture

Le meilleur de la technologie avec un plancher en bois d'ingénierie

Planchers

minutes de lecture

Le meilleur de la technologie avec un plancher en bois d'ingénierie

PlanchersLe meilleur de la technologie avec un plancher en bois d'ingénierie

Les planchers en bois d’ingénierie sont très certainement le type de plancher dont vous avez besoin. Pour être sûr de choisir le meilleur type de plancher pour votre intérieur, voici les caractéristiques que doit avoir ce type de plancher pour durer dans le temps, et les conseils pour le poser.

C’est quoi un plancher d’ingénierie ? 

plancher d’ingénierie

Source: Canva

Il s’agit d’un type de plancher composé d’un substrat sur lequel est collé un revêtement de bois véritable. Généralement, le substrat est soit:

  • Du contreplaqué russe,

  • Des panneaux de fibres à haute densité (HDF),

  • Des panneaux à copeaux orientés (OSB).

Pour être réalisé, le contreplaqué du plancher d’ingénierie peut être scié, tranché ou déroulé. Lorsqu’il est scié, seules des essences de bois de valeur sont utilisées. Elles forment alors une couche de 0.2 po (5 mm) d’épaisseur.

Toutefois, le contreplaqué scié n’est quasiment plus produit aujourd’hui, du fait de son importante consommation de matière première, et de sa durée de production.

Le contreplaqué tranché comprend généralement un placage provenant d’une essence de feuillus. Son épaisseur n’est que de 0.12 po (3.5 mm) au maximum.

Enfin, le dernier type de contreplaqué est un contreplaqué déroulé. Sa production est la plus rapide des 3. Le bois peut provenir de tout type d’essences. Il peut ainsi être homogène, si une seule essence est utilisée, ou combiné, si plusieurs essences de bois sont mélangées. Son épaisseur n’est que de 0.04 po (1.2 à 1.9 mm) d’épaisseur.

Le bois véritable est collé sur le contreplaqué. Il peut s’agir de colle :

  • PVA type I,

  • Epoxy,

  • PEV,

  • Polyuréthane thermofusible.

Une étude menée à l’université de Laval, a permis de déterminer que pour résister le plus longtemps, un plancher d’ingénierie doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Avoir un substrat en contreplaqué russe,

  • Être tranché ou déroulé,

  • Ne pas être collé avec de l’époxy (collage et délaminage médiocres).

Quelles différences entre un plancher d’ingénierie et un plancher de bois franc ?

L’épaisseur et la qualité. Par épaisseur, nous ne parlons pas de la pièce dans son ensemble qui, dans les 2 cas, peut mesurer jusqu’à ¾ po (1.9 cm). Ce qui nous intéresse est l’épaisseur du parement d’usure.

Une différence d’épaisseur

Le plancher de bois franc n’est formé que d’une seule pièce composée d’une seule essence de bois. Par conséquent, son parement d’usure est plus épais que celui du plancher flottant. Il peut donc être rénové plus souvent et ainsi durer plus longtemps.

À l’inverse, le plancher flottant est un contreplaqué. C’est-à-dire une succession de couches de bois collées les unes sur les autres, avec une finition pour dernière couche. Le parement d’usure est donc moins épais. Ainsi, le plancher flottant ne peut pas être rénové aussi souvent que le plancher en bois franc.

Une différence de qualité

Parce que leurs caractéristiques divergent, ils ne se posent pas aux mêmes endroits. Le plancher de bois franc ne supporte pas l’humidité. Vous devez donc éviter de le poser dans les pièces suivantes :

  • Cave,

  • Salle de bain et salle d’eau,

  • Cuisine.

Au contraire, le plancher de bois d’ingénierie peut s’installer partout, et pas seulement comme parquet. Il peut recouvrir les murs, les plafonds, les dalles de béton ou souvenir pour un plancher radiant.

Plancher flottant ou bois franc : quelles sont les différences ?

Confondre plancher flottant et bois franc est courant. En réalité, ces deux termes ne visent pas du tout les mêmes choses. Le plancher de bois franc est un type de plancher, tandis que le plancher flottant est un type de pose. Il existe :

  • Le plancher de bois franc,

  • Le plancher d’ingénierie,

  • Le stratifié.

Le plancher de bois franc, tout comme les autres types de planchers, peut se poser de manière  flottante, c’est-à-dire sans être attaché au support par une colle ou par des clous.

Pourquoi choisir du bois d’ingénierie : les avantages

  • Il résiste à l’humidité,

  • Il est facile à entretenir,

  • Ses couches empêchent l’effet de torsion,

  • Il résiste à la chaleur (chauffage),

  • Il peut être posé sur le béton.

Chêne, érable, bambou ou merisier: quel bois pour le parquet ?

