Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Quel est l'objectif d'un échangeur d'air?

Dernière modification: 2019/07/02 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Au Canada, nos hivers sont plutôt longs et pour cette raison, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, portes et fenêtres fermées. L’air de notre intérieur stagne et attend des jours plus chauds pour pouvoir finalement se renouveler grâce à une entrée d'air frais en provenance de l'extérieur. Mais qu’en serait-il si une façon plus efficace d’avoir accès à de l’air frais était disponible sans même avoir besoin d’ouvrir une fenêtre? C’est à ce moment que l’échangeur d’air entre en jeu!

Tel que leur nom l’indique, les échangeurs d’air échangent l’air vicié que se trouve à l’intérieur de votre maison pour la remplacer avec l’air frais extérieur. Ces dispositifs, également connus en tant que "systèmes de ventilation mécanique", gardent la maison au frais en plus d’éviter la prolifération des allergènes. Nous avons toutes les informations dont vous avez besoin à propos des échangeurs d’air, alors lisez ce qui suit pour en savoir plus!

Voici tout ce que vous devez savoir à propos des échangeurs d’air!

Comment un échangeur d’air fonctionne-t-il?

Ventilation_RenoQuotes

source: Pixabay

Un échangeur d’air fonctionne à partir du système de chauffage, de ventilation et de climatisation existant, aspirant l’air frais se trouvant à l’extérieur et le diffusant à l’intérieur de la maison par l’intermédiaire de conduits. Chaque unité consiste en plusieurs canaux séparés qui réchauffent l’air entrant avec l’air qui est expulsé. Le système de conduits est équipé de grilles de distribution afin d’aspirer l’air frais et de le distribuer et de grilles d’extraction pour évacuer l’air vicié.

Ces grilles sont connectées à l’échangeur d’air et sont localisées partout à l’intérieur de la maison, que ce soit dans la cuisine, la chambre à coucher ou dans le salon! Les grilles sont généralement placées là où l’entrée d’air frais est le plus nécessaire, alors songez aux endroits où la ventilation ou l’entrée d’air ne sont pas possibles. Alors que certaines grilles distribuent de l’air frais dans ces espaces, d’autres aspirent l’air vicié à l’intérieur pour l’expulser à l’extérieur. Celles-ci sont placées au niveau le plus élevé possible de la maison, là où l’humidité et les polluants sont les plus présents.

Il existe différents modèles sur le marché, mais les trois styles principaux de systèmes sont le système indépendant, le système d’extraction d’air et le système simplifié. Les systèmes indépendants fonctionnent dans les maisons qui possèdent un système de chauffage hydraulique ou électrique et sont les plus efficaces pour capturer les polluants et distribuer l’air frais dans les zones occupées de la maison. À la fois le système d’extraction d’air et le système simplifié fonctionnent dans les maisons munies d’une fournaise ou d’un système de chauffage à air pulsé et capturent les polluants à leur source.

Que cela veut-il dire pour la qualité de l’air à l’intérieur?

Les échangeurs d’air mettent en place plusieurs mesures visant à s’assurer que l’air à l'intérieur de votre maison ne soit pas seulement fraîche, mais propre aussi. Premièrement, un échangeur d’air vise à équilibrer les différents niveaux d’humidité d’une maison. Toutes les activités auxquelles on participent à l’intérieur, incluant la cuisine, le nettoyage de la vaisselle, se laver et même respirer créent de la moisissure.

De ce fait, notre air intérieur emmagasine l’humidité. Lorsque celle-ci est excessive, cette humidité peut se condenser sur les surfaces à l’intérieur, entraînant leur détérioration et des dommages. De plus, une accumulation d’humidité peut entraîner la formation de moisissures et de bactéries. Comme un échangeur d’air gère les niveaux d’humidité dans une maison, les propriétaires peuvent se reposer en paix en étant assurés que le dispositif fasse son travail.

Vous avez un projet d’air climatisé en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

En plus d’un excès de moisissure, l’air à l’intérieur de la maison peut devenir contaminé par les appareils qui utilisent la combustion, ceux-ci créant du monoxyde de carbone ainsi que d’autres polluants. Les sources habituelles de gaz dangereux incluent les chauffe-eaux, les appareils de chauffage, les cheminées ainsi que les appareils qui brûlent du bois.

N’oublions pas de mentionner que si vous vivez dans une nouvelle maison, les surfaces et les produits utilisés dans sa fabrication peuvent produire des gaz qui ne sont pas conciliables avec de bonnes conditions de vie. Les échangeurs d’air sont capables de combattre directement ces gaz dangereux en plus de retirer l’accumulation d’air vicié et de l’expulser. Au-delà de ces bénéfices pour la santé, un échangeur d’air est capable de créer un meilleur milieu de vie pour vos proches et vous-même, à la fois plus confortable et frais.

Autres choses à considérer

Open window_RenoQuotes

source: Pixabay

Quelque chose à laquelle la plupart des propriétaires ne pensent pas est la pression de l’air à l’intérieur. Un échangeur d’air peut être capable de réguler la pression à l’intérieur de la maison. Il est vital au moment d’acheter une unité d’échangeur d’air de s’assurer que celle-ci soit correctement balancée afin que de l’air neutre soit conservé à l’intérieur de la maison. Également, le climat extérieur joue un rôle vital au moment de choisir un échangeur d’air pour votre maison.

Si vous vivez dans un climat extrêmement humide, assurez-vous de choisir un modèle capable de gérer les problèmes d’humidité. Si vous vivez dans une province qui est froide plus souvent qu’autrement, assurez-vous de trouver un système qui contrôle la circulation de l’air. De cette façon, vous pourrez laisser vos fenêtres fermées!

Obtenir des soumissions pour votre système d'échangeur d'air

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'échangeur d'air. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'échangeur d'air
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115025
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7350
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables