Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
6 minutes de lecture
6 minutes de lecture
Conseils sur la rénovationTravaux extérieursLes types de revêtements pour patio
Parce que l’été au Québec ne dure pas une éternité, nous aimons en profiter un maximum en aménageant nos espaces extérieurs pour apprécier les beaux jours. Construire un patio est d’ailleurs une très bonne idée pour pouvoir installer ses chaises, table, barbecue et parasol avant de se détendre.
En plus des ameublements et de la décoration, il aura besoin d’un bon revêtement pour le sol. Cet espace qui relie votre maison au jardin doit être esthétique et accueillant.
Si vous cherchez le type de revêtement idéal pour construire un beau patio compatible avec votre budget, sachez que les revêtements disponibles sur le marché sont plutôt nombreux, d’où l’intérêt de bien analyser les caractéristiques de chaque matériau.
Photo : Pixabay
Fabriqués à base de résidus de fibres de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels, les patios en composite sont offerts en différentes teintes imitant le bois naturel. Ce matériau est particulièrement durable puisqu’il résiste à l'humidité, à la pourriture et aux champignons. Les planchers en bois composite sont connus pour être antidérapants et pour leur fraîcheur longue durée, y compris pendant une longue période d’exposition au soleil. Pour un nettoyage régulier, une simple brosse d’extérieur suffit. Il est également conseillé d’utiliser un produit anti-moisissures pour l’entretien annuel.
Le principal inconvénient du bois composite est le poids de ce matériau qu’on déplace difficilement. Parce qu’il représente un bon investissement sur le long terme, le bois composite est également très dispendieux.
Les patios en dalles de béton ou en pierre naturelle ont une apparence élégante et dépaysante. En plus d’être une option économique assez intéressante, différentes gammes de teintes et de textures sont disponibles en fonction de la pierre que vous choisissez.
La pierre est très adaptée aux rudes hivers québécois et ne rencontre aucun problème de pourriture ou de torsion. Ce choix se vaut d’être un choix écologique puisque les pierres sont naturelles et aucun composé chimique nocif n’est utilisé pour leur fabrication. Le dallage est particulièrement apprécié pour sa facilité d’entretien, un simple lavage sous pression suffit pour tout nettoyer. Le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est de ne pas choisir des pierres trop lisses, car elles peuvent être glissantes.
Photo : Pixabay
Vous prévoyez rénover votre patio?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Le revêtement de plastique recyclé est constitué à base de polyéthylène vierge ou recyclé. Bien installé, ce matériau est très adapté aux changements climatiques de la province, car les planches sont durables et résistantes aux chocs thermiques. Un patio en plastique recyclé ne nécessite aucun entretien, cependant, il peut devenir très glissant sous la pluie. Ce revêtement est disponible en plusieurs couleurs.
Il s’agit d’un composite de bois, de pétrole et de plastique recyclé. La qualité de son mélange en fait un matériau très stable qui nécessite peu d’entretien. Cependant, le plastique le rend très chaud, ce qui dans certains contextes peut s’avérer assez désagréable.
La portion bois, quant à elle, a tendance à moisir et malheureusement, une fois que la moisissure est installée, il ne sera plus possible de l’éliminer. Ce matériau est très sensible aux égratignures et il n’est pas possible de le sabler pour effacer les traces d’usure. De plus, il n’est ni recyclable et ni biodégradable.
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Photo : Pixabay
Arrivé du Brésil, le bois Ipé est surnommé le ironwood (bois d’acier). Ce bois est particulier, car il ne contient presque pas de nœuds en raison de son grain fin, ce qui lui confère un très haut niveau de dureté et de solidité.
Le bois Ipé ne nécessite qu’un seul huilage par année pour bien faire ressortir les couleurs du revêtement. Un revêtement en bois Ipé durera de 40 à 50 ans, ce qui est vraiment exceptionnel. En plus d’être durable, le bois Ipé a comme avantage d’être très résistant.
Le revêtement en cèdre rouge provient d’un arbre de format beaucoup plus large que la moyenne. Sa grande taille permet de fabriquer des planches de revêtement sans nœuds, dans le but de créer des patios de bois de haute qualité. Le cèdre rouge est plus dense que les autres matériaux, ce qui lui permet de bien résister aux fendillements et aux intempéries. Il ne nécessite aucun produit chimique pour être traité. De plus, en raison de ses grains fins et droits, il n’y a aucun risque qu’il craque ou qu’il gauchisse.
Sa durée de vie sera de plus ou moins 30 ans, sans nécessiter d’entretien. Cependant, si on désire le teindre d’une autre couleur, il faudra entretenir la couleur tous les trois ans. Il est aussi possible de laisser vieillir le cèdre sans intervention. Dans les premiers temps, celui-ci aura tendance à grisonner avant d’adopter une teinte stable qui se maintiendra sur le long terme.
Photo : Pixabay
À l’origine, le teck est un arbre mesurant plus ou moins trente mètres. Cet arbre d’Asie du Sud-Est est utilisé pour produire un revêtement de bois semi-dur, huileux et durable de couleur brun foncé. En raison de son grain serré, les fibres sont rigides et très droites, ce qui en fait une substance facile à travailler. Cela lui permet aussi d’offrir une finition très lisse.
Les propriétés citées auparavant, ainsi que l’oléorésine naturelle présente dans le Teck, le rendent très résistant aux conditions météorologiques difficiles. Par contre, pour une apparence optimale, ce type de revêtement nécessite un entretien assez complexe et rigoureux.
Le bois Trex est une excellente option si l’on cherche à construire un patio en bois tout en respectant l’environnement. Le composite Trex est fabriqué à partir de bois et de plastique récupéré ou recyclé. Cela évite de devoir couper d’autres arbres. Les deux types de matériaux servent à compléter les forces et les faiblesses de l’autre.
Le plastique permet de protéger le bois contre le craquement ou le fendillement causé par la moisissure ou les insectes. De son côté, le bois crée une finition antidérapante et protège le plastique contre la force des rayons ultraviolets. Le composite de plastique et de bois en fait le produit le plus résistant sur le marché. Il ne demande aucun entretien et il est disponible dans une multitude de couleurs. Il est généralement vendu avec une garantie de 25 ans.
Une fois votre décision prise sur le matériau que vous souhaitez utiliser pour votre patio, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel certifié. Pour poursuivre l'aménagement extérieur de votre maison, consultez notre article sur les tendances en aménagement des jardins et le guide de matériaux et de prix de cabanons.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour votre projet de construction de patio. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction de patio.
Dernière modification 2023-01-09
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 11 Oct 2023
Laissez-vous séduire par la modernité et le design des escaliers flottants. Caractérisés par leur aspect minimaliste, ils semblent léviter dans les airs sans soutien visible, créant une impression d'espace aéré. Réalisés dans divers matériaux tels que le bois ou le métal, ces escaliers peuvent s'harmoniser parfaitement avec votre intérieur ou devenir des éléments de design signature. Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous. Comment construire un escalier flottant ou suspendu ? Source: Canva Un escalier flottant est un ouvrage particulièrement technique à réaliser. Pour que la sécurité soit assurée, des normes doivent être respectées, la résistance des murs analysée, mais esthétiquement, ce type d’escalier ouvert propose un rendu exceptionnel. Principes de conception d'un escalier flottant. Un escalier suspendu est une structure qui doit donner l’impression de flotter dans l’air, sans aucun support pour la porter. Pour y parvenir, le support de l’escalier est caché de différentes manières : Sous les escaliers, Sur le mur. L’escalier suspendu assure ainsi non seulement un aspect esthétique, mais ouvre également sur une pièce aérée et lumineuse. L’élément qui rend possible cet effet de lévitation, c’est le limon. Il s’agit de la pièce sur laquelle s’assemblent les marches et les contre-marches. Pour les escaliers suspendus, ce limon peut être : Central (sous les escaliers), Latéral (contre le mur). Toutefois, la conception de l’escalier flottant peut aussi faire l’économie de ce limon. Dans ce cas, chaque marche devient autoporteuse, en étant fixée directement au mur porteur. À l’autre extrémité, des balustres peuvent soutenir chaque marche en assurant leur fixation à une main courante, puis au plafond. L'aspect esthétique En ce qui concerne l’aspect esthétique, ni les balustres, ni la main courante ne sont indispensables aux escaliers modernes. En effet, de solides fixations dans le mur d’échiffre (le mur porteur), suffisent à soutenir le poids des utilisateurs de ce type d’escaliers. Évidemment, une rampe d’escalier ou une paroi de protection peut être ajoutée à l’escalier suspendu. Certes, cela lui fait perdre un peu son aspect flottant, mais ce dispositif protège notamment les enfants et les personnes âgées du risque de chute. Les matériaux utilisés pour réaliser les escaliers flottants sont nombreux : Bois, Pierre, Verre, Métal, Matériaux composites. Prix des escaliers flottants Source: Canva La réalisation d’escaliers flottants demande l’intervention d’un professionnel. Les réaliser soi-même fait prendre un risque pour la sécurité des membres de votre foyer, à moins de posséder les compétences indispensables dans ce domaine. Il est difficile de donner un prix précis pour la réalisation d’escaliers flottants, car il dépend : De l’artisan, De la difficulté du projet, Des matériaux choisis. Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs, avec différents matériaux. Étapes de la construction : planification, calculs, et préparation Source: Canva Étape 1 : Choisir le type d’escalier suspendu Avec ou sans limon, telle est la question. L’escalier flottant le plus minimaliste est celui qui n’a aucun limon. Ses marches sont donc fixées directement dans le mur porteur. Elles doivent donc être extrêmement solides. Petit conseil : évitez les marches trop fines ou trop larges. Elles rendent l’installation beaucoup plus difficile et font monter le coût du projet. Étape 2 : Solidifier le mur porteur Vous l’aurez compris, si les marches de l’escalier flottant reposent uniquement contre le mur porteur, celui-ci doit être suffisamment solide pour supporter le poids des utilisateurs. Pour en être sûr, des blocs ou des poteaux en béton peuvent être utilisés pour le solidifier. Il est donc nécessaire de réaliser une étude de faisabilité préalable à tout commencement de travaux. De manière exceptionnelle, un escalier suspendu peut être installé sur une cloison. Dans ce cas, il est indispensable de la renforcer grâce à une structure en acier camouflée par du plâtre. Étape 3 : Le mur porteur est-il droit ? La parfaite verticalité du mur porteur conditionne la réussite d’un projet d’escalier flottant muni d’un limon latéral. En effet, si le mur porteur n’est pas droit, le limon latéral ne pourra pas s’y fixer. Étape 4 : Fixer les marches La fixation des marches peut être réalisée par ancrage ou à l’aide de fixation murale. Nous traiterons ce sujet plus en détail dans la prochaine partie de cet article. Étape 5 : Cacher le limon latéral Si vous avez choisi de fixer vos marches sur un limon latéral, il est possible de le cacher. Pour cela, des plaques de placoplâtre BA13 doivent être utilisées. Elles permettent de renforcer l’impression de flottement de l’escalier suspendu. Comment fixer un escalier flottant ? Source: Canva Méthodes de fixation Ancrages invisibles Ce type d’ancrage peut être réalisé grâce à : Des broches, Un encastrement avec scellement au mortier, Un limon latéral recouvert de plâtre. Le choix de la méthode dépend du fabricant des marches. Certaines sont prévues pour être fixées par des broches, d’autres par encastrement, etc. Il convient donc de choisir la méthode de fixation des marches d’escalier en fonction du mur porteur et de l’esthétique attendue. Fixations murales Il peut s’agir d’un support positionné sous la marche ou, selon les matériaux utilisés, de supports en acier qui se fixent au mur à l’aide de chevilles chimiques. Les chevilles chimiques sont un mode de fixation qui remplace la cheville mécanique par une résine. Importance de la stabilité La stabilité assure la sécurité. Comme tout projet de ce type, un escalier suspendu doit posséder une résistance mécanique suffisante pour le faire résister à des sauts, mais aussi à l'aménagement de l’étage (port de meubles, notamment). C’est la raison pour laquelle la plupart des fabricants limitent la taille des marches à une longueur de 35 po (90 cm), pour une épaisseur minimale de 2 po ⅓ (6 cm). En matière de sécurité, le gouvernement du Québec veille à ce que les escaliers soient conformes aux normes en vigueur. De la taille des marches jusqu’à la hauteur de la rampe d’escalier, rien n’est laissé au hasard. D’ailleurs, dans la province, la rampe d’escalier ou le garde-corps est non seulement obligatoire, mais il doit en plus ne jamais changer de côté. Sa hauteur doit être, au minimum, de 34 po. En cas d’infraction, votre municipalité peut vous adresser une amende de 100$. Conseils pour une installation réussie Faites une étude de faisabilité, Vérifiez que le mur porteur est bien adapté à ce type d’ouvrage, Faites appel à des professionnels. Si vous n’avez que des notions sommaires en menuiserie ou, de manière plus générale, dans le BTP, ne vous lancez pas seul dans la construction d’un escalier suspendu. Ce projet est complexe. L’absence de structure, qui offre l’impression de flottement, demande de solides connaissances techniques pour que l’escalier suspendu soit réalisé dans les règles de l’art. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Caractéristiques des marches d'un escalier flottant Source: Canva Types de marches couramment utilisées Les marches en bois ou en acier sont les plus couramment utilisées dans la réalisation d’un escalier flottant. Toutefois, les matériaux auxquels vous pouvez faire appel sont bien plus nombreux, puisque l’on compte même la pierre de taille parmi eux. Découvrons ensemble leurs avantages. Avantages esthétiques et fonctionnels des différents matériaux utilisés pour les marches Bois Le bois a l’avantage de l’esthétique. Non pas qu’il soit plus beau que les autres matériaux, mais il est, en tout cas, parmi les plus personnalisables. Ses finitions sont nombreuses, ce qui lui permet de s’intégrer à tout type de décoration intérieure. A cela s’ajoute son poids. Le bois est plus léger que la plupart des autres matériaux. Il est donc tout indiqué dans la réalisation d’un escalier flottant. Pour terminer, le bois est souvent privilégié en raison de son prix, puisqu’il fait partie des matériaux les plus économiques. Verre Le verre possède un avantage que les autres matériaux n’ont pas : la transparence. Cette qualité, particulièrement pour un escalier suspendu, fait toute la différence. En effet, le verre induit l’illusion de la lévitation à l’escalier flottant comme aucun autre matériau. Ce n’est pas tout, parce que le verre est également associable aux autres matériaux. Ainsi, tandis que les marches sont en verre, la rampe d’escalier peut être en bois ou en acier. Moins poussiéreux que l’escalier en bois, il épouse également toutes les formes, même celle du colimaçon. Béton Le béton est parfait pour les ménages ayant un petit budget. Ce matériau est non seulement abordable, mais il est aussi solide. Comme le verre et le bois, il peut prendre de nombreuses formes. Autre avantage non-négligeable, le béton ne grince pas. En sachant qu’il n’est pas possible de mettre un tapis sur un escalier suspendu, cette caractéristique est importante pour la quiétude du foyer. Acier L’acier, c’est : 1 200 couleurs disponibles, 120 ans de durée de vie (en extérieur !), Dureté Brinell de 250 HB. A titre de comparaison, le bois dur n’a qu’une dureté maximale de 10 HB, le cuivre de 35 HB, tandis que le verre a une résistance de 550 HB. Autrement dit, faire le choix de l’acier, c’est opter pour un matériau solide et adapté à la décoration d’intérieur. Support et Garde-Corps Source: Canva Comme nous l’avons souligné précédemment, au Québec, les garde-corps sont obligatoires pour tous les escaliers. Heureusement, nombre d’entre eux se marient parfaitement avec l’esthétique de l’escalier suspendu. Les supports, quant à eux, concernent le choix entre un limon apparent, un limon caché dans le mur porteur, ou bien encore la mise en place de poutres pour libérer une partie de la charge du mur. Importance des garde-corps pour la sécurité et l'esthétique Les chutes représentent chaque jour, au Canada, 1 800 visites aux urgences hospitalières. Parmi elles, il y a les chutes dans les escaliers, qui sont notamment liées à : Des marches usées ou inégales, Des escaliers non-entretenus, Une hauteur de rampe fantaisiste. Pour les éviter, les garde-corps peuvent être réalisés de multiples façons. Parmi elles, on compte les câbles et les tendeurs. Ces éléments sont parfaits pour donner à votre intérieur un design moderne. Ils complètent donc parfaitement un escalier flottant. Les poteaux des garde-corps munis de câbles se montent sur tout type de surface (bois, béton, matériaux composites, etc.). Si l’aspect esthétique de ce système ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour une rampe : En bois, En acier, En verre. Cette dernière est particulièrement appréciée pour sa discrétion. Une belle rampe en verre transparent accompagne très bien les escaliers suspendus. Options de support pour les escaliers flottants, y compris les poutres et les câbles. Le type de support pour votre escalier flottant peut dépendre des matériaux qui constituent le mur porteur. Par exemple, pour qu’une marche suspendue puisse être reliée au mur de manière invisible, il est impératif que le mur soit en béton banché. Si ce n’est pas le cas, il est possible de fixer la marche sur une platine acier placée derrière le mur. De manière générale, les ancrages cachés peuvent être : Des broches, Un encastrement avec scellement au mortier, Un limon latéral recouvert de plâtre. Lorsque le support est simplement placé sous la marche, il est fixé à l’aide de chevilles chimiques. Comment faire un escalier flottant en béton ? Source: Canva Avantages de l'utilisation du béton Le béton compte au moins 6 avantages, puisqu’il est : Incombustible, Résistant aux vibrations, Insonorisant de par sa masse, Emmagasineur de chaleur, Facile à installer, Personnalisable esthétiquement. Ce dernier point, qui est celui de la décoration et qui a tant d’importance dans une maison, nous le verrons plus en détail un peu plus loin dans cet article. Étapes pour la fabrication Marquer l’emplacement au sol prévu pour l’escalier Réaliser le coffrage du limon Ajouter les marches Installer des poteaux de soutien Couler le béton Retirer le coffrage Conseils pour un fini esthétique et durable Le béton n’est pas la masse terne et grise que vous pouvez imaginer, bien au contraire. Un escalier suspendu en béton peut être : Recouvert de carreaux, Couvert de résine époxy, Coloré, Marbré, Texturé. Le grand nombre de finitions disponibles laisse à chacun la meilleure option à choisir pour associer un escalier suspendu en béton à la décoration intérieure des pièces qu’il dessert. Escalier flottant intérieur vs. extérieur Source: Canva Il existe 2 types d’escaliers extérieurs : L’escalier classique, L’escalier de jardin. L’escalier classique permet de passer d’un étage à un autre d’un bâtiment, par l’extérieur. Celui de jardin rattrape simplement les déclivités de terrain. Les 2 types d’escalier peuvent être suspendus. Tout comme les escaliers flottants intérieurs, les escaliers suspendus extérieurs doivent posséder une rampe pour éviter les chutes. Les normes applicables dépendent de votre municipalité, mais généralement, ce sont les suivantes : Rampe obligatoire pour les escaliers de plus de 3 contremarches, Garde-corps d’une hauteur minimale de 35.4 po (90 cm), Largeur d’escalier d’au moins 34 po (86 cm), Profondeur des marches de 9.5 à 14 po (23.5 cm à 35.5 cm). Les escaliers suspendus extérieurs, de type escalier de jardin, peuvent être réalisés par un paysagiste. Chaque marche pourra être posée sur une poutre en béton rendue invisible tant par la marche elle-même que par l’aménagement extérieur. Escalier Flottant : L'alliance de la modernité et du design chez vous L'escalier flottant incarne une fusion harmonieuse entre la modernité et le design, ajoutant une esthétique saisissante à n'importe quel espace intérieur. Son apparence aérienne et épurée crée un impact visuel spectaculaire, faisant de l'escalier un élément central de votre décor. Il s'intègre parfaitement dans les intérieurs contemporains et minimalistes, contribuant à un style avant-gardiste et à une ambiance sophistiquée. Cependant, il est essentiel de travailler avec des professionnels qualifiés pour son installation, afin de garantir à la fois la stabilité et la sécurité.
SoumissionRenovation.ca • 04 Oct 2023
La ventilation résidentielle est essentielle pour la qualité et le renouvellement de l’air et le confort des occupants d'un logement. Sachant qu’un Canadien passe en moyenne 90% de son temps dans la maison, éviter les problèmes de santé liés aux COV ou encore au monoxyde de carbone, demande de recourir à une ventilation performante. Ventilation résidentielle au Québec : état des lieux Source : Canva Le système de ventilation résidentielle est l’élément qui fait la différence entre une maison saine et une habitation littéralement dangereuse pour la santé de ses habitants. Ainsi, aux États-Unis, ce sont 47% des habitations qui ont un problème d’humidité ou de moisissure. Au Canada, près de la moitié des maisons occupées par les populations issues des peuples autochtones, ont des niveaux si élevés de moisissure, qu’elles engendrent des problèmes respiratoires et d’autres maladies graves : Asthme, Bronchite, Toux, Sifflements respiratoires, Essoufflement. La solution à ces graves problèmes repose notamment sur la ventilation résidentielle. C’est pourquoi le Québec a mis en place des normes strictes en matière de ventilation des habitations. Normes de ventilation résidentielle au Québec Source : Canva Au Québec, toute maison d’habitation doit être équipée d’une ventilation permettant de faire circuler de l’air dans toutes les pièces de vie du logement. Elle doit notamment : Maintenir un taux d’humidité de 30% à 50% en été, Être certifiée par l’AHRI (Air Conditioning, Heating & Refrigeration Institute), Répondre à la norme ANSI/AHRI 1060 ou CAN/CSA-C439, Pouvoir récupérer 54% de chaleur sensible dans les communes où le nombre de degrés-jours sous 18°C est de moins de 6000, Pouvoir récupérer au moins 60% de chaleur sensible dans les autres municipalités. Pour parvenir à ces résultats, il faut notamment que l’air, en plein été, reste compris entre 12°C et 18°C au niveau des bouches de soufflage, dès lors que l’installation n’est pas couplée à un système à air pulsé. Les normes québécoises ne s’arrêtent pas là, puisque pour chaque pièce, des éléments sont obligatoires, comme : Une hotte d’au moins 50 l/s dans la cuisine, Un ventilateur d’extraction d’au moins 25 l/s dans la salle de bain, Une ventilation mécanique dans les corridors. Plusieurs types de ventilation résidentielle ont ainsi été développées pour respecter ces normes. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quels sont les différents types de ventilation résidentielle ? Source : Canva La ventilation naturelle, La ventilation localisée, La ventilation intégrale Quel que soit le type de ventilation privilégié, pour être efficace, un système de ventilation doit être capable de : Consommer peu d’énergie, Maintenir une température intérieure agréable. Ces 2 caractéristiques représentent tout le défi auquel doivent faire face les fabricants. Pourquoi ? Parce que lorsqu’une ventilation a une capacité insuffisante, elle consomme non seulement plus d’énergie, mais elle fait aussi baisser la température intérieure. 1. La ventilation naturelle ou passive L’existence de normes imposant des ventilations mécaniques dans les habitations a tendance à faire tomber ce type de ventilation en désuétude. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’ouvrir les fenêtres de votre maison. Toutefois, ce système de ventilation dépend entièrement du jeu des pressions d’air. Ainsi, le différentiel de température entre l’intérieur et l’extérieur entraîne, durant les nuits d’été, une sur-ventilation qui va rafraîchir les pièces. A l’inverse, durant les jours d’hiver, la sur-ventilation va chasser la chaleur de l’intérieur des pièces vers l’extérieur, du fait de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. 2. La ventilation mécanique localisée La ventilation localisée repose sur la circulation de l’air à l’intérieur de la maison. Il s’agit ici des systèmes de ventilation que nous avons cités dans notre partie consacrée aux normes en vigueur au Québec : Les hottes de cuisinière, Un ventilateur d’extraction d’air dans la salle de bain, Une ventilation mécanique dans les corridors. Ces systèmes de ventilations sont locaux, c’est-à-dire qu’ils sont propres à un type de pièce (cuisine et salle de bain notamment). Pour fonctionner efficacement, la ventilation localisée doit être conjuguée avec la ventilation passive. 3. La ventilation mécanique intégrale C’est le système de ventilation le plus fiable. Il ne se limite pas à une pièce, mais ventile toute la maison. Ce point est particulièrement important, car le problème des atmosphères viciées dans les habitations est directement lié à l’humidité. Or, notamment avec le système de ventilation naturelle, l’humidité circule à l’intérieur de la maison dès lors que la pression d’air entre l’intérieur et l’extérieur est identique. C’est souvent le cas en été. La ventilation intégrale évite ce phénomène au travers de l’une des techniques, que nous allons lister maintenant. Quels sont les différents systèmes de ventilation d'une habitation ? Par aspiration (pression négative), Par approvisionnement (pression positive), Par double-flux (flux d’air), Par récupération d’énergie (VRE notamment). Systèmes ventilateur-récupérateurs d’énergie VRE de maison Source : Canva Dans 14% des maisons du Québec, le taux d’humidité relative n’est pas adéquat en hiver. L’air intérieur est trop froid et trop sec. En cause, un système de ventilation pas assez puissant. Dans ce cas de figure, le VRE (ventilateur récupérateur d’énergie) est en concurrence avec un autre système de ventilation : le VRC (ventilateur récupérateur de chaleur). Voyons dans quels cas le VRE est la meilleure solution de ventilation. Quelle est la meilleure ventilation pour une maison ? Le VRE est la solution optimale. En effet, ce système accroît le débit de ventilation dans la maison, jusqu’à le doubler, avec pour conséquence de : Maintenir un taux d’humidité adéquat, Éviter l’augmentation des débits d’air froid. Par conséquent, toutes les habitations n’ont pas besoin d’un VRE. Ce système de ventilation doit notamment être installé si votre habitation a : Un taux d’humidité inférieur à 35%, Une température basse en été, Un faible nombre d’occupants, Une ventilation mécanique. Le grand avantage du VRE, par rapport au VRC (ventilateur récupérateur de chaleur), repose sur le fait qu’il peut amener de l’air extérieur supplémentaire à l’intérieur, tout en minimisant la réduction de l’humidité relative durant l’hiver. Comment ? En étant le seul système de ventilation capable de transférer la chaleur sensible, mais aussi la chaleur latente (l’humidité), au travers d’un mécanisme qui s’appelle le noyau enthalpique. Pour le dire simplement, le VRE humidifie l’air le plus sec, vous évitant ainsi de développer ou d’aggraver des problèmes respiratoires. Comment faire l’installation de conduits de ventilation ? Source : Canva Étape 1 : Choisissez votre système de ventilation Avant de procéder à l’installation, vous devez choisir entre un système qui combine une arrivée d’air naturelle associée à une évacuation mécanique, et un système proposant une arrivée et une extraction mécaniques. Étape 2 : Faites votre plan d’installation Le plan d’installation doit être adapté à votre habitation. C’est-à-dire qu’il doit prendre en compte les réseaux déjà existants (eau, électricité, gaz) pour que puissent s’ajouter les conduits de ventilation. Le plan indique également : La localisation de l’unité de ventilation, Le débit, Les futurs trous pour passer les conduits. Étape 3 : Installer les conduits de ventilation Pas question ici de faire une saignée dans les murs intérieurs de votre maison. Les conduits de ventilation s’installent soit : Dans le sol, Dans un faux plafond, Derrière une paroi. Pour avoir le moins de trous possibles à réaliser, vous pouvez opter pour un système de ventilation combinant arrivée d’air naturelle et extraction mécanique. Cette méthode demande moins de trous qu’une ventilation entièrement mécanique. Étape 4 : Fixez l’unité de ventilation L’unité de ventilation se fixe selon les recommandations du fabricant. Elle peut être installée : Au mur, Au plafond. Étape 5 : Mettez en place les conduits de ventilation Placez les tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’air en commençant par l’extérieur, pour terminer au niveau de l’unité de ventilation. Pour une question de confort acoustique, privilégiez toujours des tuyaux isolés. La fixation des tuyaux se fait au plafond, à l’aide de supports. Suivez le même principe pour les conduits desservant chaque pièce de votre maison. Si vous avez la possibilité de les installer dans un faux plafond, vous pourrez peut-être choisir des tuyaux spiralés. Ce sont les moins chers, mais aussi les plus grands. Lors de l’installation des conduits de ventilation, évitez autant que possible de courber les tuyaux. Autrement, vous perdrez en termes de volume d’air, et donc de débit. Étape 6 : Installez les grilles de ventilation C’est la dernière étape. Tout votre système de ventilation est en place. Il ne vous reste plus qu’à installer les grilles de ventilation aux endroits prévus sur le plan. Importance du nettoyage de conduits de ventilation d’un bâtiment Source : Canva Le système de ventilation d’une maison ne fonctionne que lorsqu’il est capable de faire passer l’air dans les conduits de ventilation. Si ces derniers sont bouchés, vous risquez une dépressurisation dans votre intérieur, à cause du ventilateur fonctionnant à haute vitesse. Par conséquent, l’importance de la ventilation impose de nettoyer les filtres tous les deux mois, et de les changer selon les préconisations du fabricant. Les filtres n'ont pas besoin de produits de nettoyage spécifiques. La plupart des filtres peuvent être retirés et nettoyés avec de l’eau et du savon. Mais attention, les filtres HEPA ne supportent pas l’eau. Faites donc bien attention au type de filtre que possède votre ventilation. Dans tous les cas, les filtres peuvent être nettoyés à l’aide d’un aspirateur. Une fois par an, il est nécessaire de nettoyer : Les conduits en place, Le ventilateur, Le drain, Le noyau enthalpique (échangeur), Le bac de condensation. Souvenez-vous toujours qu’un appareil propre est un appareil fonctionnel. Pour tout savoir à sujet, consultez notre article De l'air pur grâce au nettoyage de vos conduits d'aération. Ventilation Résidentielle : une alliance parfaite entre confort et santé La ventilation résidentielle représente un élément clé pour garantir un environnement intérieur sain et confortable. Elle assure une circulation constante de l'air, éliminant ainsi les polluants, l'humidité excessive, et les odeurs indésirables de votre maison. De cette façon, elle contribue à la prévention des problèmes de moisissure, de condensation et de dégradation des matériaux de construction. En investissant dans des systèmes de ventilation appropriés, vous améliorez la qualité de l'air que vous respirez, ce qui peut avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être.