Pour être sûr que votre parquet sera durable, vous devez vous tourner vers une essence de bois dure. Pour déterminer la dureté d’un bois, le test de Janka est régulièrement utilisé. En voici les valeurs pour les principales essences de bois de plancher :

Essences

Livre-force (Janka)

Prix

Chêne blanc

1 350 lbf

5.19$ / pi² 

Érable à sucre

1450 lbf

8.32$ / pi² 

Bambou

1380 lbf

4.98$ /pi² 

Merisier

950 lbf

4.29$ /pi² 

9 conseils pour l’installation de votre plancher en bois d'ingénierie

plancher d’ingénierie

Source: Canva

Conseil 1 : terminez tous les travaux  

Avant d’installer un plancher d’ingénierie, il est nécessaire d’avoir terminé tous les autres travaux, notamment :

  • Les conduites d’eau,

  • Le chauffage au sol,

  • Le béton et la plâtre (60 à 90 jours de séchage),

  • Etc.

Conseil 2 : installez un plancher sec

La température et l’hygrométrie de la pièce dans laquelle va être installé le plancher d’ingénierie est sont très importantes. Elles doivent être comprises entre :

  • 15 et 20°C (59°F et 68°F),

  • 40% et 60% d’hygrométrie.

Conseil 3 : stockez le plancher avant la pose

Pour que les planches s’habituent aux conditions présentent dans la pièce, stockez-y les planches entre 48 heures et 72 heures avant la pose.

Conseil 4 : munissez-vous des outils adéquats : 

Scie sauteuse et à onglet,

  • Ciseaux à bois, 

  • Ruban à mesurer,

  • Équerre,

  • Niveau à bulle,

  • Crayon,

  • Cordeau,

  • Marteau (caoutchouc et fer),

  • Aspirateur.

Conseil 5 : vérifiez le sous-plancher

Le support du plancher d’ingénierie doit être plan et stable. C’est-à-dire qu’en hauteur et en profondeur, il ne doit pas dépasser : 

  • 0.19 po (5 mm) sur une longueur de 6.6 pi (2 m),

  • 0.07 po (2 mm) sur une longueur de 7.87 po (20 cm).

Autrement, un ragréage du sol doit être envisagé à l’aide d’un auto-nivelant.

Conseil 6 : posez la première ligne 

C’est la ligne la plus importante. De son parallélisme dépend le parallélisme de l’ensemble du plancher. Maintenez un espace d’¼ de po avec le mur au bout des planches, et d’½ po avec le mur, sur la longueur.

Conseil 7 : posez la colle

Avec une truelle, appliquez la colle sur le support, en gardant un angle de 45°. Cela vous permettra de répartir la colle uniformément.

Conseil 8 : posez les lattes

La pose des lattes est facilitée par l’usage des marteaux, mais aussi par le poids de votre propre corps. En effet, il vous servira à bien enfoncer les lattes sur la colle.

Conseil 9 : temps de séchage

24 heures sont nécessaires au séchage, en fonction des conditions d’humidité et de température. Toutefois, n’oubliez pas d’enlever les résidus de colle au fur-et-à mesure de votre travail. Une fois secs, ils seront plus difficiles à enlever.

L'entretien d'un plancher en bois d'ingénierie

plancher d’ingénierie

Source: Canva

Dans les avantages du plancher d’ingénierie, nous avons dit qu’il était facile à entretenir. Voici tout ce que vous avez à faire pour le garder comme neuf.

Comment le nettoyer ?

Passez régulièrement le balai ou l’aspirateur pour éviter que des éléments abrasifs ne restent à sa surface.

Pour le nettoyer plus en profondeur, une housse microfibre imbibée de nettoyant est suffisante. Effectuez des passages dans le sens du bois.

Cette opération doit être réalisée au moins une fois par mois avec la vadrouille. 

Comment le réparer ?

Tout dépend de la profondeur des impacts, ou de la superficie de l’usure du plancher. Pour des égratignures, la solution la plus simple est de prendre un stylo, ou un feutre, possédant une encre très proche de celle de votre parquet. Le but de cette opération est de combler l’égratignure avec l’encre du feutre ou du stylo.

Si les rayures sont trop profondes, il existe des cires qui possèdent une teinte égale à celle du plancher. Cette cire s’applique directement sur la zone touchée à l’aide d’un couteau à mastic. Son rôle est de combler les fissures.

Il arrivera un moment où ces méthodes ne seront plus suffisantes, notamment du fait d’une usure normale du plancher. Il faut savoir que le plancher d’ingénierie peut être sablé 2 ou 3 fois par un professionnel.

Le plancher en bois d'ingénierie : L'alliance parfaite entre tradition et technologie

Le plancher en bois d'ingénierie incarne le mariage harmonieux entre la beauté intemporelle du bois naturel et les avantages technologiques de pointe. Cette solution offre une durabilité accrue, une résistance aux variations d'humidité et une stabilité dimensionnelle exceptionnelle, tout en préservant l'esthétique chaleureuse du bois véritable. Grâce à des techniques d'ingénierie innovantes, ce type de plancher s'adapte à diverses applications, y compris dans des environnements sujets à des fluctuations climatiques. Opter pour un plancher en bois d'ingénierie, c'est choisir le meilleur de la technologie au service du confort et de l'élégance, créant ainsi des espaces intérieurs à la fois fonctionnels et esthétiques pour de nombreuses années à venir.

Obtenir des soumissions pour votre plancher en bois d'ingénierie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !