blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

4 minutes de lecture

Conseils et produits pour peindre votre mur intérieur de briques

Revêtement mural

4 minutes de lecture

Conseils et produits pour peindre votre mur intérieur de briques

Revêtement muralConseils et produits pour peindre votre mur intérieur de briques

Vous aimeriez donner un coup de pinceau à votre mur de briques intérieur pour lui offrir une apparence plus moderne ou l’intégrer à votre tout nouveau décor? Voici les étapes à suivre pour faire de ce projet un succès.

Peindre votre mur de briques : les étapes à suivre

1) La protection des surfaces

Comme il sera nécessaire de procéder au nettoyage de votre mur de briques, veillez à bien protéger les surfaces environnantes en installant une toile sur le plancher. Afin d’éviter que celle-ci ne se déplace, fixez-la au sol avec du ruban adhésif. N’oubliez pas de protéger les murs à proximité en appliquant du ruban à découpe en bordure de ceux-ci.

2) Le nettoyage de la brique

mur de briques intérieur_Comment peindre un mur de briques intérieur: conseils et produits

Avant de peindre votre mur de briques, vous devrez prendre soin de bien le nettoyer afin de vous assurer que celui-ci est parfaitement propre. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pourriez décider de vous procurer un produit de nettoyage à base de phosphate trisodique en poudre (T.S.P.) en prenant soin de choisir une formule liquide et sans rinçage. Notez que ce produit est également recommandé pour le nettoyage des planchers de garage, des entrées en asphalte, des pinceaux et des surfaces recouvertes de graisse ou de cire.

Dans un second temps, sachez qu’il est possible de fabriquer vous-même votre solution de nettoyage constituée en parts égales d’eau et de vinaigre. Dans le cas où cette option serait celle qui vous conviendrait davantage, notez toutefois que vous devrez rincer la surface. 

Indépendamment de l’option retenue, assurez-vous que cette dernière soit complètement sèche avant de débuter. Soulignons que l’utilisation d’une brosse à poils durs est recommandée afin que toute la saleté se trouvant sur le mur soit retirée.

En guise de conseil, effectuez le nettoyage quelques jours avant le début de votre projet. De cette façon, vous serez assuré que votre mur soit complètement sec au moment d’appliquer votre couche d’apprêt. Enfin, gardez en tête que vous devez laver de haut en bas, le tout afin d’empêcher l’apparition de stries.

3) L'application d'une couche d’apprêt

Il est maintenant temps d’appliquer une couche d’apprêt sur votre mur de briques. Pour ce faire, faites l’achat d’un apprêt au latex 100% acrylique et munissez-vous d’un pinceau et d’un rouleau. Pour ce dernier, sachez qu’il est préférable de choisir un rouleau dont le poil atteint une longueur d’au moins 20 millimètres.

Également, il est préférable d’employer un pinceau pour recouvrir les joints particulièrement creux (en repassant dessus avec le rouleau par la suite), de même que pour les bordures du mur.

En ce qui concerne l’application de la couche d’apprêt, travaillez toujours dans les deux sens (horizontal et vertical) en alternance. En dernier lieu, veillez à laisser le tout sécher pendant 24 heures avant d’aller de l’avant avec l’application de votre première couche de peinture.

4) L'application de la peinture sur votre mur de briques

mur de briques_Comment peindre un mur de briques intérieur: conseils et produits

Il est enfin temps d’appliquer la peinture sur votre mur de briques! Faisant suite à notre recommandation concernant la sélection d’un apprêt, sachez que la peinture d’intérieur au latex 100% acrylique est votre meilleure option.

En ce qui concerne maintenant le choix du type de fini, tout dépendra d’abord du résultat souhaité. À ce sujet, vous devez savoir qu’une peinture au fini mat dissimule moins bien les imperfections, ce qui peut constituer un désavantage si votre mur de briques est abîmé à certains endroits.

Si vous aimeriez préserver le plus possible l’aspect naturel de la brique, mentionnons qu’une peinture au fini velouté ou satiné est fortement recommandée. D’ailleurs, précisons que ce type de peinture supporte bien les nettoyages à l’eau savonneuse.

Bien entendu, il est préférable d’appliquer une seconde couche de peinture, et ce, en respectant le temps de séchage recommandé par le fabricant pour garantir un résultat de qualité.

En dernier lieu, rappelons que le ruban à découpe doit absolument être enlevé avant que la peinture ne soit complètement sèche. Dans le cas contraire, les bordures du mur risquent d’être abîmées, ce qui sera certainement très décevant!

Vous aimeriez avoir plus de renseignements concernant les murs de briques? Consultez notre article Murs de briques intérieurs : coût et conseils liés à l’installation et l’entretien.

Obtenir des soumissions pour construire votre mur de briques intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de modèles de douches pour votre salle de bain

Vous songez à remplacer votre vieille douche pour redonner un peu de prestance à votre salle de bain? Ce ne sont pas les options qui manquent! Voici donc quelques-unes des possibilités qui s'offrent à vous pour réaliser votre nouveau projet de rénovation.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi et comment poser un faux plancher?

Vous avez envie de donner une nouvelle allure à votre intérieur? Le faux plancher est une solution originale et esthétique qui permet de gagner en hauteur et en luminosité. Installation, pose et entretien, dans cet article nous vous apportons les clés pour réussir votre projet.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 30 mai 2024

5 signes qu'il faut changer votre panneau électrique

L'électricité est une composante vitale de nos foyers modernes, alimentant nos appareils, éclairant nos pièces et facilitant notre quotidien. Cependant, au fil du temps, les panneaux électriques, souvent négligés, peuvent devenir obsolètes, présentant des risques potentiels pour la sécurité et limitant l'efficacité énergétique.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment peindre vos armoires de cuisine

Vous regardez vos armoires de cuisine et vous vous dites qu’elles sont vieilles et démodées, mais toujours intactes. Peut-être que vous n’êtes pas prêts à les remplacer parce que les structures d’armoire et les portes sont toujours en bon état, ou parce qu’une rénovation complète ne rentre pas dans votre budget.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir la couleur de votre toiture?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle toiture pour votre maison? Vous voulez changer le revêtement de votre propriété, mais ne savez pas quelle couleur de toiture choisir? Vous êtes au bon endroit! Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons tous les facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure couleur de toiture pour votre maison au Québec.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !