Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Podcast E08 - Subventions et financement : Les opportunités méconnues
Par Équipe éditoriale
Modifié le 24 mai 2024
Dans cet épisode, Jeff Carrier de Hello Darwin nous parle des subventions disponibles pour les entrepreneurs.
[00:00:12.940] - Manef
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour un nouvel épisode de podcast entrepreneur. C'est Manef comme d'habitude et aujourd'hui on a un invité de marque, c'est Monsieur Jeff Carrier de Hello Darwin. Salut ! Comment ça va ?
[00:00:24.580] - Jeff
Enchanté, ça va bien et toi ?
[00:00:25.630] - Manef
Ça va super bien. Donc on se connait un peu. Vos bureaux sont collés au nôtre. Donc aujourd'hui, le thème qu'on va aborder, c'est un peu on va discuter un peu des subventions disponibles, comment les subventions peuvent aider les entrepreneurs ou même des particuliers ou autres. Mais avant toute chose, est ce que Jeff, toi tu peux te présenter un peu ? Qu'est ce que tu fais ?
[00:00:47.260] - Jeff
Oui, bien sûr. Moi je suis un des co-fondateurs de Hello Darwin. Ça fait maintenant six ans qu'on est en affaires. On est une plateforme de conseil et de mise en relation pour les projets technologiques marketing numérique similaire à soumissions rénovation. Mais on s'est vraiment spécialisé dans la technologie. On a environ 6000 fournisseurs vérifiés sur la plateforme. Donc ce qu'on va faire, c'est qu'on va venir vraiment analyser le projet avec les clients avant de le soumettre sur la plateforme, puis leur envoyer aux clients les bons fournisseurs pour mener leur projet à terme. Et c'est sûr qu'on s'est développé un petit peu plus. On a rajouté beaucoup, beaucoup de conseils et de services à nos clients pour mieux, préparer le projet. Puis on va trouver des façons aussi de financer ou subventionner les projets de nos clients parce que souvent c'est des projets en technologie qui peuvent devenir très cher et de longue haleine, fait qu'on a rajouté des choses sur notre plateforme comme une plateforme de subvention où est ce que les clients peuvent aller voir en fonction de leur industrie, leurs projets, le type de choses qu'ils veulent faire. Ils vont avoir accès à toutes les subventions sur sur la plateforme, que ce soit au provincial, au fédéral. Ça, c'est tout le temps mis à jour. Bref, on a une équipe de 40 conseillers à l'interne qui vont venir aider les clients à réaliser leurs projets, trouver des façons de subventionner cela et financer.
[00:01:59.590] - Manef
On va dire que c'est un accompagnement total et global même. Vous allez aider à chercher de l'appui financier ou autre. Est ce que ça, l'appui financier, les subventions, ça s'est ajouté comme service au fur et à mesure où vous avez commencé avec ça comme base?
[00:02:10.990] - Jeff
Et c'est vraiment venu avec le temps. Dans le fond, nous, on a accompagné environ, je sais pas si je l'ai mentionné, mais au dessus de 13 000 entreprises ou 13 000 projets, ce qu'on réalisait, c'est que souvent ça manquait d'argent ou ça allait pas de l'avant parce que justement le budget initial n'était pas assez, n'était pas assez élevé. Donc on a quand même un peu trouvé ça par la bande si on veut. On a commencé à offrir des subventions, à proposer ça aux clients. Ça a vraiment, vraiment collé. Puis à partir de là, on a commencé à l'offrir à tous les clients. Puis ça a grandement aidé notre croissance.
[00:02:40.900] - Manef
Parfait. Si on commence par quelques petits points, si on parle un peu de subventions par exemple, j'y connais pas grand chose en subventions. Donc pour expliquer qu'est ce qu'une subvention, comment tu l'expliques ?
[00:02:52.420] - Jeff
Oui, bon, point. Une subvention c'est pas la même chose qu'un prêt, c'est souvent on va soumettre un projet à une entité qui peut être aussi une OBNL. Je sais qu'il y a d'autres, il y a d'autres plateformes que le gouvernement qui vont venir donner de l'argent. Tu sais, je sais que nous, on fait affaire, admettons, avec communauté. Au final, ça, ça fait tout le temps, ça part tout le temps dans les poches du gouvernement. Mais une subvention, ça va vraiment être pour venir appuyer un projet que le gouvernement va mettre de l'avant, que ce soit en cybersécurité, en environnement, en technologie, pour venir financer ce projet là, en fait le subventionner pour pas que vous ayez à le rembourser par la suite, c'est soit que ça va être payé au complet ou en partie lorsque vous faites un investissement versus un financement, que là il faut rembourser avec intérêts.
[00:03:32.500] - Manef
D'accord, mais est ce que la subvention en elle-même, le fait de faire une demande pour avoir une subvention ou autre est liée à un choix spécifique ? Ça, on va dire. Est ce que c'est un c'est à partir d'un instant T où la personne ou l'entrepreneur par exemple, il se dit: Ok, moi je veux évoluer de cette manière, mais le chemin qu'il va entreprendre va nécessiter beaucoup d'argent ou autres. Donc il va essayer de trouver une subvention qui matche ça ou il y a des subventions spécifiques. Par exemple pour quelqu'un qui veut numériser un petit peu plus les services, qui fait ou les implanter ?
[00:04:03.850] - Jeff
Si je comprends bien ta question, c'est de voir un petit peu comment on se décide ou comment on décide d'aller choisir une subvention. Mais tu sais, il y a deux façons ou je dirais qu'il y a comme deux choses. La première, c'est que en fonction de l'environnement du marché, tu sais par exemple la pandémie, ben là le gouvernement va sortir plusieurs subventions, puis il va nous pousser à faire ces projets là, puis sinon, il y en a d'autres que ça va être bien, là, je sens que j'ai besoin de faire, Ça fait que je vais le faire pour mon entreprise. Souvent, c'est quand même intrinsèquement relié, mais ça va vraiment dépendre des compagnies. Est ce que je veux le faire pour prendre de l'avance ou je le fais parce que j'en ai besoin ? Mais tu sais, il n'y a pas des subventions pour tout. Mais c'est sûr que quand on recherche, on va en trouver. Je ne sais pas si ma réponse est claire, là.
[00:04:43.870] - Manef
Je comprends tout à fait, mais moi je veux aussi savoir comment identifier quelles subventions matchent avec mes besoins ?
[00:04:50.050] - Jeff
Ouais, ça c'est vraiment difficile. Puis on l'a réalisé avec le temps et c'est pour ça un peu qu'on a une plateforme maintenant. Puis tu sais, chaque compagnie, en fonction de sa maturité, va avoir accès à différentes subventions. Ce qui est vraiment difficile au Canada, c'est que plus on est riche, plus on a accès à des subventions. Plus on est pauvre, plus c'est difficile. Donc ça, c'est quand même un peu souvent, c'est comme un bâton qui va être dans nos roues. Comment on fait pour choisir ? Faut chercher. Il n'y a pas de log de toutes les subventions qui existent au Canada ou au Québec. Par contre, il y a certaines plateformes qui commencent à se développer et c'est ça un peu qu'on a rajouté sur notre plateforme. Par exemple, j'ai 25 employés, je suis en construction, je suis localisé à Québec et puis je fais des rénovations commerciales. Mais là, je vais avoir accès à certaines subventions. C'est comme ça, un peu que ça va se développer. Je sais que, en région versus à Montréal, il y a souvent plus de subventions qui sont disponibles pour les entreprises. C'est souvent ce à quoi on fait affaire avec nos clients. Mais après ça, nous, on en a développé quelques-unes qu'on n'utilise plus parce qu'on sait qu'ils sont un peu plus à jour avec, avec ce dont les gens ont besoin ou les entreprises ont besoin. Aujourd'hui, c'est comme nous, on focus beaucoup sur la bécane. Le programme canadien d'adoption numérique, qui a deux volets, surtout sur le volet deux qui est comme améliorer les technologies de l'entreprise. La deuxième qu'on utilise beaucoup, c'est Essor ou ce qu'elle a, comme elle a quatre volets, qui est des subventions, des projets d'aide à la croissance, le fait que acheter de l'équipement après ça aide écoresponsable, acheter de l'équipement pour devenir plus plus soit éco énergétique ou éco responsable ou réduire vraiment son empreinte environnementale. Le quatrième volet de ça, c'est quand même admettons que vous voulez commencer à les construire aux États-Unis, ouvrir un bureau à l'international, comme il y a de l'aide pour ça aussi. C'est les deux qu'on utilise le plus. Puis je sais qu'en construction, il y en a une autre qui est très similaire là-dedans, c'est l'initiative québécoise pour la construction 4.0, qui est un autre genre de subvention qui vient aider beaucoup les entrepreneurs en construction, qui est très populaire, je crois.
[00:06:46.520] - Manef
Et si je rebondis à ce que vous avez dit, les subventions sont plus, je pense, accessibles à ceux qui ont beaucoup d'argent et moins accessibles à ceux qui en ont moins. Est ce que c'est un critère d'admissibilité pour les subventions ? Avoir de l'argent ?
[00:06:57.440] - Jeff
Oui, malheureusement, c'est un critère d'admissibilité. Je sais que pour Essor, ce n'est pas nécessairement un critère. C'est plus d'avoir un projet qui va vraiment soit avoir un bon fond d'investissement parce que eux vont vouloir qu'on paye une partie, puis ils vont, ils vont subventionner jusqu'à 50 %. Donc, c'est sûr qu'il faut avoir un bon budget, un bon budget, c'est quoi ? Ça va dépendre des projets fait que c'est dur à dire. Ce qui est le fun, c'est que c'est ouvert aux OBNL puis à tout le monde. Donc il y a pas vraiment d'industries qui sont refusées. Pour le pécanne deux qui est super, que je trouve qu'il est super avantageux parce qu'il vient avec un prêt à 0 %, puis en ce moment, avec le taux d'intérêt, je pense que ça vaut un peu de l'or. Bien sûr, il faut avoir un 500 000 $ de chiffre d'affaires au cours des trois dernières années fiscales. Donc il faut vraiment avoir fait soit un minimum de 500 000 $ en fait, au cours des trois dernières années fiscales.
[00:07:44.780] - Manef
Ok. Est ce que dans votre dans les services que vous offrez, vous avez des entrepreneurs ?
[00:07:49.490] - Jeff
Oui, oui, beaucoup.
[00:07:51.080] - Manef
Est ce que la plupart il penche plus vers le pécanne, vers plus vers Lessard ? Est ce qu'il y a des des préférences de leur côté ou c'est vraiment qu'est ce qu'ils peuvent avoir ?
[00:08:01.070] - Jeff
La plupart vont pencher vers pécanne deux améliorer vos technologies pour commencer pour la simple et bonne raison qui est comme plus facile au niveau finances. Est ce que je veux dire par là, c'est qu'on est approuvé vraiment rapidement, puis on se fait le plan de transformation numérique qui est subventionné presque à 100 %, puis en plus ça vient avec un prêt à 0 % d'intérêt, puis c'est aussi une belle pierre d'assise, ou en tout cas un bon point de départ pour ensuite de se faire essor.
[00:08:29.210] - Manef
Ok
[00:08:29.690] - Jeff
Donc une fois que le plan pécanne 2 est terminé, ben on peut retourner chez Essor, puis construire notre plan, puis aller chercher encore plus de subventions. La différence entre le Pécanne 2 et le Essor, c'est que le pécanne 2, le plan de transformation numérique va être subventionné presque à 100 % à quelques centaines de dollars près, versus le essor qui est subventionné à 50 %. Mais quand on jumelle les deux pour le plan de transformation, on peut avoir jusqu'à 80 % de subventions. Puis ensuite de ça, le essor va pouvoir venir nous donner un autre 50000 supplémentaires en honoraires pour améliorer notre entreprise, ce qui est vraiment intéressant. Mais faut quand même sortir des sous de nos poches. Tandis que le pécanne, ça vient avec un prêt à 0 % d'intérêt qui est de 25 à 100 000. Donc ça c'est très très populaire pour nos clients, surtout en construction, pour faire l'achat d'équipements ou d'améliorer ces technologies.
[00:09:15.560] - Manef
Est ce que tu penses qu'il y a des critères au niveau de la spécialisation d'entrepreneur ou n'importe quel type d'entrepreneur y a accès ?
[00:09:23.480] - Jeff
Tu veux dire pour les subventions ?
[00:09:25.100] - Manef
Oui
[00:09:25.760] - Jeff
Ben tu sais, il y a certains critères, puis là le prêt est administré par la BDC, donc il y a des critères de base à respecter pour la BDC. Donc pour les entrepreneurs en construction, ils sont tous, tous, tous, excepté ceux qui ne sont pas acceptés pour le prêt, c'est vraiment si on est dans l'alcool, le tabac, la marijuana ou des choses comme ça, c'est vraiment de respecter les critères de base de la BDC que eux ne vont pas financer ce type d'entreprise là en général. Par contre, pour faire le plan de transformation puis aller chercher de l'aide sur comment optimiser son entreprise, ça c'est totalement éligible.
[00:09:57.710] - Manef
Donc à part le fait de rechercher la subvention. D'après ce que j'ai compris, ça te permet d'enclencher ton projet d'avoir les liquidités pour aussi d'une manière un peu simpliste et accessible. Mais à part ça, c'est quoi les autres objectifs derrière? Pourquoi quelqu'un à part ça chercherait une subvention ?
[00:10:15.970] - Jeff
Oui, ces deux subventions là principalement, sont utilisées surtout pour soit de la technologie ou faire accroître la productivité de l'entreprise comme trouver vraiment les juste le terme anglais, mais les flashs ou les faiblesses de l'entreprise qui vont permettre de réduire les coûts d'opération puis d'augmenter un petit peu la productivité dans l'entreprise. C'est ce qu'on voit souvent dans les entreprises de la construction, c'est que les gars sont vraiment bons pour construire. Mais le côté gestion ou administratif est vraiment difficile à gérer. Ça va être quelqu'un comme entre deux chaises qui va faire ça à temps perdu. Ce ne sera vraiment pas une priorité. Puis je comprends ça moi même je suis plus du côté comme vision aide ou j'aime ça avoir les mains dans l'action. Mais le côté admin, je trouve ça plus difficile. Les subventions vont focusser beaucoup sur cette partie-là, puis beaucoup sur la partie. Comment je fais pour automatiser certains processus à l'intérieur de l'entreprise pour aller augmenter mes ventes sans nécessairement rajouter des humains. Faque là, c'est bien beau tout ce que j'explique là, c'est mais concrètement, c'est quoi ? Tu sais, c'est la gestion de l'inventaire. Comment je fais pour savoir : je commande quand ? Quand je suis rendu à telle place sur mon chantier ? Et tu sais, à la limite, il y a des entreprises que ça va aller. On va faire ça automatiquement ou je reçois des plans, je me mets à lire les plans, je m'assure que ça fonctionne bien. Maintenant, tu sais, les architectes peuvent envoyer ça en 2D, en 3D, puis on va pouvoir visualiser puis commander automatiquement ce que j'ai besoin pour que mes gars puissent venir le construire ou voir s'il n'y a pas des problèmes. Tu sais, avant même qu'on débute le chantier par exemple, tu sais, il y a un tuyau qui est pas à la bonne place, qui passe à travers un mur ou à travers un système de ventilation. Tu sais, des choses comme ça. Après ça, il y a la paie des employés. Tu sais, mes employés sont allés sur quel chantier ils ont fait, quels projets. Tu sais, des fois on fait des horaires d'avance, mais les choses changent parce qu'il y a des urgences à gauche et à droite. Il faut faire parce que certains services qui doivent venir sur sur le chantier, ben c'est ça. C'est des choses qu'on veut être capable de voir en temps réel, de gérer en temps réel, puisque des fois ça va être quelqu'un en admin qui va faire qui est payé un 50, 60 ou 70 000 par année à faire, qui pourrait tous être géré par un système. Sinon, après ça, c'est de la facturation au client. Mon chantier terminé, il faut que j'envoie mes factures au client. Je veux me faire payer tout ça maintenant, peut être gérer à distance. Pas obligé d'appeler les clients, juste d'envoyer un courriel. Si le client n'a pas payé, ben on lui envoie un rappel, fait que ça permet un peu d'automatiser ça, automatiser son cash flow, automatiser sa comptabilité et avoir moins de frais comptables. Alors il y a beaucoup de choses qu'on peut faire.
[00:12:38.320] - Manef
Juste tout ça. Est ce que c'est plus tout ce que vous venez de citer aussi, ça fait plus partie du pécanne 2?
[00:12:44.830] - Jeff
Pécanne 2, et Essor puis même, je dirais, l'initiative québécoise pour la construction 4.0. Tu sais, c'est toutes des choses qui vont chercher sur comme qu'est ce que comment je fais ? Puis tu sais, c'est comme un peu le buzzword, le 4.0, puis optimiser les opérations. Mais c'est vraiment ça. Comment je peux faire plus avec moins ? Comment je peux réduire un peu toutes les tâches qui se répètent ? Puis c'est des humains qui font qu'aujourd'hui, comme les machines sont capables de faire ou on est capable d'automatiser. Puis comment je fais pour accroître mes ventes sans augmenter mes coût d'administration ?
[00:13:15.760] - Manef
C'est juste. J'ai dit ça par rapport à Pécanne 2 parce que je pense qu'il y a un petit keyword. Tu as dit tantôt que, par exemple, la subvention essor permettait à des entrepreneurs d'acheter de l'équipement écoresponsable et à devenir éco responsable par la suite. Donc, par exemple, quelqu'un qui vise uniquement le fait de devenir éco responsable ou de faire d'avoir ce badge là, il est plus?
[00:13:37.510] - Jeff
Il est mieux servi avec Essor, c'est sûr qu' en numérique, on peut aussi essayer de trouver une façon de com. Comment je fais pour justement réduire le gaspillage puis commander les bonnes, les bonnes affaires, puis ça, ça va aussi être en lien avec le écoresponsable. Par contre, dans Essor, comme je disais, il y a quatre volets. Puis le volet trois, c'est vraiment pour le côté écoresponsable. Faque ça c'est vraiment pour comme de l'achat d'équipement qui va vous aider à être plus écoresponsable.
[00:14:02.260] - Manef
Dans le fond, est-ce que tu peux me détailler un peu les quatre volets?
[00:14:06.520] - Jeff
De essor, Oui, bien sûr. Ça fait que dans le fond, il y a le volet un, deux, trois, quatre. Puis à l'intérieur de ça, il y a des sous volets, puis aujourd'hui, tu sais, j'aurais plus parlé du volet un fait que le volet un, c'est vraiment pour tout ce qui est concrétisation de projets d'investissement dans le diagnostic, dans le domaine du numérique. Donc, ce que ça va faire, ça, c'est qu'on a comme trois sous volets dans le volet un, le A, B, C, le A, c'est vraiment pour faire une étude de marché ou une étude de plan. Par exemple, je veux lancer un nouveau produit, je veux lancer un nouvel isolant, je veux attaquer un nouveau marché, je veux avoir une application mobile pour gérer mes projets. Est ce que je devrais faire X ? Est ce que je vais faire Y fait qu'on a 100 000 $ subventionné à 50 % pour vraiment faire une étude. Ok, Est ce que je me lance dans ce projet là ? Est ce que ça vaut la peine ? Donc ça c'est super intéressant si on sent qu'on est rendu à lancer des nouveaux produits ou des nouveaux services pour nos clients. Ensuite, de ça, on a le volet B, le volet un B qui est pas vraiment nécessairement relié au volet un A que je viens de décrire. Le volet un B, c'est vraiment pour faire le plan de transformation. Ok, j'ai trouvé mon. Au produit où j'ai déjà mon nouveau produit en tête. Je veux vraiment mettre ça en place, mais là, je fais mon plan de transformation et mon plan de transformation numérique. J'ai jusqu'à 40 000 $ pour aller pour pour faire mon plan, puis c'est 40 000 $ là, il est subventionné à 50 %. Une fois que j'ai fait ça, ça me donne accès au volet 1C. C'est le volet 1C, c'est bien, c'est sur trois ans fait que j'ai 100 000 j'ai 50 % la première année en honoraires pour faire mon projet, 40 % la deuxième puis 30 % à la à la troisième, puis j'ai 10 % de moins Si je fais pas le volet 1B. Fait qu'on n'est pas obligé de faire un B, mais ça donne 10 %. Donc au lieu d'avoir 50, 40, 30, j'aurais 40, 30, 20. Après ça, on a le volet deux qui est vraiment pour l'appui aux projets d'investissement favorisant la productivité et l'expansion de l'entreprise. Donc, ça veut dire quoi, ça, ça pourrait aussi être. C'est comme un peu relié au volet trois. Mais tu sais, c'est comme je veux acheter un nouveau camion pour être plus efficace, une nouvelle pépine, des meilleurs outils, je veux me technologisé qui fait que ça peut aussi être autant du logiciel informatique que de l'équipement vraiment concret, tout ce qui vous aide à être plus productif, puis encore une fois, peut être automatiser un petit peu ou juste comme engager plus. Sur le volet deux par contre, c'est pas des subventions, c'est un prêt à faible taux d'intérêt un peu moins sexy, mais quand même à faible taux d'intérêt. En ce moment avec les taux d'intérêt, je pense que ça vaut la peine. Même chose pour le volet trois. C'est du financement, mais ça, c'est vraiment pour réduire l'empreinte environnementale. Donc ça, c'est vraiment le volet qu'on utiliserait pour devenir plus écoresponsable. Ils peuvent offrir de l'aide aussi pour aller chercher un petit peu plus de comme d'idée sur comment je ferais pour réduire mon empreinte environnementale. Puis le volet quatre, c'est vraiment l'internationalisation. Un mot assez complexe à dire, donc ça va être pour exporter mes services. Fait que là je veux ouvrir, je vais les construire aux States, je vais aller construire en Europe, je veux comme je changer de place, là on a ça pour le faire, ça va être un peu. Il y a aussi CAN Export qui permet de faire ça, d'exporter, mais dans différents aspects. Mais le volet quatre, c'est vraiment comme si je veux aller ouvrir un bureau CAN Export, c'est plus pour que je fasse du marketing si je me trompe pas.
[00:17:19.720] - Manef
Juste les trois premiers volets, le 1A 1B 1C.
[00:17:24.310] - Jeff
Ouais
[00:17:25.180] - Manef
Je sais, c'est un peu vague comme question que je vais te poser, mais si tu peux regrouper plusieurs projets que tu as vu, que tu as traité ces trois volets là, ils prennent combien de temps à peu près?
[00:17:35.680] - Jeff
À faire? Le volet 1a, on ne touche pas beaucoup parce que c'est assez rare que les gens arrivent. Puis ils sont comme j'ai pas d'idée de ce que je veux faire. Mais pour le volet 1B 1C, on parle de 1 à 2 mois.
[00:17:46.750] - Manef
Ok. C'est rapide.
[00:17:48.580] - Jeff
Assez rapide, assez rapide.
[00:17:50.080] - Manef
Je m'attendais à plus, mais la partie étude de marché ou...
[00:17:53.830] - Jeff
Ça peut être plus long, il faut aller chercher les données, il faut trouver la bonne firme. C'est sûr que comme là je parle de 1 à 2 mois, tout va bien. Les entrepreneurs en construction, tu sais, souvent ils ont plusieurs projets en même temps, puis ils ne veulent pas tout le temps se présenter. Un plan de transformation numérique, ça ne se fait pas tout seul, ça se fait avec l'aide des dirigeants de l'entreprise, fait que directeur d'opération ressources humaines de l'entrepreneur En soi, tu sais, il faut être disponible pour pouvoir répondre aux questions. On a beaucoup de on a beaucoup de matériel à recevoir des entreprises pour faire comme ok, tu sais, on fait une étude au complet de A à Z sur comment on commence à: est ce que on va soumettre savoir est ce que vous êtes vous êtes capable de recevoir cette subvention là, est ce que vous êtes éligible, puis ensuite de ça, on va aller comme le créer, puis le soumettre, puis de faire accepter, puis aller se faire rembourser. Alors, il y a beaucoup de choses à faire pour respecter les critères. C'est 1 à 2 mois, puis je dirais, au plus long, ça peut être 3 à 4. Mais tu sais, en général, nous, on est capable de sortir ça en 1 à 2 mois.
[00:18:48.910] - Manef
Peut être que ça a un petit rapport avec les éligibilité, mais est ce que c'est quoi, entre autres, les défis que peuvent rencontrer les entrepreneurs sur cette partie là ? À part le fait qu'ils sont peut être admissibles ou pas admissibles financièrement, mais à l'intérieur?
[00:19:06.390] - Jeff
C'est vraiment de libérer les employés pour, comme prendre un recul, s'asseoir et faire comme OK, qu'est ce qui va bien ? Qu'est ce qui va moins bien ? Qu'est ce que je devrais améliorer ? Puis je veux être où dans cinq ans ? C'est un peu une introspection sur l'entreprise qu'on va faire. Il faut prendre le temps de le faire. Parfois des fois, comme c'est pas tout le monde qui voit le bénéfice, on a des clients qui l'ont fait juste pour recevoir le prêt. La réalité, c'est qu'à la fin, presque toujours, on remet le plan, puis c'est comme ok Wow, je pensais pas que ça allait être ça. Je pensais pas que j'allais vraiment bénéficier autant, puisqu'il y avait autant de choses qui étaient peut être brisées ou optimiser dans mon entreprise. Mais comme si on ne prend pas le temps de le faire, on le voit pas, puis ça marche pas. Faque c'est vraiment ça, je trouve. Les plus gros défis, c'est de voir la valeur. Au début on le voit plus après parce qu'au début c'est juste comme on va optimiser son entreprise.Pis ils sont comme ben ça veut dire quoi ça ?
[00:19:54.450] - Manef
Mais après je pense que si quand l'application se fait, tu peux voir les résultats directement. Une autre question un peu bizarre si par exemple moi je suis un entrepreneur, je fais la demande de subvention et je vous remets un plan d'une idée quelconque que j'ai exposé. Après, je pense partir sur ce chemin là. J'ai été approuvé, j'ai reçu de l'argent. Est ce que l'argent je peux l'investir dans quelque chose d'autre qui n'a aucun rapport avec mon plan de base ?
[00:20:19.920] - Jeff
Euh tu veux dire pour pour Pécanne ? Tu sais, c'est sûr que la BDC vérifie pas exactement toutes les factures ou ce que c'est investi. C'est sûr que comme la réalité, c'est que cette argent là, elle est remise à l'entrepreneur pour mettre des choses en exécution, en technologie, par rapport au plan qui a été fait. Est ce que la BC retourne dans le live vérifier ? Est ce que ça a vraiment été investi ? Non. Est ce que je recommande de le faire pour augmenter la croissance et la rentabilité de l'entreprise ? Je dirais oui.
[00:20:46.110] - Manef
Donc, dans le fond, si tu donnes quelques petits conseils aux entrepreneurs pour les aider à vraiment assurer l'obtention de la subvention ou être un maximum éligible et présent pour pouvoir accepter tout ça.
[00:20:58.590] - Jeff
Ouais ben tu sais pour pour pour essor c'est assez simple, on va sur Click Secure pis c'est déjà disponible dans le portail des entreprises. Faque juste se connecter à click secure pis aller faire la demande, puis répondre et répondre honnêtement. Puis ça va se faire. C'est C'est simple mais c'est long. Il y a vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de questions pour Pécanne sur un processus qui est fédéral. On dirait qu'au fédéral, c'est un petit peu plus compliqué. C'est quand même un fardeau administratif, je dirais. Pourquoi ? Parce que là, ils n'ont pas de support. Faque nous on fait le support de A à Z, puis maintenant on comprend vraiment comment, comment ça va fonctionner. Mais tu sais, faut absolument que ce soit le président de l'entreprise qui fasse la demande. Ça peut pas être quelqu'un, ça veut pas être un adjoint adjointe administrative qui va faire ça à votre place ou mettre un autre courriel. On rentre pas le bon courriel à la bonne place. Ben là, ça crée un délai d'une semaine. Maintenant, on connaît toutes les petites passe passe, mais je dirais que c'est ça un peu les les défis qu'on voit avec avec les entrepreneurs. Quand on va soumettre la demande est ce qui est le fun avec Pécanne par contre, c'est qu'une fois qu'on a tous fait ça, on sait rapidement si on est accepté ou pas. Puis ils acceptent à peu près toutes les entreprises en quatre minutes, ça fait qu'on le sait vite, essor , ça prend un petit peu plus de temps pour l'acceptation, puis faire approuver le plan final fait qu'ils ont leurs forces et faiblesses.
[00:22:10.140] - Manef
Ok, ok, parfait. Et par rapport à si quelqu'un veut avoir des mises à jour concernant les informations ou peut être des nouvelles règles ou autres qui sont implantés, est ce que c'est aussi pour ça ? Vous allez sur clic secure ?
[00:22:23.760] - Jeff
Bien Tu sais, en gros il y a pas de nouvelles où est ce que c'est rendu ou il n'y a pas de suivi pour les plans ? Faque comment ça fonctionne ? C'est qu'on fait le plan, on le soumet et ensuite de ça pendant pendant qu'on le soumet s'ils ont des questions, c'est souvent une mauvaise nouvelle parce que ça veut dire que ça va être comme rajouter un peu de délais, pas de nouvelles bonnes nouvelles en temps général. En temps normal, ça veut dire que ça va être accepté plus vite.
[00:22:46.890] - Manef
Ok. Parfait. C'est quoi ? Je veux juste poser ça comme ça. Est ce que l'idée est ce que tu reçois les plans des entrepreneurs quand ils ont une idée ?
[00:22:55.920] - Jeff
Ah ben tu sais, c'est nous, on fait les plans. Fait que oui, c'est ça. On va faire les plans de transformation avec l'entrepreneur. Ça fait que l'entrepreneur souvent va arriver avec des idées ou des défis, pis là on va mettre ça sur papier, puis on va les montrer. Fait que oui, on a l'idée, mais ils ne vont pas nous arriver avec des plans, ils vont nous arriver avec, comme qu'est ce qui fonctionne pas ou qu'est ce qu'ils veulent améliorer. Puis certains vont arriver avec rien.
[00:23:15.480] - Manef
Donc un peu c'est plus dans l'optique de conseiller, de trouver les besoins et de répondre à ses besoins.
[00:23:20.850] - Jeff
Exactement.
[00:23:21.420] - Manef
Exactement. Est ce que vous avez des requêtes un peu folles de la part qui veulent avoir des projets un peu?
[00:23:27.060] - Jeff
La plus folle, c'est pas vraiment un entrepreneur en construction, mais c'est vraiment de montrer en 3D tout le projet d'avance. Faque ça c'était c'était assez fou, c'était un assez gros projet. Puis finalement je ne dirais pas c'est qui, mais ils l'ont lancé. On a des idées folles mais souvent c'est réalisable. À date, il y a pas de projet qu'on a vu. Tu sais, c'est toujours aussi une question de liquidité, fait qu'on peut faire à peu près ce qu'on veut, mais ça prend les sous pour le faire, puis le temps pour le faire, puis la volonté. Mais à date, on a vu beaucoup de belles choses.
[00:23:56.250] - Manef
Vous participez sur tout le projet, donc de. De la création jusqu'à la finalisation?
[00:24:01.780] - Jeff
Oui et non. C'est sûr qu'on est là beaucoup en amont. On est là avant, on est là, on est là pendant qu'on va faire la sélection des fournisseurs, on ne va pas venir faire l'exécution du projet, on va plus agir en chargé de projet, c'est à dire qu'on va, comme on va vraiment bien, définir tous les barèmes, tous les critères, tous les cahiers de charges qui sont nécessaires pour le bien être du projet. Et ensuite, de ça, on a la plateforme pour exécuter ces projets-là. On connaît vraiment bien toutes les technologies et tous les fournisseurs qui devraient être présents pour pour l'appel d'offres puis de réaliser le projet. C'est sûr que c'est pas nous qui va le faire. On va assister pendant l'exécution, puis on va s'assurer que ça se fasse bien jusqu'à la fin. Mais tu sais, on ne va pas, on va pas exécuter le mandat une fois que le plan est terminé.
[00:24:46.240] - Manef
Je comprends ça. Est ce que c'est un peu aussi un peu penché comme question ? Mais le ratio idée et sur papier, ça donne ça, ça et l'exécution et résultat.
[00:24:59.890] - Jeff
Je n'ai pas vraiment le ratio. Les plans en général, ils vont se payer en moins d'un an, même plus rapidement que ça. Parce que tu sais, on est capable en temps normal d'aller chercher au moins un salaire en réduction de coûts. Ça veut dire qu'on est capable de déplacer un employé ailleurs sur des mandats plus stratégiques que de faire des copier coller dans Excel parce que les factures sont un peu éparpillées et j'ai pas les données à la bonne place. Tu sais, on voit ça souvent. Ensuite, de ça, c'est une chose qui est vraiment difficile. Je pense que chez Hello Darwin c'est ça qui est bien, c'est qu'on est capable de venir prioriser quel projet devrait être fait puis mis en place. Mais c'est sûr qu'on arrive avec beaucoup de stock, donc ça peut être décourageant de faire comme. OK, qu'est ce que je mets en place fait que cette partie là, j'ai pas le ratio concrètement de qu'est ce qui se fait ? Ce que je sais, c'est qu'on sort avec des projets et à chaque fois on va mettre des choses en exécution. Mais comme est ce que le plan est fait à 100 % ? Ce serait mentir. Je pense que c'est quelque chose qu'il faut faire sur plusieurs mois, plusieurs années, parce que c'est pas vrai qu'on peut tout faire d'un coup.
[00:25:55.390] - Manef
Bien sûr, sur le site de Hello Darwin, est ce qu'on peut trouver de la documentation sur les subventions ?
[00:26:00.490] - Jeff
Ouais, ouais, ouais. On a. On a un blog qui en parle, on a de la documentation, on fait des webinaires aussi. Tu sais, j'en ai fait un justement avec le gouvernement et la RBC. On donne des conférences un petit peu partout sur les subventions. Je pense que, en ce moment, c'est vraiment quelque chose qui est très populaire au sein des entreprises pour trouver de l'argent gratuit. Là, c'est un peu ça, des subventions, là.
[00:26:21.220] - Manef
C'était c'était extrêmement naïf. Je pense que les informations et les conseils que tu as donné vont être extrêmement bénéfique aux entrepreneurs qui nous écoutent et autres aussi. Donc, je pense qu'il y a aussi des réponses sur le site de Hello Darwin directement. Vous pouvez les contacter si jamais vous voulez step up un peu, et que si vous avez bien sûr une idée à développer, il n'y a pas de trouble. Ça a été un plaisir de te recevoir aujourd'hui.
[00:26:43.810] - Jeff
Pour moi aussi
[00:26:45.220] - Manef
C'est partager. J'espère aussi peut être reparler parce que les subventions ne s'arrêtent pas juste je pense à Essor et Pécanne.
[00:26:52.330] - Jeff
Non, il y en a d'autres, il y en a beaucoup d'autres.
[00:26:54.010] - Manef
Donc on va essayer d'en aborder un maximum possible et d'une manière détaillée à chaque fois, histoire de viser large. Ça a été. Voilà encore une fois un plaisir de t'accueillir aujourd'hui et je te souhaite à la prochaine.
[00:27:06.520] - Jeff
Merci Manef
[00:27:07.270] - Manef
Merci à toi. Bonne journée.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
31 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 15 août 2024
Une fois plus nous rencontrons Marco Caron de la CESGM qui nous parle plus en détails des formations continues.
Équipe éditoriale • 04 mai 2024
Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre tout nouveau podcast, spécialement conçu pour les entrepreneurs du secteur de la construction. En ces temps où les podcasts enrichissent nos vies, nous avons décidé d'apporter notre contribution à ce monde fascinant.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2024
Lorsqu'on cherche à optimiser l'aménagement de notre maison, chaque petit espace disponible devient précieux! On peut même transformer des endroits comme l'espace sous un escalier quart-tournant. Au lieu de rester vide, cette ouverture étroite peut être convertie en rangement ou en pièce pratique. Avec un regard créatif et un esprit ingénieux, il n'y a pas de limites à ce que l'on peut faire pour utiliser l'espace sous un escalier quart-tournant.
Équipe éditoriale • 03 juin 2024
Vos fenêtres sont abîmées? Elles laissent passer l’air? Vous souhaitez les changer? On vous explique comment reconnaître des fenêtres à changer et les différents matériaux avec lesquels vous pourriez les remplacer!
Équipe éditoriale • 11 juin 2024
Découvrez le pavé alvéolé, une solution écologique et moderne pour vos aménagements extérieurs. Que ce soit en béton ou en plastique recyclé, ce pavage perméable, inspiré des innovations européennes, transforme n'importe quel espace en un véritable chef-d'œuvre. Il offre une alternative durable aux méthodes de pavage traditionnelles et est parfait pour laisser l'eau s'infiltrer. De plus, son installation est simple et son prix est abordable.