Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez continuer votre processus de soumission mais vous devez privilégier les moyens de communication à distance. Par exemple, vous pourriez communiquer avec les entrepreneurs par des appels vidéos ou encore leur envoyer des photos pour les aider à vous faire une soumission détailée. Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19 et Gérer des soumissions à distance

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

À moins que les travaux soient considérés comme service essentiel, vous ne pouvez pas rencontrer les clients pour soumissionner ou pour effectuer les travaux. Voici 2 articles qui pourraient vous aider: 3 conseils pour présenter des soumissions à distance et Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises

VOICI LES TRAVAUX CONSIDÉRÉS COMME SERVICES ESSENTIELS

Ces travaux peuvent être effectués malgré la crise actuelle:

  • Les problèmes de plomberie qui empêchent le système de fonctionner correctement;
  • Les problèmes d'électricité qui affectent le fonctionnement et l'alimentation du système;
  • Les travaux qui doivent être faits pour régler un problème dangereux (ventre-de-boeuf, fenêtre brisée, porte brisée, infiltrations d'eau, sinistres);
  • Les problèmes de chauffage;
  • Les problèmes de serrures.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Les travaux de peinture: quelles sont les conditions idéales?

Dernière modification: 2020-03-19 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Vous êtes sur le point d’entreprendre des travaux de rénovation? Hormis le fait d’avoir en main les outils appropriés et d’avoir à vos côtés l’aide dont vous avez besoin pour réaliser votre projet dans les délais impartis, vous devrez assurément tenir compte du climat et de la température.

En effet, ces deux derniers facteurs auront une très grande influence sur la réussite ou l’échec de votre projet. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les conditions idéales pour réaliser vos travaux de rénovation!

Peinturer des surfaces à l'extérieur : ce qu'il faut savoir

La température minimale à respecter

pinceau blanc_Soumission Rénovation

Avant d’entreprendre des travaux de peinture à l’extérieur, il faut savoir que le produit ne sera pas en mesure de sécher sous une température inférieure à 5 degrés. Idéalement, on conseille d’attendre que la température atteigne au moins 10 degrés avant de commencer son application.

Ceci étant dit, soulignons qu’il est tout de même possible de peinturer lorsque la température se situe entre 0 et 5 degrés. Pour ce faire, il faudra utiliser une peinture spéciale conçue à cette fin. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel afin de déterminer le type de peinture qu’il vous faut. Vous peignez votre galerie? Sachez que le bois de celle-ci devra avoir séché pendant au moins 48 heures avant de pouvoir appliquer sur sa surface un autre produit.

La température maximale à ne pas dépasser

Qu’en est-il de la température maximale à ne pas dépasser? À ce propos et de façon générale, on recommande d’éviter de peinturer à l’extérieur lorsque la température dépasse 30 degrés. À ce sujet, précisons que la majorité des peintures à base d’eau peuvent être utilisées jusqu’à cette température. Néanmoins, il faut noter qu’au-delà de 20 degrés, l’application de la peinture pourrait devenir plus difficile étant donné que celle-ci séchera très rapidement (tout dépendant du taux du humidité dans l'air).

Il faut savoir que la limite de température à ne pas excéder peut varier d’une marque de peinture à l’autre. De ce fait, il est préférable de se renseigner adéquatement au moment de l’achat afin d’être certain de mettre la main sur le bon type de peinture.

Peinturer à l’ombre : une des clés du succès

De plus, sachez qu’il faut peindre à l’ombre ou par temps non ensoleillé. Voilà notamment pourquoi certains suggèrent de peindre le soir. Ceci est d’une très grande importance, surtout pour la peinture appliquée sur du bois ou des éléments de maçonnerie. Pourquoi ne pas peindre le matin, alors? Tout simplement parce que la peinture risque de sécher trop rapidement à ce moment, ce qui aura comme effet de causer l’apparition de bulles sur la surface.

Peinturer par temps humide ou pluvieux : est-ce une bonne idée?

pinceaux_Soumission Rénovation

Poursuivons maintenant en parlant de la peinture par temps humide. D’emblée, il faut dire qu’il ne s’agit manifestement pas du contexte idéal. En effet, plus la température est humide et plus votre peinture tardera à sécher. Bien que vous puissiez tout de même réaliser votre projet lors de pareilles circonstances, il est plutôt déconseillé de le faire.

Vous prévoyez rénover votre escalier?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

En effet, les indications relatives au temps de séchage indiquées sur les contenants de peinture ne tiennent pas compte du taux d’humidité anormalement élevé (soit au-dessus de 80%).  Si votre projet est déjà entamé, attendez que le taux d’humidité descende sous ce niveau et laissez la surface sécher pendant au moins une demi-journée avant de poursuivre votre projet. D’autre part, le même délai d'attente est recommandé si une averse a malencontreusement eu lieu.

Bien qu’il soit peu probable que vous ayez envie de le faire, sachez qu'il est fortement déconseillé de peinturer à l’extérieur lorsqu’il pleut. De plus, il serait plus sage d’éviter d’entreprendre un projet si de la pluie est prévue dans les prochaines 48 heures.

Peinturer à l’extérieur par temps venteux

Pour ce qui est de peinturer par temps venteux, il vaut mieux l’éviter. En effet, le vent fera sécher la peinture beaucoup trop vite. De surcroît, rappelons qu’il est fort probable que de la poussière et d’autres petites particules risquent de venir se coller sur la surface non séchée.

Vous souhaitez avoir quelques renseignements concernant le prix de votre projet de peinture? Consultez notre article Les projets de peinture extérieure: les prix moyens.

Peinturer à l’intérieur

La température idéale

Qu’en est-il maintenant des travaux de peinture à l’intérieur? La règle qui s’applique suggère de peinturer par une température se situant entre 10 et 20 degrés.

Si la température excède 20 degrés, votre peinture séchera trop vite et cela aura malheureusement comme effet de compliquer son application. De plus, le résultat final pourrait être décevant, les marques de rouleau ou de pinceau risquant alors d'être plus visibles. Bien qu’il soit peu probable que la température intérieure soit inférieure à 10 degrés, prenez soin de chauffer la pièce jusqu’à ce que celle-ci atteigne au moins 20 degrés avant de débuter l’application de la peinture.

Le niveau d’humidité à l’intérieur

rouleau sur un mur_Soumission Rénovation

Lorsque vous peignez à l’intérieur, sachez qu’il est préférable de le faire alors que le taux d’humidité dans la pièce concernée est inférieur à 40%. Si vous devez travailler lorsque le niveau d’humidité est supérieur (entre 40% et 80%), veillez à augmenter le temps de séchage entre les deux couches. Il serait, en effet, plus avisé de laisser la peinture sécher pendant au moins ½ journée entre deux couches.

Petite précaution à prendre en peinturant à l’intérieur

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mesure à laquelle on pense d’emblée, il est recommandé de passer l’aspirateur avant le début des travaux de peinture et d’éviter la présence de courants d’air pendant ceux-ci. Le respect de ces deux directives permettra d’éviter que de la poussière ne vienne se poser sur la surface fraîchement peinte.

Peindre par temps pluvieux : les conséquences

pluie qui tombe_Soumission Rénovation

Gardez en tête que de ne pas suivre ces recommandations peut avoir de grandes conséquences. Si vous décidez de peinturer par temps pluvieux alors que le taux d’humidité est très élevé, il est probable que vous verrez apparaître des cloques ou des coulures sur la surface peinturée ou même des traces noires.

Il est à noter que les craquelures peuvent prendre jusqu’à un ou deux ans avant de se manifester. Que vous peignez à l’intérieur ou à l’extérieur, évitez donc à tout prix de peindre par temps pluvieux et attendez le retour du beau temps!

Besoin de conseils pour peinturer votre salle de bain ou votre cuisine? Consultez notre article sur le sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
153605
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7558
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com