blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Quel est l'objectif d'un échangeur d'air?

Par Karine Dutemple

Modifié le 10 mai 2024

Au Québec, nos hivers sont plutôt longs et pour cette raison, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, portes et fenêtres fermées. L’air de notre intérieur stagne et attend des jours plus chauds pour pouvoir finalement se renouveler grâce à une entrée d'air frais en provenance de l'extérieur.

Mais qu’en serait-il si une façon plus efficace d’avoir accès à de l’air frais était disponible sans même avoir besoin d’ouvrir une fenêtre? C’est à ce moment que l’échangeur d’air entre en jeu!

Tel que leur nom l’indique, les échangeurs d’air échangent l’air vicié que se trouve à l’intérieur de votre maison pour la remplacer avec l’air frais extérieur. Ces dispositifs, également connus en tant que "systèmes de ventilation mécanique", gardent la maison au frais en plus d’éviter la prolifération des allergènes. Nous avons toutes les informations dont vous avez besoin à propos des échangeurs d’air, alors lisez ce qui suit pour en savoir plus!

Comment un échangeur d’air fonctionne-t-il?

ventilation 

source: canva

Un échangeur d’air fonctionne à partir du système de chauffage, de ventilation et de climatisation existant, aspirant l’air frais se trouvant à l’extérieur et le diffusant à l’intérieur de la maison par l’intermédiaire de conduits. Chaque unité consiste en plusieurs canaux séparés qui réchauffent l’air entrant avec l’air qui est expulsé. Le système de conduits est équipé de grilles de distribution afin d’aspirer l’air frais et de le distribuer et de grilles d’extraction pour évacuer l’air vicié.

Ces grilles sont connectées à l’échangeur d’air et sont localisées partout à l’intérieur de la maison, que ce soit dans la cuisine, la chambre à coucher ou dans le salon! Les grilles sont généralement placées là où l’entrée d’air frais est la plus nécessaire, alors songez aux endroits où la ventilation et/ou l’entrée d’air ne sont pas possibles. Alors que certaines grilles distribuent de l’air frais dans ces espaces, d’autres aspirent l’air vicié à l’intérieur pour l’expulser à l’extérieur. Celles-ci sont placées au niveau le plus élevé possible de la maison, là où l’humidité et les polluants sont les plus présents.

Il existe différents modèles sur le marché, mais les trois styles principaux de systèmes sont le système indépendant, le système d’extraction d’air et le système simplifié. Les systèmes indépendants fonctionnent dans les maisons qui possèdent un système de chauffage hydraulique ou électrique et sont les plus efficaces pour capturer les polluants et distribuer l’air frais dans les zones occupées de la maison. À la fois le système d’extraction d’air et le système simplifié fonctionnent dans les maisons munies d’une fournaise ou d’un système de chauffage à air pulsé et capturent les polluants à leur source.

Que cela veut-il dire pour la qualité de l’air à l’intérieur?

Les échangeurs d’air mettent en place plusieurs mesures visant à s’assurer que l’air à l'intérieur de votre maison ne soit pas seulement fraîche, mais propre aussi. Premièrement, un échangeur d’air vise à équilibrer les différents niveaux d’humidité d’une maison. Toutes les activités auxquelles on participe à l’intérieur, incluant la cuisine, le nettoyage de la vaisselle, se laver et même respirer créent de la moisissure.

De ce fait, notre air intérieur emmagasine l’humidité. Lorsque celle-ci est excessive, cette humidité peut se condenser sur les surfaces à l’intérieur, entraînant leur détérioration et des dommages. De plus, une accumulation d’humidité peut entraîner la formation de moisissures et de bactéries. Comme un échangeur d’air gère les niveaux d’humidité dans une maison, les propriétaires peuvent se reposer en paix en étant assurés que le dispositif fasse son travail.

En plus d’un excès de moisissure, l’air à l’intérieur de la maison peut devenir contaminé par les appareils qui utilisent la combustion, ceux-ci créant du monoxyde de carbone ainsi que d’autres polluants. Les sources habituelles de gaz dangereux incluent les chauffe-eaux, les appareils de chauffage, les cheminées ainsi que les appareils qui brûlent du bois.

N’oublions pas de mentionner que si vous vivez dans une nouvelle maison, les surfaces et les produits utilisés dans sa fabrication peuvent produire des gaz qui ne sont pas conciliables avec de bonnes conditions de vie. Les échangeurs d’air sont capables de combattre directement ces gaz dangereux en plus de retirer l’accumulation d’air vicié et de l’expulser. Au-delà de ces bénéfices pour la santé, un échangeur d’air est capable de créer un meilleur milieu de vie pour vos proches et vous-même, à la fois plus confortable et frais.

Autres choses à considérer

intérieur de maison avec air échangeur

source: canva

Quelque chose à laquelle la plupart des propriétaires ne pensent pas est la pression de l’air à l’intérieur. Un échangeur d’air peut être capable de réguler la pression à l’intérieur de la maison. Il est vital au moment d’acheter une unité d’échangeur d’air de s’assurer que celle-ci soit correctement balancée afin que de l’air neutre soit conservé à l’intérieur de la maison. Également, le climat extérieur joue un rôle vital au moment de choisir un échangeur d’air pour votre maison.

Si vous vivez dans un climat extrêmement humide, assurez-vous de choisir un modèle capable de gérer les problèmes d’humidité. Si vous vivez dans une province qui est froide plus souvent qu’autrement, assurez-vous de trouver un système qui contrôle la circulation de l’air. De cette façon, vous pourrez laisser vos fenêtres fermées!

Son fonctionnement

Ce système de ventilation mécanique permet d’échanger l’air vicié qui se trouve à l’intérieur avec de l’air propre en provenance de l’extérieur.L’air est diffusé par un système de conduits, lui-même muni de grilles de ventilation (situées dans les différentes pièces de la maison) permettant l’aspiration de l’air frais et l’évacuation de l’air pollué.

Les différents modèles

le système indépendant: il fonctionne à partir d’un système de chauffage hydraulique ou électrique ;le système d'extraction d'air/système simplifié: ils fonctionnement à partir d’un système de chauffage à air pulsé ou d’une fournaise.

L'impact sur la qualité de l'air

permet d'équilibrer les niveaux d’humidité dans la maison ;purifie l’air des divers polluants pouvant la contaminer (monoxyde de carbone, gaz se trouvant dans les nouvelles maisons, ect) ;la création d'un  milieu de vie plus confortable pour toute la famille.

D'autres considérations

assurez-vous que l'échangeur d'air soit bien balancé (pour que l'air neutre reste à l'intérieur de la maison) ;pour un climat humide: choisissez un appareil capable de gérer les problèmes d'humidité ;pour un climat souvent froid: choisissez un appareil en mesure de contrôler la circulation de l'air.

Obtenir des soumissions pour votre système d'échangeur d'air

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'échangeur d'air. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment construire un jardin d'intérieur ou une serre

Ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’avoir une cour arrière offrant une vaste étendue de verdure. La plupart d’entre nous vivons dans de petites maisons ou à l’intérieur d’appartements situés en hauteur. Si votre maison est loin des espaces verts ou que votre pouce vert vous fait défaut, vous pouvez créer un petit jardin ou une serre directement à l’intérieur!

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la finition d'un plancher en béton

Vous prévoyez faire la finition de votre plancher en béton de manière à donner un peu de charme à votre intérieur? Il existe différentes techniques de finition, qui gagnent à être découvertes. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 idées de rangement pour la cuisine

La cuisine est certainement l'une des pièces les plus appréciées de la maison. Il s’agit d’un endroit où l'on passe ses matinées, après-midis et soupers avec ses amis et ses proches tout en cuisinant et en les divertissant.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir un chauffe-eau : les critères importants

Vous avez besoin de remplacer votre chauffe-eau? Bien qu’il ne s’agisse pas d’un achat excitant, il n’en demeure pas moins important. En effet, avoir accès à l’eau chaude est certainement essentiel au quotidien et notre confort en dépend grandement.

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Plancher de cerisier : conseils d'installation et d'entretien

Vous convoitez l’ajout de planchers de bois franc dans le but de raffiner les espaces communs de votre maison en leur conférant un look rustique? Bien qu'il ne soit pas la solution la moins coûteuse, un plancher de bois d'essence exotique tel que le cerisier se révèle être un choix de qualité puisque sa dureté fait de lui un matériau pérenne.

Guides de rénovation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !