Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour Votre projet de revêtement de plancher
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Choisir un plancher en bois pour une pièce humide

Dernière modification: 2022-06-16 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Un revêtement de plancher doit s’adapter à la réalité du lieu où il est posé. Le bois et l’humidité sont connus pour plutôt mal s’agencer, étant donné que le bois supporte généralement mal l’humidité. Ceci étant dit, il existe des choix de bois et de traitements qui peuvent être appliqués pour vous permettre de l’utiliser même dans les pièces les plus humides.

Planchers de bois et humidité : sont-ils incompatibles?

Comprendre le lien entre humidité et plancher de bois

Vous le savez probablement, mais il convient tout de même de le rappeler d’entrée de jeu: le bois est un matériau fiable, naturel, renouvelable, mais qui réagit beaucoup à son environnement. Le bois a sa propre structure et sa préservation dépend de la température et de l’humidité dans une pièce.

Le taux d’humidité dans l’air est une préoccupation que nous avons plus souvent en hiver, étant donné que les températures hivernales nous forcent à chauffer artificiellement nos espaces de vie intérieurs, ce qui joue parfois sur les niveaux d'humidité. 

Les solutions de chauffage sont variées et ont des effets différents dépendamment du plancher. Les planchers de bois contiennent un taux d’humidité naturel qui se situe entre 6 et 8%, mais une pièce dans laquelle le taux d’humidité relative est trop bas (on parle en général d’un taux d’humidité de moins de 30%), le bois s'assèche, ce qui le fera rétrécir. C’est ce qui explique les espacements entre les lattes qu’on peut parfois constater.

À l’inverse, une humidité relative trop élevée fait gonfler les lattes, ce qui peut causer un bombement du plancher à long terme. Dans ce cas, le phénomène est plus souvent causé par les dégâts d’eau que par l’humidité relative d’une pièce.

Un bombement du plancher de bois peut aussi s’expliquer par un transfert de l’humidité du sol vers l’intérieur de votre demeure, une situation qui survient presque exclusivement dans les sous-sols. Même si les planchers de bois sont souvent contre-indiqués pour les pièces humides, vous pouvez très bien en poser, en vous assurant de prendre les précautions nécessaires.

Pour connaitre les meilleures manières de ne pas être aux prises avec des problèmes d'humidité, jetez un coup d'oeil à notre article pour comprendre comment réduire l'humidité dans votre maison.

lattes de bois_Choisir un plancher en bois pour une pièce humide

Vous cherchez des experts pour votre projet de plancher?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Poser un plancher en bois dans une pièce humide

Choisir du bois torréfié

Un plancher d’une essence de bois torréfié résistera bien aux fluctuations d’humidité. La torréfaction du bois est un processus qui assèche le bois et réduit ainsi le risque qu’il ne pourrisse à long terme. Le frêne blanc, le chêne et l’érable peuvent être de bons choix s’ils sous soumis à ce traitement. Par contre, vous devez vous assurer que le sol contre lequel il sera posé n'est pas humide en permanence! Faites installer un pare-vapeur au besoin.

Opter pour une pose collée

Un plancher peut être posé de deux façons: il peut être cloué (ou agrafé) ou être collé au sous-plancher. Pour une pièce humide, préférez une pose collée, ce qui réduit le risque d’écarts entre les lattes de bois, même si les lattes seront amenées à bouger naturellement au cours des années.

Le protéger adéquatement

Le bois torréfié est effectivement la solution la plus appropriée à une pose de plancher de bois dans une pièce humide. Par contre, il a lui-même ses limitations! Il blanchit très rapidement lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil. La torréfaction du bois a également pour effet de refermer les cellules du bois: c’est entre autres ce qui le rend résisitant à l’humidité ainsi qu’à la moisissure. 

Par contre, cela signifie que vous devrez sabler le plancher avant de pouvoir y appliquer un enduit protecteur. Pour ce type de bois et pour une bonne protection contre l’humidité, il est fortement conseillé d’aller de l’avant avec une protection à base d’huile.

Choisir un bois exotique

Le bois exotique est défini comme étant une essence de bois qui ne pousse pas naturellement à un endroit et qui est importé d'un autre pays, en opposition aux essences de bois indigènes que nous connaissons bien tels que le pin et l'érable. Certains bois exotiques tels que le teck, le jatoba ou l’ipé sont imputrescibles, ce qui signifie qu’ils ne pourrissent pas à long terme.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'entretien général de votre plancher de bois, consultez notre article pour savoir comment sabler, réparer et vernir votre plancher de bois.

bois_Choisir un plancher en bois pour une pièce humide

En résumé

Le bois n’est pas forcément à exclure de toute pièce humide: il faudra simplement prêter une attention particulière aux choix du bois et préférer une pose collée et une finition huilée pour lui permettre de résister à l’environnement dans lequel il se trouve.

Considérez les bois exotiques ou les bois torréfiés, les deux ayant fait leurs preuves quant à leur résistance à l’humidité.

Ces précautions ne veulent pas dire qu’il ne faudra pas vérifier le taux d’humidité de la pièce de temps à autre - pour votre santé personnelle, l’humidité élevée peut être nocive à long terme, facilitant la prolifération d’acariens, champignons et autres moisissures aériennes.

Si vous voulez poursuivre vos recherches sur les différents choix que vous avez afin d'avoir un plancher durable, consultez ces articles:

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de plancher? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de planchers

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
442582
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9765
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com