SoumissionRenovation.ca • 01 Nov 2023
Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves, celle qui comble tous vos besoins et répond à vos aspirations, mais voilà qu'elle trône sur un terrain qui ne pourra jamais vous satisfaire. Il existe une solution : faire déplacer la maison... Le transport de maison et de bâtiment requiert toutefois les services d’une entreprise spécialisée qui ne laisse rien au hasard et compte idéalement des années d'expérience. Le travail doit être exécuté selon les normes de sécurité les plus strictes. On vous en dit plus dans cet article. Est-ce possible de déplacer une maison ? Source : Canva Avec les techniques modernes dont on dispose aujourd'hui, il est possible de déplacer des bâtiments de grande dimension, même les maisons en brique, les maisons en pierre ou les maisons en béton. En fait, la taille de l’édifice pose rarement un problème. On a assisté au déplacement d'écoles, de temple, de phares et même d'un immeuble à bureaux pesant 6 200 tonnes. Il ne s'agit pas pour autant d'un projet banal. Le déplacement d'une maison requiert de la soulever à partir des fondations pour la transporter à un autre endroit. Les principales raisons qui motivent un déplacement de maison Voici les raisons les plus fréquentes qui nécessitent le déplacement d'une maison : Installer la maison sur de nouvelles fondations afin d'en augmenter la valeur marchande. Déplacer la maison, le chalet ou un bâtiment accessoire sur un même terrain. Relocaliser un bâtiment à un autre endroit : pour éviter sa démolition (par exemple dans le cas d'un ouvrage exceptionnel ou faisant partie du patrimoine culturel). après une catastrophe naturelle (par exemple une inondation ou un glissement de terrain). en raison de dangers environnementaux (par exemple un sol contaminé). Économiser du temps en évitant de construire un nouveau bâtiment Économiser sur les matériaux et réutiliser pour réduire son impact sur l'environnement. Comment faire déménager une maison ? Le plus gros du travail se fera avant le jour J. Les étapes liées à la planification sont exigeantes et doivent être menées par l'équipe de façon rigoureuse. Trouver un entrepreneur avec une équipe Faire toutes les demandes de permis Se procurer ou faire dessiner les plans de la maison en tenant compte des poutres de soutien, de l'état de la structure, du type de fondation, etc. Une solution : le levage de bâtiment Dans la majorité des cas, l'équipe de professionnels mandatée déplacera seule la maison. Ils doivent posséder : l'équipement adéquat, une excellente connaissance structurelle, une expertise non négligeable qui garantira le succès de l'opération. Grâce à de savants calculs d'ingénierie, ils détermineront la meilleure méthode pour déplacer la maison. Processus et techniques utilisées pour un soulèvement de maison La majorité des maisons seront soulevées et déplacées à l’aide d’une grue avant d'être acheminées par camion vers leur nouveau site. Avant de procéder, l'évaluation de la structure permettra de déterminer la meilleure méthode de soulèvement. Cela impliquera le plus souvent l'emploi d'équipements spéciaux dont les vérins hydrauliques, des poutres d'acier et des caissons de soutènement. L’opération implique de vider le bâtiment, déconnecter la chaudière à eau chaude, l’arrivée d’eau, le système au gaz. Les plans de l’ingénieur devront être suivis à la lettre afin de sécuriser le transfert des charges du bâtiment. La technique nécessite l’utilisation de poutres en acier, d'un système de levage hydraulique et de pièces de bois franc. Des poutres d’acier seront glissées sous le plancher du rez-de-chaussée, sous la charpente de la maison, en tenant compte de la direction des solives de plancher et du poids des murs porteurs. Les pièces de bois franc permettent de monter les caissons afin de sécuriser les poutres d’acier. La hauteur des caissons évoluera pendant la durée du processus, jusqu’à l’élévation complète du bâtiment. Situations où le levage de maison est impossible Certains bâtiments âgés, dont les fondations ou les murs porteurs ne peuvent supporter une surélévation ne pourront être soulevées et déplacées. Une maison comportant des agrandissements pourrait également être impossible à déplacer. Pour vous assurer de la réussite de votre projet, faites réaliser une étude de faisabilité par un ingénieur, un architecte ou un bureau d'études techniques spécialisé, afin de vérifier que les fondations et les murs porteurs de votre maison pourront supporter une surélévation. Maisons mobiles à déplacer : comment procéder Les équipements hydrauliques permettent également de déplacer les maisons mobiles sans causer de dommages à la structure. Une première série de poutres d’acier est assemblée sous la structure du bâtiment pour la soutenir. Une seconde série de poutres maîtresses sera glissée sous les premières. On les soulèvera en douceur au moyen de systèmes hydrauliques. Au fur et à mesure du processus de soulèvement de la maison, des cages de bois assemblées viendront soutenir les poutres d’acier maîtresses. Cette technique permet le transport de maisons mobiles en toute sécurité, sur les voies privées ou publiques. Vous cherchez des entrepreneurs pour votre projet de déplacement de maison? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Combien coûte un déplacement de maison ? Source : Canva Puisqu'il sera influencé par de très nombreux facteurs, il est pratiquement impossible de connaître le prix d'un déplacement de maison avant d'en faire l'estimation. On peut toutefois affirmer que le déplacement d’une maison en brique ou le déplacement d'une maison en pierre coûtera plus cher celui d'une structure en bois. Les facteurs qui influencent le prix d'un déplacement de maison La taille de la maison Plusieurs facteurs contribuent à faire augmenter le prix d'un soulèvement et d'un déplacement de maison. La superficie en pieds carrés et le nombre d'étages en font évidemment partis. Une maison de grande dimension sera plus coûteuse à soulever et à déplacer qu'une petite. Le coût d'un levage de maison En partant, le projet requiert un permis pour lequel il faudra débourser entre 150 $ et 500 $. Ensuite, pour procéder au levage d'un bungalow, d'un cottage ou d'un chalet de taille standard, sans maçonnerie, on peut s'attendre à payer entre 15 000 $ et 30 000 $. Comme les prix peuvent varier d'un entrepreneur à l'autre, il est recommandé de comparer les soumissions avant de faire un choix. Pour plus d'informations sur ce point, consultez notre article Combien ça coûte de soulever une maison?. Le transport de maison et la distance à parcourir Le transport de maison peut se faire sur quelques mètres ou sur plusieurs kilomètres selon le projet. La distance à parcourir influencera évidemment les coûts. Ainsi, un client qui désire déplacer un bâtiment sur le même terrain - pour l'éloigner d'une rive par exemple) aura moins à débourser qu'un autre qui déménage la maison de 200 km de là. Outre la question des frais liés aux transports en soi, cette opération engendre plus de risque et ceux-ci pèseront dans la balance. Autres facteurs influençant le prix d'un déplacement de bâtiment La qualité des fondations et de la structure Le délai d'exécution La nécessité de travailler avec plus d'un spécialiste (architecte, ingénieur, plombier, etc.) L'aménagement paysager avant et après Le milieu (urbain ou rural) et l'espacement accessible autour du bâtiment Le type de revêtement extérieur (certains types de maçonnerie peuvent faire tripler le prix) Le service de déconnexion des lignes électriques par Hydro-Québec. La nécessité de couper une partie du toit lorsque la hauteur du bâtiment ne permet pas le déplacement. L'obtention des permis Les frais de déménagement supplémentaires Source : Canva L'emballage Selon la quantité des biens à déménager, il faudra prévoir un certain nombre de boîtes. On peut parfois s'en procurer gratuitement auprès des commerçants ou sur les sites d'achats en ligne du genre de Marketplace. Son peut aussi acheter des boîtes neuves et débourserez entre 1 $ et 3 $ pour chaque boîte. Les pratiques boîtes garde-robe sont toutefois beaucoup plus dispendieuses. On peut aussi opter pour des bacs de rangements en plastique qui auront l'avantage d'être réutilisables. La location de camions Vous faites affaires avec un service spécialisé? Sachez que les prix varient considérablement selon la date du déménagement. Le 1er juillet, au Québec, vous devriez payer entre 200 $ et 300 $ de l'heure, lors qu'il vous coûterait la moitié du montant à une autre période de l'année. Les autres facteurs qui feront varier les prix : Le nombre d’heures requis Le nombre de d'employés La distance entre les deux destinations Les service inclus (transport, emballage et transport, installation des meubles, etc.) Les services d'entreposage Si la maison n'est pas prête à recevoir vos boîtes et votre mobilier, ou que vous devez vider la maison en prévision de son déplacement, vous aurez sans doute besoin d'entreposer vos biens. Différentes options s'offrent à vous. Vos biens peuvent être entreposées par le service de transport à qui vous avez confié votre déménagement, mais ils peuvent également être disposés dans des container livrés sur sur l'un ou l'autre des terrains : celui que vous quittez ou celui où vous aménagerez. Les prix vont encore une fois varier selon l'option choisie, l'espace nécessaire pour l'entreposage ou le nombre de boîtes loué, les services inclus, la date, la durée de l'entreposage. Comment minimiser ces frais supplémentaires ? Vous voulez économiser? Voici quelques options. Louer un camion que vous conduirez vous-mêmes (en dehors de la grosse période de déménagement, vous pourriez payer entre 50 $ et 75 $ de l'heure pour un camion de 10 à 15 pieds) Procurez-vous un diable et des ceintures de déménagement dans un centre de location Demander à vos amis et à la famille de vous aider le jour du déménagement Empruntez des boîtes au lieu de les acheter Entreposez vos meubles et vos biens dans le garage d'un ami lorsque le temps que la maison soit prête
SoumissionRenovation.ca • 11 Oct 2023
Au Québec, la décontamination de vermiculite concerne quasiment toutes les maisons construites avant 1985, et de nombreuses habitations construites avant 1999. Si vous êtes concerné, voici tout ce que vous devez savoir pour enlever la vermiculite sans vous mettre en danger. Décontamination de vermiculite : Les risques de l'amiante Source : Canva L’amiante est un minéral fibreux qui fut longtemps extrait de mines comme Libby (Etats-Unis) Asbestos (Québec, aujourd’hui Val-des-Sources) ou encore Thetford Mines (Québec). Sa dangerosité, connue depuis 1906, a fini par obliger les gouvernements à interdire son extraction et son utilisation. Car l’aspiration de fibres d’amiante dans les poumons entraîne des cancers : De la plèvre, Du péritoine, Du poumon, Du larynx, De l’ovaire. Mais aussi : Des mésothéliomes du péritoine, De l’asbestose, Des plaques pleurales. La vermiculite, qui a été très utilisée pour isoler le grenier des maisons au Canada, contient naturellement de l’amiante, à hauteur de 1% à 5%. Si votre maison date d’avant les années 2000, elle contient très probablement de la vermiculite. L'importance de la gestion appropriée de la vermiculite contaminée La présence de vermiculite dans la maison impose de mener des travaux de décontamination. Mais avant de faire mener à bien les travaux de décontamination, il est indispensable de prendre des mesures de protection : Arrêter d’utiliser le grenier, Interdire son accès, Sceller les trous menant au plafond, Calfeutrer les accès au grenier et les éclairages. Ces mesures sont destinées à minimiser le risque de contamination dans votre maison. Normalement, elles répondent d’elles-mêmes à la prochaine question. Peut-on enlever la vermiculite soi-même ? Il s’agit d’une affaire de professionnels, qui demande : Une formation liée aux risques de l’amiante, La connaissance de méthodes de travail spécifiques, La rédaction des méthodes de travail employées, La transmission des informations du chantier à la CNESST. Autrement dit, les travaux de décontamination ne peuvent être menés que par une entreprise ayant dûment formé ses employés et ayant produit un avis d’ouverture de chantier auprès de services du gouvernement du Québec. Les coûts des travaux de décontamination sont donc importants, mais ils sont indispensables, car ils demandent : Des équipements spécialisés, Une zone de travail bien délimitée, Un protocole de décontamination, Une gestion stricte des déchets. Vous ne devez donc, en aucun cas, enlever l’amiante vous-même, quels qu’en soient les coûts. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment se débarrasser efficacement de la vermiculite ? Source : Canva Étapes et méthodes pour la décontamination de la vermiculite Étape 1 : l’inspection Si vous avez déjà réalisé des transactions immobilières, vous connaissez sûrement cette étape. Il s’agit de déterminer si la vermiculite présente dans la maison contient ou non de l’amiante, et en quelle quantité. 3 échantillons sont nécessaires pour le déterminer. Ils sont soit prélevés par vous-même, par l’acheteur ou bien encore par l’inspecteur en bâtiment pour être envoyés dans un laboratoire. Si la concentration en amiante est supérieure à 0.1%, les échantillons sont considérés comme positifs, car le seuil de tolérance est dépassé. Étape 2 : établir un plan de retrait Son rôle est de déterminer dans le détail le processus à mettre en œuvre pour réaliser le désamiantage. Il liste l’ensemble des équipements de protection pour chaque intervenant, mais aussi ceux mis en place collectivement. Étape 3 : Protéger les surfaces Les travaux de désamiantage en intérieur font courir le risque de contaminer des surfaces qui ne pourront pas être décontaminées par la suite. Afin d’éviter ce risque, les intervenants ont 2 solutions : Le calfeutrement, La pose d’un film polyane. Étape 4 : Le curage vert Il s’agit du nom donné à l’enlèvement de tous les matériaux qui ne contiennent pas d’amiante. Le virage vert permet d’éviter d’être gêné par des éléments durant le chantier de désamiantage. Étape 5 : Le zonage Cette étape consiste à délimiter la zone d’intervention ainsi que l’ensemble des lieux permettant une protection collective des intervenants : Sas de décontamination, Lieu de stockage des déchets, Extracteurs d’air, Compensation de l’atmosphère de travail. Étape 6 : L’encapsulage des déchets En suivant le plan de retrait des déchets, les intervenants procèdent au dépôt de la vermiculite dans la zone dédiée. Pour éviter tout risque de contamination, un encapsulage est réalisé par imprégnation des déchets avec un produit surfactant. Le rôle de l’encapsulage est de limiter le risque de contamination à l’amiante par les poussières s’échappant de la vermiculite. Étape 7 : Mesurer l’empoussièrement C’est la fin des travaux. La vermiculite a été entièrement retirée. Un aspirateur est passé pour enlever les dernières poussières présentes dans le grenier ou dans les autres pièces contaminées. Une mesure de l’empoussièrement est finalement réalisée pour confirmer la décontamination complète du site. Étape 8 : Délivrance d’un certificat Si une entreprise spécialisée a réalisé les travaux de décontamination dans votre maison, elle vous remettra un certificat d’analyse. Celui-ci sert à mesurer la présente d'amiante dans l'air, et à vous assurer que l'atmosphère est saine. Importance d'une évaluation professionnelle Source : Canva Un professionnel du secteur, comme un inspecteur en bâtiment, est habilité à effectuer des prélèvements de vermiculite pour analyses dans un laboratoire. Il pourra ainsi vous dire si oui ou non votre maison contient de l’amiante, et en quelle quantité. La quantité d’amiante dans votre maison va déterminer la hauteur du risque lors des travaux de décontamination, et donc les protections individuelles et collectives à mettre en place. Importance de l'équipement de protection et des normes de sécurité Les équipements collectifs permettant d’effectuer les travaux de décontamination sont nombreux : Unité d’air négative avec filtre HEPA, Benne spéciale pour les déchets, Aspirateur avec filtre HEPA, Encapsulage des déchets avec scellant CP-240. À cela s’ajoutent des équipements spécialisés individuels : Combinaison catégorie III, type 5 (norme EN ISO 13982-2), Elastiques aux poignets et aux chevilles, Gants de manutention amiante, Lunettes de protection, Masque. La qualité du masque dépend du risque de contamination à l’amiante : Risque élevé : masque à ventilation assistée haute efficacité (filtre HEPA), Risque modéré : masque à cartouche (filtre HEPA), Risque faible : demi-masque réutilisable à cartouche (filtre HEPA). Le but de tous ces équipements : éviter que l'amiante dans l'air ne contamine les poumons des travailleurs. Options pour la gestion des déchets contaminés L’article 10.26.4 du RCSST encadre la gestion des déchets amiantés. Il dispose que les déchets doivent être placés dans un contenant approprié : Etanche aux poussières, Résistant à l’amiante, Marqué, Humidifié ou nettoyé avec un aspirateur à filtre HEPA. Les vêtements contaminés doivent être placés dans des sacs à déchets d’une épaisseur minimale de 6 mil. de po, et situés dans le vestiaire des intervenants. Lors de leur transport vers un site d’enfouissement, l’article 10.43 (2) du RCSST, impose l’ajout d’un manifeste avec les déchets. Celui-ci indique notamment la dangerosité des déchets transportés. Combien coûte la décontamination d'une isolation de maison en vermiculite ? Source : Canva Le coût dépend notamment du type d’habitation à décontaminer. Les prix s’échelonnent entre 10 300$ et 66 500$. Voici les coûts pour effectuer des travaux de décontamination de vermiculite, en fonction du lieu : Maison d’habitation avec vermiculite dans les murs, plafonds, sous-sol et mansarde : 10 300$, Maison d’habitation avec amiante dans un revêtement de stuc (plafonds et murs) : 12 000$, Immeuble avec présence de vermiculite : 23 000$, Immeuble avec fini décoratif, crépi de ciment et joints : 66 500$. Facteurs qui influencent le coût de la décontamination de la vermiculite 2 critères entrent en jeu pour déterminer le prix de l’enlèvement de l’amiante : La surface occupée par l’amiante, La quantité d’amiante. Toutefois, si l’enlèvement de l’amiante est, de loin, la solution la plus onéreuse, des alternatives existent : Le scellement, Le recouvrement, L’encapsulation, L’encoffrement ou le confinement. C’est la raison pour laquelle, si vous pensez que votre maison contient des matériaux contenant de l’amiante, l’avis d’un professionnel est indispensable. Comparaison des prix de décontamination pour le toit, les sols et les murs La comparaison du coût de décontamination entre chacune de ces parties d’une maison n’est pas possible, car il est fonction de la grandeur des surfaces et de leur facilité d’accès. Par contre, avec le coût de l’analyse (1 500$) et le coût de la décontamination, il est possible de dire que la décontamination d’une maison est d’environ 10 000$. Existe-t-il des subventions pour enlever son isolant de vermiculite ? Non, il n’existe aucune subvention dédiée spécifique pour l'enlèvement de la vermiculite dans les habitations au Québec. Par contre, lorsque vous retirez de la vermiculite, vous devez la remplacer par un autre isolant. Il existe un programme gouvernemental de subventions dédiées à l’amélioration de l’isolation des maisons : Rénoclimat. Ce programme vous permet, si vous remplissez les critères, de bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 000$.
SoumissionRenovation.ca • 11 Oct 2023
Bienvenue dans le monde du confort et de la sécurité avec les tapis d'escalier intérieur. Ces accessoires apportent une esthétique chaleureuse, tout en sécurisant vos marches. Leurs caractéristiques antidérapantes évitent les chutes et protègent vos surfaces. Découvrez comment choisir et installer le tapis d'escalier qui correspond le mieux à vos besoins et à votre décoration intérieure. Pourquoi poser un tapis dans un escalier intérieur : Les avantages Source : Canva Poser un tapis dans un escalier est avantageux à plus d’un titre. Mais attention, certains avantages sont à double tranchant, et avant de choisir une matière par rapport à une autre, il y a des considérations à prendre en compte qui vont au-delà de la texture ou de la couleur. Amélioration de la sécurité Le tapis améliore la sécurité des marches d’escalier, surtout lorsqu’il est antidérapant. Néanmoins, qu’il s’agisse de tapis d’escalier antidérapants, ou tout simplement de tapis de qualité, ces derniers doivent être en bon état. Autrement, ils constituent un danger. En effet, aux Etats-Unis, une étude menée dans 66 hôpitaux et sur 37 991 adultes âgés de plus de 65 ans, a mis en évidence que : 54% sont tombés à cause d’un tapis, 73% sont tombés à la maison, 35% dans la salle de bain, 80% étaient des femmes. 3 causes de chutes étaient récurrentes : La transition entre tapis et plancher, Un tapis mouillé, L’empressement. Par conséquent, même les tapis d’escalier antidérapants peuvent nuire à la sécurité, surtout lorsqu’ils sont écornés à leurs extrémités, ou particulièrement usés. Réduction du bruit Le bruit se manifeste particulièrement avec les escaliers en bois, sur lesquels chaque pas est bruyant. Lorsque vous avez un animal de compagnie, notamment un chien, la gêne est encore plus grande puisque vous entendez ses griffes cliqueter à chaque déplacement. Les escaliers sont si bruyants qu’ils ont même fait l’objet d’une enquête du Building Research Establishment britannique dans le but de savoir comment les isoler phoniquement. La solution idéale est de placer un tapis d’escalier ou un tapis de couloir. Surtout que poser un tapis sur les marches d’escalier vous évite d’avoir à remplacer des marches et contremarches dont la finesse ne parvient pas à absorber le son. Protection des marches Il est certain que les tapis d’escalier protègent les marches des frottements. L’escalier reste donc en excellent état, et ne perd pas son brillant. Toutefois, l’installation du tapis n’est pas sans conséquence pour les marches d’escalier. En effet, un tapis est fixé sur les marches d’escalier avec l’une des techniques suivantes : La colle adhésive, Les fils métalliques, Les agrafeuses industrielles. Par conséquent, au bout de quelques années, lorsque vous retirerez le tapis, les marches devront être remises à neuf. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quel type de tapis d'escalier choisir ? Source : Canva Tapis d'escalier en tissu : avantages et inconvénients Les tapis en tissu sont des tapis en fibres naturelles. Ils ont donc l’avantage d’être : Exempts de produits chimiques, Sans COV (composés organo-volatiles), Biodégradables. Ces tapis en tissu sont généralement composés de laine ou de coton. La question de leur inflammabilité s’est donc posée, puisque tout produit textile doit respecter la norme CAN/CGSB 4.2 N° 27.5, édictée par l’Office des normes générales du Canada. Le problème, c’est que naturellement, le coton est bien plus inflammable que le nylon, le polyester, ou encore le polypropylène. Par conséquent, il doit être traité. C’est ici que commencent ses inconvénients, car la laine, comme le coton, sont : Inflammables, Se tachent facilement, Ont une texture grossière. Le point noir reste celui du traitement contre le risque d’incendie, puisque nous avons dit, dans ses avantages, que le tapis en tissu était non seulement biodégradable, mais aussi exempt de produits chimiques. Pour éviter d’ignifuger un tapis en tissu avec des produits chimiques dangereux pour la santé, le produit utilisé est l’acide polycarboxylique. Ce produit, mis en place depuis 20 ans, est : Sans formaldéhyde, Non-toxique, Disponible, Peu cher. Le tapis d’escalier en tissu a donc l’avantage d’être écologique, même s’il n’est pas toujours esthétique. Tapis d'escalier en caoutchouc : durabilité et entretien Le caoutchouc est extrêmement résistant. Généralement fabriqués à partir de pneus recyclés, les couvre-marches en caoutchouc sont : Antidérapants, Résistants aux UV, Résistants à la moisissure, Durables. La facilité avec laquelle le tapis d’escalier en caoutchouc peut être nettoyé participe à son succès. Toutefois, les tapis d’escalier en caoutchouc souffrent d’un inconvénient majeur : leurs composés chimiques. Réalisés à l’aide de pneus recyclés, cette matière serait potentiellement cancérogène. Tapis d'escalier en sisal ou en jute : esthétique et écologie Fibre robuste, le sisal est une fibre de 24 à 39 po qui provient de la feuille de l’Agave Sisalana, une plante principalement cultivée au Mexique. Concurrencé par la fibre en nylon, le sisal fait son retour dans les tapis comme une fibre esthétique et écologique Dans la même fibre écologique, le tapis en jute tire son épingle du jeu car chaque tapis est : Unique, Sans poils, Biodégradable et écologique, Economique, Résistant. Ces tapis en fibres naturelles sont parfaits pour les zones à fort passage. Quel est le prix d'un rouleau de tapis pour escalier Rouleau de tapis en fibre naturelle 35”X100’ : 260$, Tapis synthétique 50 pi X 26 po : 230$, Tapis en fibre de coco 36 po X 100 pi : 620$, Tapis en néoprène 28 po X 100 pi : 370$. Trouver le style de tapis parfait pour votre escalier intérieur Source : Canva Un tapis en harmonie avec votre décoration intérieure L’habillage des contremarches par un tapis aux motifs et aux couleurs inspirées peut vous éviter une rénovation. Vous pouvez opter pour un tapis brun Herrington, dont la couleur est parmi les plus utilisées en décoration d’intérieur. Le sisal a l’avantage de posséder une magnifique couleur blanche, parfaite pour se marier avec un style classique, minimaliste, mais aussi zen. Un tapis gris ou noir, de préférence en caoutchouc, est le détail parfait pour un style industriel. Couleurs, motifs et textures Avec les tapis constitués de fibres synthétiques de nylon, de polyester ou de polypropylène, toutes les couleurs, toutes les formes et toutes les textures sont disponibles. Certaines sociétés sont même spécialisées dans l’impression personnalisée sur tapis. Si vous ne savez pas quels motifs adopter, sachez qu’il existe des motifs : Persans, Orientaux, Géométriques. Les motifs persans et orientaux sont d’ailleurs basés sur la symbolique. Ainsi, les croix représentent la fécondité, l’épi de blé la fertilité ou l’abondance, tandis que le nuage est le signe de la protection divine. Par conséquent, choisir un tapis, ce n’est pas que rehausser une décoration d’intérieur, c’est aussi donner du sens à un lieu. Quant à leur texture, il existe 3 textures de tapis : En peluche, Côtelée, Texturée. La texture en peluche est caractéristique des tapis à poils longs et doux. Le seul problème : ils sont difficiles à nettoyer. Un tapis côtelé se reconnaît à son touché rugueux. Il est parfait pour les zones à fort passage. Leur grande résistance, et leur facilité de nettoyage sont toutefois contrebalancées par le très faible choix des couleurs. Le tapis texturé est celui qui propose la plus grande déclinaison de couleurs, de motifs, et de matières. Il existe même des tapis imperméables. Tapis préfabriqués ou sur mesure : quelles options sont disponibles ? Tout dépend de la taille de vos marches d’escalier. Un tapis d’escalier est fait pour recouvrir vos marches uniquement partiellement. Les détaillants vendent donc des tapis dont la taille correspond à la largeur moyenne d’une marche d’escalier. Au Québec, les dimensions moyennes d’un escalier sont les suivantes : Contre-marches : 7 po à 7.5 po, Giron (profondeur de la marche diminuée du nez) : 9 ¾ po à 10 ½ po, Nez : 1 ¼ po à 1 ¾ po. Largeur de la marche : 36 po minimum. Vous pourrez donc trouver des tapis adaptés à ces dimensions dans le commerce. Par contre, si votre escalier propose une dimension qui s’éloigne de ces standards, vous devrez opter pour un tapis sur mesure. Sachez toutefois qu’un tapis sur mesure a l’avantage de pouvoir se mettre en place plus facilement qu’un tapis de taille standard. Pour calculer la dimension linéaire de votre tapis sur mesure, il vous suffit d’additionner la taille du giron, du nez et de la contre-marche, avec le nombre total de marches. Le seul cas particulier est celui de l’escalier tournant. Dans ce cas, la méthode de calcul d’un tapis sur mesure est la suivante : mesure de la marche arrondie (au plus large) + contre-marche + nez-de-marche Installation et entretien d'un tapis d'escalier intérieur Source : Canva Étapes de l'installation d'un tapis d'escalier Étape 1 : Préparer le matériel Pour poser un tapis dans les escaliers de votre maison, vous devez commencer par prendre les mesures. Nous avons déjà donné la manière de calculer la bonne longueur de tapis, par contre, nous ne vous avons pas encore donné ce conseil : prévoyez une à deux marches de longueur supplémentaire. Un sous-tapis vous permettra de protéger le tapis et de le faire durer un peu plus dans le temps. Enfin, de la colle adhésive et une spatule vous permettront de faire tenir le tapis sur les marches d’escalier. Étape 2 : Respecter un écart par rapport aux murs Comme nous l’avons dit précédemment, un tapis ne se pose pas sur toute la largeur de l’escalier. Vous devez laisser 2 à 4 po de chaque côté. Étape 3 : Définir les chemins d’escalier Les chemins d’escalier forment le futur emplacement du tapis. Si vous avez un escalier avec une seule volée de marches, vous n’avez qu’un seul chemin d’escalier à mettre en place. Si votre escalier se divise au moment d’un palier, vous avez plusieurs chemins d’escalier à mettre en place. Pour ce faire, munissez-vous simplement d’un crayon et d’une règle, pour matérialiser l’emplacement du tapis. Étape 4 : Les bandes à griffes Les bandes à griffes sont des lattes sur lesquelles sont fixés 3 ou 4 clous de petite taille. Elles permettent au tapis de s’y fixer. Étape 5 : La pose du sous-tapis Le sous-tapis n’est pas indispensable, mais il prolonge la durée de vie de votre tapis. Il se fixe aux bandes à griffes au moyen d’agrafes. Étape 6 : La pose des chemins d’escalier Les chemins d’escalier se posent toujours du haut vers le bas. Les poils du tapis doivent être orientés vers le bas, pour un meilleur rendu au niveau de la texture et des couleurs. Une fois arrivé au bas de l’escalier, vous n’aurez plus qu’à couper la longueur qui dépasse à l’aide d’un cutter. Comment faire tenir un tapis d'escalier ? Source : Canva Un tapis d’escalier fixé à des bandes à griffes ne glissera pas. Par contre, le tapis de couloir ou le tapis du salon peut glisser. Souvenez-vous des 20 515 Américains de plus de 65 ans dont nous avons parlé parce qu’ils sont tombés à cause d’un tapis. Pour nombre d’entre eux, le tapis avait glissé. Pour éviter des désagréments à un membre de votre famille ou à vous-même, vous pouvez placer sous le tapis : Des bandes antidérapantes, Un sous-tapis, Des velcros, De l’adhésif double face. Si aucun de ces systèmes ne vous convient, pensez à poser quelque chose de lourd sur votre tapis, comme un meuble, une table basse, ou bien encore le socle portant une statue. Conseils pour un entretien efficace et une durée de vie prolongé Un tapis s’use et se salit. Pour le faire durer dans le temps, il est important de le nettoyer régulièrement à l’aide d’un aspirateur. Néanmoins, ce qui pose généralement le plus de problème n’est pas le nettoyage de la poussière, mais bien celle des taches. Pour y remédier, vous devez tout d’abord respecter quelques principes : Toujours nettoyer une tache de l’extérieur vers l’intérieur (évite qu’elle ne s’étende), Toujours tamponner la tache avec un chiffon imbibé de produit détachant, Tester le produit sur une partie peu visible. Suivant la composition de votre tapis, ou si vous pensez qu’un produit détachant chimique ne fasse plus de dégâts, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Pour appliquer ce mélange, respectez aussi les étapes 1 et 2. Tapis d'escalier intérieur : allier sécurité et confort L'utilisation d'un tapis représente une solution astucieuse pour réduire les risques de glissades et de chutes. De plus, il crée un environnement plus agréable à parcourir, grâce à son aspect chaleureux et esthétique. Le choix du tapis doit tenir compte de la durabilité, de conditions d'entretien et de son adéquation avec le style de votre intérieur. Opter pour un tapis d'escalier intérieur, c'est donc investir dans la protection de votre foyer tout en ajoutant une touche de confort et de design à vos escaliers.