Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les types de revêtements pour patio
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Parce que l’été au Québec ne dure pas une éternité, nous aimons en profiter un maximum en aménageant nos espaces extérieurs pour apprécier les beaux jours. Construire un patio est d’ailleurs une très bonne idée pour pouvoir installer ses chaises, table, barbecue et parasol avant de se détendre.
En plus des ameublements et de la décoration, il aura besoin d’un bon revêtement pour le sol. Cet espace qui relie votre maison au jardin doit être esthétique et accueillant.
Si vous cherchez le type de revêtement idéal pour construire un beau patio compatible avec votre budget, sachez que les revêtements disponibles sur le marché sont plutôt nombreux, d’où l’intérêt de bien analyser les caractéristiques de chaque matériau.
Les matériaux de revêtements de patio

Photo : Pixabay
Patio en composite
Fabriqués à base de résidus de fibres de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels, les patios en composite sont offerts en différentes teintes imitant le bois naturel. Ce matériau est particulièrement durable puisqu’il résiste à l'humidité, à la pourriture et aux champignons. Les planchers en bois composite sont connus pour être antidérapants et pour leur fraîcheur longue durée, y compris pendant une longue période d’exposition au soleil. Pour un nettoyage régulier, une simple brosse d’extérieur suffit. Il est également conseillé d’utiliser un produit anti-moisissures pour l’entretien annuel.
Le principal inconvénient du bois composite est le poids de ce matériau qu’on déplace difficilement. Parce qu’il représente un bon investissement sur le long terme, le bois composite est également très dispendieux.
Dallage pour patio
Les patios en dalles de béton ou en pierre naturelle ont une apparence élégante et dépaysante. En plus d’être une option économique assez intéressante, différentes gammes de teintes et de textures sont disponibles en fonction de la pierre que vous choisissez.
La pierre est très adaptée aux rudes hivers québécois et ne rencontre aucun problème de pourriture ou de torsion. Ce choix se vaut d’être un choix écologique puisque les pierres sont naturelles et aucun composé chimique nocif n’est utilisé pour leur fabrication. Le dallage est particulièrement apprécié pour sa facilité d’entretien, un simple lavage sous pression suffit pour tout nettoyer. Le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est de ne pas choisir des pierres trop lisses, car elles peuvent être glissantes.

Photo : Pixabay
Revêtement de patio en plastique recyclé
Le revêtement de plastique recyclé est constitué à base de polyéthylène vierge ou recyclé. Bien installé, ce matériau est très adapté aux changements climatiques de la province, car les planches sont durables et résistantes aux chocs thermiques. Un patio en plastique recyclé ne nécessite aucun entretien, cependant, il peut devenir très glissant sous la pluie. Ce revêtement est disponible en plusieurs couleurs.
Patio en polymère
Il s’agit d’un composite de bois, de pétrole et de plastique recyclé. La qualité de son mélange en fait un matériau très stable qui nécessite peu d’entretien. Cependant, le plastique le rend très chaud, ce qui dans certains contextes peut s’avérer assez désagréable.
La portion bois, quant à elle, a tendance à moisir et malheureusement, une fois que la moisissure est installée, il ne sera plus possible de l’éliminer. Ce matériau est très sensible aux égratignures et il n’est pas possible de le sabler pour effacer les traces d’usure. De plus, il n’est ni recyclable et ni biodégradable.
Les revêtements de patio en bois

Photo : Pixabay
Revêtement de patio en bois Ipé
Arrivé du Brésil, le bois Ipé est surnommé le ironwood (bois d’acier). Ce bois est particulier, car il ne contient presque pas de nœuds en raison de son grain fin, ce qui lui confère un très haut niveau de dureté et de solidité.
Le bois Ipé ne nécessite qu’un seul huilage par année pour bien faire ressortir les couleurs du revêtement. Un revêtement en bois Ipé durera de 40 à 50 ans, ce qui est vraiment exceptionnel. En plus d’être durable, le bois Ipé a comme avantage d’être très résistant.
Le cèdre rouge
Le revêtement en cèdre rouge provient d’un arbre de format beaucoup plus large que la moyenne. Sa grande taille permet de fabriquer des planches de revêtement sans nœuds, dans le but de créer des patios de bois de haute qualité. Le cèdre rouge est plus dense que les autres matériaux, ce qui lui permet de bien résister aux fendillements et aux intempéries. Il ne nécessite aucun produit chimique pour être traité. De plus, en raison de ses grains fins et droits, il n’y a aucun risque qu’il craque ou qu’il gauchisse.
Sa durée de vie sera de plus ou moins 30 ans, sans nécessiter d’entretien. Cependant, si on désire le teindre d’une autre couleur, il faudra entretenir la couleur tous les trois ans. Il est aussi possible de laisser vieillir le cèdre sans intervention. Dans les premiers temps, celui-ci aura tendance à grisonner avant d’adopter une teinte stable qui se maintiendra sur le long terme.

Photo : Pixabay
Patio en teck
À l’origine, le teck est un arbre mesurant plus ou moins trente mètres. Cet arbre d’Asie du Sud-Est est utilisé pour produire un revêtement de bois semi-dur, huileux et durable de couleur brun foncé. En raison de son grain serré, les fibres sont rigides et très droites, ce qui en fait une substance facile à travailler. Cela lui permet aussi d’offrir une finition très lisse.
Les propriétés citées auparavant, ainsi que l’oléorésine naturelle présente dans le Teck, le rendent très résistant aux conditions météorologiques difficiles. Par contre, pour une apparence optimale, ce type de revêtement nécessite un entretien assez complexe et rigoureux.
Le bois Trex
Le bois Trex est une excellente option si l’on cherche à construire un patio en bois tout en respectant l’environnement. Le composite Trex est fabriqué à partir de bois et de plastique récupéré ou recyclé. Cela évite de devoir couper d’autres arbres. Les deux types de matériaux servent à compléter les forces et les faiblesses de l’autre.
Le plastique permet de protéger le bois contre le craquement ou le fendillement causé par la moisissure ou les insectes. De son côté, le bois crée une finition antidérapante et protège le plastique contre la force des rayons ultraviolets. Le composite de plastique et de bois en fait le produit le plus résistant sur le marché. Il ne demande aucun entretien et il est disponible dans une multitude de couleurs. Il est généralement vendu avec une garantie de 25 ans.
Une fois votre décision prise sur le matériau que vous souhaitez utiliser pour votre patio, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel certifié. Pour poursuivre l'aménagement extérieur de votre maison, consultez notre article sur les tendances en aménagement des jardins et le guide de matériaux et de prix de cabanons.
Obtenir des soumissions pour la construction d'un patio
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour votre projet de construction de patio. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction de patio.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous possédez une maison patrimoniale à Montréal et souhaitez entreprendre des rénovations? Sachez que la ville vous impose des restrictions quant à la nature des travaux qui peuvent être effectués sur le bâtiment et pour lesquels elle accorde un soutien financier.

Équipe éditoriale
•26 nov. 2024
Autrefois, la cheminée était un élément central dans les foyers, assurant le chauffage et rassemblant la famille autour du feu. Bien que les systèmes de chauffage modernes soient aujourd’hui plus répandus, les cheminées continuent de séduire pour leur esthétique et le confort qu’elles apportent. Cependant, une cheminée exige un entretien et des réparations réguliers pour fonctionner de manière optimale et en toute sécurité.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Favoriser l’autonomie et faciliter le quotidien à la maison des personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicaps est de plus en plus souhaité. Le fait que ces gens soient de moins en moins marginalisés et qu’ils puissent témoigner de leurs réels besoins aident grandement la cause.

Karine Dutemple
•10 mai 2024
Avez-vous déjà entendu parler de la climatisation réversible? Si on voit souvent ces termes apparaître dans les articles traitant de la climatisation en général, rares sont ceux qui peuvent en expliquer la signification.
Karine Dutemple
•21 janv. 2025
Vous vous demandez combien coûte une nouvelle clôture et quel type choisir pour votre propriété ? De la clôture ornementale à la clôture en bois, chaque option a ses avantages et son prix. Quels sont les matériaux les plus durables et ceux qui nécessitent moins d'entretien ? Combien faut-il prévoir pour installer une clôture en PVC ou en aluminium ? Dans cet article, nous vous présentons un guide pratique des prix, des caractéristiques et des facteurs qui influencent le coût des différents types de clôtures, afin de vous aider à faire un choix éclairé pour votre projet.