Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment choisir un plancher de bois pour une pièce humide?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Un revêtement de plancher doit s’adapter à la réalité du lieu où il est posé. Le bois et l’humidité sont connus pour plutôt mal s’agencer, étant donné que le bois supporte généralement mal l’humidité. Ceci étant dit, il existe des choix de bois et de traitements qui peuvent être appliqués pour vous permettre de l’utiliser même dans les pièces les plus humides.
Planchers de bois et humidité : sont-ils incompatibles?
Comprendre le lien entre humidité et plancher de bois
Vous le savez probablement, mais il convient tout de même de le rappeler d’entrée de jeu: le bois est un matériau fiable, naturel, renouvelable, mais qui réagit beaucoup à son environnement. Le bois a sa propre structure et sa préservation dépend de la température et de l’humidité dans une pièce.
Le taux d’humidité dans l’air est une préoccupation que nous avons plus souvent en hiver, étant donné que les températures hivernales nous forcent à chauffer artificiellement nos espaces de vie intérieurs, ce qui joue parfois sur les niveaux d'humidité.
Les solutions de chauffage sont variées et ont des effets différents dépendamment du plancher. Les planchers de bois contiennent un taux d’humidité naturel qui se situe entre 6 et 8%, mais une pièce dans laquelle le taux d’humidité relative est trop bas (on parle en général d’un taux d’humidité de moins de 30%), le bois s'assèche, ce qui le fera rétrécir. C’est ce qui explique les espacements entre les lattes qu’on peut parfois constater.
À l’inverse, une humidité relative trop élevée fait gonfler les lattes, ce qui peut causer un bombement du plancher à long terme. Dans ce cas, le phénomène est plus souvent causé par les dégâts d’eau que par l’humidité relative d’une pièce.
Un bombement du plancher de bois peut aussi s’expliquer par un transfert de l’humidité du sol vers l’intérieur de votre demeure, une situation qui survient presque exclusivement dans les sous-sols. Même si les planchers de bois sont souvent contre-indiqués pour les pièces humides, vous pouvez très bien en poser, en vous assurant de prendre les précautions nécessaires.
Pour connaitre les meilleures manières de ne pas être aux prises avec des problèmes d'humidité, jetez un coup d'oeil à notre article pour comprendre comment réduire l'humidité dans votre maison.
Poser un plancher en bois dans une pièce humide
Choisir du bois torréfié
Un plancher d’une essence de bois torréfié résistera bien aux fluctuations d’humidité. La torréfaction du bois est un processus qui assèche le bois et réduit ainsi le risque qu’il ne pourrisse à long terme. Le frêne blanc, le chêne et l’érable peuvent être de bons choix s’ils sous soumis à ce traitement. Par contre, vous devez vous assurer que le sol contre lequel il sera posé n'est pas humide en permanence! Faites installer un pare-vapeur au besoin.
Opter pour une pose collée
Un plancher peut être posé de deux façons: il peut être cloué (ou agrafé) ou être collé au sous-plancher. Pour une pièce humide, préférez une pose collée, ce qui réduit le risque d’écarts entre les lattes de bois, même si les lattes seront amenées à bouger naturellement au cours des années.
Le protéger adéquatement
Le bois torréfié est effectivement la solution la plus appropriée à une pose de plancher de bois dans une pièce humide. Par contre, il a lui-même ses limitations! Il blanchit très rapidement lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil. La torréfaction du bois a également pour effet de refermer les cellules du bois: c’est entre autres ce qui le rend résisitant à l’humidité ainsi qu’à la moisissure.
Par contre, cela signifie que vous devrez sabler le plancher avant de pouvoir y appliquer un enduit protecteur. Pour ce type de bois et pour une bonne protection contre l’humidité, il est fortement conseillé d’aller de l’avant avec une protection à base d’huile.
Choisir un bois exotique
Le bois exotique est défini comme étant une essence de bois qui ne pousse pas naturellement à un endroit et qui est importé d'un autre pays, en opposition aux essences de bois indigènes que nous connaissons bien tels que le pin et l'érable. Certains bois exotiques tels que le teck, le jatoba ou l’ipé sont imputrescibles, ce qui signifie qu’ils ne pourrissent pas à long terme.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'entretien général de votre plancher de bois, consultez notre article pour savoir comment sabler, réparer et vernir votre plancher de bois.
En résumé
Le bois n’est pas forcément à exclure de toute pièce humide: il faudra simplement prêter une attention particulière aux choix du bois et préférer une pose collée et une finition huilée pour lui permettre de résister à l’environnement dans lequel il se trouve.
Considérez les bois exotiques ou les bois torréfiés, les deux ayant fait leurs preuves quant à leur résistance à l’humidité.
Ces précautions ne veulent pas dire qu’il ne faudra pas vérifier le taux d’humidité de la pièce de temps à autre - pour votre santé personnelle, l’humidité élevée peut être nocive à long terme, facilitant la prolifération d’acariens, champignons et autres moisissures aériennes.
Si vous voulez poursuivre vos recherches sur les différents choix que vous avez afin d'avoir un plancher durable, consultez ces articles:
Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de plancher? Essayez notre calculateur de prix!
Obtenir des soumissions pour votre projet de planchers
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•12 déc. 2024
Esthétiques ou fonctionnelles, planifiées depuis longtemps ou décidées sur un coup de tête, les rénovations intérieures répondent à une variété de besoins et de désirs. Mais par où commencer lorsqu'il s'agit de transformer votre intérieur ? Quels types de projets offrent le meilleur équilibre entre style et fonctionnalité ? Comment trouver l’inspiration pour personnaliser vos espaces ?
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Durant les mois froids d’hiver, avoir un chauffe-eau qui fonctionne correctement est essentiel pour rester au chaud. Il existe plusieurs façons d’augmenter l’efficacité d’un chauffe-eau, mais la clé de celles-ci est de savoir comment vérifier son état.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
La lumière naturelle fait partie des éléments essentiels à la création d'un milieu de vie sain et agréable. Bien sûr, les fenêtres font leur part pour permettre à cette lumière de pénétrer dans nos résidences.
Paul Riopel
•13 nov. 2024
Avez-vous songé à créer un endroit où ranger tous les outils de jardinage, l'équipement de plein air et les autres babioles que vous avez accumulées ? Ou peut-être que vous cherchez à créer une pièce de jeu ou de bricolage pour vos enfants située à l'extérieur de la maison ?
Équipe éditoriale
•30 mai 2024
Nous vivons actuellement une situation sans précédent dans le monde. Il est difficile de prédire combien de temps les mesures de confinement suite à la pandémie du COVID-19 vont durer et on voit à quel point ces circonstances peuvent créer de l'anxiété, particulièrement chez les propriétaires d'entreprises. Comme vous le savez probablement, les différents paliers du gouvernement (fédéral, municipal et provincial) sont en train de concevoir des programmes d’aide pour les individus et les entreprises.