5 conseils à suivre pour rénover sa cuisine
Par Karine Dutemple
Modifié le 30 mai 2024
Pièce essentielle au quotidien, la cuisine est un espace de plus en plus important au sein du foyer. Lieu de rencontre, de partage et d’échange, il est loin le temps où cette pièce n’était réservée qu'à la préparation des repas.
On ne fait pas qu’y cuisiner, on y vit! Envie de donner un vent de fraîcheur à votre cuisine? Voici 5 conseils à suivre pour éviter des erreurs fréquemment rencontrées lors d’une rénovation de cuisine.
Rénovation de cuisine : 5 conseils à suivre
Rénover une cuisine : entre envies et habitudes de vie

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, vous devez réfléchir à ce que vous reprochez à votre cuisine actuelle et analyser vos habitudes de vie. Combien de personnes vivent avec vous? Cuisinez-vous beaucoup? Si oui, il vous faut un plan de travail suffisamment large. Dans le cas contraire, peut-être devriez-vous prévoir un congélateur ou un espace de rangement plus grand?
Voulez-vous faire de votre cuisine un espace où votre famille se retrouve pour le déjeuner ou le dîner? Rêvez-vous d’un îlot central? Même si votre espace est petit, il existe de nombreuses possibilités et intégrer un îlot central n’est pas forcément exclu.
Réfléchissez bien à l’électroménager dont vous avez réellement besoin. Votre micro-onde prend la poussière? Il n’est probablement pas nécessaire de lui prévoir un emplacement dans votre prochaine cuisine.
Définir son budget
Cela peut paraître évident, mais il est primordial de bien définir son budget. Pour cela, vous devez définir vos contraintes (taille, orientation de la pièce, ouverte ou non sur la pièce à vivre), vos besoins (électroménagers, rangement) et vos envies. Ainsi, pas de mauvaises surprises, vous pouvez chiffrer et estimer vos travaux.
Il vous sera plus facile de cerner les marques à votre portée ou non. Si le budget alloué à la rénovation de votre cuisine n’est pas élevé, pas de panique! Il existe désormais de nombreuses solutions de bonne qualité et accessibles.
Bien choisir ses matériaux de rénovation

On estime qu’en moyenne, une cuisine nécessite une rénovation tous les 10 à 20 ans, c’est donc un investissement bien rentabilisé. Encore faut-il choisir les bons matériaux. Ne lésinez jamais sur la qualité, car cela aura un impact sur l’esthétisme de votre cuisine, votre confort et votre sécurité. Il faut évidemment choisir avec soin ses meubles, mais pas seulement ceux-ci.
Le dosseret, qui protège votre mur des éclaboussures d’eau ou d’huile chaude, doit être résistant, esthétique et facile d'entretien (surtout si vous cuisinez beaucoup). De la même façon, vous devez choisir un plan de travail qui se lave aisément et qui est à la fois hygiénique et solide. Pour ce qui est du revêtement de plancher, il doit être décoratif, antidérapant, étanche et facile à entretenir.
Ne pas négliger les détails
C’est au moment de brancher votre grille-pain ou votre cafétière que vous pourriez vous rendre compte que vous n’avez pas prévu assez de prises électriques sur votre plan de travail. Dans le même ordre d'idées, c’est quand vous faites la vaisselle à 22h que vous remarquez que votre évier n’est pas assez éclairé. Ce sont de petits détails, mais ils ont de l’importance.
Pensez bien à vos futurs branchements électriques et à installer un éclairage fonctionnel. Si vous décidez d'abattre un mur pour ouvrir votre cuisine sur le salon, pensez à prévoir une hotte sophistiquée pour limiter les nuisances olfactives quand vous cuisinez. Vous devez également prendre en compte qu’en ouvrant votre cuisine, vous créez aussi des nuisances sonores.
Faites appel à un professionnel
Dans le cadre d’une rénovation de cuisine, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, il ne s’agit pas seulement de changer de meubles. Vous devez aussi être à l’aise avec les travaux de plomberie et d’électricité. Un professionnel qualifié saura vous conseiller en matière de rangement et vous aider à optimiser au mieux l’espace à votre disposition. Il étudiera avec vous comment bien organiser les différentes zones pour assurer une circulation fluide entre celles-ci et éviter les va-et-vient inutiles.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
L’exécution de travaux de rénovation sur une maison représente souvent un investissement financier majeur pour les propriétaires. De ce fait, leur réalisation inadéquate peut s’avérer être un véritable cauchemar. Si cette situation est la vôtre, ne perdez pas espoir : il existe des recours pour sévir contre l’entrepreneur fautif.

Léa Plourde-Archer
•29 avr. 2024
Cet article s'adresse autant au client qu'à l'entrepreneur qui sera chargé des travaux de rénovation. L'un et l'autre ont intérêt à ce que le contrat qu'ils signent soit clair et qu'il contienne toutes les informations qui sont importantes à préciser. Pour les deux parties, c'est une question de protection et de clarté.

Équipe éditoriale
•15 déc. 2023
Avant de poser un nouveau revêtement de sol, il peut être nécessaire de remettre à niveau le sous-plancher ou de combler certaines irrégularités. Dans bien des cas, le béton autonivelant, également appelé béton autolissant ou béton autoplaçant, est le produit à employer.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
En signant un contrat avec un entrepreneur en rénovation, chaque client espère que la collaboration se passe dans les meilleures conditions. Mais voilà, il arrive que des personnes se retrouvent en pleine querelle judiciaire avec un entrepreneur pour des travaux mal effectués, ou le non-respect des clauses du contrat.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Lorsque vient le temps de choisir une porte de garage, plusieurs propriétaires vont opter pour une porte de garage métallique. Les portes en acier peintes en usine représentent une belle option en raison de leur facilité d’entretien et de leur belle variété de finis et de coloris.