
On le mentionne souvent: les petits projets de rénovations peuvent parfois faire une énorme différence. En optant pour des travaux simples, mais visuellement intéressants, vous redonnerez vie à une pièce sans avoir à vous engager dans la démolition, l’organisation des plans et tout ce qui se rapporte à un projet de rénovation de grande envergure.
Lorsqu’il est question de la cuisine, les gens ont tendance à vouloir y mettre le paquet vu l’utilisation de la pièce et son aspect pratique. Ce que certaines personnes ignorent toutefois, c’est qu’il est possible de transformer celle-ci en changeant la disposition et la fonctionnalité de la pièce en se concentrant sur un élément en particulier, comme les caissons d’armoires.
C’est pourquoi il est bon de vous informer sur les différents types d’armoires de cuisine, les matériaux qui pourraient être avantageux, le positionnement pratique que vous pouvez utiliser et les différents designs qui donneront un vent de renouveau à votre cuisine
Inspiration réno: 10 exemples d'armoires de cuisine
1- Des armoires de cuisine modernes et métalliques pour un éclat sophistiqué

Source: Canva
On associe souvent le métal aux cuisines professionnelles comme dans les restaurants ou les hôtels. Toutefois, en optant pour une couleur laiton ou doré sur vos armoires, vous ajouterez un petit “pop” dans votre cuisine, en plus de refléter la lumière naturelle et artificielle dans la pièce.
2- Un espace zen et épuré avec des armoires de cuisine simples en bois

Source: Canva
En optant pour des armoires en bois clair et lisse, votre cuisine aura non seulement l’air plus grande et espacée, mais vous aurez un parfait look minimaliste qui pourra s’agencer avec différentes couleurs, autant sombres que foncées.
3- Des cabinets multi-usages avec des petits meubles de cuisine

Source: Canva
Ceux qui ont une petite cuisine le savent bien: plus il y a d’électroménagers, plus l’espace aura l’air encombré. C’est pourquoi opter pour des armoires multifonctionnelles vous aidera à garder l’espace organisé et pratique.
Par exemple, si vous pensiez ne jamais pouvoir installer de lave-vaisselle, cette option vous permettra de dissimuler celui-ci et de lui trouver une place de choix dans la pièce. Pour un design parfaitement minimaliste, renseignez-vous sur les armoires sans poignées.
4- Des armoires de types vitrines

Source: Canva
Si le rangement ouvert ou les tablettes ne conviennent pas à vos goûts, mais vous aimeriez quand même mettre vos items en valeurs, des portes d’armoires vitrées pourraient être le parfait compromis pour vous. Celles-ci sont parfaites pour adoucir une cuisine foncée ou pour mettre en valeur votre plus belle vaisselle.
5- Des cabinets sans portes

Source: Canva
En mélangeant les styles d'armoires, vous allez créer un effet intéressant qui ajoutera de la dimension à votre cuisine. En intégrant des caissons ouverts entre ceux avec portes, vous pourrez jouer avec la disposition de vos accessoires culinaires, qui vous serviront ainsi de décor.
6- Le rangement flottant

Source: Canva
Très appréciées par les gens qui recherchent un aspect visuel léger et aéré, les étagères ouvertes gagnent en popularité depuis quelques années. Vous pouvez échanger vos vieilles armoires en optant pour des tablettes ou des cubes flottants qui vous aideront à créer ce design. En agençant ces étagères avec des crochets à chaudrons et des aimants à couteaux, vous ajouterez différents éléments intéressants qui donneront à votre cuisine un brin d'originalité.
7- Des armoires coulissantes

Source: Canva
Pratiques, rapides et polyvalentes, il existe différents designs intéressants de caissons à portes coulissantes qui s’agenceront parfaitement à votre mode de vie rapide. Soit complètement fermé ou avec un espace qui permettra de glisser les portes de chaque côté, ce design est facilement réalisable pour le bricoleur en herbes en vous.
Fait sur mesure, en bois non traité et personnalisé selon vos goûts et besoins, ce modèle d'armoire accentuera la cuisine de ceux qui sont à la recherche d'un design plus rustique et naturel.
8- Des armoires adaptées pour vos besoins

Source: Canva
Ah, ces fameux coins de comptoir dans lesquels il faut pratiquement s’y faufiler pour y accéder! Ces types d'armoires représentent le cauchemar de plusieurs propriétaires de maisons. C’est pourquoi il existe certains trucs et modèles d’armoires pratiques conçus pour éviter ce problème spécifique.
L'un des designs qui a retenu mon attention est celui de tiroirs en « V ». Suivant la forme du coin de votre comptoir, ceux-ci facilitent le rangement et vous offrent une section de rangements pratique adoptant une forme originale.
9- Un mur complet d’armoires

Source: Canva
Si vous avez un mur vide et vous songez à rénover votre cuisine, rendez cet espace utile en le remplissant d’armoires, du plafond au plancher, pour une esthétique originale et pratique. En concentrant les caissons dans une partie de la pièce, vous libérerez l’espace au dessus du comptoir où l’on retrouve normalement les armoires pour la cuisine, laissant cette surface libre pour d’autres accessoires de cuisine.
10- Des cabinets superposés

Source: Canva
Pour ceux avec de hauts plafonds et ceux qui ont assez d'espace, installer deux rangées d'armoires superposées offrira amplement de rangement pour les grands amoureux de la cuisine, en plus d’ajouter un design pratique et original pour la cuisine.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'armoires de cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation d'armoires de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Au sein d’une maison, un des pires fléaux qui existe est probablement l’humidité. Ses conséquences sur la préservation des matériaux n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, ce pour quoi il est impératif de remédier à cette problématique le plus rapidement possible. Sans plus tarder, voici donc quelques conseils pour éviter la présence d’un taux d’humidité trop élevé dans votre maison.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Que vous viviez dans un petit appartement ou une maison familiale plus grande, l'organisation de votre espace est la clé pour garder votre foyer propre et soigné.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Bien qu’une salle de lavage soit d’abord un lieu aménagé en fonction d’un usage pratique et que son aspect esthétique soit souvent laissé dans l’ombre, il ne faudrait pas négliger de soigner l’apparence de cette pièce délaissée afin de lui permettre de s’intégrer harmonieusement au reste de la demeure. Dans cette optique, voici donc des suggestions de décor pour votre nouvelle salle de lavage.

Karine Dutemple
•03 juin 2025
Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
On l’associe encore parfois à un projet de grande envergure. Pourtant, peinturer l’intérieur de sa maison n’a plus rien en commun avec la corvée que cela représentait jadis.